ALPEXPO : L’AFFAIRE QUI IMPLIQUE UN ADJOINT DE PIOLLE

Claus Habfast, Adjoint au Maire (Verts/LFI) de Piolle et Alain Pilaud ex-Adjoint au Maire (PS) de Destot comparaitront ensemble le 13 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour soupçons de favoritisme dans des marchés d'Alpexpo, une semaine avant qu'Eric Piolle ne comparaisse lui même devant la Cour d'Appel pour le même soupçon de délit dans d'autres marchés. 

Un autre très proche, l'apparatchik Jérôme Curarollo, très présent dans la campagne présidentielle (!) de Piolle est également sur le sellette judiciaire, Eric Vaillant, Procureur de la République ayant ouvert  une enquête sur les marchés sans appel d'offres consentis par le CCAS de Grenoble à Toutenvélo, l'entreprise dirigée par Jérôme Cucarollo. 

Ce qui reste de la municipalité Piolle est rattrapé par les affaires.

ALPEXPO : 25 ANS DE CHASSE GARDÉE DES ÉLUS PS/VERTS/PC

Du rapport accablant de la Chambre Régionale des Comptes de 2019 sur la gestion d'Alpexpo entre 2009 et 2017, la justice a retenu deux élus et une ex directrice, Catherine Calmels. Le palais des expositions a été durant 25 ans la chasse gardée des élus PS et Verts pendant que Raymond Avrillier (Verts/Ades) était Adjoint au Maire, Pierre Kermen (Verts/Ades) siégeant au Conseil d'administration. 

M. DESTOT, GESTIONNAIRE DE FAIT, ÉPARGNÉ PAR LA JUSTICE... 

Michel Destot était le gestionnaire de fait d'Alpexpo comme en témoigne une note de Guy Chanal , certifiée par huissier, expliquant en détail que le Maire a été décideur y compris dans ces questions de personnel, qu’il a lui même reçu les salariés et soutenu le directeur qu’il a même décidé, lui, d'augmenter. Qui peut augmenter un directeur sinon le PDG ? L'ancien Maire est à nouveau épargné par le système judiciaire. Rappelons que c'est en le décrétant  "gestionnaire de fait" de "Dauphiné News" pour une simple note de sa main que la justice a impliqué Alain Carignon. 

... Y COMPRIS LORS DU RACHAT DE SA SOCIÉTÉ PAR UNE FILIALE DE LA LYONNAISE...

Un système qui avait déjà évité de mettre en cause Michel Destot quand il a vendu sa société en faillite à une filiale Belge de la Lyonnaise des Eaux au moment où il rachetait comme Maire le contrat d'eau de la ville avec beaucoup de bruit contre... Carignon. Une société qui comptait Geneviève Fioraso et Stéphane Siébert, deux élus PS, comme cadre et actionnaire. 

... À LAQUELLE LA VILLE A SIGNÉ UN CHÈQUE DE 10 MILLIONS DE FRANCS

La municipalité PS/PC/Verts avait signé concomitamment un chèque de 10 millions de francs à la Lyonnaise des Eaux pour le rachat du contrat d'eau, les élus Verts/Ades étant dans l'exécutif municipal. Fermez le banc. Rappelons qu'un Procureur Général Adjoint qui fera officiellement la campagne de Piolle en 2014 était en poste à Grenoble à l'époque des faits. Vous ne lirez ces faits nulle part ailleurs...

ALPEXPO : UNE POMPE À CHALEUR FINANCIÈRE ...

Sous la gestion PS/Verts/PC, Alpexpo a toujours été une pompe à emplois et financements divers. Au fur et à mesure que le palais des expositions perdait ses vaches à lait, tel le prestigieux SIG - salon des sports d'hiver - qui le faisait vivre, les dépenses de fonctionnement augmentaient et le laxisme était de mise. Jusqu'à 5 directeurs pour 50 salariés... 

UNE PROTECTION ORGANISÉE PAR UN EX COMMANDANT DE LA PJ 

Dès 2013, un ancien Secrétaire Général d'Alpexpo avait fait savoir qu'il espérait l'ouverture d'une enquête judiciaire sur Alpexpo et qu'il se tenait à la disposition de la Police Judiciaire pour apporter toutes les informations. Un silence poli a répondu à son attente. En effet, l'exécutif municipal PS/Verts/PC disposait d'un ancien commandant de la Police Judiciaire au cabinet du Maire qui avait instruit contre Carignon et avait pour seule tâche d'empêcher que les affaires mettant en cause la majorité ne sortent. Il a été rémunéré sur fonds publics pendant 15 ans !  C'est le même qui avait été chargé du rapport préliminaire sur la société en faillite de Destot... 

LA JUSTICE RETIENT L'EXORBITANT CONTRAT "SÉCURITÉ"

Il faudra attendre 2019 et le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour connaitre une partie de cette gabegie et des turpitudes des élus PS et Rouges/Verts. La justice a retenu notamment le contrat exorbitant des sociétés de sécurité qui était une chasse gardée de la majorité municipale. Il ne faut y voir aucun rapport avec les collages d'affiches et la sécurité des réunions de la gauche et des Verts qui ont si bien fonctionné pendant des décennies. D'ailleurs la justice n'a rien remarqué dans ce domaine et n'a établi aucun lien. 

C. HABFAST (Verts/LFI) N'A PAS RESPECTÉ LES RÈGLES DE COMMANDE PUBLIQUE

Mais Alain Pilaud est prévenu de favoritisme pour avoir reconduit le contrat de la société de sécurité pour un montant total de 2,5 millions d’euros que Claus Habfast a renégocié en 2015 "sans respecter les règles de commande publique". Vous avez bien lu : 2,5 millions d'euros pour la sécurité. Quand on dit que Grenoble est insécure, la municipalité ne nous croit pas, sauf à Alpexpo. 

R. AVRILLIER, DÉTECTEUR DE FAILLES, N'A RIEN VU : C'EST TROP PRÈS DE LUI

Dans ces dossiers, évidemment, le fameux "détecteur de failles" Raymond Avrillier, élu de ces majorités, n'a rien vu parce qu'il était trop près. Et leurs officines, tel Anticor, qui saisissent la justice pour une enveloppe timbrée à tort sur fonds publics par un élu de droite, a continué à regarder ailleurs comme dans toutes les affaires Piolle. 

 

DEPUIS 2012, ALPEXPO A COUTÉ 5,6 MILLIONS D'EUROS AU CONTRIBUABLE

Depuis 2012, Alpexpo a coûté environ 5,6 millions d'euros au contribuable grenoblois. Rappelons pour bénéficier d'un ordre de grandeur que l'augmentation de 30 % d'impôts rapportera 44 Millions d'euros. On parle donc de la valeur de plus de 10 % de l'augmentation des impôts. 

E. PIOLLE A COUVERT LES DÉFICITS

En effet, au lieu de saisir la justice à son arrivée en 2014 - et pour cause - Eric Piolle a totalement couvert avec l’argent du contribuable : « il  a alors non seulement pris le parti de renflouer une nouvelle fois la société (1,1 million d’euros), mais l’a aussi exonérée de charges, de taxes et de loyers en 2014 et 2015 (une perte sèche de 2,8 millions d’euros). Et a transformé la dette de la SEM (2,8 millions d’euros) en créance à long terme » avait rappelé Place Gre’Net.

A-S OLMOS (Verts/LFI) ÉTAIT "CONTRÔLEUR DE GESTION" !   

Qui était l’élue officiellement « contrôleur de gestion » cette année-là ? Anne-Sophie Olmos (Verts/LFI), l'apparatchik aux ordres, de tous les mauvais coups, qui couvre toutes les turpitudes quand elle n'en est pas elle-même l'auteur comme avec  l’opération relooking des «Grenopolitains», abandonnée aussi une fois découverte. 

C. HABFAST A PROLONGÉ LE SYSTEME ABRACADABRANT 

En arrivant en 2014, Claus Habfast a poursuivi la gestion chaotique et prolongé le système abracadabrant mis en place par la municipalité Destot, excessivement coûteux, du recours à une entreprise pour la mise à disposition de la directrice sous un statut de « manager de transition ». Pour un coût de 1,12 millions d'euros.

C. HABFAST (Verts/FI) LAISSE UNE FAUSSE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Jusqu’en  février 2015, Alpexpo a été dirigée de fait par une directrice, qui n’était ni salariée ni mandataire de la société, mais était placée sous un contrat de prestation de service de « management de transition », conclu à titre onéreux avec la société MCG Managers. Elle bénéficiait d’une grande autonomie et était présentée comme la directrice générale de la société, alors que le directeur général étaient Alain Pilaud, puis Claus Habfast, a rappelé la Chambre des Comptes.

QUE CACHE UN SYSTÈME SI OPAQUE ET COMPLIQUÉ ?

Pourquoi un tel système si opaque et compliqué ? Que cache-t-il ? Contrairement à ce qu'elle fait pour la droite, la justice n'est pas allé très loin et s'est contentée de ce qu'elle ne pouvait pas éviter. 

Depuis janvier 2019, afin de sortir cet outil indispensable à l'économie du territoire, Laurent Wauquiez a décidé de le reprendre en mains au titre de la Région et a mis en place un plan d'investissements de grande ampleur. En plaçant à sa tête une élue intègre et déterminée, Nathalie Béranger (LR), qui siège dans le groupe d'opposition au Conseil Municipal, il a mis fin à 25 ans de gaspillage d'argent public et de fraudes diverses. 

UNE FAIBLE PARTIE DES TURPITUDES VERTS/PS DEVANT LA JUSTICE

Une faible partie de ces turpitudes seront devant la justice le 9 juin prochain, mais pour la première fois, la gestion solidaire des élus PS et Verts de Grenoble qui a duré 13 ans - qui a été reconstituée en partie en 2014 avec Eric Piolle et des élus PS - va être jugée à travers deux élus fusibles très proches des Maires concernés.  

UN ÉCLAIRAGE SUR LE PROCÈS PIOLLE 

Quelques jours avant le procès Piolle dans l'affaire des marchés sans appel d'offres consentis à l'association Fusée qui avait collé ses affiches de campagne électorale, très présente dans les rouages municipaux, cette première étape judiciaire éclairera peut être la seconde d'une lumière particulière sur la réalité des méthodes et du fonctionnement des donneurs de leçons.

 

14 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X