CRIMINALITÉ : GRENOBLE EST DEVENUE LA 8ÈME VILLE EUROPÉENNE
L'indice de criminalité par ville européenne est publié par le site NUMBEO. Grenoble apparait au 8ème rang, devant Nantes, Paris, Nice, Lyon, Rennes, Toulouse (30ème), Bordeaux (35ème), Strasbourg (58ème), mais, encore derrière Marseille. L'honneur est sauf, mais jusqu'à quand ?
Globalement la situation Française se dégrade et nombre de nos villes apparaissent malheureusement dans ce classement. Des pays comme l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le nord de l'Europe sont plus épargnés que nous par une criminalité galopante
C. DESLATTES (Verts/LFI) : L'INSÉCURITÉ ? DU FANTASME
Il va être de plus en plus difficile à la municipalité de tenir la ligne qu'une de ses porte-parole, Céline Deslattes (Verts/LFI) rappelait au Conseil Métropolitain : "les questions se sécurité sont du fantasme"(!).
De plus en plus difficile de s'en laver les mains. On le sait la question tient deux lignes dans le programme de Piolle tandis que "la sécurité" alimentaire et les autres "sécurités" couvrent plusieurs paragraphes. Ce sont des dossiers sur lesquels ils ont très peu de marges de manoeuvre, ils peuvent donc en parler beaucoup.
DE PLUS EN PLUS INTENABLE POUR LES GRENOBLOIS
La situation devient pourtant de plus en plus intenable pour les Grenoblois. Cette balle qui traverse un appartement à Teisseire, ces guets-apens qui se multiplient pour des vendeurs qui ont eu le malheur d'utiliser le Bon Coin, les tirs répétés contre les voitures de police à Teisseire et à Mistral, les coups de couteau pour un oui pour un non aux arrêts de tram.
LES ÉLUS ROUGE/VERTS SONT RESPONSABLES DES HLM
Les attributions de logements sociaux sont la base de ces situations. La majorité des locataires subit le joug de ces attributaires qui transforment leur quartier en place forte. Aucune police au monde ne peut les déloger. Seule la municipalité à la main sur le sujet. Rappelons qu'Eric Piolle a présidé lui-même Actis pendant 6 ans, puis Elisa Martin et maintenant un membre de son groupe, Pierre Bejjaji.
DEPUIS 1995 ILS MAITRISENT LE LOGEMENT
Pour Grenoble-Habitat, il avait désigné Barbara Schumann, puis maintenant un affidé très discipliné, Klauss Habfsat (Verts/LFI). Le logement est dans les mains des Rouge/Verts pratiquement sans discontinuer depuis... 1995. L'Adjoint au Logement de la première municipalité Destot était l'agitateur intéressé Raymond Avrillier et depuis lors ils n'ont pas lâché le morceau. On voit le résultat.
CE SONT CES ÉLUS QUI DOIVENT ÊTRE STIGMATISÉS, PAS CES POPULATIONS
Il est évident que l'accueil massif de population en difficultés, des primo-arrivants qui ne bénéficient pas d'un accompagnement à la hauteur des besoins accroit la délinquance. Ceux qui les attirent sont les vrais responsables car ils ne peuvent ignorer qu'en dépassant des seuils, ils créent des situations intolérables. Ce sont les élus qui doivent être stigmatisés, pas ces populations.
LE SACCAGE DU SECOURS POPULAIRE...
Le dernier exemple le plus spectaculaire est le saccage par un Roumain qui n'était évidemment pas seul des réserves du Secours Populaire. Non seulement le vol, le désossement des véhicules mais le saccage des réserves, de tout ce qui servait les plus défavorisés. Le chiffrage - 3 à 400 000 € de dégâts - est presque secondaire par rapport à l'acte lui-même, à ce qu'il sous tend de sauvagerie et d'inhumanité.
Une partie de la population accueillie n'est pas informée d'un minimum de socle commun à partager. Elle ne lui communique pas le lien entre la solidarité dont elle bénéficie - santé et école gratuits - et le fonctionnement de notre collectif.
... LES AGRESSIONS SAUVAGES D'ÉTUDIANTS PAR DES JEUNES LOGÉS AU RONDEAU
Les agressions aussi sauvages d'étudiants au dernier tram sur le campus, conduite par des jeunes accueillis dans le camp de Roms du Rondeau relèvent de la même problématique. Les victimes de traumatisme crâniens pour se faire arracher leur portable devraient s'adresser aux responsables : ceux qui organisent cet accueil aux frais du contribuable (300 000 €) sans établir de règles de réciprocité. Ce qu'on appelait autrefois les devoirs en face des droits consentis par la collectivité nationale.
E. PIOLLE : "ON PEUT SE PROMENER SANS AVOIR PEUR D'ÊTRE AGRESSÉ"
"Il y a un décalage entre l'image et la réalité. On peut se promener à Grenoble sans avoir peur de se faire agresser" assénait encore Eric Piolle dans le DL (17/11/23).
Jamais sa compassion qui est si grande pour tous les malheurs du monde ne concernera les victimes de sa politique. Sa solidarité est efficiente pour ce qui est loin. Comme beaucoup à gauche de l'échiquier, celle-ci les exonérant pour le proche.
RIEN NE JUSTIFIE QUE GRENOBLE SOIT LA 8ÈME VILLE EUROPÉENNE
Mais ce classement de Grenoble qui confirme le ressenti, ce que nous observons sur le terrain, change la donne. Rien ne justifie que Grenoble soit la 8ème ville européenne pour le taux de criminalité. Dans son histoire la délinquance a toujours été marginale, elle n'a jamais été prégnante comme aujourd'hui, occupant toute la géographie de la ville.
Rappelons par exemple que la seule insécurité dans les transports en communs coute 8 millions d'euros par an. Peut on imaginer son coût pour toute la ville ?
LE GROUPE D'OPPOSITION PROPOSE DES ACTIONS
Le groupe d'opposition saisit toutes les opportunités pour alerter et proposer des actions. Alain Carignon le répète : police armée, PC opérationnel 24h sur 24, expulsion des dealers condamnés des HLM, critère de tranquillité publique pour l'attribution des logements, assermentation des personnels sur la base du volontariat pour dresser procès verbal, fin de l'accueil inconditionnel tant que des solutions dignes n'auront pas été trouvées pour les personnes en attente d'hébergement, rétablissement de toutes les structures dédiées à l'éducation populaire, au sport afin d'organiser la prévention.
LA MUNICIPALITÉ PIOLLE EST LA PREMIÈRE RESPONSABLE
Les éléments statistiques se succèdent les uns aprés les autres. Ils disent tous la même chose. La vérité bête est sous nos yeux. Par sa politique active et inconsciente d'accueil dans un sens, par son immobilisme assumé dans la lutte contre l'insécurité dans l'autre, la municipalité Piolle est la première responsable de cette évolution dramatique pour les grenoblois et pour la ville.
Quelle que soit leur sensibilité politique les grenoblois doivent exiger de retrouver la première des libertés : celle de pouvoir vivre en sécurité.
Pour le malheur de Grenoble EPiolle et sa clique ne changeront pas, alors changeons de maire le moment voulu. (Destitution pas possible?)
En découvrant Grenoble, je rêvais d’habiter quartier Hoche.
Les fenêtres de petits immeubles qui donnent sur un immense parc, la proximité de l’hyper-centre, la mobilité via trams et bus, tous types de commerces à 2 pas, crèches, écoles, terrains de sport pour les enfants, cinéma à Chavant…
Oui, le rêve urbain pour quiconque désire vivre pleinement en ville.
Ce quartier, désormais quadrillé par les « dominants », rongé par l’argent sale et la « propreté » idéologique s’effondre sous mes yeux.
À cause de « quelques petits cons qui pourrissent la vie des habitants » ?
Non, grâce à un système tentaculaire bien huilé, impliquant amateurs et professionnels de « l’exploitation du quartier Hoche », des familles entières parfois, de 7 à 77 ans profitent de ce gisement…
Désormais, je ne rêve plus de vivre ici. Les « gros salaires » de fric facile à Mistral y rêvent à ma place.
Quitter le Drac, l’autoroute, habiter en centre ville… J’imagine que Piolle a mis leurs dossiers en haut de la pile pour favoriser leur rapprochement…
Remercions au passage la loi SRU qui a exporté la délinquance même dans les petites communes reculées.
Un grand merci pour les pires émeutes que la France a connu depuis 20 ans, grâce là aussi, à la loi SRU.
Amusez vous à regarder cette liste et la couleur politique à la tête de ces villes, je l’ai fait pour les 20 premiers,
1 – Bradford (UK) maire de GAUCHE
2 – Marseille (FR) maire de GAUCHE
3 – Coventry (UK) conseil municipal majorité de GAUCHE
4 – Birmingham (UK) conseil municipal majorité de GAUCHE
5 – Naples (Italie) Maire actuel indépendant élu avec coalition centre GAUCHE
6 – Montpellier (FR) GAUCHE
7 – Catania (Italie) CONSERVATEUR
8 – Grenoble (FR) GAUCHE
9 – Liège (Belgique) GAUCHE
10 – Nantes (FR) GAUCHE
11 – Paris (FR) GAUCHE
12 – Malmo (Suede) GAUCHE
13 – Athènes (Grèce) GAUCHE
14 – Nice (FR) Centre DROIT
15 – Lyon (FR) GAUCHE
16 – Bruxelles (Belgique) GAUCHE
17 – Manchester (UK) Conseil municipal de GAUCHE
18 – Dnipro (ukraine) ???
19 – London (UK) GAUCHE
20 – Odessa (ukraine) GAUCHE
Ça aurait été intéressant de partir du bas et prendre les 20 dernières pour comparer