LA GRANDE MISÈRE DES FONTAINES GRENOBLOISES

Grenoble réussit la prouesse de disposer d’un Adjoint au Maire « à la Fraîcheur », Gilles Namur (Verts/LFI), et en même temps de compter le plus grand nombre de fontaines, brumisateurs sans eau. Par exemple, l’élu annonce au DL (15/6/23) que les jets d’eau de la caserne de Bonne ne fonctionneront plus … dès qu’il fera chaud ! Logique en effet. La raison en est connue : la surfréquentation due à l’excès de bétonisation (1 200 nouveaux logements dans le secteur avec la seule création du très modeste jardin des Vallons, 1,4 hectares, comme espace de respiration et de détente), les incivilités dues au peuplement avec des personnes venant se laver et des matières fécales dans l’eau (irresponsabilité des attributions de logements, absence de sanctions). La faute à qui ?

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». On imagine son sentiment quand on voit les situations que crée la municipalité par sa politique.

G.NAMUR (Verts/LFI) "FINIRA PAR TROUVER UNE SOLUTION"

Mais l’inénarrable Gilles Namur, répétiteur du visionnaire de la planète pour 2050, ne baisse pas les bras pour résoudre les problèmes de... 2023 : « On a lancé des études pour permettre l’installation de filtre à UV pour les jets et le miroir d’eau. On finira par trouver une solution, car on est bien conscients qu’il est important d’avoir des points de fraîcheur l’été, notamment pour les enfants. » répond-il à Eve Moulinier qui l’interroge. L’Adjoint à la Fraîcheur est « conscient qu’il est important d’avoir des points de fraîcheur l’été pour les enfants ». Heureusement. C’est d’ailleurs pourquoi ils n’en n’auront pas caserne de Bonne ?

LA PLACE VICTOR HUGO SERA SANS EAU

Ni non plus place Charles Dullin à Malherbe dont plus personne ne parle. La tiersmondisation du secteur a été totalement réussie. Il n’est donc même pas évoqué – ne parlons pas de réparation – l’idée de remettre en état les brumisateurs en panne depuis 3 ou 4 ans…

Mais il a «  bon espoir » que les vasques de la rue Montorge retrouvent de l’eau en 2024. Si la fontaine de l’avenue Alsace-Lorraine devrait à nouveau fonctionner, celle de la place Victor Hugo rénovée à grands frais ne sera pas en eau en 2023 ! Ainsi les phares de l’humanité que le monde nous envie ont-ils investi massivement sur la place en oubliant la fontaine. La fontaine du square des Fusillés ne fonctionnera pas non plus révèle encore le DL dans cette page réservée aux succès de la municipalité.

ET LA PLACE NOTRE DAME ? LE SQUARE LÉON MARTIN ?

« Après une année 2022 assez catastrophique » pour les points d’eau relève d’ailleurs Eve Moulinier voilà que "Gilles Namur est optimiste pour cet été. Il y a maintenant 22 fontaines fonctionnelles". Sur combien ? La transparence de la municipalité ne pousse pas l’info si loin. Jusque là 25 % des fontaines Grenobloises ne fonctionnaient pas. Qu’en est il de l’emblématique fontaine des Trois Ordres place Notre Dame, poubelle à ciel ouvert ? De celle du square Léon Martin ?

OÙ SONT LES FONTAINES RÉALISÉES PAR LA MUNICIPALITÉ PIOLLE ?

Dans le centre-ville, deux fontaines (Victor Hugo et Notre-Dame) sur trois (Alsace-lorraine) ne seront pas en eau cet été. Cela rend Gilles Namur fier de ses résultats. Car ils sont les plus attachés à l’eau dans la ville, à la fraîcheur grâce à un Adjoint au Maire dédié. Pourtant dans la piétonisation de l’avenue Alsace Lorraine réalisée par la municipalité Carignon celle-ci a ajouté deux fontaines (la gare et angle Gambetta / Alsace-Lorraine) à une époque qui n’avait pas la chance de compter un Adjoint à la Fraîcheur, ni pendant laquelle le réchauffement était la priorité municipale !

DEUX PISCINES ONT ÉTÉ FERMÉE

De quelles fontaines créées par la municipalité Piolle les grenoblois ont-ils entendu parler ? En matière d’eau dans la ville, dans le cadre de son « plan piscine » qui faisait rêver elle a réussi à fermer… deux piscines, Villeneuve et Vaucanson et en 10 ans de mandat n’a pas été capable de gérer les fontaines existantes.

La méthode des Rouges/Verts est connue : elle voudrait cacher ses forfaits par des concepts, des plans, une grandiloquence qui renvoie à après-demain. Ainsi, pour occuper la galerie, ils dissertent sur un lac à Villeneuve pour 2027, un lac que les habitants récusent compte tenu des problèmes d’insécurité qu’il poserait. Toujours ce réel qui les rattrape.

A CÔTÉ D’UNE FONTAINE ON GAGNE ENTRE 4 ET 5 DEGRÉS

Pourtant Jean-Pierre Gambotti de l’union de Quartier du Centre ville a justement rappelé leur importance en plaidant pour un budget participatif d’investissement dans les fontaines : « l’eau participe à la fraîcheur en ville et on le voit en ces périodes de canicule. À côté d’une fontaine, on gagne quand même entre 4 et 5 degrés ».

Il est vrai que le Grand Timonier a mieux à faire : candidature présidentielle (!), supprimer la référence aux fêtes chrétiennes, dénoncer un pochoir de Mc Do sur le trottoir du quartier de l’Aigle… bref faire parler de Lui au détriment de la gestion de la ville.

PREMIERS POUR L’IMPÔT, DERNIERS EN EFFICACITÉ

Alors Gilles Namur rame dans le "Dauphiné" et voilà qu’il présente comme un exploit des fontaines en fonctionnement parmi le désastre de toutes celles qui demeurent en panne. Il faudrait même en louer nos Seigneurs.

Dans une ville première pour l’impôt sur les ménages avec + 30 % cette année, constater une telle impéritie s’agissant d’une problématique technique simple, dans un domaine – les conséquences du réchauffement- qui devrait être celui de leur excellence, en dit long sur ceux auxquels nous avons à faire.

Cet été devrait être à nouveau chaud pour les grenoblois victimes de ces vrais tartuffes.

8 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X