« PLACES AUX ENFANTS » : LA MAUVAISE MÉTHODE MUNICIPALE
La poursuite des travaux des "Places aux enfants" continue de pénaliser des riverains. un cas d'école de la méthode Piolle.
2021 : LE PROJET IMPOSÉ AU COEUR DE L'ÉTÉ
En 2021, profitant de la torpeur estivale, la municipalité lançait la piétonnisation de plusieurs rues à proximité d'écoles. Au grand dam de nombreux riverains, à qui l'avis n'avait évidemment pas été demandé. "Il n'y aura aucune concertation sur le principe de fermeture de rue" expliquait alors l'adjoint en charge des espaces publics Gilles Namur !
LES ARRÊTÉS RETOQUÉS
Rue Cuvier, un serrurier a vu son activité mise en péril avec la fermeture de la rue empêchant l'accès à son atelier. Une décision dont il n'avait pas été informé préalablement. Il avait alors engagé un recours contre la Municipalité porté par l'avocat Me Thierry Aldeguer, et la justice avait tranché en sa faveur : les juges avaient ordonné à la ville de suspendre le projet de piétonnisation de la rue et dans la foulée, tous les arrêtés relatifs aux "Places aux enfants" avaient été annulées. Mais la Municipalité en avait aussitôt édicté de nouveaux.
2022 : DE NOMBREUX "COUACS"
À l'été 2022, après un an de "Places aux enfants", le Dauphiné Libéré qui en dressait un bilan parlait de "couacs". Et en effet ils avaient été nombreux : les taxis avaient organisé une manifestation inédite car les premiers arrêtés des "Places aux enfants" interdisaient la prise charge les personnes handicapées, élèves, personnes âgées, malades au plus près de leur domicile ou de les amener à l’école ; des riverains ont poursuivi les procédures juridiques, certaines toujours en cours ; des projets de rues ont été abandonnés comme Chemin de l'Eglise après une levée de bouclier des habitants ou Sidi Brahim où le projet est en stand-by...
2023 : PLUS D'1 MILLION D'EUROS POUR POURSUIVRE
En 2023, les travaux se poursuivent encore. La Municipalité a prévu pas moins d'1,1 millions d'euros dans le budget 2023 pour les Places aux enfants. On voit les priorités dans une ville aux finances exsangues, au moment même où Eric Piolle faisait voter une hausse historique d'impôts (+25% pour gagner 40 millions d'euros). L'opposition menée par Alain Carignon avait d'ailleurs proposé de renoncer à cet investissement loin d'être prioritaire vu le contexte financier, et de revoir les projets en cours et à venir en tenant compte des remarques des riverains.
RUE MAUPASSANT : "JE VIS UN CAUCHEMAR"
Les élus seraient pourtant inspirés d'écouter les habitants. Rue Maupassant, les travaux de "débitumisation" ont commencé cet été. Une habitante de la rue, qui a par ailleurs déposé un recours, dénonce sans ambage sur le site de Place Gre'net : "je vis un cauchemar" explique-t-elle, les travaux commençant très tôt et finissant tard chaque jour.
L'ACCUMULATION DE PROBLÈMES
Depuis la mise en place du projet, elle ne peut plus recevoir une personne de sa famille en situation de handicap puisqu'elle ne peut plus se garer devant chez elle et que le nouveau plan de circulation du secteur conduit les places de stationnement des rues adjacentes à être saturées. Alors qu'elle souffre de problèmes sérieux de dos, elle doit également désormais parcourir toute la rue pour amener sa poubelle au ramassage, et la récupérer le plus rapidement possible.
G. NAMUR ADMET UN ÉCHEC...
Fait suffisamment rare pour être souligné : l'adjoint en charge Gilles Namur (Verts/LFI) admet un échec de la phase qui dure depuis 2 ans rue Maupassant. La circulation était interdite mais en l'absence de barrières, les voitures ont en effet continué à passer à un rythme effréné. On retrouve une situation similaire rue du Drac, où un simple marquage au sol n'empêche évidemment aucune voiture de circuler.
... MAIS N'ÉCOUTE RIEN
La suppression des trottoirs inquiète également la riveraine, car la circulation des vélos et trottinettes ne sera pas encadrée dans cette rue supposée être réservée aux... piétons ! Mais Gilles Namur ne veut rien entendre et persiste et signe : pas de trottoir et suppression de toutes les places, fussent-elles réservées aux personnes en situation de handicap. L'inclusivité à la grenobloise.
ALLÉE DES ROMANTIQUES : DISCOURS VS RÉALITÉ
À Vigny-Musset, Allée des Romantiques, la "place aux enfants" est quasiment tout le temps vide (comme les autres). En plein mois d'août, un container et des poubelles qui débordent sont restés plusieurs jours en plein milieu de la place sans être ramassés ; une fontaine promise aux habitants et installée avec plusieurs semaines de retard ne fonctionne déjà plus ; un totem "Place aux enfants" installé au début a dû être retiré, car trop fragile, il mettait en danger les enfants en risquant de rompre (!)...
RUE LESAGE : PARADIS DES NUISANCES
On pourrait aussi évoquer le cas de la rue Lesage, où la Place aux Enfants n'est pas tellement utilisée par les enfants... mais a fait le bonheur des dealers, avec l'accès à tout un pan de rue pour leur commerce contre un petit coin auparavant. Avec, forcément, toutes les nuisances pour les riverains que cela implique.
LA MÉTHODE PIOLLE GÂCHE TOUT
La piétonnisation peut être une bonne chose lorsqu'elle est correctement menée. Si elle n'induit pas de reports de circulation qui vont boucher d'autres axes et si elle ne pénalise pas les habitants qui habitent le secteur concerné par exemple. Mais à Grenoble, l'autoritarisme d'Eric Piolle ruine tout. On partait pourtant d'une idée louable. Mais en imposant le principe de fermeture de la rue sans l'avis des habitants ; en ne sachant pas où il veut aller avec des places temporaires depuis 2 ans qui sont désertes ; en faisant mine de concerter sur des aménagements mineurs qui ne changent rien aux problèmes structurels créés dans certaines rues ; on se retrouve avec un beau gâchis. Eric Piolle aura transformé tout ce qu'il a touché en problèmes supplémentaires.
Desastreux …
Grenoble . Désastre sale,problèmes de circulation vraiment il fait pas bon Vivre à Grenoble, de plus on ne peut pas profiter de nos espaces extérieurs car beaucoups de nuisances dû au poubelles des roms ,notre cher maire ecolo ne peut rien alors qu’il peut nous augmenter la taxe foncière, aujourd’hui. Ous sommes condamné à fermer nos portes balcon ne pas profiter de notre jardin beaucoup de rats.sa.s parler du danger de la circulation pour sortir de notre résidence car ces gens nous empêche la visibilité de la piste cyclable, la circulation de gauche et droite, Danger bravo les écologistes
Piolle et sa pseudo-concertation, c’est fiasco à gogo.
Il supprime les places de stationnements dans des quartiers déjà sous tension sans compensation, il ne canalise pas la circulation des trotinettistes et des cyclistes qui bafouent en permanence le code de la route, il expose les enfants à des accidents graves.
L’idée mériterait réflexion pour trouver une mise en œuvre satisfaisante, les méthodes de Piolle sont inacceptables.