DÉCHETS, TRI SÉLECTIF, PROPRETÉ: LE GRAND ÉCHEC DES ÉLUS GRENOBLOIS

Ils se pincent le nez quand on parle propreté. Ce n'est pas de leur niveau. Ils parlent "tri sélectif", "compostage", " méthaniseur pour produire du gaz". Ils alignent les dizaines de dizaines de millions d'euros d'investissements dans lesquels ils se complaisent, personne ne leur demandant des comptes.

Mais le ramassage des poubelles qui débordent après avoir stationné des journées entières sur la chaussée, le nettoyage des trottoirs et des rues, les corbeilles pleines, ce n'est pas de leur compétence.

Eric Piolle et ses amis Vice-Présidents de la Métropole, membres de son groupe, Georges Oudjaoudi et Lionel Coiffard sont responsables du secteur depuis 2014. Après 10 ans il est sinistré.

"NOUS SOMMES TRÈS MAUVAIS" AVAIT RECONNU CHRISTOPHE FERRARI

En 2017, les élus avaient reconnu que la Métropole était la… dernière de France pour le tri et le recyclage ! “Nous sommes très mauvais” avait même reconnu pour une fois lucide Christophe Ferrari (DL du 10/11/17). Depuis lors ils ne publient plus de comparatifs. La situation n'a donc pas du s'améliorer.

UN SYSTÈME KAFKAÏEN

Car le système Kafkaïen mis en place, le plus lourdingue et inefficace qu'on puisse imaginer ne fonctionne pas. La complexité des poubelles, des jours de ramassage aucunement fixés en fonction des besoins, aucunement diversifiés en fonction des quartiers (populaires, restauration, habitat dense ou pas...) aboutissent au renoncement des usagers. Garder une poubelle de déchets pleine dans le local poubelle avec les odeurs qui attirent les rats est mission impossible.

Celle-ci ou la verte, la grise, lorsqu'elles sont pleines sont mises sur le trottoir nonobstant le jour de ramassage. Ce qui inscrit ce paysage de désolation de la ville centre.

"SI LA CANICULE S'INSTALLE, UNE DOUBLE COLLECTE..."

Dans le DL (4/11/23), après 10 ans, Lionel Coiffard Vice Président (Verts/LFI) du groupe Piolle annonce "des pistes". Chez eux ça signifie que l'immobilisme est en mouvement. « On a un problème qu’on va devoir apprendre à gérer collectivement : ces poubelles marron, elles se salissent comme la grise, il faudra peut-être en période estivale les laver régulièrement (...)  Et si la canicule s’installe, on adaptera le dispositif et il faudra peut-être à l’avenir procéder à une double collecte hebdomadaire. »

L. COIFFARD (Vice-Président ) : "LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE..."

Notez bien "la responsabilité collective"(!). Car si les poubelles ne sont pas ramassées assez souvent, ça dépend du "collectif". Ce début de prise de conscience sur un petit bout de la problématique ne va rien modifier de la pratique des grenoblois. Car le problème ne se pose pas seulement l'été comme on le voit tous les jours.

"AUX ALENTOURS DE 2019, CHAQUE POUBELLE AURA UNE PUCE..."

Rappelons qu'en... 2017 les mêmes élus annonçaient qu'“aux alentours de 2019 (!) chaque poubelle sera équipée d’une puce et il faudra bad­ger pour l’ouvrir. Chaque foyer sera muni d’un badge nominatif. La taxe d’enlèvement des or­dures ménagères (TEOM) deviendra incitative (TEO­ MI). Elle sera en partie cal­culée en fonction de la quantité de déchets pro­duits et des coûts supplé­mentaires liés aux bacs mal triés” (DL du 10/11/17).

250 AGENTS POUR LA POLICE DES POUBELLES...

C'était l'époque pendant laquelle ils annonçaient recruter 250 agents de police de l'environnement pour aller fouiller les poubelles, vérifier le tri et dresser procès-verbal aux contrevenants. Alain Carignon avait ironisé au Conseil Métropolitain en décrivant ces agents enjambant les dealers, passant au travers des rodéos, au milieu des déchets non ramassés pour frapper à la porte d'un habitant et lui apporter le procès-verbal pour non tri sélectif conforme...

Depuis lors les embauches et la répression ont été relégués à l'état des intentions car les citoyens demanderaient d'abord des comptes aux élus sur l'usine à gaz inefficace mise en place.

PIOLLE RESPONSABLE DE L'ÉCHEC DE LA MÉTROPOLISATION...

Ce dossier est emblématique de l'échec de Piolle en matière de métropolisation. Il a transformé cette chance en cauchemar. Au lieu de mutualiser et de créer une gouvernance commune comme le défend inlassablement Alain Carignon et le groupe d'opposition, il a laissé s'entasser les compétences qui ont été parcellisées, rendant les services inopérants.

Le renvoi des responsabilités de l'une à l'autre des collectivités est permanent : ainsi des corbeilles des arrêts de tram, ou des corbeilles de la ville, des encombrants sur la chaussée ... Qui sait qui fait quoi ?

... IL PROMETTAIT "UN EFFORT POUR LA PROPRETÉ URBAINE"

Evidemment le citoyen est renvoyé de l'une à l'autre des collectivités, s'épuise et renonce, ce qui est le but. Il fut un temps, celui des promesses, où les Rouge/Verts grenoblois ne méprisaient pas ces questions triviales.

L'engagement 87 versait même des larmes : "trop souvent quand nous nous déplaçons dans la ville nous constatons que l'espace public est sale, mal entretenu, triste, voire laissé à l'abandon" écrivaient-ils. Promettant : "un effort conséquent dans tous les quartiers sera mené en matière de propreté urbaine". Se trouve t-il encore un thuriféraire qui tolère encore tant de cynisme ?

Traiter cette problématique est plus simple que de sauver la planète en 2050. Plus à la portée des élus locaux et de plus, relève de leur devoir. Ils sont en effet élus pour ça.

E. PIOLLE PÉRORE 10 JOURS À RIO DE JANEIRO

Eric Piolle préfère être à Rio de Janeiro. Le programme de l'observatoire international de la démocratie participative, sur deux jours, n'est pas trop chargé. Les thèmes tel "approche et pratiques sociales intersectionnelles" ou "construire l'avenir des droits de l'homme" ne risquent pas l'épreuve d'un quelconque bilan. Ça vaut bien une dizaine de jours de déplacement au Brésil, le report du Conseil Municipal à son retour.

UNE INCOMPÉTENCE CRASSE ET UN MÉPRIS DE CLASSE

Jamais peut être l'éloignement des élus des attentes des citoyens n'aura été aussi évident qu'avec les pratiques de la majorité Grenobloise. Toute à ses dogmes dont elle enfle ses discours et se rengorge afin de prétendre à une sorte de surplomb moral, elle tente de cacher le cumul d'une incompétence crasse avec un mépris de classe pour la vie quotidienne des grenoblois.

UN ÉCHEC PATENT

L'échec patent de la propreté dans l'espace public, du tri sélectif, de l'organisation du ramassage des poubelles comparé au coût faramineux des investissements dans le secteur - étant entendu que nous sommes quand même en retard pour la mise aux normes d'Athanor - est un "bon" exemple de ce que peuvent produire de pire de tels élus.

LES SOLUTIONS SONT CONNUES

Si les grenoblois désirent à nouveau une ville qui les respecte, ils peuvent réclamer les changements simples que préconisent les élus du groupe d'opposition. Dans ce domaine comme dans celui des finances de la ville, les solutions sont connues, affichées, proposées. Ne reste plus qu'à les mettre en oeuvre.

7 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X