POLLUTION DE L’AIR ET DE L’EAU : UN RECOURS CONTRE PIOLLE ?
En engageant des "recours" médiatiques contre l'Etat, Eric Piolle a donné l'idée à l'opposition d'engager un vrai recours contre son inaction. Selon la municipalité il y aurait danger de pollution de la nappe phréatique des Grenoblois et leur air serait insuffisamment dépollué par le Plan annoncé par l'Etat en concertation avec les communes.
APRÈS 9 ANS DE GESTION, DES RECOURS JUDICIAIRES ?
Après 9 ans de gestion les Rouge/Verts grenoblois en seraient réduits à des procédures judiciaires qu'ils savent totalement inefficaces pour soutenir leurs concitoyens consommant une eau impure et respirant un air qui les tue.
R. AVRILLIER (Verts/Ades) N'A RIEN VU DEPUIS 30 ANS ?
Même Raymond Avrillier (Verts/Ades) sort de la naphtaline pour s'associer au recours sur l'eau. Le "détecteur de failles" qui a été Adjoint au Maire, puis Vice-Président de la Métropole, qui a co-géré Grenoble 13 ans avant l'arrivée de Piolle, n'a rien vu pendant qu'il était aux responsabilités et n'y est pour rien. Ses 15 élus Verts/Ades de la municipalité au pouvoir non plus. Ni même Olivier Bertrand (Verts/Ades aussi), Président de "Eau de Grenoble" 6 ans ? Tout ça sent le coup fourré à plein nez.
ILS DÉCOUVRENT LES REJETS CHIMIQUES DANS LA NAPPE
D'autant qu'Anne-Sophie Olmos (Verts/LFI) qui est de tous les mauvais coups du clan, porte le recours sur l'eau. Ils ont "découvert" en 2023 que "les rejets de la plateforme chimique s’effectuent en effet pile en face du champ captant" de la nappe phréatique qui alimente les grenoblois (Place Gre'Net).
R. AVRILLIER : "C'ETAIT IMPOSSIBLE À SAVOIR "
C'était "impossible à savoir" explique Raymond Avrillier au site d'information en ligne. L'obsédé des procédures depuis 40 ans, qui jouit du pénal, n'aurait donc rien vu, ni rien su, manqué une occasion de se faire valoir ?
LES ÉLUS N'ENGAGENT AUCUNE ACTION AUPRES DES INDUSTRIELS!
Si le problème est réel, le rôles des élus au pouvoir et d'engager au plus tôt la concertation avec les industriels concernés, la mise en place d'un plan, puisqu'il serait possible, selon Place Gre'Net, "de déplacer les rejets plus en aval des puits de captage". Mais ça demande du travail et il est plus aisé de charger un avocat d'intenter des recours. Le contribuable finance ce leurre "d'action".
RECOURS SUR L'AIR : PIOLLE VEUT SORTIR DU TROU
Eric Piolle annonce également (DL du 24/2/23) un recours contre l'Etat pour faire annuler le Plan de Protection de l'Atmosphère. Comme pour la ZFE, ça va pas assez vite, pas assez fort... En réalité l'opération vise à sortir Piolle du trou sur ces questions en créant un rideau de fumée polluante. Car il est de plus en plus isolé sur ces sujets
LE GRAND TIMONIER N'A AUCUNE RESPONSABILITÉ DANS LA SITUATION
Comme à son habitude le Grand Timonier y va très fort. Les morts de la pollution jonchent les trottoirs de la ville. Le plan "n'est pas à la hauteur, la population est en danger, je demande à l'Etat d'assurer ses obligations fondamentales ...". Et d'énumérer en toute incohérence les obligations des autres avec pour objectif premier d'éviter de parler des siennes !
LE TRÈS COMPETENT P-A JUVEN NIE L'IMPACT DU CHAUFFAGE AU BOIS
Il reproche notamment à l’Etat de ne pas assez agir contre le chauffage au bois, première source de pollution aux particules fines les plus dangereuses pour la santé, tout en niant que leur impact soit supérieur à celui de l’automobile afin d’imposer sa zone de forte exclusion (ZFE) à Grenoble. C'est d'ailleurs le sociologue woke du laboratoire Pacte, Pierre-André Juven (Verts/LFI) très compétent, passé de l'urbanisme à la santé, qui pourfend la « légende qui voudrait que les particules fines ne [seraient] que le fait du chauffage au bois ». Les tableaux, les chiffres qui montrent qu'il s'agit là de la principale source deviennent "une légende"....
LA MUNICIPALITÉ N'A AIDÉ QUE 44 CHAUDIÈRES EN 2022
C'est pourquoi la municipalité, en 2022, après avoir mis en place très tardivement une aide spécifique, n'a distribué que ... 44 primes pour rénover 44 chaudières dans la ville sur les milliers de cheminées polluantes ! Pourquoi se fatiguer pour une légende.
LE PDU N'ÉTAIT PAS FINANCÉ À 70 %!
Le même Piolle qui a fait voter avec son compère en excellence, Yann Mongaburu (Verts/Ades) ,en 2019, un Plan de Déplacements Urbain ( PDU) non financé à 70 %, reproche à l’Etat de ne pas l’appliquer dans les délais !
LA VILLE FAIT ROULER 96 VÉHICULES AU DIESEL
Le même qui continue, comme le lui a encore rappelé Nicolas Pinel (UDI) au dernier Conseil Municipal, à faire rouler 96 véhicules de la ville au gasoil, dont certains n’ont pas les vignettes crit’air qu’il veut imposer à tous. Le même qui urbanise en bordure des axes pollués contrairement aux recommandations d’Atmo, reproche à l’Etat de ne pas protéger les populations concernées de la pollution.
PIOLLE SE JUGE "PLUTÔT PIONNIER EN LA MATIÉRE" (!)
Avec sa modestie habituelle Eric Piolle juge « nous sommes plutôt pionniers en la matière, nous le restons » (DL du 24/2/23). D'ailleurs Pierre-André Juven énumère sur Place Gre'Net en quoi la municipalité est exemplaire : l’augmentation du nombre de pistes cyclables et de métrovélos, les piétonnisations devant les écoles dans le cadre des Places aux enfants, le projet d’écoquartier Flaubert ou encore la promotion d’une « ZFE ambitieuse ».
Prière de ne pas rire : si les cadavres sur les trottoirs ne se relèvent pas après de telles "actions" c'est à désespérer. Au final Eric Piolle se résume lui-même en accusant l'Etat "d'insincérité".
LE GROUPE D'OPPOSITION : UN RECOURS CONTRE PIOLLE ?
Le groupe d'opposition présidé par Alain Carignon a immédiatement réagi sur le fond en énumérant les contradictions et les incohérences d'Eric Piolle. Pour lui « Les grenoblois devraient plutôt engager un recours contre Eric Piolle pour inaction et tromperie dans des dossiers pour lequel il réclame à l’Etat un point de départ et un point d’arrivée action par action, ce qu’il s’est toujours refusé à établir pour la municipalité, en particulier avec l’opération « capitale verte » comme nous le lui avons maintes fois demandé. Il ne dispose donc d’aucune légitimité pour exiger des autres ce qu’il n’accomplit pas lui-même ».
Piolle devient ici l’arroseur arrosé !
Il bétonne sans planter aucun nouvel arbre pour la compensation carbone. Sa Mairie est une passoire thermique. Il favorise les embouteillages. Et sa plainte revient à avouer que le titre de Capitale Verte est une esbrouffe !
Piolle a l’art de se prendre les pieds dans tapis… Pour notre « hygiène », qu’il dégage vite !
Au dernière nouvelle Pierre-André Juven n’a jamais fais parti du laboratoire Pacte ! il est effectivement sociologue rattaché au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS). Ses travaux portent sur les politiques de santé et les crises de l’hôpital public. Quand au fantasme du wokisme je vous laisse juge de vos écrits… mais vous feriez bien de lire les siens … si vous avez le niveau pour les comprendre !