ZFE : LA PANTALONNADE ANNONCÉE AURA BIEN LIEU LE 1ER JANVIER
"Si le trafic routier sur les grands axes grenoblois est à la baisse de 9 % dans Grenoble ville en septembre, la pollution est pour sa part en hausse. Un rebond, mesuré par Atmo Auvergne Rhône Alpes, de 28 % de pollution au dioxyde d’azote en un an dans la ville que les responsables de cette enquête attribuent à une légère reprise du trafic sur certains secteurs (que l’étude ne précise pas)" écrit Jean-Benoit Vigny (DL du 4/12/23).
Ce que les Unions de Quartiers concernées unanimes, le collectif "Grenoble à Coeur" et le groupe d'opposition dénoncent se vérifie à chaque étape mais cela ne fait pas varier d'un pouce les élus locaux menacés par les Rouge/Verts d'être... frileux dans la lutte contre le réchauffement climatique.
On se souvient de la terreur qu'ils avaient réussi à instaurer sur le nucléaire, toute personne y demeurant favorable étant immédiatement ostracisée.
LA POLLUTION A AUGMENTÉ DE 28 % EN UN AN
La pollution augmente malgré - ou à cause - du plan de circulation qui a induit des reports de circulation et des bouchons. Le seul exemple de l'axe Agutte Sembat où la circulation a été interdite et de ce qu'est devenu par contre le Boulevard Gambetta éclaire magistralement cette imbécilité. Mais on retrouve cette situation dans nombre de rues de Championnet ou rue Ampère. La municipalité veut poursuivre cours Berriat en reportant les nuisances sur des rues adjacentes : ici aussi l'Union de Quartier concernée proteste et propose des alternatives. Rue de Strasbourg, ils commencent par supprimer le stationnement, installer les bornes d'interdiction de circuler et espèrent leur réélection pour appuyer sur le bouton de la fermeture de la rue.
JAMAIS D'ÉTUDE D'IMPACT SUR LES MESURES PRISES
Les expériences ne servent à rien. Jamais d'étude d'impact globale avant et après pour mesurer tous les effets y compris sur l'exclusion d'un type de population, sur le commerce, sur l'emploi. Seul le dogme l'emporte. Les Rouge/Verts habituent la société à leurs diktats comme on le voit avec les véhicules électriques dont on commence à mesurer le véritable impact écologique et social par rapport au moteur thermique. Et la nouvelle dangereuse dépendance avec l'étranger qu'ils vont créer.
AU 1ER JANVIER, LES VÉHICULES CRIT'AIR 4 SONT INTERDITS
On continue. Ainsi à compter du 1 er janvier prochain les véhicules Crit'Air 4 ne pourront plus rouler dans 13 communes dont Grenoble. La Métropole n'est pourtant plus contrainte à prendre cette mesure depuis que le gouvernement a exonéré notre territoire de cette obligation.
DES DÉCISIONS DANS UNE INCOHÉRENCE TOTALE
Les usagers doivent savoir que ces décisions sont prises dans une incohérence totale. Le groupe d'opposition par la voix d'Alain Carignon avait soigneusement énuméré toutes les problématiques de la mise en place de la ZFE, demandant un report à 3 ans de son application. Sa proposition avait été rejetée par tous les groupes de la gauche et des Verts offusqués...
LES ÉLUS COMMUNISTES DEMANDENT LE REPORT DE LA ZFE QU'ILS AVAIENT REFUSÉ
Quelques mois plus tard, le 12 juillet, les élus communistes qui avaient voté contre la proposition d'Alain Carignon demandaient un... report de l'application de la ZFE. Il est vrai qu'on était à la veille des élections Sénatoriales de septembre et il fallait calmer les électeurs.
LES ROUGE/VERTS GRENOBLOIS NE S'OPPOSENT PAS AU REPORT !
Tellement les calmer que le groupe Rouge/Verts qui faisait, avec son Sénateur Guillaume Gontard, liste commune avec le PCF, ne votait pas contre ce report ! Si Christophe Ferrari (PS repenti) et ses amis avaient suivi ce jour-là, la ZFE n'aurait pas vu le jour avant quelques années. Car le groupe d'opposition -cohérent, lui - a voté avec les communistes.
C. FERRARI ET SES AMIS S'OPPOSENT AU REPORT DE LA ZFE
Mais Christophe Ferrari, courroucé - on le comprend ! - par le procès permanent de Piolle et de ses amis contre sa tièdeur dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, a préféré renvoyer les Rouge/Verts dans les cordes en fustigeant un "revirement à 180 degrés" ceux-ci n'ayant cessé d'implorer "à tour de bras l’urgence sanitaire et climatique", et d'accuser les autres "d’être des élus irresponsables, sans ambition, n’allant jamais assez vite et assez loin, des criminels". "Désarçonnant. Désolant. Effarant. Décrédibilisant". En effet. Il craignait qu'ensuite, par un revirement dont ils sont coutumiers, les Rouge/Verts ne lui fassent porter le chapeau.
PIOLLE VA-T-IL ENVOYER SA POLICE CONTRE LES AUTOMOBILISTES ?
En choisissant cette tactique, la Métropole se retrouve avec une usine à gaz à gérer, évidemment inapplicable. Il est entendu d'ailleurs qu'elle ne sera pas appliquée et que rien ne changera au 1er janvier prochain. La police a heureusement autre chose à faire. Mais on ne peut exclure que le même Piolle, dont le groupe ne s'est pas opposé à un report de l'application de la ZFE, n'envoie sa police contre les véhicules qui ne seraient pas en règle et circuleraient sur son territoire. Tout est possible avec son niveau de duplicité.
LE FIASCO EST TOTAL AVEC LA FIN D'URBY
Sur tous ces sujets où la com' et les dogmes l'emportent le fiasco est total. On se souvient du lancement avec forte médiatisation grenobloise d'un réseau national de logistique du premier et dernier kilomètre par la Poste suite à "un appel à participation" local. Aujourd'hui Urby - c'est son nom - réfléchit à mettre fin à son activité, faute de rentabilité, cinq ans après son lancement.
IL RESTE "TOUTENVELO" DE J. CURAROLLO (Verts/LFI)...
Dans ce domaine il restera "TOUTENVELO", la société de Jérôme Curarollo, Conseiller Départemental (Verts/LFI) proche de Piolle. Comme avec le reste, les panneaux photovoltaïques, les vélos électriques... le lobby Vert est à la manoeuvre et ses opérateurs sont tous des affiliés à la secte. Pendant les affaires, les affaires continuent.
IL MANQUE 1500 PLACES DE STATIONNEMENT POUR LA ZFE
Alors que la ZFE est rendue obligatoire au 1er Janvier, alors qu'elle aurait pu s'en dispenser selon la loi, la Métropole n'a évidemment aucunement résolu en parallèle la question des parkings de dissuasion : il manque 1500 places selon Sylvain Laval, le Président du SMMAG. Sans comptabiliser celles que la municipalité Piolle veut supprimer à l'esplanade.
VÉLO : LA MUNICIPALITÉ NE COMMUNIQUE PAS SUR L'ESSENTIEL
Il n'en est question nulle part. Les médias continuent à s'extasier sur la progression de la pratique du vélo, + 45 % entre septembre 2019 et septembre 2023 s'enthousiasme Jean-Benoit Vigny (DL du 4/12/23). Outre que les choix techniques sont très sévèrement critiqués par les spécialistes pourtant politiquement très proches de la municipalité, il faut toujours revenir aux réalités : la municipalité communique sur les "déplacements domicile-travail" alors que les seuls chiffres qui comptent pour la lutte contre la pollution sont ceux de la part modale de chaque mode de déplacement. Elle communique sans cesse sur les passages comptabilisés aux compteurs qui concentrent les passages vélos dont les livreurs d'Uber Eats et Deliveroo.
88 % DES DÉPLACEMENTS GRENOBLOIS NE SE FONT PAS EN VÉLO
Mais les derniers chiffres connus des parts modales sont clairs : le vélo représente 7 % dans la Métropole et 12 % à Grenoble, ce qui constitue une forte progression. Mais signifie que 88 % des déplacements ne s'effectuent pas en vélo dans Grenoble. Ce n'est pas ce qu'on ressent à la lecture de notre quotidien préféré. Loin en tout cas de la promesse de Yann Mongaburu (Verts/Ades) alors Président du SMMAG, en 2014 : "tripler la part modale du vélo d’ici 2020" dans la Métropole, alors de l'ordre de 4%. Nous sommes en 2023 à 7 % dans la Métropole.
LA ZFE EST LE FRUIT D'UNE TOTALE DÉSORGANISATION POLITIQUE...
La ZFE intervient dans ce contexte complètement inorganisé, de concurrences politiques entre les groupes de la majorité, de complexification qui rend inaccessible la compréhension des enjeux par les citoyens, sur fond d'une "information" par les observateurs influencée par leurs propres convictions, les mesures décidées sont sans rapport avec les objectifs affichés.
... AVEC DES POSITIONS CHANGEANTES ET CONTRADICTOIRES
Des mesures qui varient du tout au tout : un jour, selon Piolle et les Rouge/Verts, la ZFE n'est pas assez contraignante et rapide, un autre ils ne s'opposent pas à son report. Une fois Christophe Ferrari dénonce la démagogie Verte sur le sujet, une autre il refuse que l'usine à gaz soit reportée.
LES VICTIMES SONT LES USAGERS ET LA QUALITÉ DE L'AIR
La victime est connue : l'usager, celui pour qui les déplacements sont essentiels à sa vie et à son travail. Il n'y a aucun bénéficiaire du côté de la pollution puisque les groupes communistes et rouge/verts qui font comme si la ZFE allait améliorer la qualité de l'air afin de paraitre comme les meilleurs défenseurs de l'environnement auprès de leurs gogos-électeurs, étaient prêts à voter ou laisser passer son report.
Jamais la démagogie de quelques élus n'aura fait autant de mal à un territoire et sa population.
Les résultats sont là , je ne vais plus jamais en centre ville de Grenoble et me suis organisé pour faire toutes mes courses ailleurs .bravo Piolle si c’était le but recherché .
Vous oubliez de préciser qu’avec les chicanes et les suppressions de voies de circulations, cela augmente les embouteillage : les moteurs tournent à vide et doivent forcer pour redémarrer. D’où davantage de fumées d’échappement et de bruit.
Le jour ou il y aura un débat, entre scientifiques qui croient au réchauffement climatique et d’autres qui n’y croient pas, au journal de 20H, je commencerais peut être à y croire.
Le Dr John Clauser prix nobel de physique 2022 ne croit pas au réchauffement climatique.
Donc cette histoire d’urgence climatique pour un petit pays comme la France qui doit « polluer » quelque chose à un chiffre à échelle mondiale, est une arnaque plus qu’autre chose.
Ca, c’est ce qui se passe quand on laisse les gouvernements et autres médias, tous d’ailleurs plus ou moins du même bord idéologique, dire ce qu’ils veulent.
Blocages de circulation= véhicules qui tournent al’arret et surtout multiplication des freinages donc les particules fines
Pas un mot du GIEC ? Scientifiques ? Vraiment ?
De nouveau embouteillage le matin avenue de vieille depuis 15 jours
Bsr .OK pollution. OK réchauffement.. OK plus de gazoil. Bois .gaz. .que de l’électricité. .pas de blem. . Mais pas non plus de nucléaire. On marche sur la tête. .que feront nous des batteries .en fin de vie? Comment chargeons nous nos véhicule. Si tu habite au 10 ème étage. .sommes nous sur que les .chargement ne seront pas pirates. Avec une application savante. .qui peu me dire . Quelle est l.implication sur la planète. La seule guerre .Ukraine Russie. ? Si qlqs peu répondre à 1 seule question . Je vote pour lui . En attendant .je pollu avec ma vielle caisse qui me permet d.allrr travailler .et payer mes impôts.
Et que dire des rues ou les mauvaises herbes et les arbrisseaux poussent sauvagement sur les trottoirs et empêchent le piéton de passer il ne peut se déplacer sur la voie cyclable car les vélos enfourchés par les bobos fessesmolles quinoa vous insultent
Et que dire des embouteillages rue maréchal Leclerc autour du musée
Grenoble est une ville sale mal entretenue ou de plus l’incivilité de certaines personnes est ENNORME
Encore une fois, au lieu de profiter de la décision du ministre de la transition écologique de ne pas obliger la métropole de Grenoble à durcir sa ZFE, on va empêcher les gens de circuler et les taxer en permanence. Piolle a-t-il compris que les gens ne peuvent pas acheter des voitures électriques, il n’y a aucune infrastructure de recharge au pied des immeubles. La réponse de Piolle serait-elle : je ne veux pas le savoir. Très constructif!
Laissons du temps au temps, laissons les personnes qui souhaitent garder leur vieux véhicule puissent le faire et surtout ne pas leur imposer de ne plus circuler car évidemment cela va poser un problème social crucial, laissons le temps aux collectivités territoriales, si elles en ont la volonté ,d’organiser les transports en commun pour faciliter la circulation des personnes qui aimeraient ne pas utiliser leur voiture mais qui ne peuvent pas, enfin augmentons l’aide pour l’achat d’un véhicule plus propre sans qu’il soit forcément électrique, enfin de ne pas obliger les gens à se lancer dans des crédits surtout en cette période d’inflation..
Il s’agit d’être cohérent et ne pas imposer n’importe quoi au nom de la défense de l’environnement.