DÉPLACEMENTS PIÉTONS : GRENOBLE RÉGRESSE
Le deuxième baromètre des villes marchables a été publié hier. Et Grenoble, qui faisait déjà pâle figure pour les conditions de circulation des piétons, a encore régressé !
UNE ÉTUDE PLUS QUE CRÉDIBLE
Nous ne sommes pas ici face à un classement fait par dessus la jambe, sans aucune méthodologie et dont les résultats seraient contestables. Ce baromètre est le fruit de mois de travail de l'association 60 millions de piétons, Rue de l'Avenir, le club des villes et territoires cyclables et marchables et la Fédération Française de Randonnée. L'enquête, qui a réunit plus de 70 000 participants, a été effectuée en partenariat avec l’Ademe, le Ministère chargé des Transports et le Ministère des Sports, gage supplémentaire de sa crédibilité.

2021 : GRENOBLE OBTENAIT 9.7 / 20
En 2021, dans le premier baromètre, Grenoble avait obtenu une note de 9,66 / 20 pour le ressenti global. Déjà le Dauphiné Libéré (28/10/21) constatait que « Grenoble n’est pas ressentie comme une ville positive pour les piétons ». La majorité municipale n'avait pas réagi à cette étude, et n'avait évidemment rien engagé pour améliorer la situation.
2023 : GRENOBLE DÉCROCHE À 7.7 / 20
Pour ce second baromètre, les associations constatent au niveau national "une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain", avec une note moyenne de 9,2 / 20 pour le ressenti global. Mais pendant que la France progresse, Grenoble régresse : nous perdons 2 points, passant de 9.7 à 7.7 / 20 !

225ÈME SUR 236 VILLES !
Avec cette note, nous nous retrouvons à la mirobolante place de ... 225ème ville sur 236 étudiées ! Bien loin des villes en tête du baromètre, avec des notes allant jusqu'à 17 / 20. Et bien loin des villes de notre strate (100 à 200 000 habitants) : Le Havre, Besançon, Dijon, Aix-en-Provence, Angers, Tours etc. nous dépassent largement. Un nouveau classement qui ridiculise Grenoble, comme ceux publiés pour tant d'autres sujets.
SÉCURITÉ : LA CIRCULATION ANARCHIQUE DES DEUX-ROUES EN CAUSE
Penchons nous sur le détails des résultats du baromètre pour Grenoble. Côté sécurité, on retrouve sans surprise un très mauvais ressenti pour la sécurité des traversées des carrefours (rue Mangin par exemple, un adolescent est décédé l'an dernier à cause de la dangerosité d'un passage) ou encore la sécurité des enfants, des poussettes, des personnes âgées et des PMR. Est logiquement pointé le danger des aménagements cyclables pour les piétons : la circulation anarchique des deux-roues à même les trottoirs met en effet en danger ceux qui marchent, et Grenoble a déjà connu de multiples accidents à cause de ce phénomène contre lequel la majorité Piolle rechigne à engager quelque contrôle que ce soit de la part de la police municipale.


DES RÉPONDANTS ÉGALEMENT... CYCLISTES
On voit venir d'ici les mauvaises langues qui argueront que le profil des répondants grenoblois à l'étude (plus de 450) doit être résolument anti vélos. C'est raté. Non seulement le panel est très hétérogène en termes d'âge et de catégories socio-professionnels, mais 65% des répondants possèdent également... un vélo ! Soit plus que la part de ceux qui possèdent une voiture par exemple. On se retrouve donc avec des cyclistes eux-mêmes critiques sur les aménagements piétons.

CONFORT : LE MANQUE D'ENTRETIEN FLAGRANT
Niveau confort, ce n'est pas plus reluisant. Le baromètre pointe le mauvais entretien de la voirie, les obstacles sur le passage (dépôts de déchets sauvages, poubelles d'immeubles...) et plus globalement le manque d'aménagements urbains pour les marcheurs (certains trottoirs sont ainsi inadaptés, car trop étroits pour les PMR et les poussettes notamment). Une attention à ces sujets simples à résoudre serait pourtant la base d'une ville qui vise véritablement à l'accessibilité pour tous.



LES PIÉTONS EXCLUS DES PROJETS
Concernant les efforts de la municipalité justement, l'étude constate globalement un manque de volonté, avec en particulier une très faible écoute des besoins des piétons et leur intégration dans les projets, ainsi qu'un manque de promotion de la marche à pied. C'est le moins qu'on puisse dire : les piétons sont l'angle mort d'une municipalité qui n'a que le vélo à la bouche, mode de transport pourtant moins accessible.
AMÉNAGEMENTS : AUCUN EFFORT POUR LA SIGNALÉTIQUE
Corollaire de cette absence d'effort, les piétons déplorent forcément un manque de signalétique pour la marche du quotidien et la marche-santé. Des panneaux des temps de trajet piétons seraient pourtant peu coûteux et très utiles pour la favoriser. Le frein à la marche à pied pour les habitants est bien souvent psychologique (manque d'appréciation des distances), alors que Grenoble peut se parcourir de long en large en marchant assez rapidement.
LA MARCHE POURRAIT POURTANT SIGNIFICATIVEMENT PROGRESSER
Ces quelques mesures simples et peu onéreuses (verbalisation des 2 roues sur les trottoirs / entretien de la voirie / signalétique piétonne) permettraient de faire progresser drastiquement le nombre de piétons à Grenoble. Depuis 2014, des dizaines de millions d'euros ont été investis pour la promotion du vélo... dont la part modale dans la Métropole n'a progressé que de 3 points pour péniblement atteindre 7%. Rien n'a été investi pour la marche à pied qui plafonne autour de 30% alors qu'avec des investissements minimes elle pourrait se développer massivement dans une des villes les plus plates de France !

UN SUJET DU QUOTIDIEN QUI N'INTÉRESSE PAS LE MAIRE FUYARD
Voilà un sujet très concret sur lequel les élus locaux sont attendus puisqu'il relève uniquement de leur compétence. En près de dix ans de mandat, on aurait pu attendre de la majorité municipale qu'elle s'en saisisse et fasse des efforts pour les piétons, la marche à pied étant le mode de transport le plus "vert" qui soit. Peine perdue : sans doute n'est-elle pas assez "bankable" politiquement par rapport à des campagnes de comm' sur le tout-vélo, marqueur plus facile pour le marketing écolo. Avec un Maire condamné qui a choisi de fuir Grenoble, ce n'est pas dans les deux ans et demi de mandat restants que la donne changera.
UN INTERVIEW QUI A FAIT PSCHITT
Le vendredi 3 mai 2019 le DL m’a invité à une causerie avec le Pdt de la METRO, C. Ferrari. C’était le début des trotinettes et je m’inquiétais déjà de la cohabitation de tous ces »ORNI ». A Grenoble il est possible (encore aujourd’hui) pour une vélo de rouler sur les trottoirs et sans lumière la nuit. Le Pdt a bien été obligé d’avouer que la très grande majorité de ces fautes n’étaient pas verbalisées. J’avais dans mon sac d’autres questions tout aussi embarassantes qui n’ont pas eu l’air de beaucoup lui plaire.
Le samedi 4 mai le CR tenait sur 2 pages pleines du DL. Mes 5 collègues ont eu droit à 1/4 de page chacun et moi, pas une seule ligne. Vous avez dit bizarre !!! Certains ont dû penser que le Pdt avait vraiment du courage pour accepter un tel défi. En fait, il avait censuré tout ce qui pouvait lui faire de l’ombre. Pas con le mec.
Comment voulez-vous résoudre des problèmes compliqués lorsque l’on ne prend même pas la peine de résoudre les problèmes les plus simples ?
Et si le DL a accepté, donc il est complice.
Marcher est bon pour la santé : or Piolle n’a rien fait non plus pour favoriser la pratique sportive (3 Jours Cyclistes stoppés en début de mandat, 2 piscines fermées, Palais des Sports vide, …) ou la marche (ilôts de chaleur, embouteillages, voirie dégradée ou mal fichue…).
Il faut sanctionner très lourdement ces comportements criminels. Tant qu’on laissera les cyclistes et trottinistes faire ce qu’ils veulent sur les trottoirs ou ailleurs, les piétons seront toujours en danger
A cent pour cent avec ces réflexions il y a suffisamment de pistes pour vélos et trottinettes pour ne pas en plus utiliser les trottoirs où là il est déjà difficile de marcher tant ils sont jonchés de détritus, d’escréments de chiens…. On ne parlera pas non plus du graffiti cet art qui couvre les murs et plus encore sans limite sans respect de la propriété. Grenoble se dégrade et Mr Piolle s’en désintéresse, passez donc votre chemin….
Pour info, décembre 2022: Bd Joffre et autour : aucun éclairage la nuit tombée; nuit noire absolue. Impressionnant…et très sécurisant.
Faut avouer que 2 heures de marche dans Grenoble donnent envie de rédiger son testament chez soi, bien au calme… Parce que ça fuse sur les trottoirs de la ville ! Les innombrables pistes dédiées aux 2 roues ne doivent pas être assez rapides…
Il est évident que le problème ne vient pas des « vélos », mais des individus qui, s’ils se comportent mal en vélo, le font aussi en trottinette ou en voiture. Ces personnes sont dangereuses, peu importe leur mode de transport (et a priori bien moins à vélo qu’en voiture). Mais il n’est pas possible d’empêcher ces gens de se déplacer.
L’enjeu est donc de SÉPARER les voies de circulation de chaque mode de transport. Les conflits proviennent de voies de circulation mixtes, donc de mauvais aménagements. Il n’y a par exemple aucun conflit entre usagers sur les routes équipées d’autoroute à vélo, ou simplement sur les routes avec une voie vélo SÉPARÉES physiquement de la voie piétonne et de la voie voiture.
> Ce que vous souhaitez, c’est en fait de meilleurs aménagements pour les vélos, il s’agit de la meilleure solution pour assurer la sécurité des piétons.
Mangue,un exemple, place Pasteur. Les vélos arrivent à toute allure sur leur voie trottoir puis au lieu de mettre pied à terre comme l’indique la signalisation au sol, continuent non stop sur le trottoir (piétons) et les passages protégés (piétons) .Il y a tant de choses à dire sur ce sujet (non respect des feux, vitesse non adaptée, « dépassement » du piéton en le frôlant: si le malheureux piéton fait un léger écart, tant pis pour lui. Il n’y aura plus qu’à appeler le SAMU si ce n’est la morgue pendant que le vélo ou la trottinette se sauve). Enfin on a de la chance,pas encore de rodéo scooter sur les trottoirs. Quelle honte ce mépris du piéton, par définition vulnérable; mépris de ce qui fait la vie en société, le respect; pauvre monde; merci E.Piolle, mes jours sont certainement plus beaux que vos nuits, qui doivent être bien perturbées.Sinon, c’est plus grave encore.
Non justement c est les vélos et trottinettes qui ne respectent aucune voie de circulation le problème ils choisissent en fonction de leur envie sans respecter les autres usagers ni d ailleurs aucun code de la route. Il y a déjà bien trop de pistes cyclables au détriment des autres usagers …
Notre maire est préoccupé par sa propre personne passé a la télévision que l,on parle de lui voila ce qui.l,intéresse certains cyclistes roulent a fond sur les trottoirs les trottinettes idem les squatteurs prennent les bordures des trottoirs pour leurs rampes sautant devant nous les piétons cette ville par en sucette les caméras sans cesse nous protéger est bien elles sont muettes est oui notre maire protège les dealers bref la racaille c’est le préféré des délinquants