GRENOBLE-HABITAT : UNE NOUVELLE TUILE POUR LA MUNICIPALITÉ

À peine la bouche de l'adjoint aux Finances désigné, Vincent Fristot (Verts/Ades) s'est elle fermée lundi soir qu'elle a été démentie le lendemain ! Alors qu'il annonçait que la recette de la vente de Grenoble-Habitat était "décalée" (!), le comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) émettait un avis négatif à cette vente. C'est tous les jours la fête des tuiles pour Piolle.

C'est l'avis sur lequel le Ministre du Logement doit s'appuyer pour autoriser la cession. Christophe Ferrari le Président (PS repenti) de la Métropole rappelle dans Place Gre'net que « le ministre du Logement m’indiquait qu’il suivait systématiquement l’avis des CRHH. Je n’en n’attends donc pas moins sur ce projet ».

LA MUNICIPALITÉ EN APPELLE AU SOUTIEN... DU GOUVERNEMENT...

Piolle, droit dans ses bottes, a immédiatement réagi expliquant qu'il s'agit "d'un avis consultatif", donc que le Ministre ne devait pas le suivre. Il demande au gouvernement d'Elisabeth Borne de passer outre et d'appliquer avec rigueur la loi ALUR... qu'il combat.

... POUR FAIRE APPLIQUER UNE LOI QU'ELLE COMBAT

À ce stade il n'est pas exclu que des élus de ce qui reste de sa majorité réagissent. Ils ne peuvent pas tous se laisser entrainer dans de telles dérives et contradictions politiques. Ils n'ont probablement pas été consultés sur la réaction. Elisa Martin (LFI) et ses amis du Conseil Municipal approuvent-ils d'en appeler au Ministre de Macron pour appliquer une loi qu'ils combattent dans un dossier que tous les acteurs locaux réprouvent ? Il est un moment où le grand écart est si grand qu'un muscle pète.

LA SECTE DES ROUGE/VERTS A MARQUÉ UN SIGNE DE FAIBLESSE

Lundi, l'absence de 9 élus membres de la majorité municipale et la lassitude des autres - hormis le noyau dur lobotomisé - démontrent que la situation ne peut pas durer. Au Conseil Municipal, la secte des Rouge/Verts a d'ailleurs marqué un signe de faiblesse en votant exceptionnellement un vœu du PS et du groupe des élus macroniste, inscrivant un premier recul. Des élus comprennent que le sectarisme absolu et l'obéissance aveugle au cabinet conduisent à la catastrophe.

LE BUDGET 2024 EST DÉJÀ EN DANGER

Au plan financier, la confirmation du caractère plus qu'aléatoire de la recette "décalée" des 37 millions d'euros de la vente des actions de Grenoble-Habitat met déjà en danger le projet de budget 2024 qui doit être présenté le 13 décembre prochain au Conseil Municipal. La municipalité a battu un record d'endettement supplémentaire avec 21 millions d'euros d'emprunt lundi pour compenser la perte. Qu'en sera-t-il pour 2024 ?

ALAIN CARIGNON APPELLE AU CONSENSUS AVEC LA MÉTROPOLE

Le groupe d'opposition d'Alain Carignon a appelé hier à propos de Grenoble-Habitat "les membres de la majorité municipale encore lucides à se saisir de cet avis pour répondre aux appels du Président de la Métropole afin de trouver une solution de consensus et de répondre à nos appels de réformes de structures, de mutualisation des services, de gestion du patrimoine et de maitrise du fonctionnement pour faire face à la crise financière dans laquelle Grenoble est plongée".  

PASCAL CLOUAIRE RENVOYÉ A SON VOYAGE À MEXICO ET D'AUTRES ?

L'homme de Rio n'avait pas besoin de cette tuile supplémentaire. Un élu "normal" se saisirait de cette opportunité pour rebondir sur le dossier. Pas Lui. Pourtant les escarmouches sont de plus en plus lourdes à supporter au Conseil Municipal, les critiques venant d'ex proches. Pascal Clouaire, ex Adjoint à la Démocratie participative du premier mandat, actuel Vice-Président de la Métro, jeté comme un malpropre, intervient sur le fond des sujets mettant Eric Piolle à mal. Si bien que celui-ci lui a envoyé un "voyage effectué à Mexico" en lâchant qu'il pourrait en dire plus. La menace était à peine voilée.

H. SABRI (Verts/Ades) "INQUIET", DÉNONCANT "LA HAUSSE FARAMINEUSE DE LA DETTE"

Hakim Sabri, ex Adjoint aux Finances (Verts/Ades) se disant "inquiet" sur les finances de la ville, dénonçant "une hausse faramineuse de la dette", mettait Piolle sur le grill. Mais compte tenu de son ancienneté dans les combats du système Avrillier et de sa connaissance de tous les détails des coups tordus, personne n'ose le mettre en cause.

L'INTERVENTION DE JÉRÔME SAFAR (ex PS) A DU POIDS

Dans ce contexte, l'intervention responsable de Jérôme Safar (ex PS) a du poids. L'ancien Adjoint aux Finances de Michel Destot dont il est proche, l'ancien candidat PS qui est le dernier à avoir hissé sa formation à près de 28 % des voix en 2014, reléguant l'opposition de droite et du centre (liste Chamussy LR repenti) en 3ème position, alerte à son tour sur la situation financière de la ville.

"IL Y A UNE QUESTION D'URGENCE À GRENOBLE"

Lui qui avait amorcé le désendettement et expliqué en 2014 que le mandat suivant devait s'y attaquer juge "qu'Il y a aujourd'hui une question d'urgence à Grenoble."

En partageant publiquement l'intervention d'Alain Carignon, il démontre que la prise de conscience peut transcender les appartenances. Les Piollistes vous diront que les gens s'en foutent, que la question financière est secondaire et que les politiques peuvent continuer à promettre sans tenir. Pas certain.

LA SPIRALE DE L'IRRESPONSABILITÉ DE PLUS EN PLUS RÉVÉLÉE

Pour Eric Piolle et ses amis, cette évolution vers plus d'intelligence collective est une tuile supplémentaire. La "série" sur Grenoble-Habitat permet de faire la pédagogie de la spirale vente des bijoux de famille, endettement, impôts, baisse des dépenses d'investissement qui aboutit à l'impasse financière. La spirale de l'irresponsabilité à l'égard des générations futures.

LES ÉLUS QUI SOUFFRENT VONT-ILS VOIR UNE RÉACTION D'HONNEUR ?

Personne ne connait la fin de la série : elle se joue en live devant nous. De nouveaux membres de la majorité vont-ils se libérer du carcan du cabinet et des règles de fonctionnement staliniennes qu'on leur impose ? Les élus qui souffrent de la condition qu'on leur impose et qui ne s'en cachent plus à l'extérieur vont-ils avoir une réaction d'honneur? Grenoble va t-elle redevenir la priorité sur la carrière nationale (!) de Piolle ?

DÉCRIRE LE SYSTÈME PIOLLE, C'EST L'AFFAIBLIR CONSIDÉRABLEMENT

Face à la faillite programmée pour 2026, des actions en responsabilité vont elles surgir de la part d'hommes et de femmes qui voient ce que nous voyons et qui savent ce que nous savons ?

Rien n'est joué. L'incertitude est la seule certitude. Les évolutions des Rouge/Verts même à la marge montrent que la pression des Grenoblois n'est pas totalement inutile. En ayant décrit en détail publiquement au Conseil Municipal le véritable fonctionnement du système Piolle, Alain Carignon a contribué largement à son considérable affaiblissement. Car pour perdurer le système a besoin du secret.

JUSQU'À QUAND LES FOUDRES ET LES MENACES AURONT DES EFFETS ?

Un nouveau Conseil Municipal de secours se réunit lundi prochain pour sauver les délibérations qui n'ont pas pu être votée lundi dernier du fait de la désertion de membres de la majorité municipale. Gageons qu'ils seront tous présents au garde à vous ce jour-là, ayant eu à subir les foudres et les menaces du Grand Timonier. Mais jusqu'à quand celles-ci produiront elles leurs effets ? 

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X