POLLUTION, ZFE… E.PIOLLE DE PLUS EN PLUS ISOLÉ

 

On semble proches de la sortie de la Zone de Fort Enfumage (ZFE) et des faussetés sur les sources de pollution à Grenoble qu'Eric Piolle a tenté d'imposer. Grâce à sa faiblesse politique actuelle, le principal groupe d'opposition n'est plus seul à remettre en cause ses mantras ridicules qui lui permettaient de régner par la peur et l'ignorance. 

J-B VIGNY (DL) : "Y'A T-IL DEUX POIDS  DEUX MESURES ?"

Même Jean-Benoit Vigny (DL du 18/2/23) fait un pas s'agissant des sources de pollution: "Y a-t-il deux poids deux mesures dans les efforts demandés aux habitants en Isère ? La question se pose au regard du calendrier de l’interdiction de ces cheminées non performantes, responsables de la majorité de la pollution aux particules fines PM 2,5, les plus dangereuses pour la santé". Et de pointer les mesures contre les automobilistes, les agriculteurs qui polluent beaucoup moins. 

"GRENOBLE À COEUR" : LE CHAUFFAGE AU BOIS PREMIER RESPONSABLE 

Mais le coup de grâce est à nouveau porté par le collectif "Grenoble à Coeur" regroupant des associations, Unions de Quartiers qui va plus loin et détruit bien des élucubrations Piollesques. Enfonçant le clou : " Le chauffage au bois reste la source très prépondérante des particules fines PM2,5 à Grenoble. Il se calcule à partir des chiffres de Santé Publique France que ce polluant est 27 fois plus agressif que le NO2. « Les niveaux de particules fines sont probablement le principal levier qui peut être actionné pour améliorer significativement la santé des populations de zones urbaines comme Grenoble» (Rémy Slama, épidémiologiste, place Gre’net)."

LES POÊLES "VERTS" SONT GROSSIÈREMENT POLLUANTS

"Grenoble à Coeur" revient sur l'expression "chauffage au bois non performant", très en vogue à Grenoble. Elle la juge fallacieuse car elle masque la réalité des faits. Ils sont clairement énoncés par Steve Crawshaw, responsable de la qualité de l'air pour la métropole de Bristol (GB) : "Même si on brûle du bois sec et propre, les poêles écodesign restent grossièrement polluants comparés au gaz ou à l'électricité".

UTILISER LA BIOMASSE FORESTIÈRE TUE PLUS QUE LE CHARBON 

De plus, les granulés ne sont pas fabriqués seulement à partir de résidus de bois. C'est largement la même chose pour les plaquettes consommées par le chauffage urbain grenoblois, qui brûle au total 185 000 tonnes de bois par an ! Dès 2011, une étude de Greenpeace Canada a conclu qu'utiliser la biomasse forestière pollue plus que le charbon.

POÊLES PERFORMANTS :  PUBLICITÉ MENSONGÈRE

D'ailleurs "Grenoble à Coeur" juge aussi que l'affirmation selon laquelle les poêles performants émettent jusqu'à 30 fois moins de particules fines dans l'air est une "publicité mensongère". Car ce chiffre est celui des chaudières à granulés et le poêle à buches est en réalité 5 fois plus polluant. 

PAS DE CADAVRES SUR LES TROTTOIRS DU FAIT DE LA POLLUTION 

Au passage le collectif remet à sa place les "dizaines de milliers de décès prématurés" dont Piolle parle sans cesse pour inquiéter et tout justifier. Non, il ne s'agit pas de cadavres ramassés sur les trottoirs, victimes de la pollution. Mais d'une perte d'espérance de vie de 4 à 7 mois selon Santé France dont sont seulement épargnés pour cette raison les 5% de Français qui vivent dans les massifs montagneux... Mais dont la vie est raccourcie du fait d'autres facteurs.

V. FRISTOT (Verts/ADES) POUR LA ZONE DE FORTE EXCLUSION

Dans ce contexte qui rappelle la part très minoritaire de la voiture dans les polluants dangereux pour la santé, l'extrémisme de Piolle qui veut faire de la ZFE une Zone de Forte Exclusion, passe de plus en plus mal. Et ses affidés, tel Vincent Fristot (Verts/Ades) qu'il envoie au feu avec un discours technocratique auquel il est habitué ne font pas avancer sa cause. En réalité, si on résume, la circulation ne représente que de 10 à 15 % dans l’émission des particules fines. Avec la ZFE on va retirer 2 % des véhicules de quelque chose qui cause 15 % de la pollution... Et mettre à mal des milliers de personnes.

ON NE TIENT PAS COMPTE DU PETIT ROULEUR 

Tout ça est ridicule. On ne tient pas compte non plus du "petit rouleur" qui a besoin de sa voiture seulement en quelques occasions, des problématiques professionnelles, de santé, et toutes les données telles que celle que constatait le maire de Toulouse récemment : "Je me suis rendu compte qu'une voiture classée Crit'Air 2 mal entretenue peut d'avantage polluer qu'une Crit'Air 4 qui a passé avec succès le contrôle technique".

J. POLAT (MAIRE DE VOIRON) : " L'OPÉRATION D'OBSOLESCENCE NE CHOQUE PAS ?"

Sans compter cette immense opération d'obsolescence programmée dénoncée par Julien Polat, Maire de Voiron: "Je m'étonne que cela ne choque pas les écologistes. Mettre au rebut des véhicules qui fonctionnent très bien, pour en faire acheter des neufs qui ont un bilan carbone bien plus élevé ?".

C. FERRARI (PS REPENTI) VA-T-IL METTRE EN PLACE L'USINE à GAZ ?

Jusque-là, Christophe Ferrari (PS repenti) se contorsionnait pour ne pas apparaitre timoré face à la surenchère de com' de Piolle et de ses amis. Il pourrait maintenant revenir à une lecture plus scientifique de la problématique qui relativise beaucoup l'impact de la voiture sur la pollution, plutôt que de mettre en place une ZFE usine à gaz sur laquelle les Rouge/Verts grenoblois feront de toute façon de la surenchère.

 

LA POLICE DEVRAIT VISITER LES APPARTEMENTS POUR FERMER LES CHEMINÉES...

Bref, on se réveille d'un long épisode de propagande grossière. Même si on continue dans l'écologie punitive pour donner bonne conscience : à partir du 1er avril, les ménages qui souhaitent équiper leur logement d’un chauffage au bois devront obligatoirement installer des appareils labellisés “flamme verte” (!). Et en 2026, théoriquement, les cheminées à foyer ouvert ou non performantes (antérieures à 2002) seront interdites à Grenoble. On verra. Si elle ressemble aux autres annonces, faut pas s'inquiéter. 

Ne devait-on pas avoir des poubelles avec puces, tri sélectif et contraventions aux récalcitrants en... 2019. On imagine, en 2026, la police visitant les appartements pour fermer les cheminées... 

S. LAVAL VEUT DES PARKINGS RELAIS, PIOLLE FERME L'ESPLANADE 

Au moment on on parle de la ZFE, Sylvain Laval, Président du SMMAG rappelle l'enjeu totalement oublié des parkings relais. Si on veut interdire d'entrer les voitures, faut il qu'elles puissent se garer. Le SMMAG annonce "un schéma directeur" à ce sujet (DL du 17/2/03). C'est justement le moment où la municipalité Piolle a décidé de supprimer totalement le seul parking gratuit d'entrée nord de Grenoble, les 600 places de l'esplanade à la Bastille. Qu'elle a déjà réduit d'année en année. Toujours cette logique impeccable qui fait l'admiration du monde.

A. CARIGNON LUI FAIT REMARQUER QUE L'OBJECTIF N'EST PAS ZÉRO CARBONE

Le surf d'Eric Piolle semble s'achever en vol plané sans parachute. Il a énoncé jusque là, sans contrôle, avec son arrogance habituelle, des fakes gobées par les gogos. Lors du dernier Conseil Municipal, Alain Carignon lui a fait remarquer que ce qu'il écrivait dans le rapport annuel sur le développement durable de la ville était faux. L'objectif de 2050 ce n'est pas "le zéro carbone" comme il l'écrivait, mais "la neutralité carbone", c'est à dire l'équilibre entre les émissions et les puits d'absorption de carbone... Ce n'est pas du tout la même chose. 

PIOLLE VEUT DES OBJECTIFS INATTEIGNABLES POUR RÉGNER 

Le Président du groupe d'opposition expliquant qu'avec ce concept Eric Piolle crée un objectif inatteignable qu'il fait entièrement peser sur les citoyens afin de pouvoir les diriger et leur imposer des contraintes insupportables. Ainsi il s'exonère lui-même d'avoir à créer des puits d'absorption de carbone avec des espaces de respiration qu'il supprime un par un avec son urbanisation folle. 

L'AVANT GARDE ÉCLAIRÉE QUI PROMET LE BONHEUR POUR DEMAIN 

L'objectif d'Eric Piolle et de ses amis est bien de multiplier les fakes et les approximations qui s'inscrivent dans la culture ambiante sur les peurs entourant l'avenir de la planète, afin de créer un cadre leur permettant d'assouvir leurs véritables penchants historiques: intervenir dans la vie des citoyens, leur dicter leurs comportements au nom d'une avant garde éclairée qui sait mieux qu'eux leur bonheur à venir.  

M. TONDELIER (Verts) : "LA ZFE, MESURE INJUSTE..." 

Mais le faux n'est pas une valeur durable. De tous côtés les informations montent à la surface. Le fameux chauffage au bois, première source de pollution aux particules fines dangereuses pour la santé, l'absurde ZFE à propos de laquelle Marine Tondelier, secrétaire Nationale des Verts s'était lâchée sur France 5 : "Quand une mesure est mise en place sans prendre en compte la différence entre les gens qui habitent en banlieue et ceux en cœur de ville, bien sûr qu’elle est injuste. C’est de l’écologie macroniste."

E. PIOLLE EST DE PLUS EN PLUS ISOLÉ....

Avant de rétropédaler à la demande des Maires Verts... Ils sont passé de leur supériorité puante aux mises en cause sérieuses de tous leurs fondamentaux. Aujourd'hui à Grenoble, sur la pollution, la place de la voiture, les mesures coercitives, Eric Piolle est de plus en plus isolé. 

... DANS LA VILLE, SA MAJORITÉ ET À LA MÉTROPOLE 

On voit mal que ce soit sans conséquences politiques dans la ville, dans sa majorité  et à la Métropole ou son extrémisation des problématiques va le rendre encore plus minoritaire. Avec les affaires et les impôts, ça tombe plutôt mal. A moins que, justement, ce soit son affaiblissement qui libère la parole.... 

12 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X