E.PIOLLE COMPARAIT DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL les 26 ET 27 SEPTEMBRE
Quatre ans après la révélation des faits par la Chambre Régionale des Comptes en 2018, Eric Piolle, son comparse Erwan Lecoeur ex-directeur de campagne et directeur de la com', les dirigeants de l'association amie " Fusée" comparaitront devant le tribunal correctionnel de Valence les 26 et 27 septembre prochains.
PASSIBLE DE 30 000 € d'AMENDES et DEUX ANS DE PRISON
Ils sont soupçonnés de " favoritisme" délit pour lequel les peines vont de 30 000 € d'amendes à deux ans d’emprisonnement ainsi que des peines complémentaires comme l'interdiction d'exercer une fonction publique. Jusque-là, l'éventuel délit de " faux en écriture publique" passible de la Cour d'Assise n'a pas été retenu alors que la Chambre Régionale des Comptes avait relevé " une tentative d'effacement des dates " dans le dossier, afin de camoufler une malversation de calendrier.
E.PIOLLE A ÉTÉ PROTÉGÉ POUR SES AVENTURES POLITIQUES DÉSASTREUSES
Eric Piolle a bénéficié d'une extraordinaire protection du parquet puisqu'il n'a pas été mis en cause avant les élections municipales . Puis il lui a été accordé de ne pas être gêné dans sa calamiteuse aventure de candidature aux présidentielles pour les Verts. Enfin le procès qui avait été programmé pour le 1er mars dernier a été reporté à cet automne pour convenances personnelles . Il semble qu'Eric Piolle ne voulait pas que son procès interfère dans les élections législatives.
LE PROCUREUR Alex PERRIN A ACCÉDE à TOUTES SES DEMANDES
Si François Fillon - par exemple- avait bénéficié de tels accommodements il serait probablement Président de la République. Mais le Procureur Alex Perrin a fait droit à toutes ses demandes. Y compris le traduire devant le tribunal sans le mettre en examen car dans le règlement des Verts, un maire mis en examen doit démissionner ....
E.PIOLLE A ACCORDÉ UN MARCHÉ SANS APPEL D'OFFRES à SES AMIS
Sur le fond , le dossier est simple: à son arrivée à la mairie, peut être afin de les " remercier" d'avoir participé à sa campagne, Éric Piolle a recruté une partie des dirigeants de l'association Fusée qui ont préparé eux -mêmes un contrat pour que leur association bénéficie du marché récurent de la fête des tuiles qui venait d'être créée. Cette opération a été menée par Erwan Lecoeur, le proche collaborateur de Piolle, ex-directeur de campagne qui connaissait bien " Fusée" : l'association a même facturé des prestations de collage d'affiches qui figurent dans le compte de campagne.
PIOLLE : " UNE DÉCISION DE TOUTE LA CHAINE ADMINISTRATIVE " (!)...
Afin de leur assurer ce marché , la municipalité a refusé un appel d'offres ouvert. A ce point il est très hilarant de lire la présentation de l'AFP, de France Infos et quelques autres dont on imagine ce qu'elle serait avec un Maire de droite ! "C'était une décision prise par toute une chaîne administrative, je suis le chef de cette administration, il est normal que cela soit moi qui doive en répondre", leur a " expliqué " Éric Piolle.
...ALORS QU'IL A CONTREVENU A L'AVIS DE CETTE CHAINE ADMINISTRATIVE
Les mêmes qui se gardent bien de rappeler les faits: le service des marchés de la ville a ,au contraire, , dans une note, refusé de signer ce marché et indiqué à Éric Piolle qu'il était illégal de le faire, comme l'a rapporté la Chambre Régionale des Comptes . La décision du " chef de cette administration" a donc été prise " par toute une chaine administrative " selon Piolle et l'AFP. Alors qu'il a pris une décision personnelle opposée à la demande de sa chaine administrative.
Erwan LECOEUR A SIGNÉ SUR ORDRE
L'AFP et France Infos reprennent donc sans vergogne l'idée qu'il s'agit, pour le tribunal, de trancher " un litige technique". A se tordre de rire. Erwan Lecoeur signant un marché -dont il est averti de l'illégalité- à ses copains de campagne électorale, sur ordre du Maire. Très " technique..." en effet.
LE DEVIS EST ARRIVÉ APRES LA CLOTURE : EFFACEMENT DES DATES
Même le devis de l'association Fusée est arrivé après la clôture du dépôt des offres tellement l'association savait qu'elle était seule et certaine de bénéficier du marché. Lorsque la Chambre Régionale est venu enquêter à la Mairie , il y a eu une "tentative d'effacement des dates" pour redonner une cohérence au calendrier. Vous avez dit " litige technique ?"
Joane MERIOT ( France Info) UN ARTICLE-COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE
Sur France Infos Joane Mériot décrit la comparution comme un communiqué de la Mairie. On se demande même pourquoi il y a un procès pour un si petit litige. D'ailleurs annonce la journaliste pour établir la bonne foi d'Eric Piolle: "la ville se porte partie civile". N'en jetez plus dans le bidonnage.
Il n'est même pas question pour elle d'un très léger équilibrage informatif pour annoncer que l'opposition aussi se porte partie civile. Avec l'explication de Me Thierry Aldeguer:
V.FRISTOT ( Verts/Ades) REFUSE DE RENDRE COMPTE AU CONSEIL MUNICIPAL
"Le groupe d’opposition a demandé à Eric Piolle que Vincent Fristot, Adjoint au Maire qu’il a désigné pour être la partie civile dans son procès en correctionnelle rende compte de ses décisions dans ce dossier au Conseil Municipal. Par exemple des raisons qui l’ont amené à faire droit aux demandes de report du procès par Eric Piolle . Qu’il rende compte des dispositions qu’il a fait prendre à son avocat afin que les intérêts du contribuable grenoblois soient défendus.
"A la veille du procès nous n’avons reçu aucune réponse du Maire et ce point ne figure pas à l’ordre du jour du Conseil Municipal.
En conséquence , le groupe d’opposition a demandé à Me Thierry Aldeguer, avocat au barreau de Grenoble, de se porter partie civile à l’audience du tribunal le 26 septembre prochain.
LE CONTRIBUABLE GRENOBLOIS LÉSÉ DEUX FOIS
Pour le groupe d'opposition , "Il s’agit pour nous d’empêcher un procès inéquitable à l’occasion duquel le Maire de Grenoble bénéficie déjà d’un avocat pris en charge par la ville de Grenoble. Avec la désignation d’un Adjoint au Maire très proche de lui comme représentant de la partie civile, il bénéficie d’un second avocat en défense. Le contribuable se trouve ainsi lésé deux fois : par sa décision de consentir des marchés sans appel d’offres à une association qui avait facturé des collages d’affiches lors de sa campagne électorale et par le financement deux avocats pour le défendre."
MALGRÉ LES CONNIVENCES, E.PIOLLE DOIT RENDRE des COMPTES
Encore un "litige technique" a trancher ! Bref , malgré le formidable barrage, les connivences , l'évacuation - pour l'instant- d'autres dossiers judiciaires comme l'acquisition du siège de la banque - illégale elle aussi- Éric Piolle doit rendre des comptes.
DES MENACES DANS SA PROPRE MAJORITÉ
Le Maire " gardé à vue" devant le tribunal correctionnel. Quelles que soient les protections évidentes et les liens avec la magistrature qui font partie de l'histoire du système grenoblois, les conséquences de ce procès sont devant lui. Dans sa majorité divisée dont une partie est lasse ou en colère de ses rodomontades et de sa brutalité, on voit mal comment, à l'issue, tout pourrait demeurer comme avant.
LE VERDICT VA SIGNER UNE ACCÉLÉRATION DE FIN DE RÉGNE
Au moment ou tout son systéme de com' s'écroule avec des vidéos de plus en plus démenties comme des fakes cette affaire tombe très mal. On se demande s'il a eu raison d'autant la retarder compte tenu de l'impasse politique dans laquelle il est aujourd'hui.
Chez les grenoblois qui n'en peuvent plus de l'abandon de leur ville et plus largement chez une grande partie qui avaient cru à ses leçons de morale , on peut imaginer aussi que le verdict va signer une accélération de fin de règne.
Piolle a des droits mais aussi des devoirs dont il doit rendre compte.
La Justice du « mur des cons » sera-t-elle complaisante ou enfin impartiale ?
Et le procureur complice, il est viré quand ?
Ah mais j’oubliais, en France, le système est lui aussi à gauche.
Fin de règne …. si seulement c’était vrai !
Espérons… car il a quand même élu 2 fois, il faut croire qu’il convient à la majorité des Grenoblois; cette idée est terrible, car qui ces faux grenoblois qu’il a « allumés », votant la déconstruction, le fauchage raisonné, la saleté et la tristesse garanties, iront-ils chercher pour lui succéder?
Ne laissons plus faire cet immense désarroi grenoblois… né de valeurs de gauche dont les fausses promesses faites à dessein depuis plusieurs mandatures, n’ont engagé que ceux qui y ont cru, mais nuisent encore à tous ceux qui les ont subies depuis … 20 ans