ZFE : LA PANTALONNADE ANNONCÉE AURA BIEN LIEU LE 1ER JANVIER

"Si le trafic routier sur les grands axes grenoblois est à la baisse de 9 % dans Grenoble ville en septembre, la pollution est pour sa part en hausse. Un rebond, mesuré par Atmo Auvergne Rhône Alpes, de 28 % de pollution au dioxyde d’azote en un an dans la ville que les responsables de cette enquête attribuent à une légère reprise du trafic sur certains secteurs (que l’étude ne précise pas)" écrit Jean-Benoit Vigny (DL du 4/12/23).

Ce que les Unions de Quartiers concernées unanimes, le collectif "Grenoble à Coeur" et le groupe d'opposition dénoncent se vérifie à chaque étape mais cela ne fait pas varier d'un pouce les élus locaux menacés par les Rouge/Verts d'être... frileux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

On se souvient de la terreur qu'ils avaient réussi à instaurer sur le nucléaire, toute personne y demeurant favorable étant immédiatement ostracisée.

LA POLLUTION A AUGMENTÉ DE 28 % EN UN AN

La pollution augmente malgré - ou à cause - du plan de circulation qui a induit des reports de circulation et des bouchons. Le seul exemple de l'axe Agutte Sembat où la circulation a été interdite et de ce qu'est devenu par contre le Boulevard Gambetta éclaire magistralement cette imbécilité. Mais on retrouve cette situation dans nombre de rues de Championnet ou rue Ampère. La municipalité veut poursuivre cours Berriat en reportant les nuisances sur des rues adjacentes : ici aussi l'Union de Quartier concernée proteste et propose des alternatives. Rue de Strasbourg, ils commencent par supprimer le stationnement, installer les bornes d'interdiction de circuler et espèrent leur réélection pour appuyer sur le bouton de la fermeture de la rue.

JAMAIS D'ÉTUDE D'IMPACT SUR LES MESURES PRISES

Les expériences ne servent à rien. Jamais d'étude d'impact globale avant et après pour mesurer tous les effets y compris sur l'exclusion d'un type de population, sur le commerce, sur l'emploi. Seul le dogme l'emporte. Les Rouge/Verts habituent la société à leurs diktats comme on le voit avec les véhicules électriques dont on commence à mesurer le véritable impact écologique et social par rapport au moteur thermique. Et la nouvelle dangereuse dépendance avec l'étranger qu'ils vont créer.

AU 1ER JANVIER, LES VÉHICULES CRIT'AIR 4 SONT INTERDITS

On continue. Ainsi à compter du 1 er janvier prochain les véhicules Crit'Air 4 ne pourront plus rouler dans 13 communes dont Grenoble. La Métropole n'est pourtant plus contrainte à prendre cette mesure depuis que le gouvernement a exonéré notre territoire de cette obligation.

Il y a 8 mois, Alain Carignon avait demandé un report de 3 ans de la mise en place de la ZFE.

DES DÉCISIONS DANS UNE INCOHÉRENCE TOTALE

Les usagers doivent savoir que ces décisions sont prises dans une incohérence totale. Le groupe d'opposition par la voix d'Alain Carignon avait soigneusement énuméré toutes les problématiques de la mise en place de la ZFE, demandant un report à 3 ans de son application. Sa proposition avait été rejetée par tous les groupes de la gauche et des Verts offusqués...

LES ÉLUS COMMUNISTES DEMANDENT LE REPORT DE LA ZFE QU'ILS AVAIENT REFUSÉ

Quelques mois plus tard, le 12 juillet, les élus communistes qui avaient voté contre la proposition d'Alain Carignon demandaient un... report de l'application de la ZFE. Il est vrai qu'on était à la veille des élections Sénatoriales de septembre et il fallait calmer les électeurs.

LES ROUGE/VERTS GRENOBLOIS NE S'OPPOSENT PAS AU REPORT !

Tellement les calmer que le groupe Rouge/Verts qui faisait, avec son Sénateur Guillaume Gontard, liste commune avec le PCF, ne votait pas contre ce report ! Si Christophe Ferrari (PS repenti) et ses amis avaient suivi ce jour-là, la ZFE n'aurait pas vu le jour avant quelques années. Car le groupe d'opposition -cohérent, lui - a voté avec les communistes.

C. FERRARI ET SES AMIS S'OPPOSENT AU REPORT DE LA ZFE

Mais Christophe Ferrari, courroucé - on le comprend ! - par le procès permanent de Piolle et de ses amis contre sa tièdeur dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, a préféré renvoyer les Rouge/Verts dans les cordes en fustigeant un "revirement à 180 degrés" ceux-ci n'ayant cessé d'implorer "à tour de bras l’urgence sanitaire et climatique", et d'accuser les autres "d’être des élus irresponsables, sans ambition, n’allant jamais assez vite et assez loin, des criminels". "Désarçonnant. Désolant. Effarant. Décrédibilisant". En effet. Il craignait qu'ensuite, par un revirement dont ils sont coutumiers, les Rouge/Verts ne lui fassent porter le chapeau.

PIOLLE VA-T-IL ENVOYER SA POLICE CONTRE LES AUTOMOBILISTES ?

En choisissant cette tactique, la Métropole se retrouve avec une usine à gaz à gérer, évidemment inapplicable. Il est entendu d'ailleurs qu'elle ne sera pas appliquée et que rien ne changera au 1er janvier prochain. La police a heureusement autre chose à faire. Mais on ne peut exclure que le même Piolle, dont le groupe ne s'est pas opposé à un report de l'application de la ZFE, n'envoie sa police contre les véhicules qui ne seraient pas en règle et circuleraient sur son territoire. Tout est possible avec son niveau de duplicité.

LE FIASCO EST TOTAL AVEC LA FIN D'URBY

Sur tous ces sujets où la com' et les dogmes l'emportent le fiasco est total. On se souvient du lancement avec forte médiatisation grenobloise d'un réseau national de logistique du premier et dernier kilomètre par la Poste suite à "un appel à participation" local. Aujourd'hui Urby - c'est son nom - réfléchit à mettre fin à son activité, faute de rentabilité, cinq ans après son lancement.

IL RESTE "TOUTENVELO" DE J. CURAROLLO (Verts/LFI)...

Dans ce domaine il restera "TOUTENVELO", la société de Jérôme Curarollo, Conseiller Départemental (Verts/LFI) proche de Piolle. Comme avec le reste, les panneaux photovoltaïques, les vélos électriques... le lobby Vert est à la manoeuvre et ses opérateurs sont tous des affiliés à la secte. Pendant les affaires, les affaires continuent.

IL MANQUE 1500 PLACES DE STATIONNEMENT POUR LA ZFE

Alors que la ZFE est rendue obligatoire au 1er Janvier, alors qu'elle aurait pu s'en dispenser selon la loi, la Métropole n'a évidemment aucunement résolu en parallèle la question des parkings de dissuasion : il manque 1500 places selon Sylvain Laval, le Président du SMMAG. Sans comptabiliser celles que la municipalité Piolle veut supprimer à l'esplanade.

VÉLO : LA MUNICIPALITÉ NE COMMUNIQUE PAS SUR L'ESSENTIEL

Il n'en est question nulle part. Les médias continuent à s'extasier sur la progression de la pratique du vélo, + 45 % entre septembre 2019 et septembre 2023 s'enthousiasme Jean-Benoit Vigny (DL du 4/12/23). Outre que les choix techniques sont très sévèrement critiqués par les spécialistes pourtant politiquement très proches de la municipalité, il faut toujours revenir aux réalités : la municipalité communique sur les "déplacements domicile-travail" alors que les seuls chiffres qui comptent pour la lutte contre la pollution sont ceux de la part modale de chaque mode de déplacement. Elle communique sans cesse sur les passages comptabilisés aux compteurs qui concentrent les passages vélos dont les livreurs d'Uber Eats et Deliveroo.

88 % DES DÉPLACEMENTS GRENOBLOIS NE SE FONT PAS EN VÉLO

Mais les derniers chiffres connus des parts modales sont clairs : le vélo représente 7 % dans la Métropole et 12 % à Grenoble, ce qui constitue une forte progression. Mais signifie que 88 % des déplacements ne s'effectuent pas en vélo dans Grenoble. Ce n'est pas ce qu'on ressent à la lecture de notre quotidien préféré. Loin en tout cas de la promesse de Yann Mongaburu (Verts/Ades) alors Président du SMMAG, en 2014 : "tripler la part modale du vélo d’ici 2020" dans la Métropole, alors de l'ordre de 4%. Nous sommes en 2023 à 7 % dans la Métropole. 

LA ZFE EST LE FRUIT D'UNE TOTALE DÉSORGANISATION POLITIQUE...

La ZFE intervient dans ce contexte complètement inorganisé, de concurrences politiques entre les groupes de la majorité, de complexification qui rend inaccessible la compréhension des enjeux par les citoyens, sur fond d'une "information" par les observateurs influencée par leurs propres convictions, les mesures décidées sont sans rapport avec les objectifs affichés.

... AVEC DES POSITIONS CHANGEANTES ET CONTRADICTOIRES

Des mesures qui varient du tout au tout : un jour, selon Piolle et les Rouge/Verts, la ZFE n'est pas assez contraignante et rapide, un autre ils ne s'opposent pas à son report. Une fois Christophe Ferrari dénonce la démagogie Verte sur le sujet, une autre il refuse que l'usine à gaz soit reportée.

LES VICTIMES SONT LES USAGERS ET LA QUALITÉ DE L'AIR

La victime est connue : l'usager, celui pour qui les déplacements sont essentiels à sa vie et à son travail. Il n'y a aucun bénéficiaire du côté de la pollution puisque les groupes communistes et rouge/verts qui font comme si la ZFE allait améliorer la qualité de l'air afin de paraitre comme les meilleurs défenseurs de l'environnement auprès de leurs gogos-électeurs, étaient prêts à voter ou laisser passer son report.

Jamais la démagogie de quelques élus n'aura fait autant de mal à un territoire et sa population.

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