VILLES OÙ IL FAIT BON VIVRE : GRENOBLE RECULE ENCORE DE 21 PLACES

Pour la 5ème année, sur la base de 187 critères, l'association "villes et villages de France où il fait bon vivre" a établi un classement de 500 communes. Les 187 critères qui proviennent des sources officielles permettent de hiérarchiser selon l'ordre de priorité des Français déterminé par un sondage. Plus la catégorie est jugée importante par les Français, plus sa part sera grande dans le résultat final.

Dans la dernière édition, les finances et les impôts ont été ajoutés. Grenoble qui était déjà très mal classée recule probablement de ce fait, de 21 places, pour se retrouver 185ème, avant-dernière des villes de plus de 100 000 habitants, se rapprochant de Lille (188ème). Ce nouveau classement ne va pas améliorer l'image de la ville.

102 M2 D'ESPACES VERTS PAR HABITANT À ANGERS, MOINS DE 14 M2 À GRENOBLE

Il faut effectivement comparer ce qui est comparable et extraire les villes de plus de 100 000 habitants afin de les comparer entre elles pour appréhender le bilan des municipalités. La première est Angers dont 18 % de la population est étudiante, une ville qui alloue 10 % de son budget à l'entretien et au développement de la nature en ville (de quoi rêver) et compte... 102 M2 d'espaces verts par habitant !

ANGERS GAGNE DES HABITANTS, GRENOBLE EN PERD

À l'arrivée d'Eric Piolle, nous en étions à 14 M2 d'espaces verts par habitant dans les nouveaux "éco-quartiers" comme la Presqu'Île le jardin de 10 000 M2 entouré d'immeubles de grande hauteur desservira 4000 logements. Angers maintient une fiscalité douce et un niveau de sécurité élevé. La ville qui ne bétonne pas à mort comme Grenoble gagne 2300 habitants par an (14000 entre 2015 et 2021) alors que Grenoble pendant la même période en a perdu 3 300.

PREMIER POUR L'IMPÔT, DERNIER POUR LA VALEUR DES BIENS

N'évoquons pas les impôts sur les ménages les plus élevés des grandes villes et une valeur des biens devenus la plus faible des grandes villes comparables (de l'ordre de 2700 € le M2) qui témoigne de la paupérisation générale de la ville.

LA PLUPART DES GRANDES VILLES DANS LE TOP 50

La plupart des villes comparables à Grenoble figurent dans le top 50 des villes où il fait bon vivre : Rennes (7), Nice (13), Strasbourg (19), Le Havre (20), Montpellier (28), Bordeaux (29), Saint-Etienne (32), Metz (33), Nantes (50), Toulouse (63), et Clermont-Ferrand 87ème... soit 100 places avant la capitale des Alpes. En se plaçant 185ème ville du "bon vivre", la municipalité signe son bilan.

LE CLASSEMENT PARTIEL DE ARTHUR LOYD...

La valeur de ce classement surpasse tous les autres en cela qu'il concerne les habitants et tous les critères de ce bon vivre. Si on le compare à celui de l'attractivité de Arthur Loyd publié récemment, permettant à Christophe Ferrari (PS repenti) d'estimer que "la métropole va bien, très bien même," nous sommes 3ème sur le critère de la vitalité économique. En réalité nous devrions être premiers : la masse critique de notre savoir-faire en matière de recherche-industrie associé à l'université est de niveau mondial avec le pôle micro-électronique. 

... PREND EN COMPTE DE L'INEXISTANT ET POSITIVE LA BETONISATION

Mais Arthur Loyd pérore ensuite à partir de la com' municipale, pas en prenant pour base la vie des habitants et le réel. Mélangeant les carottes et les navets pour juger de la « Qualité de vie ».  Et de citer « des projets urbanistiques de grande envergure » (!), la Zone à Faibles Emissions et le «nouveau RER» (!!) ou encore le projet immobilier Portes du Vercors, bétonisation du nord de la Métropole. Une totale fumisterie.

LES FONDAMENTAUX DES ROUGE/VERTS S'ETABLISSENT SUR DES BASES SERIEUSES

On ignore si le "Dauphiné" fera état du classement des villes où il fait bon vivre publié par "le Journal du Dimanche." Il a fait état de celui de Loyd avec quelques pincettes tout de même sur ses incohérences évidentes.

Les fondamentaux du bilan des Rouge/Verts sont en train de s'établir sur des bases sérieuses, celles du comparatif des villes de même catégorie qui est le seul qui vaille. On imagine qu'à l'approche du renouvellement municipal certains organismes spécialisés vont réaliser les mêmes analyses sur la situation financière.

GRENOBLE PREMIERE POUR LA DETTE ET L'IMPÔT

Compte tenu du niveau d'endettement et d'impôts après la hausse de 30 %, Piolle et ses amis auront fait de Grenoble la première de sa catégorie. Face à cette pluie de vérités premières, à ces retards cumulés sur la qualité de la vie des grenoblois et l'asphyxie financière, la question suivante qui arrive le plus vite et celle du comment on inverse vite une telle spirale.

LES SOLUTIONS QUI S'IMPOSENT DOIVENT ÊTRE MISES EN DEBAT

Pour l'instant, seul le groupe d'opposition avec Alain Carignon semble avoir pris la mesure de la situation en prônant une rupture, des réformes de structure, la mutualisation ville-centre / métropole qui permettent d'emprunter rapidement une autre voie. Au fur et à mesure que le voile se lève sur les tartuffes et les faussaires grenoblois, les solutions qui s'imposent devront être mises en débat.

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X