CASERNE DE BONNE : 16 BOUTIQUES VIDES SUR 44
La catastrophe commerciale de la caserne de Bonne s'est aggravée selon MonActu : "en décembre 2023, les services de Mercialys indiquaient à actuGrenoble que 28 cellules commerciales étaient louées sur 44". Le site d'information produit le témoignage d'une commerçante pourtant dans le vent de l'histoire locale puisque son activité s'appelle "le K Donuts".
On sait que la majorité municipale déblatère sur le donut par la voix autorisée d'Antoine Back car il permet de s'inscrire "dans la transition vers un futur souhaitable...". Fermez le banc. Les gâteaux donuts sont dans le bon filon. On urinera bientôt "dans la transition vers un futur souhaitable".
"UN LIEU DÉSERT, UN AN QUE JE NE ME SUIS PAS VERSÉ DE SALAIRE"
Mais côté commercial les témoignages sont accablants : "un loyer exorbitant dans un lieu désert, évidemment que ce n'est pas rentable" affirme Anissa Arrar, commerçante, rapporte Ugo Maillard, le journaliste. "Economiquement, c'est très compliqué. Cela fait un an que je ne me suis pas versé de salaire" abonde une autre commerçante présente depuis des années.
"LA SITUATION DU CENTRE EST UNE CATASTROPHE"
Une version partagée par d'autres commerçants présents à la caserne de Bonne. La locataire d'une cellule commerciale qui souhaite rester anonyme conclut : "la situation du centre est une catastrophe". La direction du centre "nous empêche de parler". Et encore "c'est la dégringolade de tous les commerces".
LE CENTRE COMMERCIAL: UNE CO-PRODUCTION DE LA GAUCHE ET DES VERTS
Le centre commercial de la caserne de Bonne est une co-production de la gauche socialiste et des Rouge/Verts : Pierre Kermen, l'ex tête de liste des Verts, était adjoint à l'Urbanisme de Michel Destot (PS) lorsqu'il a été conçu et construit. Pour financer le logement social, ils ont imposé une charge foncière exorbitante qui se retrouve dans des loyers au niveau insoutenable.
Avec les commerces, ils ont construit 1200 logements entre la caserne de Bonne et la rue Hoche avec une part d'espaces verts très réduite.
LE RENFORCEMENT DES COMMERCES EXISTANTS AURAIT ETE PREFERABLE
Le centre commercial de la caserne de Bonne est une aberration. Son espace aurait du être réservé à un parc digne de ce nom qui aurait aéré le quartier et servi aux habitants. La clientèle des nouveaux arrivants aurait renforcé les commerces existants place Championnet, boulevard Foch voire rue de Strasbourg. Le secteur Championnet aurait ainsi sauvé ses commerces de bouche et ne serait pas devenu un lieu monopolisé par les brasseries et restaurants.
FLAUBERT : LES OPERATEURS VENDENT DÉJA AU RABAIS
En matière urbanistique les Rouge/Verts et la gauche socialiste ont tout faux : les quartiers, depuis Villeneuve jusqu'à la Presqu'ile en passant par Flaubert (les opérateurs vendent déjà au rabais) sont un échec total. Avec L'Alma, le Lys rouge et d'autres, Hubert Dubedout, le "père des quartiers" pour la gauche a laissé un héritage désastreux pour les habitants.
GRAND PLACE : UNE DES FAUTES DE L'URBANISME DUBEDOUT
S'agissant d'urbanisme commercial, Grand Place a constitué une faute considérable puisqu'il a asséché tous les quartiers sud qui ne peuvent pas maintenir des commerces de proximité et, avec le stationnement facilité, il a créé une concurrence insupportable pour le centre ville. Dubedout et les élus Verts en sont responsables qui viennent de l'augmenter de 16000 M2 !
L'ARRIVEE DE NEYRPIC DEVRAIT ACHEVER LA CASERNE DE BONNE
Le Centre Commercial de la caserne de Bonne relève de la même erreur. L'arrivée de Neyrpic à St-Martin d'Hères devrait l'achever. Avec son parking silo de 850 places, le centre commercial de St-Martin d'Hères qui ouvrira le 2 octobre prochain sur 4,5 hectares est commercialisé à hauteur de 90 % selon Francois Agache, directeur général développement chez Apsys, l'opérateur. (DL du 30/5/24).
LES ELUS SOCIALISTES, PCF, ET ROUGE/VERTS RESPONSABLES DE NEYRPIC
Les élus socialistes ont voté la création de Neyrpic par solidarité avec les élus communistes et les élus Rouge/Verts ne l'ont pas empêché. Alors que sa création était à l'opposé des engagements pris en commun qui interdisaient de favoriser la consommation de ce type. Eric Piolle aurait du en faire un point de rupture de la majorité pour l'empêcher et il ne se serait pas créé. Mais, en politicien, il préfère torpiller la majorité parce qu'elle n'a pas élu son candidat à la Présidence de la Métropole, Yann Mongaburu, plutôt que de la torpiller pour empêcher l'irréparable de se produire.
LE COMMERCE GRENOBLOIS ASPHYXIÉ
Le résultat de ces incohérences et de cette démagogie sont sous nos yeux. La caserne de Bonne est menacée et plus largement le commerce Grenoblois qui perdrait une locomotive et qui est en train d'être asphyxié par ses accès et la suppression du stationnement.
Rue de Strasbourg, Cours Berriat, Cours de la Libération, avenue Jeanne d'Arc... partout monte la mobilisation de ceux qui ne veulent pas mourir. Des actions ont eu lieu, d'autres vont être engagées. Le cours Berriat avait bloqué le tram. La rue de Strasbourg envisage une action spectaculaire le 6 juin. L'avenue Jeanne d'Arc s'y prépare aussi. Grenoble ne veut pas devenir la victime expiatoire des dogmes municipaux appliqués sans nuance.
FAIRE FRONT POUR ÉVITER L'IRREPARABLE
En constatant le bilan de l'urbanisme commercial conduit par les élus Rouge/Verts et PS, on est atterré et inquiet pour tous les indépendants qui se battent pour survivre. Ils doivent désormais faire front pour éviter que l'irréparable ne se produise dans les deux années qui restent.
Pour faire simple:
Minable,
Ubuesque…
A l’opposé d’engagements humanistes déclamés par un certain Piolle…
Manque de réflexion, « pas vu plus loin que le bout de leur nez ».
De fait, entre Grand Place, la caserne de Bonne, Comboire, pour ne citer qu’eux, c’est bon! On avait déjà notre stock de consumérisme, mal bouffe, pollution de transport, etc…On comprend surtout que le maire se fout de la vie sociale, vie de quartier, des grenoblois.
La décrépitude de Grenoble est très significative maintenant. Je trouve la population grenobloise assez mollassonne et résignée. Ils devraient envahir la mairie et à ce petit jeu, à 100 personnes, on termine en garde à vue à l’hôtel de police, à 800, on termine au 20h de TF1.
Ceci dit, ce devrait être bon pour les municipales de 2026 car contrairement à 2014 et 2020, le contexte national et international ne sera pas du tout favorable à la future candidate proposée par Piolle. Le 9 juin 2024, ils auront un avant goût de ce qui les attend, non seulement pour 2026, mais pour le reste de leur vie.
GLC auriez vous la possibilité (ou la volonté) d’intégrer le compte à rebours permanent ci-dessous dans votre site, il y a je crois une ligne de code utilisable. Je pense que serait une première en France.
https://www.watchisup.fr/compte-a-rebours/divers/ejection-du-maire-ecolo-gauchiste-piolle-2026-03-15-20-00
Ajoutez ces paramètres:
-la politique anti-voiture pénalise De Bonne;
-le tout-vélo n’est pas idéal pour transporter les achats,
-les vols de vélos n’incitent pas à les utiliser pour venir à De Bonne,
– le faible pouvoir d’achat des occupants des logements sociaux n’est pas profitable aux commerces.
Démagos et incompétents, les Rouges/Verts tirent tout vers le bas.
Entièrement d accord avec vous. Mais grenoble n est pas une ville bourgeoise Comme Lyon ou Dijon. Et même si nous avons des ingénieurs ou techniciens supérieurs Decatlon suffit au bonheur.
Commerçant à la recherche d’un nouveau local, j’ai contacté Mercialys dans le but de louer un espace à la caserne de bonne. Il m’a été répondu qu’ils ne cherchaient pas de nouveaux locataires.
La réalité est donc une volonté du bailleur de vider la caserne de ses occupants afin de faciliter les futures travaux.
Les pouvoirs publics ne sont pas résponsables, pour une fois.
Pour un Piolliste, quelle est la différence entre la Droite et Gauche lorsqu’elles initient et développent des « Temples de la sur-consomation encourageant le tout bagnole ? ».
C’est simple : la Droite saccage un territoire, abrutit a populace et fait le jeu des multinationales sans foi ni loi qui vendent des conneries.
La Gauche, elle, habille ce territoire et répond aux besoins d’une population discriminée dans l’accès aux produits de première nécessité.
Du coup, Neyrpic porté par la Gauche, sera vraiment une belle réalisation !
Si les commerces disparaissent, alors De Bonne deviendra une morne cité dortoir.
Problème de mathématiques non ? 44-28???
On voit à Grenoble un phénomène de périphérisation, où des mesures pour bannir la voiture du centre a l’effet involontaire de pousser les commerces vers la périphérie, plus accessible en voiture.
Je ne connais pas les causes exactes de la descente aux enfers d’une ville moyenne comme Grenoble et ce depuis plusieurs decennies .Cette gestion de la paupérisation de la ville , un centre -ville qui est devenu un étalement d’établissements de bouffe à toute heure , les commerces indépendants désertés à cause de la concurrence d’internet etc. Toutes les villes moyennes souffrent des mêmes maux et rencontrent les mêmes problèmes et ce qu’elles soient gérées par de des maires des deux extrêmes en passant par le centre
il existe quelques différences de degré dans le genre quand on se promène à Lyon, Bordeaux et même Chambéry !
Les commerces de Grenoble ferment de partout. N’est-ce pas plutôt l’inflation qui appauvrit encore plus les consommateurs et les poussent à ne consommer que l’essentiel.
C’est marrant comment tout est de la faute de piolle avec vous, votre chien est malade, piolle; vous avez le cancer, sûrement la faute de piolle. Concernant grand place, vous voulez des liens vert les propos de votre grand gourou, Successeur de Dubedout, (le temps passe vite malgré les condamnations ) sur le dynamisme que GP a apporté ? J’ai deux petit liens bien sympa pour contre argumenter contre vous, propos tenu par votre chef de file a.k.a. l’homme politique le plus condamné de France pour avoir détourner notre argent public hahaha
C’est marrant de lire des Piollistes expliquer que le Maire depuis 10 ans n’est responsable de rien. On imagine leur commentaire s’il s’agissait d’un Maire de droite…
S’agissant de la caserne de Bonne vous ne commentez pas – on le comprend- la faute qui consiste à créer un centre commercial par des élus et ensuite , par ces mêmes élus, de le tuer en créant Neyrpic, un centre commercial bien plus attractif et important . Ils n’y sont pour rien…
Sur Grand Place, le centre commercial temple de la consommation créé par Dubedout qui assèche le centre ville et a interdit tous les commerces de proximité dans les quartiers populaires voisins ( Village Olympique, Villeneuve, Vigny-Musset …) faisant des habitants des victimes , nous ne nions pas le dynamisme de Grand Place en soi. Mais ce dynamisme se développe au détriment des autres. Il est aussi en contradiction avec la feuille de route politique de Piolle qui est opposé à cette consommation de masse .
Evidemment la municipalité Carignon a hérité de Grand Place et a soutenu son existence ( sans l’étendre contrairement à Piolle) car il n’est pas question de le détruire. Comme elle n’a pas détruit les ensembles urbains qui ont été des fautes
S’agissant des condamnations,les juridictions ont refusé de donner suite aux demandes de vos amis et ont jugé que l’ancien Maire n’avait causé aucun préjudice moral ou financier à la ville . On est bien dans les financements politiques liés à l’époque. Depuis lors Alain Carignon est réhabilité par la justice.
Le seul élu dont la condamnation court pour les 5 prochaines années est Eric Piolle, condamné pour favoritisme, condamnation qui met en cause la probité de la personne concernée selon le code pénal.
Les faits sont têtus
Quelle coincidence, je suis passé par le centre ville tout à l’heure, et voici ce que j’ai vu, avenue alsace lorraine à l’intersection avec le cours jean jaurès, c’est remplit de zonards, et ce même dans les rues adjacentes.
On n’en voyait pas il y a 15/20ans à cet endroit.
Un certain nombre de commerces sont affichés comme à vendre/à louer.
Place victor hugo, c’est un peu la cour des miracles, avec un certain nombre de commerces fermés dans les rues environnantes.
Pas fermé dans le sens, c’est samedi, fermé dans le sens il n’y a pas de commerçants. On voit les panneaux des agences immobilières proposant les locaux à la vente.
Caserne de bonne, le magasin « habitat », à la vitrine brisée.
La caserne de bonne est habitée par les bobos, pour eux ça doit faire partie du charme local.
Pas du tout il y beaucoup d hlm
@edith : vous ne connaissez donc pas la définition de bobo ?
C’est justement ce qui a été dit, le genre de personnes votant à gauche, avec un pouvoir d’achat de cadre, en général plutôt éduqué, dans le sens ayant fait des études supérieures, et se vautrant à loisir dans un endroit remplit de HLM au nom d’une mixité sociale fantasmée puisque dans leurs résidences il n’y a pas de HLM.
De la mixité sociale, mais en face, pas dans le même immeuble.
Vivant dans un endroit sans âme et croyant mordicus qu’ils vont sauver la planète en participant à la bétonisation de la ville, pour qui, quelques commerces fermés, ou une vitrine brisée d’un magasin, doit faire partie du charme local.
C’est chic et social à la fois.
Des bobos.
A Quentin Barcelo
Lorsqu’un Piolliste peine à convaincre que « Grenoble, c’est vachement mieux depuis 10 ans », il abat SYSTÉMATIQUEMENT la même carte : « Carignon, jugé coupable ! ».
Je comprends.
La punchline (archi prévisible, variez, SVP ! ) évite de trop galérer pour promouvoir le Grenoble contemporain.
Les « euhhh… Piolle il a…, euh… il a développé l’écologie, et puis… euh… supprimé la pub… », c’est très gênant pour le narrateur.
Même la version « savante » à base de « co-construction disruptive » fait un peu honte et rend l’auditeur narquois.
Pour ma Famille de gauche, Piolle n’est en rien responsable de nos clébards ni de nos cancers. Par contre, l’allure maladive du Grenoble actuel lui doit beaucoup.
Je regrette « Le Café » à la Caserne de Bonne. Bonne ambiance, bière fraîche à point, pas trop froide, achats de produits divers. Et d’une propreté et d’une hygiène impeccables. Et bien sûr l’amabilité des personnes qui servaient ainsi qu’une ambiance feutrée et une clientèle discrète…Oui je le regrette infiniment…