MALGRÉ « L’ADJOINT à la FRAÎCHEUR », GRENOBLE SUFFOQUE
Arbres abattus, bétonisation à outrance, macadam étalé, fontaines en panne, piscines fermées.... Grenoble suffoque malgré la création d'un "Adjoint à la fraîcheur", Gilles Namur (!).
Avec ces températures caniculaires, les grenoblois écrasés de chaleur mesurent combien la politique municipale de bétonisation produit des dégâts.
La fontaine du parc Hoche à sec comme tant d'autres
DEUX PAGES DANS LIBÉ' POUR LA COUR DE CLÉMENCEAU !
Eric Piolle se contente de la com' et on ne parle que de la "végétalisation" de la cour de l'école Clemenceau. Deux pages dans Libé sous la signature complaisante de François Carrel. Tandis que la suppression d'un terrain de jeu pour étendre l'école Diderot est passée sous silence dans la visite de chantier effectuée par Elisa Martin. "Libé" et C'News n'étaient pas invités. Seul Serge Massé du "Dauphiné", à qui l'information a été probablement cachée.
Alors que les étés de la municipalité Carignon mettaient en joie les enfants et les familles qui découvraient les piscines gratuites de quartier, Eric Piolle a fermé la piscine des Iris à Villeneuve à son arrivée et la piscine Vaucanson à la fin de son mandat. Quel bilan !
"L'ADJOINT à la FRAÎCHEUR" NE COMPENSE PAS LES FONTAINES
La création d'un "Adjoint à la fraîcheur" ne compense pas toutes les fontaines de la ville qui ne fonctionnent plus. Environ 25 %. Elles privent d'eau, facteur de bien être, des milliers d'habitants. Et rien ne change.
Place Victor Hugo ou rue Lesdiguières, rue Hébert ou à la piscine Jean Bron, square Silvestri, partout les grands sujets abattus manquent terriblement et privent d'une ombre bienfaisante et attendue.
DES MILLIERS de M2 DE MACADAM SUPPLÉMENTAIRE
Avec les autoroutes à vélos l'implantation d'arbres a été réalisée à minima. C'est le béton non poreux qui a gagné, les milliers de M2 de macadam supplémentaire qui produit des réserves de chaleur considérable renvoyées la journée puis le soir après le coucher de soleil pendant des heures.
Cette politique est aggravée par la réduction des parcs et jardins : le parc Hoche est amputé années après années. La municipalité veut urbaniser une partie de parc Henri Tarze dans le quartier Jean Macé. Elle n'a toujours pas réalisé le modeste jardin attendu depuis 4 ans par les nouveaux habitants de la presqu'ile.
LA VILLE CENTRE LA PLUS DENSE DE FRANCE
A Flaubert elle construit plus de 2000 logements sans parc supplémentaire ! Sous Piolle 1er Grenoble est devenue la ville centre la plus dense de France hors Lyon et la Région Parisienne. Elle est devenue la lanterne rouge des M2 d'espaces verts par habitant.
B.de LESCURE DÉCRIT IRONIQUEMENT les ADJOINTS
"L'Adjoint à la fraîcheur" est là pour couvrir le réel. Il rejoint ces appellations fantaisistes de l'armée mexicaine de l'exécutif municipal que Bruno de Lescure, Président de l'Union de Quartier Chorier Berriat décrit ironiquement dans un mail récent. Il s'amuse particulièrement avec Maud Tavel Adjointe "au temps de ville" (?) et avec le malheureux Yann Mongaburu (Verts/Ades) relégué "Conseiller Délégué à l'urbanisme transitoire" (!) après avoir failli être Président de la Métro.
Pour tenter de comprendre qui fait quoi dans l'exécutif municipal il faut aller sur le site de ... la majorité municipale. Nous y reviendrons.
A condition de ne pas succomber d'ici là, étouffé de chaleur, du fait d'une réduction drastique des espaces de respiration de la ville.
A mentionner aussi :
– les villas arborées détruites pour y mettre des immeubles ;
– jamais de nouveaux arbres plantés à titre de compensation ;
– moins d’arbres à la gare (cerisiers du japon) et sa station du tram,
– la carte du DL n’est pas à jour (ex: absence de point d’eau au parc de l’Ile Verte).
– cours Berriat, les quelques nouveaux arbres sont côté ombre au lieu du côté soleil.
Pire :
le PLUI a déjà prévu de RASER pleins de beaux arbres à Jean Pain (Forum) et à l’entrée du parking Philippeville ! L’Adjoint à la fraîcheur va-t-il stopper ces folies ?