AUTOROUTE À VÉLO : NOUVEAU PASSAGE EN FORCE À GRENOBLE

Quartier Chorier-Berriat / Europole, la ville de Grenoble et la métropole s'apprêtent à imposer une nouvelle autoroute à vélo. Bien évidemment sans concertation.

UN NOUVEAU TRACÉ ET DES SENS UNIQUES

Le scénario définitif présenté par la ville et la métropole début juillet consiste en une autoroute à vélo qui partirait du croisement du Cours Jean Jaurès et du Cours Berriat direction l'estacade puis rue Pierre Sémard, rue du Vercors et enfin atterrait à Fontaine en traversant le Pont du Vercors. Cadeau empoisonné en prime : la portion Berriat --> Estacade passerait en sens unique pour les voitures, ainsi que la rue du Vercors et la rue Pierre Sémard.

Le tracé prévu pour cette nouvelle autoroute à vélo.

JUSQU'À 100 VOITURES EN PLUS PAR HEURE DANS LES AUTRES RUES

Qui dit sens unique dit report de circulation dans les rues adjacentes, évidemment pas dimensionnées pour accueillir un tel afflux. La ville et la métro concèdent qu'il y aura une augmentation de 15% des véhicules. Mais Bruno de Lescure et Hervé Derriennic, de l'union de quartier Berriat, sont fermement opposés au projet et ont vérifié les calculs. Pour la rue Nicolas Chorier, cela représente 100 véhicules en plus par heure. Et pour la rue René Thomas, 65% en plus soit une soixantaine par heure. On imagine le plaisir des riverains qui découvriront ce nouveau flux sous leurs fenêtres.

GILLES NAMUR (Verts/LFI) À LA MANOEUVRE

L'inénarrable Gilles Namur, adjoint en charge de l'espace public, défend urbi et orbi son projet. Interrogé par Place Gre'net, il ne nie pas les chiffres de report de circulation mais il minore leur impact pour les habitants, promet d'être "vigilant", et explique que les habitants de... Berriat sont sans doute très contents d'avoir moins de voitures. Comme si ça allait rassurer ceux qui habitent rue Nicolas Chorier ou rue René Thomas qui, eux, en auront bien plus !

LES ÉLÈVES PREMIERS PÉNALISÉS...

À propos de ce projet, l'union de quartier parle de "place aux enfants à l'envers". On ne peut que lui donner raison : les reports de circulation pénaliseront directement... les élèves de l'école Chorier et du collège Fantin-Latour situées sur les axes où vont s'entasser les voitures. Encore un projet mené très intelligemment par la ville soi-disant "amie des enfants"...

2 établissements scolaires subiront directement les reports de circulation.

... COMME DANS LE CENTRE-VILLE

On retrouvera ainsi les mêmes conséquences qu'avec la fermeture à la circulation du Boulevard Agutte Sembat. La fermeture de cet axe avait conduit à un report du côté de Gambetta, Jaurès et du Boulevard Foch. Et on trouve désormais dans ce secteur 6 des 7 écoles les plus soumises à la pollution de Grenoble, comme l'ont relevé les unions de quartier du secteur à partir des mesures de l'organisme indépendant ATMO. Même scénario encore avec le cas de la rue de Strasbourg, où ça n'aurait pas gêné Eric Piolle de fermer la rue et que la circulation soit déviée du côté de la rue Charles Tartari, juste devant un groupe scolaire. "Ville amie des enfants", on vous dit !

UNE ÉNIÈME SUPPRESSION DE PLACES DE STATIONNEMENT

Le projet d'autoroute à vélo Berriat-Estacade s'accompagnera également d'une suppression de très nombreuses places de stationnement. Dans les rues où passera l'autoroute à vélo, puisque celle-ci sera aussi large que possible (bien plus que les trottoirs ou que la voie dévolue aux voitures). Mais aussi en face de l'école de commerce, où la municipalité projette de supprimer le parking de 30 places. Nous sommes ici dans un secteur où de nombreux extérieurs se rendent en voiture, que ce soit pour le marché de l'estacade ou pour le quartier Europole et ses entreprises, son palais de justice... Mais les Rouges/Verts poursuivent méthodiquement leur processus d'éradication du stationnement à Grenoble, en parallèle du passage prochain en secteur payant de toute la zone. Dans une ville aux tarifs de parking records, rappelons-le

autoroute velo grenoble
Ce parking arboré en face de GEM va disparaitre.

G. NAMUR ROUVRE LA PORTE AU PROJET BERRIAT...

Et comme si tout ça ne suffisait pas, Gilles Namur rouvre grand la porte à un projet qu'on croyait abandonné : celui de l'autoroute à vélo sur le Cours Berriat tout droit jusqu'à Fontaine, et donc au détriment de la voie de circulation à sens unique qui serait forcément supprimée et induirait des reports encore plus désastreux.

... QUI AVAIT ÉTÉ MASSIVEMENT REJETÉ !

"On veut les deux. Pour Berriat, il y a des difficultés techniques mais on ne lâche pas" assène l'Adjoint. Il y a deux ans tout juste, habitants et commerçants du secteur faisaient pourtant part avec éclat de leur mécontentement en recouvrant le Cours de pancartes et en bloquant le tram pour dire non au projet. L'expérimentation de fermeture à la circulation deux semaines s'était en effet traduite par une chute du chiffre d'affaires des commerçants de la portion concernée, et face à la gronde, la municipalité Piolle avait reculé et semblé abandonné le projet d'autoroute à vélo. Mais la voilà qui le ressort du tiroir alors que personne n'a rien demandé.

Habitants et commercants s'étaient massivement mobilisés en juillet 2021 face au projet de fermeture de Berriat... sans concertation.

UNE PIÉTONNISATION DE LA PLACE SAINT-BRUNO ?

L'union de quartier Berriat a également fait la découverte d'un scénario, apparemment abandonné, de piétonnisation de la Place Saint-Bruno, ce qui irait complètement à rebours de l'historique de cette place et de son animation avec le marché. Gilles Namur nie que l'étude de cette hypothèse ait été poussée plus loin, mais avec eux on est jamais trop prudent : après tout, ils font bien mine d'abandonner l'interdiction de la circulation rue de Strasbourg pour l'amener à petits pas, étapes par étapes.

L'ABSENCE HABITUELLE DE CONCERTATION

Que ce soit pour Saint-Bruno ou pour Berriat, l'avis des habitants n'a à aucun moment été demandé. Même stratagème pour l'autoroute Berriat-Estacade-Sémard-Vercors, qui est un "scénario définitif". Malgré les problèmes soulevés et des propositions alternatives de l'union de quartier pour notamment éviter les mises en sens unique, les élus font la sourde oreille. « On ne reviendra pas sur le sens unique » explique tranquillement Gilles Namur sans avancer d'argument. Dans la droite lignée de cet agent métropolitain qui avait osé affirmer que "le sujet des pistes cyclables ne se prête pas à la coconstruction. Ce serait se raconter des histoires". De tels projets structurants pour le quotidien ne s'y prêtent pas, mais on fait semblant de consulter les Grenoblois en demandant leur avis sur des micro sujets comme l'installation d'un poulailler ou de toilettes sèches...

À Mistral, c'est un projet d'autoroute à vélo à 9 millions d'euros qui va voir le jour... malgré des habitants qui n'ont rien demandé. (Place Gre'net).

LE DOGME PIOLLESQUE À MARCHE FORCÉE

On retrouve là le fonctionnement habituel du système Piolle : il déploie ses projets à marche forcée, sans s'embarrasser de l'avis des premiers concernés qui subiront les désagréments. Même l'efficacité de la mesure n'entre pas en compte dans la décision (la politique vélo de la municipalité, avec des autoroutes à vélo en pleine ville, est par exemple largement décriée par les experts). Le projet politique porté par Eric Piolle et consorts repose entièrement sur la communication et l'affichage de symboles pro-vélo, forts du postulat erroné que l'écologie passe forcément par le tout-vélo (alors que rien n'est fait pour le mode de déplacement le plus écologique qui soit, la marche à pied, qui peut facilement augmenter en part modale avec un peu d'investissement). Mais après presque 10 ans de mandat, l'heure des comptes arrive. Et espérons que l'enfumage à coups de comm' et de symboles ne résistera pas longtemps, car les résultats ne sont décidément pas au rendez-vous pour la qualité de vie des habitants.

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