VÉLO À GRENOBLE : QUE CACHENT LES CHIFFRES ?

Chacun l'a bien compris, l'ère du temps est à la louange du vélo et la doxa politico-médiatique locale martèle l'idée que Grenoble en est la capitale. 

UNE CONSULTATION DE LA MÉTROPOLE

C'est dans ce contexte d'autosatisfaction ambiante que la Métropole a lancé en 2022 une consultation sur les autoroutes à vélo (chronovélos). Le Dauphiné Libéré d'hier (23 février 2024) consacre une pleine page à l'analyse des résultats de l'étude. Avec une accumulation de chiffres dithyrambiques qui méritent d'être décortiqués.

LES USAGERS S'ESTIMENT EN SÉCURITÉ...

Premier chiffre mis en avant : 95 % des utilisateurs de ces pistes (sur les 3800 à avoir répondu à l'enquête) disent s'y sentir en sécurité. Encore heureux, le concept consistant à réserver une large voie séparées des autres modes de circulation aux vélos. Il serait d'ailleurs de bon ton d'en faire de même pour les piétons : sur les boulevards par exemple, la piste cyclable intégrée au trottoir les met constamment en danger face aux deux-roues (trottinettes notamment) qui s'approprient l'espace.

... MAIS 1 RÉPONDANT SUR 10 JUGE LE RÉSEAU "PAS PRATICABLE TOUTE L'ANNÉE"

Bémol à ce sentiment de sécurité : près d'1 personne sur 10 juge que le réseau d'autoroutes à vélo n'est pas praticable toute l'année. Le DL explique que sont ainsi mis en cause, outre parfois trop de cyclistes aux heures de pointe, les "problématiques de bris de verre, de manque d’éclairage puis de balayage de feuilles". Les problèmes d'incivilités/malpropreté de la ville nuisent également aux cyclistes...

AGUTTE SEMBAT : 1 USAGER SUR 5 INSATISFAIT

Parmi les tronçons qui concentrent le plus de mécontents, on retrouve... le boulevard Agutte Sembat avec 18% d'insatisfaits, en raison de la trop grande proximité des bus. C'était pourtant le point d'orgue du plan de circulation du premier mandat : l'interdiction à la circulation aura isolé le centre, entrainé un report du trafic et de la pollution sur les axes où se concentrent notamment des établissements scolaires... et figure donc dans le top 3 des pistes les plus décriées par les cyclistes eux-mêmes. Quel succès. 

L'autorouté à vélo boulevard Agutte Sembat : un étendard pour la municipalité... et l'un des plus décriées pour les cyclistes !

FRÉQUENTATION : LES COMPTEURS ET LA HAUSSE EN TROMPE L'OEIL

Pour justifier de la hausse de la pratique cycliste à Grenoble, les chiffres de passage des compteurs sont régulièrement mis en avant, avec des hausses en pourcentage à 3 chiffres, des chiffres de comparaison par rapport à 2016 voire à 2008... Il convient de rappeler d'une part que les chiffres des compteurs sont forcément en hausse puisqu'on passe de 5 compteurs en 2017 à 31 en 2023. Et d'autre part qu'en 2024, on recense 12 000 000 de passages devant ces compteurs. 32 000 par jour, soit l'équivalent de 16 000 cyclistes qui font un trajet domicile-travail.

LES VRAIS CHIFFRES DES PARTS MODALES INVITENT À L'HUMILITÉ

16 000 sur 450 000 habitants de la métropole, on est encore loin du tout vélo. Donc certes, la pratique a augmenté, et heureusement vus les moyens consacrés (encore 9 millions d'euros pour des chronovélos à Mistral / Lys Rouge : est-ce la priorité ?). Mais les chiffres des parts modales dans la métropole invitent à relativiser : 7% des métropolitains se déplacent en vélo. Les % de hausse paraissent donc incroyablement élevés... parce qu'on part de très loin. 

eric piolle grenoble challenges
Les parts modales dans la Métropole.

LES PROMESSES LARGEMENT ENTERRÉES

La promesse d'Eric Piolle et Yann Mongaburu, Président du SMMAG lors du précèdent mandat, était pourtant de "tripler la part modale du vélo d’ici 2020". Elle était alors de 4%. C'est raté. Et comme le relevait le Dauphiné en 2022, l'essentiel de la hausse tient à une augmentation de la pratique à Grenoble : dans les autres communes, l'augmentation se mesure entre 3 et 5% ! Autre élément qui inviter à un peu d'humilité : nous en sommes aujourd'hui à 34 kilomètres de piste chronovélo alors que 49 étaient promis pour 2020.

LA POLITIQUE CYCLABLE CRITIQUÉE PAR LES MILITANTS DU VÉLO

Face à ce bilan bien en deçà des discours, le journaliste-cycliste Philippe Descamps (un proche d'Avrillier !) avait d'ailleurs donné une conférence à Grenoble il y a un dans laquelle il dézinguait la politique de Piolle/Mongaburu, accusant ce dernier de "n'avoir absolument rien compris" au modèle cyclable de Copenhague (où 49% des habitants circulent en vélo). « J’avais affaire à quelqu’un qui ne connaissait rien à rien. Il était déjà dans son projet d’Agutte-Sembat. Je lui ai expliqué pourquoi c’était dangereux, il n’a pas entendu. J’ai découvert qu’il ne connaissait pas la littérature sur la dangerosité des bidirectionnelles » enfonçait-il le clou. Le ressenti des usagers sur Agutte Sembat lui donne raison à posteriori...

AUTRES MODES DOUX : ATTENTION À L'IMMOBILISME

Au-delà de la question des seuls cyclistes se pose celle du développement des autres modes doux. Là aussi, pas de quoi pavoiser. Grands oubliés des politiques de mobilités, les déplacements piétons sont en baisse de 10% depuis 2019. Quant aux transports en commun, le réseau stagne depuis 10 ans, et nous n'avons pas encore retrouvé les fréquentations d'avant COVID. À ce sujet, assez ironiquement, les Rouge/Verts n'ont que le mot gratuité à la bouche... mais ne l'ont pas mise en place, n'ont pas développé les infrastructures et ont en plus explosé la dette du SMMAG !

UNE AUTRE VISION NÉCESSAIRE

En axant leur comm' sur le tout vélo, les Verts ont fait de ce mode de transport un objet politique alors que l'histoire cyclable de la ville remonte à bien avant eux. Avec en plus une méthode de développement déjà contestée. D'un point de vue écologique, cette politique vélo-centrée uniquement les coupe des moyens d'augmenter la part modale du mode de transport le plus vertueux qui soit : la marche à pied. Demain, une organisation des mobilités vraiment efficace nécessitera de travailler au développement d'alternatives suffisantes (transports en commun, sécurisation des trajets piétons) pour une évolution vertueuse des pratiques, sans créer des tensions qui dressent les usagers les uns contre les autres. 

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