PIOLLE VEUT ÉTRANGLER LE COURS BERRIAT PAR LE HAUT

En désirant empêcher les automobilistes qui arrivent de Fontaine de pénétrer directement dans Grenoble, Eric Piolle veut étrangler le cours Berriat par le haut. Le sens unique qu'il veut imposer cours Berriat dans la direction Cours Jean Jaurès / Estacade créera un mur infranchissable à l'estacade pour ceux qui veulent entrer dans Grenoble depuis Fontaine.

Après les verrous du Grésivaudan côté Agutte Sembat, il poursuit la fermeture de la ville au nord. Rue de Strasbourg, il avance masqué : suppression du stationnement d'abord qu'il fait avaler, puis, dans un second temps, les bornes étant posées, le successeur de son camp appuiera sur un bouton pour piétoniser. Même punition à Notre Dame. Peu importent les conséquences désastreuses comme on le voit avec la vente aux enchères de Tommy Hilfiger rue de Sault ou le gérant de Franprix rue Thiers qui annonce son départ de la gérance, aux côtés de nombres d'enseignes fermées ; cours Berriat K'Store est vide et Go Sport est parti, pour ne citer que des exemples récents. 

COURS BERRIAT : PIOLLE A RECULÉ TEMPORAIREMENT

Cours Berriat, les commerçants avaient montré leur détermination et leur force en barrant la route du tram pour s'opposer au passage de la chronovélo chez eux. Piolle a reculé ce qui prouve que la mobilisation paie provisoirement. La chronovélo passera rue Pierre Sémard pour rejoindre Fontaine.

NAMUR (Verts/LFI) VEUT DEUX AUTOROUTES À VÉLOS !

Mais Gilles Namur (Verts/LFI) réitère :  « le projet d’une Chronovélo sur le cours Berriat n’est pas abandonné. On veut les deux. C’est l’axe le plus direct vers Fontaine, nous sommes en lien avec Fontaine et on ne lâche pas. Simplement, cela prendra plus de temps » (Place Gre'Net). Comme pour la rue de Strasbourg, ils renvoient cela après leur éventuelle réélection.

CRÉER UN LABYRINTHE POUR DÉCOURAGER D'ENTRER DANS GRENOBLE

Mais les Rouge/Verts reprennent déjà d'une main ce qu'ils ont lâché de l'autre. Les voitures continueront à emprunter le cours Berriat mais se heurteront à la passerelle et devront s'engager dans un labyrinthe, rue Nicolas Chorier ou René Thomas. De quoi être perdu. Et de quoi renoncer à venir à Grenoble comme cela s'est produit côté Grésivaudan.

ENSUITE ELLE PÉRORE SUR LA BAISSE DE LA CIRCULATION

Une "victoire" pour la municipalité, puisque moins il y a de consommateurs, mieux la planète se portera. Ces contraintes qu'elle crée de toute pièce lui permettent de pérorer ensuite sur la baisse de la circulation. Le tour est joué.

B. DE LESCURE : + 20 % DE CIRCULATION RUES D'ALEMBERT ET N. CHORIER

« Ça bouche totalement le cours Berriat : tout le flux qui arrive de Fontaine sera obligé de bifurquer soit sur la rue d’Alembert, soit vers la place Saint-Bruno, soit sur l’avenue de Vizille », déplore Bruno de Lescure, Président de l’Union de quartier Berriat estimant ainsi que la mise à sens unique conduira « au minimum à augmenter de 20 % le trafic des rue d’Alembert et Nicolas-Chorier» (Place Gre'Net).

TROIS UNIONS DE QUARTIERS PROPOSENT UNE ALTERNATIVE : C'EST NIET

Avec deux autres Unions de Quartiers, celles du centre-ville et de Championnet, représentées par Michel Voilin et Jean-Pierre Gambotti, il a présenté une alternative permettant d'éviter ces nouveaux embouteillages, cette pollution aggravée pour les écoles qui bordent ces rues. En maintenant le double sens Passerelle/Jaurès tout en créant l'autoroute à vélos. Gilles Namur, lequel, comme cela est confirmé maintenant par des ex élus, doit répéter ce que le cabinet du Maire absent lui dicte, répond toujours "niet".

ILS LISENT LES FICHES DU CABINET

Peu importe que les Unions de Quartiers disposent des chiffres sur les reports de circulation et l'augmentation de la pollution y compris devant des écoles comme on le voit aussi à Agutte Sembat suite à la fermeture. Gilles Namur le nie mais la municipalité étudie en même temps de ce côté la mise en sens unique de la rue Hoche (dans le sens Gambetta/Sembat) pour... soulager la circulation et réduire la pollution devant l'école Marianne Cohn. On ne peut se fier à aucune de leurs paroles puisque, même quand leurs propres actes les démentent, ils lisent les fiches du cabinet !

SUPPRESSION DU STATIONNEMENT, VALSE DES CONTRAVENTIONS

Bien entendu ces fermetures de rues s'accompagnent de la suppression du stationnement non seulement en bordure des voiries mais aussi la suppression du parking triangulaire situé face à Grenoble École de management (GEM), rue Pierre Semard, comportant une trentaine de places.De plus,  le stationnement va devenir payant pour les 1500 places au sol dans le quartier Chorier-Berriat. La vidéo-verbalisation est développée industriellement. Là les caméras sont utiles ! « Sur l’ensemble de 2022, nous avons comptabilisé 1408 contraventions. Pour 2023, jusqu’à fin septembre, nous sommes déjà à 2 200 » raconte avec délectation Maud Tavel (Verts/LFI) dans le DL (23/10/2023).

PIOLLE PRÉFÈRE PARLER DE LA DÉMOCRATIE LOCALE À RIO DE JANEIRO

L'étranglement de la ville est bien pensé et s'accomplit par phases. La municipalité récuse toute étude d'impact préalable sur ses décisions, des études que les Rouge/Verts réclament aux autres à la moindre décision. N'évoquons pas la démocratie participative. Eric Piolle préfère aller en parler (un peu) à... Rio de Janeiro pendant 10 jours début novembre. C'est plus valorisant que d'en faire un petit début de pratique dans le quartier Berriat ! Entre Copacabana et la place Saint-Bruno, y'a pas photo.

ET SI SYLVAIN LAVAL ET CHRISTOPHE FERRARI NE SUIVAIENT PAS ?

Les habitants ne sont pas totalement impuissants. Que la municipalité soit contrainte de feindre partiellement en repoussant la chronovélo cours Berriat qui impliquera l'interdiction de circuler ou rue de Strasbourg qu'elle attende les élections, montre que, malgré ses dénégations, la mobilisation paie. Or sur ces deux axes les travaux doivent être réalisés en 2025 et décidés par la Métro, c'est à dire au final sur proposition formelle de Messieurs Sylvain Laval et Christophe Ferrari, Présidents du SMMAG et de la Métropole, qui partagent les analyses des habitants sur le système et les méthodes Piolle. Pourquoi accepteraient-ils de les entériner?

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