CENTRE VILLE DE GRENOBLE : LA COTE D’ALERTE
L'annonce de la fermeture du cinéma historique et emblématique de la rue St-Jacques, le 6 Rex, sonne comme un hallali du centre ville. "Les 6 Rex est un cinéma populaire. Il a vu défiler des milliers d’adolescents, d’étudiants, de familles attirés pas des prix défiants toute concurrence, qui ont rendu le grand écran accessible même aux petits budgets. (...) C’est une triste nouvelle pour Grenoble, qui perd l’un de ses commerces historiques. Ceux qui font l’âme d’un centre-ville" écrit Clémence Beyrie (DL du 13/3/24).
La dévitalisation et la paupérisation du centre de la Métropole sont à l'oeuvre et l'extension de Grand Place comme l'arrivée de Neyrpic à St Martin d'Hères accélèrent le terrible mouvement. La caserne de Bonne est en danger.
RUE DE LA RÉPUBLIQUE : UNE CHAINE À BAS PRIX
La rue de la République rénovée a considérablement baissé en gamme : restauration rapide, Nespresso remplacé par "Normal" une chaine à bas prix. Pas loin de HMA du même type. Trois grenoblois maintiennent le niveau de la rue : les chocolats Bonnat de Marie-Ange et Christian Burdet, le traiteur Rouge le "Chardon Bleu" et la Maison Lombard . Ces quatre adresses anciennement implantées, solides, symbolisent le type de commerces qu'on espère trouver en centre ville. Ceux qui font la différence en qualité de produit et de services avec à leur tête de vrais professionnels.
LA RUE THIERS A PRÉCÉDÉ LA DÉCONFITURE
Les grenoblois sont atterrés par le nombre de rideaux baissés dans toutes les rues commerçantes de la ville, des rues qui prennent le chemin de ce qui est arrivé à la rue Thiers, autrefois l'une des plus attractives et prisées. Les paralysies engendrées par des travaux successifs non maitrisés, non coordonnés (tram, voirie, cours Berriat) ont entrainé sa mort.
Désormais la rue de Bonne, la première piétonne dans l'histoire de Grenoble est atteinte : "Brigitte", le magasin de Bijoux s'en va. Chevignon est en liquidation.
On annonce le départ de boutiques rue Dr Mazet, l'une des dernières haut de gamme de la ville : Mage, Pirot, Sandro qui rejoindrait Neyrpic. Zara serait remplacé.
LA FERMETURE AU GRÉSIVAUDAN EST CATASTROPHIQUE
Partout c'est le même lamento même si, heureusement, des niches résistent ici ou là. Mais le départ des locomotives et la paupérisation générale font beaucoup de mal. Les coups portés au marché Sainte-Claire par exemple sont catastrophiques. La fermeture de l'accès au Grésivaudan a entrainé des baisses de chiffre d'affaire. Ici aussi l'ancienneté et la solidité de certains permettent de tenir. Mais elle compromet l'avenir.
LE COMMERCE SUPPORTE LA VOLONTÉ DE DÉCROISSANCE
L'incohérence et le manque de moyens affectés à la piétonnisation du secteur Notre-Dame / Sainte-Claire démontre que la municipalité n'a que faire de l'attractivité et du maintien du commerce en centre-ville. On dirait qu'elle veut favoriser la décroissance en la faisant porter sur le commerce de centre ville qui générerait trop de déplacements.
Rue de Bonne le soir, poubelles ouvertes et les commerces qui partent.
KFC N'EST PAS BON ICI, MAIS ACCEPTABLE AILLEURS !
Mais en parallèle elle a laissé passer Neyrpic et ses 24 000 M2 de surfaces commerciales supplémentaires et a décidé l'extension de 5000 M2 de Grand Place où trône KFC qu'il a bloqué angle avenue Alsace-Lorraine/Cours Jean Jaurès, créant une horrible friche commerciale qui défigure le centre ville depuis deux ans.
E. PIOLLE CRÉE UNE FRICHE COMMERCIALE EN PLEIN CENTRE VILLE
L'absence de prise en compte de l'esthétique, de l'image - des vitrines taguées et souillées depuis deux ans avenue Alsace-Lorraine du fait de la décision d'Eric Piolle refusant KFC -, de l'état lamentable des chaussées qui contraint à conserver les yeux rivés au sol pour ne pas chuter, de la malpropreté ambiante avec les poubelles qui débordent, les détritus amassés dans les carrés de "végétalisation", de l'insécurité endémique, produisent ce résultat.
LA SUPPRESSION DU STATIONNEMENT CONTINUE
Evidemment la problématique des déplacements et du stationnement est majeure. À aucun moment le paramètre commercial n'est introduit dans les réflexions sur le sujet. Les décisions de suppression de parkings et de places de stationnement s'accumulent : déjà 1200 places de moins en 10 ans de mandature Rouge/Verte. Auxquelles il faudra ajouter 86 places qui vont disparaitre rue Mallifaud, autour de 100 place Valentin Haüy, environ 90 Place de Metz / Rue de Strasbourg, une cinquantaine Cours de la Libération...
LA COHABITATION DES MODES DE DÉPLACEMENTS PAS ORGANISÉE
Le peu qui demeure devient payant à un tarif prohibitif, le plus élevé des grandes villes. Et la municipalité a recruté 25 agents supplémentaires pour verbaliser !
Bien entendu la question de fond des accès n'est pas posée de manière réfléchie. La cohabitation des modes de déplacements n'est pas organisée. L'interdiction totale de la voiture - même propre- est une aberration : il est des moments où elle est indispensable.
ON NE VIENT PAS DE LOIN FAIRE SES COURSES EN VÉLO
Si les villes ne peuvent et ne doivent plus servir au transit des voitures - aller de Meylan à Pont de Claix ou de Meylan à Voiron en passant par Grenoble - il est évident qu'une partie de la clientèle ne viendra pas en vélo faire des courses, prendre un verre, aller diner au restaurant, depuis Montbonnot ou St-Ismier. Le parking du Musée de près de 1000 places réalisé par la municipalité Carignon - auquel s'opposaient déjà le PS, le PC et les élus Verts/Ades - est typiquement le parking de dissuasion qui permet d'accéder au centre historique de la ville.
IL MANQUE 1500 PLACES DE STATIONNEMENT POUR LA ZFE
En supprimant le parking de l'esplanade qui permettait à tout le nord de la Métropole et même plus loin de venir stationner pour consommer ou travailler à Grenoble, la municipalité Piolle veut fermer un accès vital. Alors que, selon Sylvain Laval, le Vice Président de la Métropole aux déplacements, dans le cadre de la ZFE, il manque 1500 places de stationnement.
RIDEAUX BAISSÉS : DÉSOLATION, INSÉCURITÉ, PERTE D'ANIMATION
Le cumul de ces décisions désordonnées, prises pour afficher des dogmes sans prendre aucunement en compte une quelconque réalité, une quelconque diversité de la ville, aboutit au désastre que nous voyons de nos yeux.
ALAIN CARIGNON ET L'OPPOSITION PROPOSENT UNE REQUALIFICATION de la VILLE
Ces rideaux baissés, ce sont plus de désolation, plus d'insécurité, plus de paupérisation, moins de convivialité et de qualité de vie, moins de recettes. Dans ce dossier aussi le silence des acteurs comme la Chambre de Commerce et d'Industrie est pesant. Les propositions globales et précises répétées d'Alain Carignon et du groupe d'opposition municipale de requalification de la ville pour stopper cette spirale infernale ne sont pas prises en compte. Leur mise en oeuvre est maintenant urgente.
10 ANS DE GESTION ROUGE/VERTS QUI HANDICAPENT GRENOBLE
La visibilité des conséquences d'une politique municipale n'aura jamais été aussi exposée : il suffit de 10 ans de gestion pour abattre la vitalité d'une ville et l'handicaper lourdement sur tous les plans et d'abord financier.
Forts de ce constat, les grenoblois doivent désormais paraphraser Kennedy et se demander ce qu'ils peuvent faire pour l'avenir de Grenoble.
Parfaitement d’accord avec cette analyse « urbanistique » qui entraine l’effondrement des commerces . Un point non évoqué et majeur est la nature des populations qui sont dans la rue , cela ne donne pas vraiment envie de déambuler dans le centre ville !
Vous avez entièrement RAISON !!! tous les magasins ferment, nous avons un cinéma le 6 REX qui ferme , les rues ont tellement de pavés descellés, que l on se fracasse dessus, plus moyen, à une certaine heure le soir, de circuler ( « l écolo gocho « ) ne dit rien lorsque les voitures sont bloquées pendant des heures, DEVANT DES IMMEUBLES !!!! nous ne pouvons plus sortir seule le soir !! les travaux qui bloquent tout, restent des mois en chantier. Les rues sont pourries, les immeubles ((même neufs) sont tagués. j aimerais, lui, qui aime tant le vélo, qu un voyou lui brûle ses voitures !! et l on se demande si l on est encore en France ou en Afrique
Petit rappel Piolle est bien »vert » ? On ne dirait pas
..
Grenoble devient de la merde il y a que des kebabs et des épiceries blancheur d’argent lié au trafic de drogue il y a aucun magasin indépendant on trouve toutes les mêmes magasins mais bon c’est ça qu’on vote un maire écolo qui ne sert à rien à part faire en sorte de supprimer les voitures et tuer tous les magasins d’ailleurs je sais même pas pourquoi il démère il est pas capable de faire en sorte d’avoir plus de médecin traitant dans cette ville minable Grenoble ce sera bientôt une ville islamique radical car il y a que des trucs de bouffe il y a que ça tous les 10 m c’est kebab tacos épicerie du bled plus tu rajoutes des magasins de lunettes ou des coiffeurs à 10 € tous les 10 m trouvez-vous ça normal je m’en fous qu’il a des restaurants kebab dans cette ville mais je trouve où on a trop et surtout tu traverses la route et tu en trouve plein ça c’est pas normal il devrait avoir un délai d’emplacement pour pas avoir des magasins coller mais bon le cas il s’en fout ….
Oui gros problème impossible de trouver un médecin : « nous ne prenons plus de nouveau patient ». Idem dentistes. C’est très grave.
Constat affligeant, en effet…
Grenoble est changée en cité-dortoir, à l’image des sinistres citées soviétiques sans âmes.
Malgré une forte communauté de brillants ingénieurs, une poignée d’élus incultes et bornés tirent tout vers le bas. Où est l’intérêt de mener cette politique misérable ?
Le centre ville de Grenoble n’est plus attractif c’est une réalité
Faites tout pour éliminer cette municipalité aux prochaines élections..
Le centre ville meurt, mais le sud grenoblois se transforme en » petite Seine denis »
Mettre la gratuité pour tout les parkings puisque je paye avec mes impôts pour des autoroutes à vélos alors que je n’aime pas ça et mes parents qui ont 88 ans les évitent pour les jours , puisque ils ont tout les droits( rouler en contre sens, brûler les feux rouges, vitesse excessive, et en j’en passe)
C est vrai Je ne vais plus au centre ville de Grenoble C est sale,mal entretenu,dangereux Je me rappelle il y a 30 ans comme il était agréable de faire du lèche vitrine et d aller se poser place Grenette pour prendre une consommation
C est loin tout ça Aujourd’hui des cyclistes irrespectueux partout ,un délabrement des rues et des locaux,des graffitis et des commerces affligeants , de la racaille Que cette municipalité parte au plus vite pour laisser la place à des élus attachés à Grenoble et qui souhaitent lui restituer son dynamisme antérieur et ses commerces dignes
Ghislaine, vous souvenez vous du panneau à l’entrée de « Grenoble, ville accueillante et hostile au bruit »? Nostalgie…
L’état de délabrement et la fermeture des commerces partout dans la ville sont un vrai désastre.
Mais qu’à cela ne tienne, tout n’est pas perdu pour tout le monde.
À la place, Pubs, bars de nuit, débits de boissons en tout genre, bars à thèmes, sandwicheries, mal bouffe, terrasses démesurées et nuisances sonores envahissent et pourrissent considérablement la vie des habitants, sans que politiquement personne ne s’en émeuve.
Le centre ville et ses quartiers anciens sont devenus un enfer avec des hordes de jeunes en état d’ébriété beuglants et déambulants la nuit avec par la même occasion quelques dégradations.
La belle carte postale de GRENOBLE avec ses belles montagnes est plus qu’écornée.
…….
GRENOBLE ville bétonnée, ses magasins disparus ou à l’agonie, ses arbres zigouillés, ses trottoirs et ses rues défoncées, ses autoroutes à vélo, ses trottinettes et ses vélos qui circulent à toute berzingue dans les rues piétonnes, ses tags, ses poubelles, ses ordures, son patrimoine architectural laissé à l’abandon et non respecté, voire spolié impunément, ville où il fait bon s’alcooliser, avec son taux de criminalité parmi le plus élevé d’Europe…. la liste n’est pas exhaustive, hélas !
GRENOBLE, ville « apaisée » que les habitants cherchent à fuir quand ils en ont les moyens.
Félicitations E.Piolle et affidés, pour le désastre irréversible que vous poursuivez imperturbablement, aveuglés par une idéologie inquiétante.
……….
Bon, heureusement qu’il y a les poubelles marronnasses puantes et à gerber, dans lesquelles je peux mettre les épluchures de mes trois patates qui feront un beau compost et qu’avec mon GPS je pourrai trouver chez quel commerçant je vais pouvoir aller faire pipi ! Ouf !
J ai été centre ville hier rue Voltaire. Apparement les grenoblois de souche proprietaire vieille ville sont très contents des rues piétonnes. Ils se fichent pas mal des embouteillage sur gambetta jaures rue hoche etc. Moi j habite vers jeanne d arc et je ne vais plus centre ville.
Tous les Grenoblois qui habitent dans le centre sont très content des rues piétonnes. Vous parlez de Jeanne d’Arc, pourquoi pensez-vous que cette rue soit aussi laide et bruyante ? Et y a-t-il plus de commerces, dans ce quartier pourtant si pratique en voiture ?
Vous ne venez plus en centre ville, mais vous n’êtes pourtant qu’à 10min en bus ou en vélo…
Quand ça commence par « tous les… » c’est louche. Vous avez demandé à TOUS? j’y crois pas. Propagande.
Merci au Grenoblois d avoir de nouveau voté écolo bravo
Monsieur Piolle met Grenoble au niveau de ses idoles , nivellement par le bas , politique d’augmentation du foncier outrancière, politique culturelle nulle ,
Ville mal entretenue .
Actuellement seuls , les propriétaires paient à travers les impôts fonciers et son augmentation par la ville
l’entretien général de la ville.,
Mais propriétaire donc riche …….
C’est si simple.
Liberté Égalité Fraternité
je suis tout à fait d’accord avec vous c est une ville pourrie par la délinquance et assommée par les taxes foncières
Je ne vais plus à Grenoble, sale, mal d’améliorer, commerces en berné… Je vais à Voiron! Plus petit mais agréable !
Quelle gâchis….. Grenoble c’est devenu une ville de blédards comme qui sont tous regroupés Alsace Lorraine…… Les poubelles sont bondées…..les rues manquent de dynamisme Toutes les boutiques ferment quelle tristesse…. Ça donne plus envie de flâner comme il Y a 15 ou 20 ans en arrière…Piolle a tué Grenoble et ‘e centre ville……. J’espère partir au plus vite j’en ai marre de ces kebabs épicerie africaine albanaise Maghrébine qui poussent comme des champignons….. blanchiment d’argent et ça ferme les yeux.Bravo bel exemple !!!!!!! On attend des boutiques française des pharmacies few boulangerie de qualité des merceries….. Des boutiques utiles pas toutes ces magasins qui servent à rien.Ca fait 3 ans que la pharmacie du dragon sur le cours à fermé et rien n’est ouvert à la place…. à côté un coiffeur à 10 € un truc qui sert à rien comme l’épicerie africaine…… alors qu on a pas de bonnes boulangeries.Bref la déchéance totale c’est bien dommage.Vivement que Piolle dégage……et qu on retrouve une belle ville et de la sécurité plus présente… sinon Grenoble va devenir pire que la Seine St Denis….. Réveillez vous ! C’est urgent.
La question qu’il faut se poser : qui va payer les impôts que donnaient les commerces et qui alimentait Grenoble ? Bah je ne vois que les habitants grenoblois qui, après un petit 25% de hausse du foncier, vont prendre encore cher ces prochaines années… Que les voitures en rentrent plus en centre ville pour se garer dans les parkings, machine à cash pour la mairie qui, eux aussi, ne seront plus aussi lucratifs. Bref, je plaints les grenoblois sauf une poignée de résidents très riches qui continueront à payer leurs impôts démesurés en tout satisfaction et croiseront sur leurs chemins les détritus… moi qui adorait cette ville, je suis bien content d’être loin de tout ça.
bien d’accord avec votre analyse
Et qui va payer 25% de foncier en plus pour compenser le manque à gagner des commerces disparus ? Et bien ce sont les Grenoblois !
Je suis d accord Grenoble devient une poubelle
Ah mais c’est un article purement politique ça 😅 Moi qui pensais à de bonne information mais non je me suis trompé. Par contre Alain CARIGNON?? On parle bien du même corrompu ? Si PIOLLE est encore le maire de Grenoble c’est parce qu’il n’y a personne ici meilleur que lui. A choisir entre la peste et le choléra on a choisi Piolle.
En l’état financier de la ville, seul un homme d’expérience et de courage peut conduire vite les réformes de structures indispensables pour éviter une nouvelle hausse massive des impôts en 2026. Rappelons qu’au plan judiciaire Alain Carignon est réhabilité par la justice et que la Cour d’Appel avait refusé de le condamner pour un quelconque préjudice moral ou financier à l’égard de la ville de Grenoble, ce que demandait la partie civile constituée par ses adversaires politiques.
Aujourd’hui c’est Piolle qui cumule la peste et le cholera : condamné pour favoritisme, il a ruiné Grenoble, la dette Piolle pesant sur les grenoblois pour les 20 prochaines années.
Les mandats Alain Carignon ont enrichi Grenoble d’une façon exceptionnelle dans l’histoire de la ville (https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/)
Elire quelqu’un qui n’a pas la volonté et les moyens de la rupture de gestion avec les municipalités Piolle ne servirait à rien. Ce ne serait qu’un changement de tête
A Quentin P.1-Monsieur Carignon n’est pas corrompu, c’est de la diffamation.2-Cet article est factuel et non politique; j’attends vos arguments factuels pour démontrer qu’il est erroné.
Monsieur Carignon n’est pas corrompu, c’est de la diffamation, c’est un bon maire, un bon model de maire. Mr Carignon a toute mon estime, mon appréciation J’attends un procès en révision, sa réhabilitation, son indemnisation pour le préjudice de cette erreur de justice qui a interféree et s’est ingéré dans sa vie professionnelle…2-Cet article est factuel et non politique; j’attends vos arguments factuels pour démontrer qu’il est erroné.. Michel, droit citoyen grenoblois depuis 1976.
1-Monsieur Carignon n’est plus maire (vous nous la jouez Biden et ses « confusions »?) 2- Vous attendez mes arguments pour démontrer que cet article est erroné? Mais point du tout, puisque je le pense vrai.3-droit citoyen, c’est quoi? un nouveau parti? Connais pas.
Je suis tout a fait d’accord avec tout les commentaires qui ont été dit citoyen grenoblois depuis 1958 persiste et signe.
ni le centre, ni grand place. je vais ailleurs (Chambéry, annecy
Il y a une semaine, rendez vous chez un médecin en centre ville, entre la sortie du tram à côté de la Fnac et mon RV dans les rues piétonnes, j’ai été abordée 3 fois de façon agressive, j’ai eu peur, je précise que je suis une femme de 70ans. Je crains mon prochain RV.
Chouette ! Il y a du répondant !
Des témoignages éloquents.
Je rajoute que Grenoble se coupe du Monde en pensant l’embrasser.
Ses portes se referment.
Dans une oeuvre SF, 157000 bipèdes seraient atteints de claustrophobie à mesure que le rideau de fer de la ville se baisse.
Ils auraient pour certains la crainte de s’emmurer vivants sans échappatoire, l’espoir pour d’autres, de contrôler le territoire, avant de trouver la porté de sortie vers Miami, Dubaï, Londres, Paris ou Genecézou.
Grenoble ne doit surtout pas se terminer en cul-de-sac.
Honte à ses foireux architectes, gestionnaires du bâtiment et de la pensée, notamment depuis 2014.
Repliée sur elle-même, chaque horde occupe SON terrain jusqu’à revendiquer celui du voisin, les costauds gagnent sur les fébriles, la Gauche bienveillante assiste au spectacle comme les touristes prennent les Bulles pour contempler Grenoble « vu d’en-haut », puis de filer voir ailleurs.
Le grenoblois va-t il se fossiliser s’il contrevient à la police politique du moment ?
(Tu fais tes courses au Carrefour Market, une équipe de harpies te signale que tu cautionnes un génocide… Grenoble tourne mal…).
Voyageons, avant que la ville ne soit bouclée définitivement.
Car ici, les fachos anti-Frrance gardent les 2 doigts sur la couture. Ultra-dociles vis-à-vis de leur hiérarchie, mais archi-violents lorsqu’un « grain de sel » vient contredire leur verbiage LFI NPAppris par coeur. En cognant le front contre un mur, ça finira par rentrer…
La liberté de conscience par contre…
Au vent !
J AI TOUJOURS SU…..QUE LES ÉCOLOS….ÉTAIENT DANGEREUX…..MA VILLE MEURT….JE SUIS TRISTE😢.
Les rues piétonnes ne servent plus à rien puisque plus rien à voir, plus de lèche vitrines, il n’y a plus de vitrines. Bel exemple de gestion. Je ne vais plus à Grenoble, plus rien à voir.
Il y a de nombreuses années que je ne viens plus à Grenoble.
Au regard de ce que je lis cela ne donne plus envie d y passer un week-end
Les grenoblois subissent la politique d’une minorité qui veut imposer son idéologie.
Dans d’autres pays, cela s’appelle la dictature ….
Cette minorité ne porte aucun intérêt à la ville elle-même, méprise les intérêts de ses habitants, leur bien être, leur sécurité mais n’oublie pas de les écraser par sa fiscalité de plus en plus lourde…
Un jour viendra où il faudra faire le bon choix.
Il suffit de déambuler brièvement dans le centre- ville de Grenoble et hélas dans les autres quartiers pour arriver au même constat. Seulement, electoralement parlant les dernières élections se sont soldées par une victoire de Piolle face à 3 principaux opposants inconciliables et une forte abstention. Piolle tient la ville grâce à la minorité la plus importante. Par conséquent comment concevez- vous des alliances plausibles pour favoriser l’alternance politique nécessaire à la ville?
La démarche d’Alain Carignon et du groupe d’opposition consiste à réunir autour d’un projet courageux. Car il ne s’agit pas de se mettre d’accord sur des places mais pourquoi faire et comment. L’urgence est de dégager des marges d’action par des économies de fonctionnement grâce à une mutualisation-fusion des services Métropole/Ville centre. Une vente du patrimoine qui ne peut plus être entretenu. Autour de ces solutions il faut appeler tous ceux qui ont à coeur l’avenir de Grenoble à se rassembler.
J ai vécu à Grenoble jusqu’à 26ans.
Actuellement j habite Annecy.
Quelle tristesse de voir la ville de ma jeunesse devenue à ce point défigurée.
Tout ce qui était beau ds cette ville est devenu moche. Ttes les fontaines, que ce soit rue montorge, place notre dame , Victor Hugo, grenette, claveyson, et celle du.jardin de ville sont devenues des poubelles.
Plus je déambule ds Grenoble plus je me rends compte que le centre est à l abandon.
Aucun respect du patrimoine Grenoblois.
Quand on voit la collégiale st André ds un état de saleté innomable surtout depuis la réfection du palais des dauphins ; j ai mal à ma ville.
Piolle laisse st André se décrépite et pendant ce temps là fait pousser ce qui va devenir la future Villeneuve sur la presqu’île ou les Archi ont du se faire plaisir pour in fine faire un ensemble d une laideur sans nom.
Alors qu’il est possible de faire autrement ; la ville d Annecy avec moins de moyens arrive à faire bcp mieux.
Dernière chose m entretien de st roch est une honte. Que piolle ne veuille plus désherber les allées peut se comprendre. Mais de la à laisser pousser des herbes folles qu on débroussaillé le moins souvent possible. Quel manque de respect et d empathie pour les gens qui viennent se recueillir sur les tombes de leur proche.
Vraiment triste de voir cette ville dans cette état.
entièrement d’accord avec vous, les grenoblois qui le peuvent sont soit partis soit en phase de réflexion pour en partir, vraiment désolant, j’y suis née et j’ai vu la transformation qui n’est en fait qu’une dégradation de tous les lieux.
J’ai la soixantaine, je suis né à Grenoble, jusqu’en 2015 j’ai habité dans la ville mais aujourd’hui je n’y vais plus que pour travailler.
A ce titre, j’ai constaté en tant que professionnel des secours du préhospitalier ,une dégradation monumentale des déplacements qui je le rappelle sont URGENT voir VITAUX.
En effets les vecteurs d’interventions n’arrivent bientôt plus à passer , rues trop étroites , trottoirs trop haut surtout le long des voies de tram , bref une catastrophe dans le domaine de l’urgence médicale .
Je ne parlerai pas de l’insécurité que les équipes de secours ressentent lors de leurs missions dans certains quartiers.
Je rajouterai juste , que l’heure de la retraite venue je tournerai définitivement le dos à cette ville que j’ai tant aimé…….
Bon courage à vous
Pas le temps de lire votre article mais je pense que la maison Lombard est largement au niveau des commerçants cités rue de la République.
Merci de l’ajouter à votre inventaire.
Merci pour eux.
Tout à fait d’accord et on va l’ajouter car elle le mérite amplement
Grenoblois ! unissez vous et videz …. PIOLLE
Rrrr
Écologie qui tue une ville qui était magnifique avant-gardiste ville qui est devenue salle,vieille, morte
La seule chose qui ne fait qu augmenter c est le raquette pour le stationnement
Nous n avons plus envie de nous promener, de venir faire nos achats dans le peu de magasins qui survivent car le stationnement coûte une fortune et raz le bol des tram
Je suis d’accord les rue sont devenues des autoroutes pour vélos les place de parking quand elles ne sont pas devenues des gouffres pour le porte monnaie sont devenues des cimetières à vélos avec ces barrières pour accrocher les vélos qui se font piller et cette pollution visuelle de ces vélos et trottinettes des voies de vélos en contre sens de rue à sens unique ou la voiture et le vélo ne peuvent se croiser
Grenoble se meurt perd sa beauté de capitale des Alpes
Tout ça pour avoir un titre « première ville ecologique » qui tue le travail
et oui vous ne voulez plus de piolle mais vous avez vote cet ecolo vous l’avez voulu ben vous l’avez .Arrêtez de vous plaindre. Quand a ceux qui sont contre ils se plaignent mais n’ont pas bougé leur …. du canapé pour aller voter contre . Donc arrêtez de râler c’est votre faute
L’ECOLOGIE À LA PIOLLE C’EST UN CANCER GÉNÉRALISÉ POUR LA VILLE . LES COMMERCES CRÈVENT ET CE …. DE PIOLLE S’EN FOUT DU MOMENT QUE LES VÉLOS ENVAHISSENT LES RUES