BERRIAT : LA MUNICIPALITÉ CACHE SON PROJET

La municipalité poursuit ses objectifs de fermer la ville sans prendre aucun autre paramètre que les siens. Cours Berriat, les Unions de Quartiers du secteur montent au créneau pour dénoncer "un projet caché sur le cours Berriat". Malgré le tracé par Pierre Semard de la Chronovélo, elle n'a pas du tout renoncé à en créer un aussi cours Berriat.

L'adjoint au Maire (Verts/LFI) Gilles Namur-Pinocchio est démasqué par Bruno de Lescure et Michel Voilin, les deux présidents des Unions de Quartiers Berriat et Championnet : « On avait un compromis de la Ville avec la Métro pour passer par Sémard, tout le monde était en droit de se dire que la chronovélo serait là et pas ailleurs, mais non, il y en a une deuxième ! » lance le Président de Berriat (Place Gre'Net).

GILLES NAMUR REVIENT SUR L'ENGAGEMENT PRIS

Contraint d'avouer, Gilles Namur a répondu avec sa mauvaise foi abyssale : « La Ville a pour ambition de réaliser des aménagements cyclables à la fois sur le cours Berriat et la rue Pierre Sémard  ». Et d’ajouter que le projet a également été « expliqué de nombreuses fois y compris en réunions publiques aux unions de quartier de manière transparente » (!). Il faut le faire. Toute la bataille engagée par les habitants et les commerçants de Berriat avait au contraire consisté à demander le passage de la Chronovélo rue Pierre Sémard pour conserver l'accès du cours Berriat.

LE COURS BERRIAT AURA SA CHRONOVÉLO

Une fois ceci acté, Gilles Namur, secondé par Olivier Bertrand, le sectaire adjoint bébé-Avrillier, chargé du secteur, affirme que la municipalité n'a pas renoncé à imposer le passage cours Berriat ! Elle le fera. Les habitants du quartier n'ont pas de chance d'avoir de tels interlocuteurs en face d'eux. Ils ne veulent rien entendre et imposer leurs dogmes.

LES REPORTS DE CIRCULATION SUR NICOLAS CHORIER

L'autre point concerne la mise en sens unique de la portion cours Jean Jaurès jusqu'à la rue Pierre Sémard. L'objectif - comme partout - est d'asphyxier la circulation entrante. Les Unions de Quartiers font remarquer que les personnes qui voudront rejoindre Grenoble par le cours Berriat devront bifurquer par la rue Nicolas Chorier. La municipalité est bien contrainte aussi de reconnaitre ce report de circulation qui va peser sur les habitants, sur la sécurité des écoles.

LE MÊME REPORT QUE BOULEVARD GAMBETTA

Michel Voillin, le Président de l'Union de Quartier Championnet, connait bien ce phénomène : la fermeture d'Agutte Sembat a fait du boulevard Gambetta et de la place Championnet le passage obligé des voitures. Les habitants de ces secteurs supportent les embouteillages et la pollution quotidiens.

DES NUISANCES "ACCEPTABLES" POUR LES ÉLUS

Mais les impayables Gilles Namur et Olivier Bertrand jugent "acceptables" ces nuisances ! Les ayatollahs de la pollution, de la qualité de l'air. Mais leurs indignations sont à géométrie variable. Suivant leurs intérêts.

L'Union de Quartier Berriat a présenté un projet alternatif qui modifie à la marge le projet municipal mais permets de maintenir le double-sens automobile. La municipalité répond par un niet répété. Elle ne changera pas d'un millimètre ce qu'elle veut imposer.

FERMER LES ENTRÉES /SORTIES DE GRENOBLE

Samedi avec Alan Confesson (LFI,) il opposait son "niet" aux habitants et commerçants de la rue de Strasbourg. Sauf qu'il tombe sur une résistance qui ressemble à celle de Berriat. Fermer l'accès de l'ouest (Fontaine), fermer l'est (Grésivaudan) qui sortait par la rue de Strasbourg et consommait, en même temps que cela a été acté au sud vers Eybens où les réductions drastiques de voirie sont en train d'être réalisées.

LA PAUPÉRISATION C'EST LA DÉCROISSANCE

La municipalité poursuit son plan. La paupérisation ne la gêne pas puisque les élus ne sont pas concernés. Eric Piolle n'est-il pas actionnaire à Singapour ? Au contraire, elle participe à la "décroissance" (!). Les dégâts sociaux ne sont pas pris en compte. Pour les Rouge/Verts il faut souffrir maintenant pour un bonheur futur : l'idéologie qui a fait tant de mal dans l'histoire à de beaux jours devant elle.

L'OPPOSITION TRAVAILLE DÉJA AUX RÉAMÉNAGEMENTS

Notre collectif est le témoin de la mobilisation des grenoblois que nous constatons avec l'explosion des statistiques de fréquentation et le nombre de réactions et d'engagements. Ces derniers sont indispensables si nous voulons avoir une chance, ensemble, d'empêcher que l'irréparable ne soit commis partout.

Même si rien n'est irréversible et que le groupe d'opposition avec Alain Carignon travaille aux réaménagements doux qu'il sera possible d'opérer afin de rétablir la qualité de vie des Grenoblois.

2 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X