GRENOBLE: LE COEUR DE VILLE DE LA MÉTROPOLE CONTINUE DE DÉCROCHER

"Il y a six ans jour pour jour, le 17 avril 2017, la fermeture du boulevard Agutte-Sembat a drastiquement réduit l’accès au « Cœur de Ville » de la Métropole grenobloise, qui a ensuite très vite perdu son dynamisme alors qu’il était en 2016 le quatrième Centre-Ville de France selon Procos".

Le collectif d'Unions de Quartiers, d'associations et de grenoblois, "Grenoble à Coeur", vient de publier une lettre ouverte aux élus qui décrit la véritable descente aux enfers du centre ville de Grenoble.

UNE BAISSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES À LA FERMETURE D'AGUTE SEMBAT

Expliquant : "Comme l’a confirmé sur Sud Radio l’ex président de Label Ville : « Du jour au lendemain nous avons constaté une baisse de clientèle et du chiffre d'affaires. Des commerçants ont dû baisser le rideau ou déménager à cause de la baisse de fréquentation et l'impossibilité pour leurs clients de venir chercher la marchandise ».

LES ENSEIGNES FERMENT AU CENTRE VILLE

"Le verdict d’enseignes telles que Jennyfer ou Swarovski a été aussi clair qu’immédiat : fermeture en hyper-centre, mais poursuite de leurs activités à Grand’ Place, en périphérie. Bref, l’absurdie, le monde à l’envers, et ça continue : à la Caserne de Bonne, H&M a récemment fait le même choix.

"K'STORE EST QUASIMENT MORT"

"Cours Berriat, K’Store est quasiment mort. Place Grenette, les Galeries Lafayette ont cédé leur magasin grenoblois (avec d’autres mais tous dans ... de plus petites villes), alors qu’en Auvergne-Rhône-Alpes elles ont gardé en propre leurs établissements d’Annecy, de Clermont-Ferrand et de Lyon ; mais pas Grenoble !"

E. PIOLLE : "VOUS ALLEZ PERDRE 30 %, ET ALORS ?"

Le collectif met en cause Eric Piolle : "lors d'une réunion au Musée de Grenoble avec les commerçants, le Maire a répondu à l'un d'eux qui cherchait à lui faire percevoir les conséquences de la fermeture d'Agutte Sembat : "vous allez perdre 30 % de chiffres d'affaires, et alors ? On ne peut pas plaire à tout le monde".

UN PLAN SOCIAL SANS ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Il en est résulté la faillite de commerces, un véritable "plan social" de destruction d'emplois, mais sans accompagnement social, la détérioration de l'attractivité du coeur de ville. "Grenoble à Coeur" demande à qui cela devrait-il plaire et qui est content ?

DES CHIFFRES DE LA CCI QUI PARLENT

Et de rappeler les chiffres de la Chambre de Commerce et d'Industrie bien silencieuse pourtant devant cette hécatombe. Entre 2019 et 2022, l'évolution des chiffres d'affaires cumulés montre une baisse de 2,4 % alors que la France est en légère hausse et le Grésivaudan à + 11,3 %.

LES EX-ÉLUS AU COMMERCE VONT-ILS PARLER ?

Avant d'être brutalement vidés par Eric Piolle, Maxence Alloto (PS repenti) et Barbara Schuman (Verts/LFI) chargés du commerce, répétaient les mantras municipaux selon lesquels tout allait bien. Il est à souhaiter qu'ils ne se sentiront plus contraints à ces postures ridicules et exprimeront la vérité économique.

Car le fameux "taux de vacance" grenoblois censé donner la température du commerce ne ressemble en rien à celui d'une ville comme Nantes, qui est de 1,2% de locaux vides dans l'hypercentre.

TACOS, BURRITOS, LIVREURS DELIVEROO : LE NOUVEAU CENTRE-VILLE

Mais surtout, comme le constatent "Grenoble à Coeur" et tous les grenoblois, "Le « Cœur de Ville» d’une Métropole ne peut pas vivre des tacos, des burritos, des canettes ou cups « à consommer sur place ou à emporter » (et jeter), des livreurs Deliveroo, de co-working autour d’une tasse de chicorée, du CBD, d’happy hours, de places de stationnement transformées en terrasses vides la moitié de l’année. Encore moins de commerces subventionnés, qui ne tiennent d’ailleurs pas plus que les autres : le Pop’Up République est vide."

E. PIOLLE A DISPOSÉ DE Y. MONGABURU POUR SES MAUVAIS COUPS

En réalité tout a basculé avec la fermeture de l'avenue Agutte Sembat. Eric Piolle était au faîte de sa puissance et disposait d'un homme à tout faire à la tête du SMMAG, Yann Mongaburu (Verts/Ades). Il l'a donc imposé à la schlague, refusant même une étude d'impact. Il faut noter qu'il a voulu faire la même chose sur les quais en installant brutalement l'autoroute à vélos et que l'arrivée de Sylvain Laval à la tête du SMMAG a mis fin à cette expérience catastrophique. Ces faits permettent de rappeler l'importance du vote !

NEYRPIC, GRAND PLACE, ZFE... TOUT VA EMPIRER

Aujourd'hui, avec l'arrivée de Neyrpic à St Martin d'Hères, l'extension de Grand Place, et la création de la ZFE (!), la situation va être bien pire. On est frappé par l'absence d'anticipation d'Eric Piolle et sa gestion chaotique. Les propos du promoteur de Neyrpic, rappelés par "Grenoble à Coeur" sont clairs depuis le départ : « Nous visons en premier lieu les habitants de la vallée du Grésivaudan, car ils ont aujourd'hui du mal à accéder à l'hyper-centre ».

DES ENSEIGNES DU CENTRE OUVRENT À NEYRPIC

Selon le collectif "de nombreuses enseignes présentes au Centre-Ville ont annoncé leur décision d’ouvrir à Neyrpic : Celio, Undiz, Zara, Sephora, Levi’s, Foot Locker. Il est aussi fortement question d’ouvrir un multiplex de neuf salles de cinéma !"

LES REPORTS DE CIRCULATION SONT UNE CATASTROPHE

Face à cette situation les associations demandent des mesures. La municipalité doit prendre en compte les conséquences du plan de circulation sur la pollution en particulier devant les écoles du centre ville. Les reports rue Hoche, rue Lesdiguières, à Championnet, boulevard Gambetta posent aussi des problèmes d'embouteillages et de nuisances pour les habitants.

ALAIN CARIGNON ET LE GROUPE D'OPPOSITION PORTENT LES PROPOSITIONS

L'Union de Quartier Championnet porte l'ouverture de la voie bus d'Agutte Sembat aux voitures pour soulager les autres circuits et rétablir un accès au centre ville. Au Conseil Municipal, le groupe d'opposition d'Alain Carignon a porté les revendications des habitants sur tous ces sujets, fait des propositions dans ce sens. Jusque là Eric Piolle les a toutes fait rejeter.

PIOLLE REFUSE UNE "ZONE DE RENCONTRE" À NOTRE-DAME-SAINTE-CLAIRE

"Grenoble à Coeur" reprend la proposition de "zone de rencontre" dans le quartier Notre-Dame Sainte Claire également portée par le groupe d'opposition. Eric Piolle aura enlaidit ce quartier historique si valorisé par la municipalité Carignon. Il n'a même pas obtenu des rails de tram engazonnés entre la Maison du Tourisme et le Musée de Peinture quand la voie a été refaite !

Il a fermé soudainement l'accès sans financement des bornes, sans aucun accompagnement de l'environnement et du mobilier urbain à la hauteur de ce site emblématique de la ville.

Le 15 décembre 2020, Alain Carignon faisait la leçon à Eric Piolle lors d'un Conseil Municipal en visio conférence, traçant tout ce qui allait se passer pour le centre ville de Grenoble

TIRER A NOUVEAU GRENOBLE VERS LE HAUT

La montée en ligne du collectif "Grenoble à Coeur" démontre que ces problématiques sont devant nous. Revaloriser, retrouver l'attractivité du centre ville impose de renoncer au statut quo. Les questions de l'espace public, de la propreté, de la sécurité, du peuplement de la ville figurent dans la liste. Tous les facteurs anxiogènes sont actuellement rassemblés - y compris la bétonisation de la ville - pour produire des effets négatifs. Les chiffres publiés sur le commerce du centre sont sans appel et confirment la paupérisation de la ville. Il va être temps de prendre en compte les propositions du groupe d'opposition pour tirer à nouveau Grenoble vers le haut.

 

 

   

 

 

14 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X