CENTRE VILLE : « UN IMMENSE SENTIMENT DE FRUSTRATION CHEZ LES HABITANTS »(UHCV)

"Cette absence totale de dialogue génère un immense sentiment de frustration chez les habitants et augmente d’autant leurs inquiétudes" écrit l'Union des Habitants du Centre ville à Eric Piolle le 26 avril dernier regrettant son absence à l'importante réunion-échange sur les projets de la ville. Une réunion à l'occasion de laquelle des élus malmenés répétés les éléments de langage habituels de la municipalité jusqu'au moment ou Alan Confesson, Adjoint (LFI) lâche le morceau : "il n'y a pas d'alternative" aux diktats de la majorité municipale.

"DES HABITANTS NI ENTENDUS NI MÊME ÉCOUTÉS"

La lettre ouverte adressée à Eric Piolle par l'Union des Habitants du Centre Ville (UHCV) exprime "les inquiétudes quant aux projets très controversés des futures transformations des quartiers Metz-Strasbourg, des bibliothèques et de l’Ilot République qui auraient mérité plus d’attention et d’écoute que celles manifestées par vos élus. (...) à ces sujets anxiogènes, Messieurs Confesson et Namur n’ont fourni comme seules réponses que les mantras de vos éléments de langage habituels. Alors que pour les habitants qui ont le sentiment de n’être ni entendus ni même écoutés, il s’agit de conserver ce qui reste de la vitalité de nos quartiers.Le sort de la bibliothèque de la rue de la République et celui du quartier Metz Strasbourg est semble-t-il, définitivement scellé."

BIBLIOTHÈQUE CENTRE-VILLE : LA 3ÈME MENACÉE DE FERMETURE

Outre la fermeture à terme de la rue de Strasbourg, à l'exemple de ce qu'elle est en train d'achever dans le secteur Notre Dame-Sainte-Claire, la municipalité veut aussi supprimer la bibliothèque du centre ville ! Eric Piolle et son actuelle Adjointe à la Culture, Lucille Lheureux, totalement démonétisée et déjà scratchée en plein vol, sont décidément insatiables en matière de fermeture de bibliothèques. Après Prémol et Hauquelin, voila celle de République menacée. Et de 3. Les élus Rouge/Verts parviendraient à régresser par rapport au bilan de la municipalité Carignon qui en avait ajouté deux au réseau : l'Alliance et St-Bruno.

ENGAGEMENT N°1 : "DU POUVOIR D'AGIR AVANT LA DÉCISION"

Les habitants n'en sont plus à réclamer la fameuse "co-construction", l'engagement N°1 de la liste Piolle selon lequel "associer les habitants pour co-construire les projets des leur élaboration, c'est donner du pouvoir d'agir avant la décision, en lieu et place d'un petit pouvoir d'amendement de projets déjà ficelés". Ne riez pas. L'Union des Habitants du Centre Ville (UHCV) est plus modeste. Elle aimerait rencontrer le Maire qui s'occupe actuellement des hijabeuses victimes d'un racisme évident puisqu'on voudrait les empêcher de pratiquer leur sport dans cette élégante et pratique tenue. C'est très difficile de rencontrer le Maire à Grenoble....

L'UHCV DOIT SE BATTRE POUR SEULEMENT PARTICIPER AU COMITÉ DE PILOTAGE

L'UHCV est encore modeste : "soucieux de participer à la revitalisation de notre quartier, nous renouvelons notre demande de participer aux comités de pilotage concernant ces différents projets". Même cela n'est pas acquis ! C'est dire où est tombé le niveau de la "participation des citoyens à la décision"... On comprend pourquoi la municipalité noie sous un déluge de com' les opérations "budgets participatifs" et autres gadgets afin de faire accroire aux grenoblois qu'ils peuvent donner leur avis. En fait ils le peuvent sur tout, sauf les décisions municipales...

AUCUN QUARTIER N'EST ÉPARGNÉ PAR LA HARGNE MUNICIPALE

Aucun quartier n'est épargné par la hargne municipale. À Berriat c'est le Président de l'Union de Quartier, Bruno de Lescure qui est déclaré ennemi par Gilles Namur l'Adjoint répétiteur. À Mistral c'est le judo qui est sacrifié par bêtise municipale. Au Village Olympique c'est le théâtre Prémol qui est dans le viseur. À l'Abbaye ce sont les habitants dont elle veut faire le bonheur malgré eux à 6 millions d'euros. À la Mutualité c'est la MJC qui est menacée. Sur la Presqu'ile elle impose sa bétonisation à outrance et dans le secteur Strasbourg/Metz, elle veut tuer ce qui fonctionne.

UNE TELLE BRUTALITÉ NÉCESSITE UNE RÉPLIQUE GROUPÉE

A partir de quand les associations, quartiers et grenoblois concernés cesseront-ils de répondre en ordre dispersé, avec chacun sa pétition dans son coin, son collectif affecté, alors que la brutalité et la globalité de chacune de ces mesures de la municipalité nécessitent une réplique groupée, organisée pour tenter de les empêcher ou au moins de les retarder jusqu'à l'échéance municipale.

METTRE FIN À LA LIBERTÉ GÊNANTE DES ACTEURS DE LA CULTURE ET DU SOCIO-CULTUREL

Le mot "résistance" a été lancé au Village Olympique par la MJC. Il s'agit bien de cela. Les élus Rouge/Verts qui n'utilisent qu'elle ne comprennent que la force. Une force citoyenne, de conviction, de nécessité pour défendre l'ADN et les valeurs de Grenoble, ville de débats, de progrès par l'éducation populaire. Tout ce qui est actuellement menacé par une municipalité idéologue qui accélère avant de partir afin de remplacer par des structures militantes, la liberté gênante des acteurs de la culture et du socio-culturel grenoblois. Il est encore temps de "résister" en effet.  

6 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X