PIOLLE : LA CRISE S’ÉTEND À LA MÉTROPOLE

La série "petits crimes entre amis" s'étend de la ville à la Métropole. Après le Conseil Municipal de lundi à l'occasion duquel Eric Piolle va essayer d'éradiquer 7 élus, Christophe Ferrari (PS repenti) va prendre le relais à la Métropole. Il voudrait supprimer deux ou trois Vice-Présidents d'Eric Piolle, a-t-il annoncé sur Télégrenoble.

LA GUERRE DES GANGS FAIT RAGE À GRENOBLE

Ces éliminations successives réduisent les majorités des uns et des autres mais la guerre des gangs fait rage à Grenoble. Pour punir les 7 élus qui ont osé tousser sur la hausse des impôts (en la votant), Eric Piolle va les sortir d'une cinquantaine d'organismes où ils représentaient la ville.

PIOLLE A TENTÉ DE FAIRE BATTRE FERRARI...

Pour Christophe Ferrari, la vengeance est un plat qui se mange froid. Il n'a pas digéré la tentative d'élimination de sa présidence de la Métro par la candidature de Yann Mongaburu (Verts/Ades) activement soutenue par Piolle.

...PUIS LUI A MIS LA JUSTICE DANS LES PATTES

D'autant qu'aprés son échec ce dernier a annoncé qu'il ferait sauter la majorité, puis a lancé différentes bombes en s'opposant à des décisions de la Métropole (ZFE , finances etc..) et en faisant déposer une main courante contre Ferrari par Mongaburu, puis témoigner l'un de leurs affidés, Pascal Harder, qui a fourni à la Police Judiciaire un dossier conséquent sur l'utilisation abusive de sa voiture de service par Ferrari.

LA MORALE DES ROUGE/VERTS À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Une utilisation abusive qu'ils faisaient semblant de ne pas voir quand ils l'avaient choisi comme Président mais qui devenait une question morale, de principe et d'écologie quand ils ont décidé de le tuer politiquement. Car on voit mal comment Christophe Ferrari pourrait échapper à la moulinette judiciaire.

PIOLLE DOIT PERDRE DES VICE-PRÉSIDENTS À LA MÉTRO

Maintenant Christophe Ferrari prend le prétexte incontestable de la baisse du groupe Piolle à la Métro, passé de 39 à 31 membres en 3 ans - démontrant la grande capacité de rassemblement du Grand Timonier - pour juger qu'il ne peut plus compter encore autant de Vice-Présidents, soit 9 sur 20.

L. COIFFARD (GROUPE PIOLLE) DEVENU LA VOIX DE SON MAITRE

En interne, Lionel Coiffard (Vizille) qui est devenu tristement la voix de son Maitre a fait savoir dans le groupe Piolle qu'il était prêt à se retirer sachant bien qu'on lui demanderait de rester car la coupe sombre devra intervenir parmi les Vice-Présidents Grenoblois. C'est à dire... Yann Mongaburu, le premier visé, à la Vice Présidence vide "au défi climatique" (!), Anne-Sophie Olmos, une apparatchik de tous les coups tordus mais qui en a marre de Piolle, Salima Djidel qui cherche à passer entre les gouttes, Céline Deslattes qui a été la porte-parole de tous les excès de Piolle après avoir été une thuriféraire de Destot dont elle était Adjointe et de... Hollande.

FERRARI PRÊT À PERDRE LE GROUPE PIOLLE AFFAIBLI

C'est autour ce ces noms-là que la guillotine va passer successivement avant de s'arrêter sur un cou ou plusieurs. Eve Moulinier (DL du 10/5/23) précise que Christophe Ferrari est prêt à affronter la sortie de sa majorité du groupe Piolle, désormais affaibli: "même pas peur..."

Avec le PS, le PC, les petites communes, Ferrari disposerait de 60 suffrages dans un Conseil qui compte 119 membres, soit une majorité très très légère. D'autant plus légère que le groupe Communiste, lui-même pas homogène, de 13 membres, pourrait lui faire défaut sur un sujet par assaut de démagogie, comme les fameuses "gratuités". C'est à dire le transfert des dépenses à l'impôt de la classe moyenne qui le paie encore...

UNE QUATRIÉME REPUBLIQUE À LA MÉTROPOLE

Dans ce cas, Christophe Ferrari peut toujours espérer recevoir l'aide compensatoire du groupe Renaissance (ex LREM) de Laurent Thoviste, de 11 membres, qui vient souvent à son secours espérant une récompense qui, elle, ne vient pas. Cet équilibrisme qui évoque le fonctionnement de la IVème République en dit long sur la santé et la vigueur de notre Métropole.

UN TERRITOIRE ENCALMINÉ

Car pendant que Bordeaux, Toulouse, Nice et d'autres ont obtenu des crédits exceptionnels à tous les plans de relance pour avancer sur leur desserte, en particulier TGV, notre territoire est toujours encalminé et pleure sur un RER vers 2035 dont il n'a pas le premier sous.

ILS AVAIENT VENDU LA GAUCHE ÉCOLOGISTE

Cette guerre des gangs produit un abattage humain, du sang dans les caniveaux, sous les yeux éberlués des citoyens de la Métropole auxquels les mêmes avaient vendu lors des élections la majorité de gauche, écologiste etc... toute dévouée aux malheur des hommes et de la planète.

Sur TéléGrenoble, Alain Carignon a résumé en 2 mn les problèmes de leadership de la Métropole sur les liaisons

ILS RÉTRÉCISSENT À VUE D'OEIL

Avec les 9 élus au total de la majorité de Piolle qui l'ont quitté au Conseil Municipal, avec cette hémorragie qui se poursuit au Conseil Métropolitain, les uns et les autres rétrécissent à vue d'oeil. Ce n'est pas une bonne nouvelle alors que les défis du territoire sont de plus en plus difficiles, que les problématiques quotidiennes (sécurité, salubrité, propreté, paupérisation, urbanisation, valeur des biens, déplacements) sont de plus en plus prégnantes.

Car, à l'opposé, le moment serait venu d'une large majorité d'idées autour d'un cap clair et d'un leadership assumé, afin de réparer le quotidien et de préparer l'avenir. On en est loin.

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X