AUTOROUTE À VÉLO : NOUVEAU PASSAGE EN FORCE À GRENOBLE
Quartier Chorier-Berriat / Europole, la ville de Grenoble et la métropole s'apprêtent à imposer une nouvelle autoroute à vélo. Bien évidemment sans concertation.
UN NOUVEAU TRACÉ ET DES SENS UNIQUES
Le scénario définitif présenté par la ville et la métropole début juillet consiste en une autoroute à vélo qui partirait du croisement du Cours Jean Jaurès et du Cours Berriat direction l'estacade puis rue Pierre Sémard, rue du Vercors et enfin atterrait à Fontaine en traversant le Pont du Vercors. Cadeau empoisonné en prime : la portion Berriat --> Estacade passerait en sens unique pour les voitures, ainsi que la rue du Vercors et la rue Pierre Sémard.
JUSQU'À 100 VOITURES EN PLUS PAR HEURE DANS LES AUTRES RUES
Qui dit sens unique dit report de circulation dans les rues adjacentes, évidemment pas dimensionnées pour accueillir un tel afflux. La ville et la métro concèdent qu'il y aura une augmentation de 15% des véhicules. Mais Bruno de Lescure et Hervé Derriennic, de l'union de quartier Berriat, sont fermement opposés au projet et ont vérifié les calculs. Pour la rue Nicolas Chorier, cela représente 100 véhicules en plus par heure. Et pour la rue René Thomas, 65% en plus soit une soixantaine par heure. On imagine le plaisir des riverains qui découvriront ce nouveau flux sous leurs fenêtres.
GILLES NAMUR (Verts/LFI) À LA MANOEUVRE
L'inénarrable Gilles Namur, adjoint en charge de l'espace public, défend urbi et orbi son projet. Interrogé par Place Gre'net, il ne nie pas les chiffres de report de circulation mais il minore leur impact pour les habitants, promet d'être "vigilant", et explique que les habitants de... Berriat sont sans doute très contents d'avoir moins de voitures. Comme si ça allait rassurer ceux qui habitent rue Nicolas Chorier ou rue René Thomas qui, eux, en auront bien plus !
LES ÉLÈVES PREMIERS PÉNALISÉS...
À propos de ce projet, l'union de quartier parle de "place aux enfants à l'envers". On ne peut que lui donner raison : les reports de circulation pénaliseront directement... les élèves de l'école Chorier et du collège Fantin-Latour situées sur les axes où vont s'entasser les voitures. Encore un projet mené très intelligemment par la ville soi-disant "amie des enfants"...
... COMME DANS LE CENTRE-VILLE
On retrouvera ainsi les mêmes conséquences qu'avec la fermeture à la circulation du Boulevard Agutte Sembat. La fermeture de cet axe avait conduit à un report du côté de Gambetta, Jaurès et du Boulevard Foch. Et on trouve désormais dans ce secteur 6 des 7 écoles les plus soumises à la pollution de Grenoble, comme l'ont relevé les unions de quartier du secteur à partir des mesures de l'organisme indépendant ATMO. Même scénario encore avec le cas de la rue de Strasbourg, où ça n'aurait pas gêné Eric Piolle de fermer la rue et que la circulation soit déviée du côté de la rue Charles Tartari, juste devant un groupe scolaire. "Ville amie des enfants", on vous dit !
UNE ÉNIÈME SUPPRESSION DE PLACES DE STATIONNEMENT
Le projet d'autoroute à vélo Berriat-Estacade s'accompagnera également d'une suppression de très nombreuses places de stationnement. Dans les rues où passera l'autoroute à vélo, puisque celle-ci sera aussi large que possible (bien plus que les trottoirs ou que la voie dévolue aux voitures). Mais aussi en face de l'école de commerce, où la municipalité projette de supprimer le parking de 30 places. Nous sommes ici dans un secteur où de nombreux extérieurs se rendent en voiture, que ce soit pour le marché de l'estacade ou pour le quartier Europole et ses entreprises, son palais de justice... Mais les Rouges/Verts poursuivent méthodiquement leur processus d'éradication du stationnement à Grenoble, en parallèle du passage prochain en secteur payant de toute la zone. Dans une ville aux tarifs de parking records, rappelons-le.
G. NAMUR ROUVRE LA PORTE AU PROJET BERRIAT...
Et comme si tout ça ne suffisait pas, Gilles Namur rouvre grand la porte à un projet qu'on croyait abandonné : celui de l'autoroute à vélo sur le Cours Berriat tout droit jusqu'à Fontaine, et donc au détriment de la voie de circulation à sens unique qui serait forcément supprimée et induirait des reports encore plus désastreux.
... QUI AVAIT ÉTÉ MASSIVEMENT REJETÉ !
"On veut les deux. Pour Berriat, il y a des difficultés techniques mais on ne lâche pas" assène l'Adjoint. Il y a deux ans tout juste, habitants et commerçants du secteur faisaient pourtant part avec éclat de leur mécontentement en recouvrant le Cours de pancartes et en bloquant le tram pour dire non au projet. L'expérimentation de fermeture à la circulation deux semaines s'était en effet traduite par une chute du chiffre d'affaires des commerçants de la portion concernée, et face à la gronde, la municipalité Piolle avait reculé et semblé abandonné le projet d'autoroute à vélo. Mais la voilà qui le ressort du tiroir alors que personne n'a rien demandé.
UNE PIÉTONNISATION DE LA PLACE SAINT-BRUNO ?
L'union de quartier Berriat a également fait la découverte d'un scénario, apparemment abandonné, de piétonnisation de la Place Saint-Bruno, ce qui irait complètement à rebours de l'historique de cette place et de son animation avec le marché. Gilles Namur nie que l'étude de cette hypothèse ait été poussée plus loin, mais avec eux on est jamais trop prudent : après tout, ils font bien mine d'abandonner l'interdiction de la circulation rue de Strasbourg pour l'amener à petits pas, étapes par étapes.
L'ABSENCE HABITUELLE DE CONCERTATION
Que ce soit pour Saint-Bruno ou pour Berriat, l'avis des habitants n'a à aucun moment été demandé. Même stratagème pour l'autoroute Berriat-Estacade-Sémard-Vercors, qui est un "scénario définitif". Malgré les problèmes soulevés et des propositions alternatives de l'union de quartier pour notamment éviter les mises en sens unique, les élus font la sourde oreille. « On ne reviendra pas sur le sens unique » explique tranquillement Gilles Namur sans avancer d'argument. Dans la droite lignée de cet agent métropolitain qui avait osé affirmer que "le sujet des pistes cyclables ne se prête pas à la coconstruction. Ce serait se raconter des histoires". De tels projets structurants pour le quotidien ne s'y prêtent pas, mais on fait semblant de consulter les Grenoblois en demandant leur avis sur des micro sujets comme l'installation d'un poulailler ou de toilettes sèches...
LE DOGME PIOLLESQUE À MARCHE FORCÉE
On retrouve là le fonctionnement habituel du système Piolle : il déploie ses projets à marche forcée, sans s'embarrasser de l'avis des premiers concernés qui subiront les désagréments. Même l'efficacité de la mesure n'entre pas en compte dans la décision (la politique vélo de la municipalité, avec des autoroutes à vélo en pleine ville, est par exemple largement décriée par les experts). Le projet politique porté par Eric Piolle et consorts repose entièrement sur la communication et l'affichage de symboles pro-vélo, forts du postulat erroné que l'écologie passe forcément par le tout-vélo (alors que rien n'est fait pour le mode de déplacement le plus écologique qui soit, la marche à pied, qui peut facilement augmenter en part modale avec un peu d'investissement). Mais après presque 10 ans de mandat, l'heure des comptes arrive. Et espérons que l'enfumage à coups de comm' et de symboles ne résistera pas longtemps, car les résultats ne sont décidément pas au rendez-vous pour la qualité de vie des habitants.
C’est quoi cette mairie de malades,dirigés par des malades,qui eux ne seront certainement pas dérangés par le système, mais ces gens là, Pauvres,fous,à vouloir imposer leurs idées sans consulter les habitants de ces quartiers,mais vous verrez d’ici quelques temps nous allons nous rebelles,alors là vous comprendrez votre erreur,mais ce sera trop tard,maintenant ça suffit M.Piolle.
Encore du flan. Les cyclistes continueront à rouler n’importe comment, notamment sur les trottoirs et à mettre en danger les piétons
Piolle persiste à cliver et à se mettre tout le monde à dos !
La majorité silencieuse le soutient 😉
On verra aux élections mais il est vrai qu’il ne se représente pas …. courage fuyons
Non ne fuyons pas. Actons. Comment pouvez vous donnez une consigne pareille?
« courage fuyons » fait référence à l’attitude de Piolle.
Ahah bande de tocards, essayez le vélo au lieu de critiquer sans savoir et vous allez vite changer d’avis, et arrêter de lire ce pauvre media pro voiture et anti piolle.
Beaucoup d’entre nous sont aussi des tocards à vélos. Mais pas seulement. Il arrive que nous soyons marcheur, usager des transports en communs et… horreur… suivant les besoins utilisateur de la voiture … 7 % des déplacements dans la Métropole s’effectuent à vélo. Il reste 93 % de tocards
Le tocard vous répond, quand on est handicapé, super le vélo. Pauvre fasciste. Heureusement, le handicapé sait faire travailler son Q.I.- contrairement à vous, vissé à votre selle. Vous êtes eugéniste aussi? Les handicapés, les personnes âgées, les catégories sociales qui n’ont jamais appris à faire du vélo, tous des tocards? ça en dit long sur les partisans du Piolle.
Écologistes ? Non, DICTATEURS …!!!
Malheureusement rien n’est fait pour les piétons,la rue Nicolas chorier est très dangereuses les gens roulent très vite les vélos ne respectent rien ,il n’ y a aucune sécurité pour nos enfants qui vont à l’école, j’y habite et je sais de quoi je parle on met 3h à traverser la rue Nicolas car il n’y a pas de courtoisie,les faux dos d’ânes ne servent à rien,c’est une incompréhension totale alors qu’on est entouré de 3 écoles (maternelle, élémentaire et collège). Et ça fait des années qu’ils font rien pour cette rue qui est dangereuse,elle devrait être sécurisée pour les piétons ,surtout nos enfants.
C’est un super projet, et tant pis pour les rageux que vous êtes. Est-ce qu’on nous concerte pour construire des routes ou de nouveaux lotissement ? Non, donc je ne vois pas pourquoi ils devraient le faire pour une piste de vélo. La plupart des grenoblois seront satisfaits et les autres, c’est triste à dire mais si vous n’êtes pas capable de comprendre en quoi c’est bénéfique pour votre quartier ça prouve juste qu’ils ont raison de vous l’imposer sans vous demander votre avis. Le changement c’est toujours compliqué pour certaines personnes, mais on ne va pas se priver d’évoluer et d’améliorer notre cadre de vie pour quelques réactionnaires rétrogrades.
Nous les rageux réactionnaires rétrogrades on aimerait aussi qu’on nous concerte pour les routes et les nouveaux lotissements . Car Piolle bétonne la ville sans demander à personne faisant de Grenoble la première de France pour les ilots de chaleur. Il ne vous échappe pas que nous n’avons aucune hostilité aux pistes à vélos. Les nôtres sont mal conçues selon tous les spécialistes et Piolle s’en sert pour supprimer le stationnement. Quant elle produisent des reports de circulation dans des rues non adaptées nous pensons qu’elles sont critiquables . On ne vous en veut aucunement de faire partie des 7% de déplacements en vélo de la Métropole. Mais il reste 93 % de rageux, réactionnaires, rétrogrades. Ils veulent simplement que leur point de vue soit pris en compte
Quand je vous lis, je me demande de quel côté sont les rageux. D’autre part, pouvez-vous expliquer en quoi cette piste cyclable est bénéfique pour le quartier?
Comme d’habitude du grand n’importe quoi.
On continue de saper le commerce.
On continue de reporter la circulation vers les écoles.
Cette mairie est un vrai danger public.
Hoo génial, je prends cet itinéraire tout les matins, si ça se concrétise je suis au anges !
Et la piétonisation de la place ça peut être tellement une amélioration du confort de vie de dingue !
Aucune ville championne du vélo n’a choisi le type de pistes cyclables de Piolle comme le rappellent les spécialistes ( https://grenoble-le-changement.fr/2023/05/01/la-politique-velo-de-piolle-se-fait-dezinguer-par-les-pro-velos/)
S’agissant de Berriat ce n’est pas la liaison Grenoble Fontaine en vélo qui est contestée par l’Union de Quartier, elle est voulue par tous, mais la mise en sens unique de la circulation dans la partie Jaurès /Estacade compte tenu des reports de circulation qu’elle implique dans des rues qui comptent des écoles . Ce que vit la rue Hoche par exemple depuis la fermeture d’Agutte Sembat quand à la suppression des 30 places qui vous réjouit elle pose effectivement beaucoup de problémes aux habitants et aux usagers. La ville doit demeurer diverse et le recul de la voiture ne doit pas être sa suppression car on peut être successivement dans la même journée cycliste, piéton, usager des transports en communs et de la voiture suivant les besoins. Interdire cette dernière comme un Ayatollah revient à réserver la ville à une catégorie très étroite de population en termes sociaux et de classe d’âge
Les grenoblois on revotés pour lui faut pas venir se plaindre. Je plaind sincèrement tout les commerces qui disparaissent à cause de pseudo écologiste à 2 balles. Le gouvernement fait avalé n’importe quoi aux français le pire c’est que ça passe.La pollution des voitures c’est seulement 10% je vous laisse deviner qui pollue le ++ , les grosses entreprises mais vu que ça rapporte du pognon à des gros pontes ben on rejette la faute sur nous.
Demandez donc aux commerçants ce qu’ils en pensent. Les clients extérieurs à Grenoble ne viennent plus. Bientôt vous n’aurez que des kebbab et pizzas. Il est vrai que les cyclistes ne commandent que sur internet et se plaignent de la taille des colis lors des retraits.
Super, in fine ça fera moins de voitures, donc moins d’automobilistes dangereux et rageux dans la ville. Restez au XX ème siècle si vous voulez mais l’avenir se fera sans vous. Quant à l’argument de la baisse du commerce, allez demander à ceux qui sont déjà dans des rues piétonnes comment vont les affaires. La voiture en ville c’est dépassé !
on avoue être renversé par la force et la pertinence de votre commentaire ! 7 % des déplacements dans la Métropole s’effectuent à vélos. 93 % autrement dont beaucoup à pieds ( le moyen le plus écolo jusqu’à 40 % à Grenoble intra muros ) . Côté commerces du centre ville il vous manque quelques informations de base . Mettez vous à jour : https://grenoble-le-changement.fr/2023/05/03/nouveau-coup-dur-pour-le-commerce-grenoblois/ . Enfin grâce à leur capacités d’anticipation remarquable les écolos nous ont rendu dépendant énergétiquement ( lutte contre le nucléaire) , nous ont rendu importateur net de produits agricoles avec leur lutte contre la filière agricole, nous font polluer la planète avec le tout électrique qui implique des métaux précieux venus d’ailleurs et par l’obsolescence accélérée des véhicules mis à la casse ou écoulés dans les pays pauvres.
Enfin aussi loin qu’on regarde le monde moderne, ce ne sont jamais les idéologies type celle des Verts qui ont solutionné et fait progresser, mais toujours les technologies et l’innovation ( cf lire Régis Debray notamment) Bref vous êtes à la mode , donc déjà dépassé
Camarade Orbea, votre commentaire est la preuve même de votre fascisme et de votre mépris pour les Autres et pour la Vie. Eliminer de l’Avenir (au sens noble) tous ceux qui ne font pas du vélo (les handicapés, les personnes âgées, ceux qui ne savent pas (ou ont peur de) faire du vélo, même le bébés!!!etc). Bref,selon vous, tout être humain qui n’est pas vissé sur une selle ne fera jamais partie de l’Avenir. Je propose ceci: toutes les personnes qui ne pédalent pas (attestation à l’appui) ne payent plus d’impôt quel qu’il soit. OUI j’adore ce concept. Proposez le au camarade Piolle, avec lequel vous avez apparemment tissé des liens de sympathie, et soyez assuré de mon indéfectible soutien. Vous êtes génial et je vous adore.(Honni soit qui mal y pense).Vous méritez une palme.
La Gauche dans toute sa splendeur…. Fidèle à elle même et son passé ! Et après ça hurle au fascisme en parlant de la droite… MDR 🤣 🤣 l’hôspital qui ce fout de la charité… Enfin ça fonctionne avec les Français qui n’ont qu’une connaissance très limitée du passé et avec les imbéciles… 🤷🏻
Mais foutez les a la porte tous ces écolos bobo. Ils nous font chier
Cher Jean -Edouard ,
nous vous remercions de vos leçons, de votre savoir et de vos certitudes.
Un point trés factuel qu’il faudrait que vous intégriez à votre pensée : le choix de la bétonisation-densification de la ville est un choix assumé de Piolle contre lequel nous luttons. Cet urbanisme a été imposé à toute la Métropole par ceux que nous appelons en effet , les Rouge/Verts car c’est ce qu’ils sont et ne s’en cachent pas ( Verts+LFI+ADES)
Si du haut de votre olympe dominante vous avez le temps apprenez que sous Piolle , selon le CNRS ( pas le RN) Grenoble est devenue la première ville de France pour les ilots de chaleur ( https://grenoble-le-changement.fr/2022/06/18/ilots-de-chaleur-piolle-pulverise-la-couche-dozone/)
Et il continue malgré les alertes de l’affreuse opposition rétrograde et âgée qui demande la sanctuarisation de tous les espaces de respiration qui demeurent . Or la dernière étude réalisée grâce à l’intelligence artificielle et la cartographie de l’Institut Géographique National vient de montrer que Grenoble est 27 eme sur 31 en matière de ME d’espaces verts par rapport à sa population ( https://grenoble-le-changement.fr/2023/07/12/nature-en-ville-grenoble-27-eme-sur-31/)
Autre horreur le dernier Maire qui a lutté contre les ilots de chaleur créés par l’urbanisation est … Alain Carignon en créant une vingtaine d’hectares de parcs et jardins, soit à lui seul 10 % de la surface arborée de la ville.
Enfin vous pourriez considérer l’horrible droite ( dure ?) puisqu’elle propose à longueur de Conseil Munincipal de stopper l’urbanisation de tous les jardins privés ce que prévoit le plan d’urbanisme de Piolle . Soulevant le cas des jardins du cours de la Libération que la municipalité veut transformer en avenue Canyon avec des immeubles de grande hauteur à l’exemple de ce qui a été réalisé sur l’opération Galtier supprimant tous les jardins attenants ;
Nous sommes favorables au développement du vélo. La première passerelle vélo-piétons de la Métropole a été réalisée en 1976 entre Meylan et St Martin d’Hères et portée par un jeune Conseiller général qui s’appelait Alain Carignon. Devenu Président du département il a créé les voies cyclables départementales au bord de l’Isère et chaque fois qu’il a créé un nouvel ouvrage comme en témoigne le Pont d’Oxford il a intégré le déplacement vélo.
S’agissant de Berriat ce n’est pas la liaison Grenoble Fontaine en vélo qui est contestée par l’Union de Quartier, elle est voulue par tous, mais la mise en sens unique de la circulation dans la partie Jaurès /Estacade compte tenu des reports de circulation qu’elle implique dans des rues qui comptent des écoles . Ce que vit la rue Hoche par exemple depuis la fermeture d’Agutte Sembat quand à la suppression des 30 places qui vous réjouit elle pose effectivement beaucoup de problémes aux habitants et aux usagers. La ville doit demeurer diverse et le recul de la voiture ne doit pas être sa suppression car on peut être successivement dans la même journée cycliste, piéton, usager des transports en communs et de la voiture suivant les besoins. Interdire cette dernière comme un Ayatollah revient à réserver la ville à une catégorie très étroite de population en termes sociaux et de classe d’âge.
Enfin sur la conscience envoronnementale dont nous manquons tant , rappelons que grâce à leur capacités d’anticipation remarquable les écolos nous ont rendu dépendant énergétiquement ( lutte contre le nucléaire) , nous ont rendu importateur net de produits agricoles avec leur lutte contre la filière agricole, nous font polluer la planète avec le tout électrique qui implique des métaux précieux venus d’ailleurs et par l’obsolescence accélérée des véhicules mis à la casse ou écoulés dans les pays pauvres.
Enfin aussi loin qu’on regarde le monde moderne, ce ne sont jamais les idéologies type celle des Verts qui ont solutionné et fait progresser, mais toujours les technologies et l’innovation ( cf lire Régis Debray notamment) Bref vous êtes à la mode , donc déjà dépassé. Il n’y a aucune haine à le constater, seulement de l’amusement
L’état actuel de la planète, on le doit à la technologie ! Quel beau résultat ! L’espèce humaine est la seule espèce vivante qui éradique les autres espèces, laisse des déchets non recyclables un peu partout sur terre et met sa propre survie en danger !
Et on nous fait croire que la technologie va s’occuper d’environnement et devenir verte comme par miracle !
On attend toujours la technologie pour arrêter les pesticides, arrêter les déchets nucléaires, arrêter le gaspillage, dépolluer les mers, restaurer la biodiversité, arrêter le bétonnage et le goudronnage, arrêter les déchets, arrêter l’obsolescence programmée, arrêter la mondialisation à outrance, réguler la surpopulation humaine, arrêter le Dieu « croissance illimitée », arrêter les énergies fossiles…
Si les écologistes, les écologues, les botanistes, les zoologistes, les ong environnementales n’étaient pas là, la terre serait déjà morte et l’humanité avec !
En France, on fait beaucoup de greenwashing, beaucoup d’économie pseudo-écologique, beaucoup de promesses écologiques bidons !
Et très peu d’écologie !
Il suffit de consulter des ouvrages universitaires d’écologie pour le constater !
Si vous pouviez convaincre le Maire » écologiste » de Grenoble de cesser le bétonnage de la ville devenue sous son mandat la première pour les ilots de chaleur vous aideriez la planète et… les grenoblois
https://grenoble-le-changement.fr/2023/07/12/nature-en-ville-grenoble-27-eme-sur-31/
https://grenoble-le-changement.fr/2022/06/18/ilots-de-chaleur-piolle-pulverise-la-couche-dozone/
ajoutons que la planéte ( qui n’est pas un écosystème ) va certainement mal. Mais jamais l’homme n’a vécu aussi vieux et en bonne santé dans l’histoire de l’humanité. Il le doit tout de même un peu à l’innovation scientifique et technique
Berriat est devenu la khasba
Plus de boutiques de fringues,aucun restaurant ,aucun café et tous les rideaux de fer sont tagués
Ecolo, Piolle ?! Vous me faites rigoler. Piolle et ses copains sont assez rationnels dans leur acharnement contre les voitures. Ils font du cleansing démographique. Ceux qui roulent en voiture (les professionnels, les artisans, etc..) ne votent pas pour Piolle. La politique des pastèques (rouges-verts) les fait fuir de Grenoble et améliore les chances électorales de Piolle et ses copains. Rien de personnel, juste le business
A mon avis, c’est bien le but. Vider Grenoble des professionnels, artisans, commerçants, non cyclomotoristes (le panel est large), propriétaires y ayant une résidence secondaire (presque 5000 € d’impôts locaux pour un 85m² boulevards) etc,et ainsi être quasi-assuré de voir ses copains élus. C’est très grave.