POLLUTION DE L’AIR : L’ENFUMAGE DÉMYSTIFIÉ

En se basant sur une étude de l'association "Respire" qui a établi une pollution de l'air élevée aux abords des écoles grenobloises, Eric Piolle en a profité pour demander la sortie du diesel et s'est ainsi encore une fois lancé dans une opération de communication... qui a tout de l'enfumage.

100% DES ÉTABLISSEMENTS AU-DESSUS DES SEUILS DE L'OMS

Cette étude révélait ainsi qu'à Grenoble, les niveaux des principaux polluants de l'air dépassent les seuils de l'OMS pour 100% des établissements scolaires. Belle performance dans une commune prétendument "écologiste" depuis 7 ans. Loin de se démonter, Eric Piolle s'est lancé dans ses diatribes habituelles, expliquant que beaucoup a déjà été fait mais qu'il faut aller plus loin... en fixant une date de sortie du diesel pour la Métropole. Proposition qui a tout de l'enfumage.

La demande de date de sortie du diesel a provoqué un énième clash au sein de la majorité métro ; rien de tel qu'une guéguerre divertissante pour faire oublier l'inefficacité sur les vrais enjeux

REPORT DE POLLUTION À CAUSE DU PLAN DE CIRCULATION

Enfumage car Eric Piolle paye les fruits de ses propres décisions. Une étude du collectif indépendant "Grenoble à Coeur" révèle ainsi le pot aux roses. Ainsi, les écoles où la pollution au N02 a le moins baissé sont celles qui ont subi le report de circulation lié au nouveau plan de circulation imposé par Eric Piolle : "en terme de concentration dans l’air, c’est un tiers de baisse en moins". De nouvelles données qui corroborent les précédentes, qui montraient une augmentation de la pollution sur plusieurs axes où la circulation se reporte, et une très faible baisse sur ceux fermés aux voitures avec le nouveau plan. 

La tendance régionale est à la baisse depuis des années pour la pollution au N02, mais Grenoble est considérablement à la traine

PRINCIPALE SOURCE DE POLLUTION : LE CHAUFFAGE AU BOIS

Enfumage car la principale source de pollution reste le chauffage au bois, à l'origine de la grande majorité des émissions de particules PM 2.5, les plus nocives pour la santé. Mais le sujet est beaucoup moins tapageur à évoquer qu'agiter une "sortie du diesel", d'autant plus que le bilan Piolle est édifiant en la matière. Depuis 7 ans qu'il siège dans la majorité à la métro (qui développe les aides pour les changements de systèmes de chauffage), seulement 3000 chauffages au bois polluants ont été remplacés. Pas de quoi améliorer la situation.

L'INEFFICACITÉ DE "PLACE AUX ENFANTS"

L'étude met également à jour l'inutilité des "places aux enfants" imposées cet été en matière de lutte contre la pollution. Le niveau de pollution aux abords de l'école Millet n'a pas baissé, alors qu'elle est dévoiturée avec la fermeture d'Agutte Sembat depuis 2017. Les places aux enfants ne devraient donc avoir aucun réel impact sur la qualité de l'air, déportant simplement le trafic aux alentours.

Place aux enfants rue Lesage, des poids lourds bloqués contraints de manœuvrer pendant de longues minutes : excellent pour la pollution

L'AUGMENTATION DES BOUCHONS

Au classement INRIX des villes les plus embouteillées du monde, qui compare plus de 1000 villes dans 50 pays différents, Grenoble bondit de la 82ème place à la 45ème place en 2021. Une progression fulgurante qui n'arrange évidemment rien à la qualité de l'air, et qui découle des choix de fermetures de la ville décidés par la Municipalité.

Au classement INRIX pour les embouteillages, Grenoble ne brille pas non plus

MENSONGE CONCERNANT L'INCENDIE DE LA RUE DES ALLIÉS

Rappelons-nous aussi de l'épisode de l'incendie du squat rue des alliés. Le Président de la Métropole Christophe Ferrari expliquait que « la concentration en particules est restée stable dans la Métropole ». Affirmation démentie par les données d'ATMO AURA qui relevait une forte augmentation des polluants les jours suivants. On est plus à un mensonge près.

Les mesures de qualité de l'air d'ATMO suite à l'incendie des Alliés (source : Place Gre'net)

LA CAPITALE VERTE AU POINT MORT

« Grenoble capitale verte ne s’évalue pas seulement en nombre de réunions et de discours » conclut Grenoble à Coeur. C'est d'actions concrètes dont les Grenoblois ont besoin. Comme nous le prévoyions depuis des mois, le label "capitale verte" n'en a pour l'instant pas apporté. La bétonisation se poursuit à outrance (Flaubert, Presqu'île, Beauvert, Île Verte...). 

La "capitale verte" reste la lanterne rouge des villes vertes

D'ailleurs, qui entend encore parler de cette vaste opération de communication à plusieurs millions d'euros ?

L'ENFUMAGE SE POURSUIT

La recette Piolle commence à être connue : faire semblant de répondre aux problèmes en parlant de ce qui servira le plus sa communication personnelle. Tant pis si c'est inefficace, si la Municipalité participe elle-même à entretenir les causes du problème, et que la réponse est à côté de la plaque. En Piollie, loin d'être la résolution concrète des problèmes des habitants, le seul objectif du système est d'assurer la communication personnelle du Grand Timonier. Jusqu'à quand ?

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X