AVEC PIOLLE GRENOBLE SORT DES VILLES OÙ IL FAIT BON VIVRE
La publication du classement des villes où il fait bon vivre (Journal du Dimanche / JDD du 27/2/23) fait mal au coeur. Grenoble apparait à la 164ème place sur la base de 198 critères objectifs. Le lendemain "le Dauphiné" (28/2/23) publie une page pour expliquer que notre ville bat Lyon. On comprend ce sympathique patriotisme local d'un journal local mais les faits sont têtus : Lyon, dans ce même classement, figure à la 77ème place.
198 CRITÈRES OBJECTIFS POUR CLASSER LES VILLES
Malheureusement pour nous, le JDD prend en compte la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, la protection de l'environnement, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs, l'attractivité immobilière. Chaque critère provient de sources officielles (Insee ou organismes étatiques).
GRENOBLE DERNIÈRE DES GRANDES VILLES POUR LA VALEUR DES BIENS
Ces thèmes sont hiérarchisés selon l'ordre de priorité déterminé par les Français dans un sondage effectué par OpinionWay. Ainsi, plus la catégorie est jugée importante par les sondés, plus sa part sera grande dans le résultat final. La qualité de vie est la catégorie qui a le plus d'importance. L'attractivité immobilière celle qui en a le moins. Ainsi Grenoble, où la valeur moyenne des biens au M2 est de l'ordre de 2500 € contre 5400 € à Lyon par exemple, n'est-elle pas trop dévalorisée par ce critère accablant pour la dégringolade qu'il représente pour les habitants, en particulier les propriétaires qui vont, en plus, payer le taux d'impôt foncier le plus lourd des grandes villes.
QUALITÉ DE L'AIR ET EN 2024 ÉVOLUTION DE LA TAXE FONCIÈRE!
La nouveauté de cette édition : la prise en compte de l'indice Atmo de chaque commune. Il s'agit de l'indice officiel pour mesurer la concentration dans l'air de particules polluantes. Pas de chance !
Ça ne devrait pas s'améliorer l'année prochaine puisque Thierry Saussez, le Président de l'association "villes et villages où il fait bon vivre" annonce qu'en 2024 l'évolution de la taxe foncière sera prise en compte.
5 MÉTROPOLES DANS LES 50 PREMIÈRES
Bien entendu il est plus difficile de répondre aux critères de qualité de vie dans les Métropoles. Mais Nice, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier, Rennes figurent dans les 50 premières. Nantes est 55ème et donc, Lyon, 77ème. Il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre où Grenoble (164ème) devançait toutes ces Métropoles.
LE CLASSEMENT SUR L'INNOVATION NE DOIT RIEN À PIOLLE...
Dans son plaidoyer pour Grenoble, le "Dauphiné" cite la ville où chaque rue débouche sur une montagne, les JO de 68, Stendhal et Champollion, la capitale du vélo (!), et, plus sérieusement, sa place de capitale de l'innovation. En effet, du fait de la présence des laboratoires nationaux et internationaux, elle est celle qui dépose le plus de brevets par rapport à sa population (classement de Forbes). On le doit au CEA arrivé en 1954, à l'institut Laue-langevin (1967), au Synchrotron (1985), ST Micro (1992) les deux derniers mastodontes dus à l'action des municipalités Carignon.
... QUI N'A RIEN APPORTÉ À GRENOBLE
La municipalité Piolle n'est donc pour rien, s'agissant du seul critère largement positif ; pour moins que rien puisqu'elle a plutôt combattu les nouvelles technologies. En tout cas Piolle qui s'est baladé à travers la France et le monde pour distribuer sa bonne parole n'a rien apporté à Grenoble.
"CAPITALE VERTE" : BOURRER LE MOU DES GRENOBLOIS
Ce qui frappe dans cette propagande locale, ce cocorico un peu ridicule, est son manque d'efficacité. Ce ne sont pas les Grenoblois qui sont à convaincre - ils savent à quoi s'en tenir sur la réalité de leur ville - mais les Français. Le syndrome "capitale verte" frappe chaque fois : aucun média national n'a pratiquement repris ce label confidentiel mais des millions d'euros ont été dépensés localement en com' pour bourrer le mou des grenoblois.
Si Piolle voulait de la com' plutôt que des réalisations pour cette opération, pourquoi n'a t-il pas tout mis sur la valorisation de l'image de Grenoble à l'extérieur, laquelle en a bien besoin ? Ceux qui veulent promouvoir la marque Grenoble auraient pu l'exiger. La politicaillerie des Rouges/Verts tue la ville.
GRENOBLE PERD DES HABITANTS
Car la tendance nationale des migrations vers les grandes villes se poursuit : 43% s'effectue vers les Métropoles d'au moins 200 000 habitants selon Christophe Alaux, auteur de l'étude « Exode urbain : un mythe, des réalités», publiée le 17 février par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu). Dans ce concert Grenoble, elle, perd des habitants.
LE TEMPS DE L'AUTO-CONGRATULATION TOUCHE à SA FIN
Tout converge. Le temps de l'auto-congratulation et de la com' touche à sa fin. D'autant qu'asphyxiée par sa gestion la municipalité Piolle est aussi financièrement au bout du rouleau: dette, impôts, dépenses de fonctionnement.
LES PROPOSITIONS DE LA LISTE CARIGNON D'ACTUALITÉ
Grenoble un besoin urgent de changement de politique afin d'apporter à nouveau la qualité de vie à ses habitants et de rétablir l'attractivité de la ville. Les propositions de la liste de la Société Civile conduite par Alain Carignon aux élections municipales, détaillant un véritable "big bang" de l'organisation municipale, étaient les seules à anticiper ce qui arrive à la ville : elles vont retrouver de plus en plus d'actualité au fur et à mesure que l'échéance va approcher.
COMME »GUY SAVOY », L’ISERE A ENCORE PERDU UNE ETOILE…
J’ai été très étonné de constater que le DL osait donner l’avantage à Grenoble (164e) sur Lyon (77e) !!!
Pire que cela, à la Tronche (492e) nous sommes pratiquement a égalité avec Meylan (464e) et beaucoup plus mal classé que Echirolles (382e). Là c’est le pompon !!!
Les metropoles ne sont rien d’autre qu’une surcouche administrative qui ne sert à rien.
Voilà encore une mauvaise idée sortie de la tête d’un énarque goinfré d’argent public.
L’élection de Piolle est une catastrophe à tout point de vue, écologique (vive la betonisation) , sécuritaire, sanitaire (ah le surmulot !), compromission avec le communautarisme extrémiste (l’épisode du burkini a été une grande honte et un scandale pour beaucoup de grenoblois dont des femmes de confession musulmane nombreuses qui veulent continuer à aller à la piscine « comme avant » et qu’il faut soutenir ), mépris de la population., etc..
Vivement qu’ils (cette équipe) s’en aillent.. Tous comme dirait l’autre.
@Henri Didelle : à la tronche on voit maintenant des voitures brûlées, comme dans les pires quartiers de l’agglomération.
Devinez ce qui est arrivé ?