PIOLLE VEUT ÉTRANGLER LE COURS BERRIAT PAR LE HAUT
En désirant empêcher les automobilistes qui arrivent de Fontaine de pénétrer directement dans Grenoble, Eric Piolle veut étrangler le cours Berriat par le haut. Le sens unique qu'il veut imposer cours Berriat dans la direction Cours Jean Jaurès / Estacade créera un mur infranchissable à l'estacade pour ceux qui veulent entrer dans Grenoble depuis Fontaine.
Après les verrous du Grésivaudan côté Agutte Sembat, il poursuit la fermeture de la ville au nord. Rue de Strasbourg, il avance masqué : suppression du stationnement d'abord qu'il fait avaler, puis, dans un second temps, les bornes étant posées, le successeur de son camp appuiera sur un bouton pour piétoniser. Même punition à Notre Dame. Peu importent les conséquences désastreuses comme on le voit avec la vente aux enchères de Tommy Hilfiger rue de Sault ou le gérant de Franprix rue Thiers qui annonce son départ de la gérance, aux côtés de nombres d'enseignes fermées ; cours Berriat K'Store est vide et Go Sport est parti, pour ne citer que des exemples récents.
COURS BERRIAT : PIOLLE A RECULÉ TEMPORAIREMENT
Cours Berriat, les commerçants avaient montré leur détermination et leur force en barrant la route du tram pour s'opposer au passage de la chronovélo chez eux. Piolle a reculé ce qui prouve que la mobilisation paie provisoirement. La chronovélo passera rue Pierre Sémard pour rejoindre Fontaine.
NAMUR (Verts/LFI) VEUT DEUX AUTOROUTES À VÉLOS !
Mais Gilles Namur (Verts/LFI) réitère : « le projet d’une Chronovélo sur le cours Berriat n’est pas abandonné. On veut les deux. C’est l’axe le plus direct vers Fontaine, nous sommes en lien avec Fontaine et on ne lâche pas. Simplement, cela prendra plus de temps » (Place Gre'Net). Comme pour la rue de Strasbourg, ils renvoient cela après leur éventuelle réélection.
CRÉER UN LABYRINTHE POUR DÉCOURAGER D'ENTRER DANS GRENOBLE
Mais les Rouge/Verts reprennent déjà d'une main ce qu'ils ont lâché de l'autre. Les voitures continueront à emprunter le cours Berriat mais se heurteront à la passerelle et devront s'engager dans un labyrinthe, rue Nicolas Chorier ou René Thomas. De quoi être perdu. Et de quoi renoncer à venir à Grenoble comme cela s'est produit côté Grésivaudan.
ENSUITE ELLE PÉRORE SUR LA BAISSE DE LA CIRCULATION
Une "victoire" pour la municipalité, puisque moins il y a de consommateurs, mieux la planète se portera. Ces contraintes qu'elle crée de toute pièce lui permettent de pérorer ensuite sur la baisse de la circulation. Le tour est joué.
B. DE LESCURE : + 20 % DE CIRCULATION RUES D'ALEMBERT ET N. CHORIER
« Ça bouche totalement le cours Berriat : tout le flux qui arrive de Fontaine sera obligé de bifurquer soit sur la rue d’Alembert, soit vers la place Saint-Bruno, soit sur l’avenue de Vizille », déplore Bruno de Lescure, Président de l’Union de quartier Berriat estimant ainsi que la mise à sens unique conduira « au minimum à augmenter de 20 % le trafic des rue d’Alembert et Nicolas-Chorier» (Place Gre'Net).
TROIS UNIONS DE QUARTIERS PROPOSENT UNE ALTERNATIVE : C'EST NIET
Avec deux autres Unions de Quartiers, celles du centre-ville et de Championnet, représentées par Michel Voilin et Jean-Pierre Gambotti, il a présenté une alternative permettant d'éviter ces nouveaux embouteillages, cette pollution aggravée pour les écoles qui bordent ces rues. En maintenant le double sens Passerelle/Jaurès tout en créant l'autoroute à vélos. Gilles Namur, lequel, comme cela est confirmé maintenant par des ex élus, doit répéter ce que le cabinet du Maire absent lui dicte, répond toujours "niet".
ILS LISENT LES FICHES DU CABINET
Peu importe que les Unions de Quartiers disposent des chiffres sur les reports de circulation et l'augmentation de la pollution y compris devant des écoles comme on le voit aussi à Agutte Sembat suite à la fermeture. Gilles Namur le nie mais la municipalité étudie en même temps de ce côté la mise en sens unique de la rue Hoche (dans le sens Gambetta/Sembat) pour... soulager la circulation et réduire la pollution devant l'école Marianne Cohn. On ne peut se fier à aucune de leurs paroles puisque, même quand leurs propres actes les démentent, ils lisent les fiches du cabinet !
SUPPRESSION DU STATIONNEMENT, VALSE DES CONTRAVENTIONS
Bien entendu ces fermetures de rues s'accompagnent de la suppression du stationnement non seulement en bordure des voiries mais aussi la suppression du parking triangulaire situé face à Grenoble École de management (GEM), rue Pierre Semard, comportant une trentaine de places.De plus, le stationnement va devenir payant pour les 1500 places au sol dans le quartier Chorier-Berriat. La vidéo-verbalisation est développée industriellement. Là les caméras sont utiles ! « Sur l’ensemble de 2022, nous avons comptabilisé 1408 contraventions. Pour 2023, jusqu’à fin septembre, nous sommes déjà à 2 200 » raconte avec délectation Maud Tavel (Verts/LFI) dans le DL (23/10/2023).
PIOLLE PRÉFÈRE PARLER DE LA DÉMOCRATIE LOCALE À RIO DE JANEIRO
L'étranglement de la ville est bien pensé et s'accomplit par phases. La municipalité récuse toute étude d'impact préalable sur ses décisions, des études que les Rouge/Verts réclament aux autres à la moindre décision. N'évoquons pas la démocratie participative. Eric Piolle préfère aller en parler (un peu) à... Rio de Janeiro pendant 10 jours début novembre. C'est plus valorisant que d'en faire un petit début de pratique dans le quartier Berriat ! Entre Copacabana et la place Saint-Bruno, y'a pas photo.
ET SI SYLVAIN LAVAL ET CHRISTOPHE FERRARI NE SUIVAIENT PAS ?
Les habitants ne sont pas totalement impuissants. Que la municipalité soit contrainte de feindre partiellement en repoussant la chronovélo cours Berriat qui impliquera l'interdiction de circuler ou rue de Strasbourg qu'elle attende les élections, montre que, malgré ses dénégations, la mobilisation paie. Or sur ces deux axes les travaux doivent être réalisés en 2025 et décidés par la Métro, c'est à dire au final sur proposition formelle de Messieurs Sylvain Laval et Christophe Ferrari, Présidents du SMMAG et de la Métropole, qui partagent les analyses des habitants sur le système et les méthodes Piolle. Pourquoi accepteraient-ils de les entériner?
Bonjour,
Je sais, Je sais, cela ne se fait pas, mais vraiment ce mec est trop con.Et il insiste…Que va être Grenoble dans 2 ans ?
C’est sens unique et pensée unique partout avec ce maire …
J’ai hâte que ce projet aboutisse, je m’explique :
– la sécurité sur la route n’en sera qu’augmentée
– il y aura enfin un axe complet pour traverser d’Est en Ouest à vélo (bon, il reste encore à compléter Bériat ouest avec le tram)
– la qualité des commerces ne fera qu’augmenter (les commerces à l’Est de Bériat semblent bien se porter depuis l’arrivée de la piste cyclable, en tout cas aucun n’est vide, ceux à l’Est de Jaurès ne sont jamais restés ouvert bien longtemps).
De plus :
– le cas de Gosport n’a rien à voir avec l’aménagement local, l’entreprise a coulée au niveau national.
– le K’store est moche et sombre depuis toujours et ne donne pas envie d’y aller, c’est comme ça, certains commerces ne sont pas forcément bien conçus ou placé, si le chiffre d’affaire ne suis pas, il ne faut pas chercher un facteur externe.
– plus de voiture en ville, soit il faut votre avec son temps, il faudrait plus pousser la métro à développer les transport en commun de manière à les améliorer et à réduire des frais des usagers (car oui je trouve les TC de Grenoble trop chers vis-à-vis du service proposé)
Les Unions de Quartiers ne remettent pas en cause la chronovélo Grenoble-Fontaine. Elles proposent seulement une solution permettant de maintenir le double sens voitures de la passerelle à Jean Jaurès. La réduction des voitures oui, la suppression non. Tous les déplacements ne peuvent s’effectuer en vélos. Pour de nombreuses raisons. On peut d’ailleurs , suivant les nécessités et les besoins être successivement piéton, cycliste, usagers des TC … automobiliste.
Au dernier comptage , le vélo représentait 7 % des déplacements dans la Métropole et 12 % à Grenoble. Demeurent … 90 % des déplacements autrement.
Côté commerces on n’a pas la même lecture. Un centre commercial comme K’Store meurt de l’absence des sources d’accès. Les vélos seuls ne peuvent pas faire vivre un centre commercial. Assez aisé à concevoir sans avoir besoin de l’expliquer. Les commerces souffrent de l’extension en tache d’huile de la zone piétone et des restrictions d’accès sans discernement . Il suffit d’observer la rue Thiers qui est passée d’une des rues les plus commerciales de la ville, avec les fonds de commerces les plus valorisés, à un désastre commercial.
Côté tarifs des TC et gratuité vous prolongez la démagogie et les mensonges de votre ami Piolle : en 2014 promesse de gratuité des TC aux 18/25 ans jamais tenue alors qu’il détenait la présidence de la Métropole avec celui qui était alors son ami qu’il avait désigné, Christophe Ferrari et que son poulain Yann Mongaburu était Vice Président aux déplacements et Président du Smmag.
Maintenant ils demandent des baisses de tarifs, des gratuités alors qu’ils ont fait voter en 2019 un Plan de Déplacements Urbains ( PDU) très ambitieux ( juste avant les municipales ) non financé à 70 % mais qui prévoyait que les usagers assureraient en 2030 toujours 30 % des dépenses des TC, ce qui signifie aucune baisse de tarifs et aucune gratuité .
Avec vous on est jamais déçu: les dogmes priment, les faits n’ont aucune importance et les incantations ont seulement pour objet de tromper le gogo
Malheureusement les grenoblois l’on voulu et 2 fois faut pas venir pleurer maintenant
Les Grenoblois se sont surtout abstenus aux dernières municipales, il devait faire beau ce jour-là… et M Piolle à donc été élu avec la majorité d’une minorité de votants : ce qui n’est pas la majorité des habitants. Vivement qu’en France le vote soit obligatoire comme en Belgique, ce qui permettra de prendre en compte les votes blancs!
Je suis venu habiter Grenoble en 1990 pour son cadre de vie et une ville accueillante, mais aujourd’hui, mes amis et moi sommes très mécontents de la gestion de cette ville dirigée par Mr Piole . Le quartier d’Europole très urbanisé avec plus aucun espace vert mais les tags sont présents partout sur les façades et plus aucun entretien des espaces verts n’est fait.
Beaucoup des gens souhaitent quitter Grenoble pour retrouver plus de bien-être et de sécurité.
Notre ville est entrain de mourir si l’on ne change pas la politique actuelle qui la détruit.
Grenoble doit retrouver rapidement ses vrais valeurs.
Bonjour,
Plutôt que d’accepter le changement, je préférerais que toutes les mauvaises décisions prises dans le passé perdurent. Comprenez que sinon ça me bouleverse et que je m’énerve.
Et puis aussi, s’il vous plaît, laissez moi vénérer un ancien maire de Grenoble corrompu et trop vieux, ça va bien avec ma nostalgie malavisée !
C’est marrant que votre site s’appelle le changement 😂
Il vous manque semble t il quelques étapes du » changement » https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-habitat-la-ville-court-a-sa-perte-face-au-risque-de-report-de-la-vente-eric-piolle-prevoit-un-nouvel-emprunt-2862689.html?fbclid=IwAR3j3CpU81Afcd62Mzq8yTzPkv0jrfxlZXX-BH2xlnr1iQaT4qNG3rux0HI
La situation actuelle nécessite un Maire d’expérience et de courage qui a durablement enrichi la ville https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
tandis que l’actuel aura vendu tous les bijoux de famille ne laissant rien aux générations futures sauf la première ville pour l’impôt et la dette
Effectivement on trouve pas ça marrant
Quel acharnement contre ce jeune Maire ! C’est profondément injuste et réactionnaire en diable ! Les Grenoblois préféreraient ils un
Magouilleur genre Carignon qui.voulait vendre l’eau naturelle gérer par le SIERG ?
On préfère en effet les solutions de Carignon compte tenu de son bilan (https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/) qui ne se résume pas à la caricature du dossier de l’eau, à savoir la gestion déléguée. C’est Piolle qui donné à la Métro les captages d’eau qui appartenaient à la ville depuis 100 ans sans consulter les grenoblois, décision qui suscite beaucoup d’émotion( https://grenoble-le-changement.fr/2023/07/24/grenoble-perd-la-propriete-des-captages-des-eaux-de-rochefort/)
On regrette de vous décevoir mais ce » jeune Maire » fait de Grenoble la plus endettée , la première pour l’impot et recordman des dépenses de fonctionnement qui entrainent la ville à sa perte. Dixit même France 3 , FRance Info ( https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/grenoble-habitat-la-ville-court-a-sa-perte-face-au-risque-de-report-de-la-vente-eric-piolle-prevoit-un-nouvel-emprunt-2862689.html?fbclid=IwAR3j3CpU81Afcd62Mzq8yTzPkv0jrfxlZXX-BH2xlnr1iQaT4qNG3rux0HI)
Que vous faut il de plus ?
La paupérisation de la ville continue , il n y a qu’à voir les nouveaux commerces qui s installent , tirant le niveau de la ville vers le bas. Pendant ce temps la criminalité augmente et gagne du terrain
Isidore
Le maire et son conseil municipal iront tout droit en enfer pour mettre Grenoble dans l’isolement total des Français et des touristes. Grenoble autant ou j’y résidais été un grand beau village plaisant et heureux de s’y promener.
Grenoble est sale et non sécuritaire en tous lieux et points.
Les verts et LFI vont nous réduire à leur merci. Grenoblois il faudrait vous réveiller devant cette réalité pour mettre dehors ces incompétents aux prochaines élections.
À 100% pour ce projet ! Des arbres du vélo, moins de voitures
Vivement que ce maire parte qu on ne voit plus sa tronche et aux mangeurs de graine vous avez besoin de voyager pour voir comment ça fonctionne dans les pays du nord au lieu de dire et faire n importe quoi
Grenoble est maintenant une ville invivable et sale