MUNICIPALES : LE SÉNATEUR SAVIN APPELLE À UN RASSEMBLEMENT DES OPPOSITIONS
"J'aimerais qu'une dynamique de rassemblement des oppositions se structure autour d'Alain Carignon qui est actuellement le principal opposant de la majorité". Michel Savin, Sénateur actif et écouté, Conseiller Métropolitain lui-même a lancé cet appel dans l'hebdomadaire "Les Affiches" de cette semaine.
Cette prise de position regroupe nombre d'échos de terrain, de propos de personnalités diverses inquiètent de la situation de crise financière de la ville, de sa gestion reposant de plus en plus sur une succession de mises en scènes par Eric Piolle, ayant perdu tout contact avec le réel pour lequel il est censé être élu.
"L'AFFAIBLISSEMENT ET LES DIVISIONS DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE"
Les analyses se multiplient depuis la malheureuse sortie des élus PCF (Isabelle Peters) qui tentent de sauver leur peau. Ainsi le site d'information en ligne Alpes 1 évoque "l’affaiblissement et les divisions de la majorité municipale" et pose la question de "combien de divisions perdues ?"
"ALAIN CARIGNON A CONSOLIDÉ SON LEADERSHIP"
Pour Alpes 1, s'agissant d'Alain Carignon, "sa position est solidement tenue. Le travail important de son groupe a - à minima - consolidé son leadership. Il a souvent déstabilisé Eric Piolle contribuant à l’affaiblissement de la majorité. Face à la situation financière difficile de la ville, il veut transformer son handicap de l’âge en atout de l’expérience pour apporter des solutions."
Ajoutant : "son défi est de réitérer ce qu’il avait réussi comme maire : l’ouverture qu’il justifie aujourd’hui par le courage nécessaire au redressement de la ville."
DES RALLIEMENTS AU GROUPE D'OPPOSITION
D'ores et déjà des personnalités telle Jean-Claude Borel-Garin, ex patron de la Police, ex directeur départemental en Isère, qui figurait sur la liste d'Emilie Chalas (LREM) a choisi avec d'autres de travailler avec Alain Carignon et le groupe de la société civile pour préparer l'avenir.
J. SAFAR (PS) PARTAGE L'ANALYSE FINANCIÈRE D'ALAIN CARIGNON
En son temps la prise de position de Jérôme Safar, ex candidat PS à la Mairie, ex Premier Adjoint de Michel Destot, partageant l'analyse d'Alain Carignon sur la situation financière de la ville, avait ébranlé à gauche. Une partie de celle-ci est désormais favorable à une vaste coalition, permettant à chacun de conserver son identité, mais faisant face ensemble à la crise.
PAS DE SOLUTION SANS MUTUALISATION MÉTROPOLE/VILLE-CENTRE
Il ne peut y avoir de réponse à cet espoir sans changement à la Métropole comme l'explique le Sénateur Michel Savin. "Pour que la Métropole redevienne une espace de coopération intercommunale les prochaines élections municipales - en particulier Grenoble - seront déterminantes" .
En effet il n'y aura pas de solution financière durable et efficace pour les deux collectivités sans une révision des tâches et une mutualisation entre la ville centre et la métropole. Les deux sont asphyxiées par une gestion bureaucratique, à la petite semaine, sans management soucieux des deniers publics, le tout couvert par des incantations sur 2050...
LES SUCCESSEURS DE PIOLLE ACCENTUERAIENT L'ORIENTATION SOCIÉTALE
En face les difficultés montent. Selon Alpes 1, "Simon Persico, enseignant à Sciences Po et Emmanuel Bodinier, des proches d’Eric Piolle sont le plus souvent évoqués" pour conduire la liste des Rouge/Verts. "Le profil de ces deux hommes confirmerait et accentuerait même l’orientation "sociétale" d’une municipalité plus à l’aise dans les concepts et les chartes que dans le traitement de la vie quotidienne des Grenoblois." En effet.
S. PERSICO ET E. BODINIER : DES IDÉOLOGUES
Le premier est "enseignant chercheur" de Sciences Po recruté au coeur du Laboratoire Pacte, réputé comme un temple du wokisme et de la tolérance à l'islamo-gauchisme, relais de l'extrême gauche.
Le second, Emmanuel Bodinier est aussi au coeur du système avec son frère David, activiste à Villeneuve qui verrouille les faux "Conseils Citoyens Indépendants", relais de la majorité municipale. Emmanuel appartient politiquement au clan Avrillier, spécialiste des procédures du vide : il a consacré 10 ans de sa vie à une procédure attaquant l'Etat Français devant la Cour Européenne pour avoir accès aux données collectées sur Sa personne.
LES PROBLÉMATIQUES DES CITOYENS SONT SECONDAIRES
Des clones de Piolle pour qui tout est idéologique, les problématiques des citoyens d'une ville étant secondaires, voire sans intérêt. Les procédures étant le Nirvana de l'action politique, parvenant à la jouissance quand ils atteignent le pénal.
LES DERNIÈRES CONTORSIONS DE PIOLLE...
Les dernières contorsions d'Eric Piolle et les affiches de la municipalité indiquant qu'elles vont apprendre aux habitants à cohabiter avec les dealers achèvent la séquence. Elle ne donne pas sa recette pour éviter les balles perdues.
... ET L'APPEL DE MICHEL SAVIN
L'appel de Michel Savin et tous les autres signes des grenoblois qui se manifestent arrivent au bon moment. En mars on sera a deux ans des élections municipales : "Elles pourraient être plus ouvertes car Grenoble a souvent été une ville d’anticipation et d’opposition avant les autres" juge Alpes 1.
Je connais depuis longtemps Alain Carignon. Il est pour moi, le meilleur des candidats à devenir à nouveau le maire de Grenoble qui en a tant besoin.
Merci pour cet appel lucide et intelligent en faveur d’ Alain Carignon. En effet il est grand temps d’atterrir et de prendre la » Res publica » en main. J’ai pu travailler avec Maurice Savin et je ne doute pas de l’analyse de son bienheureux héritier.
Filippov.
Ouf…
Enfin une bonne nouvelle.
La prolongation du Piollisme n’est pas une fatalité.
S Persico et / ou E Bodinier pourraient pâtir d’une lassitude tenace du pigeon urbain à se faire plumer et couillonner sans cesse dans cet « écrin de verdure » qu’est devenu Grenoble, « ville apaisée, amie des enfants, des séniors, des délinquants, des rats,… ». Et des pigeons ? À voir…
Ce regroupement de personnes responsables bravo
Nous l’avons pensé, monsieur Savin l’a dit.
Bavo au sénateur michel Savin pour la justesse de son analyse..
Et a Alain carignon qui en homme responsable a largement fait la preuve que ce sera un excellent maire pour Grenoble…le 1er tramway…europole…l accélérateur de particules…le musee …et tant d’autres excellentes réalisations…Alain a parfaitement démonté les très nombreuses supercheries de piolle…qui a ruine la ville et l a livrée aux dealers
Entièrement d’accord sur l’analyse de M. Savin quant à une majorité de projets. Mais avec quels hommes et femmes ? Malheureusement et avec tout le respect que j’ai pour M. Carignon, celui-ci traîne encore son boulet, beaucoup de Grenoblois (modérés) n’oublient pas le passé malgré tout le travail effectué par son groupe. Il est certain qu’il en est le moteur et que grâce à lui l’opposition s’est fait entendre, au-delà de Grenoble. Alors qui ? Personnellement je ne verrai pas d’un mauvais œil M. Savin surtout si le non cumul des mandats est remis en cause.
Le débat est tranché et il faut désormais rassembler les forces. Personne ne peut faire l’unanimité. Mais il y a unanimité sur le fait que la crise financière Grenobloise exige un homme de courage et d’expérience et qu’Alain Carignon est prêt.
Merci Mr savin d’éclairer la route pour un succès aux prochaines election municipales.