MISTRAL : LES DEALERS EXPULSENT LA VILLE
Mercredi 26 avril dernier, la délinquance a une nouvelle fois illustré son emprise sur le quartier Mistral, qui vit sous sa coupe.
DES INDIVIDUS CAGOULÉS EN SCOOTER
Alors qu'ils s'apprêtaient à prendre leur service le matin, des agents du service propreté urbaine de la ville ont été pris à partie par des "individus cagoulés en scooter" relate le média d'informations en ligne Place Gre'net. Légitimement apeurés, ils sont partis se réfugier dans le local de leur service, situé Avenue Léon Blum.

LE CHEF D'ÉQUIPE AGRESSÉ
L'histoire ne s'arrête pas là puisque le chef de l'équipe a été agressé par l'équipe de délinquants. "Ils se sont montrés très agressifs envers lui, proférant des menaces puis crevant les pneus de sa voiture de service" a admis l'inénarrable adjoint au personnel Pierre Meriaux dans un mail. Le SAFPT (syndicat autonome de la fonction publique territoriale) explique quant à lui que les agresseurs ont pointé une lame de couteau à deux centimètres du visage de l'agent, et ont ensuite laissé des affiches et tags le menaçant sur le bâtiment.
UN AGENT RESTE EN ARRÊT
Pierre Meriaux a beau se féliciter que le service ait repris après une réunion entre les agents, l'adjoint aux espaces publics Gilles Namur et lui-même, il n'en reste pas moins que l'un des agents reste en arrêt de travail pour le moment. On ne peut que le comprendre : personne ne signe à la propreté urbaine pour se retrouver aux prises avec des délinquants violents qui usent de la menace pour empêcher des agents de faire leur travail.
MISTRAL SOUS LE JOUG DE LA DÉLINQUANCE
Cet épisode est malheureusement significatif de ce que vit Mistral, où les délinquants jouissent d'un sentiment d'impunité qui les encourage à ce type d'exactions. Avant les agents de la propreté urbaine, ils avaient fait fuir du quartier l'association "à fleur de peau", qui avait tenté de s'installer avec pour projet d'accueillir 6 enfants autistes asperger par demi-journée. Ces enfants étaient sans doute trop menaçants pour leurs trafics ?

LE LYS ROUGE TOUT PROCHE ÉGALEMENT
Non loin de là à Mistral, le Lys Rouge subit la même ambiance, avec des dealers cagoulés qui occupent l'espace toute la journée et se permettent de contrôler les allées et venues pour décider de qui peut passer dans le quartier et qui ne peut pas. Non sans profiter au passage des appartements inoccupés du bailleur ACTIS dans les allées du lys rouge : les demandeurs de logement refusent en effet les propositions dans le secteur, bien conscients de l'état du quartier. Ces appartements vides sont une aubaine pour les trafiquants, et un enfer pour les voisins.
MAIS AUSSI DE NOMBREUX AUTRES QUARTIERS
À ces quartiers "historiques" gangrénés par le deal et la délinquance sous toutes ses formes, s'ajoutent de nouveaux jusque-là plutôt épargnés mais qui vont suivre la trajectoire de Mistral et du Lys Rouge à vitesse grand V. Rue Léo Lagrange, les habitants sont désormais quotidiennement soumis au deal et à la prostitution dans le mutisme total des pouvoirs publics. À Hoche, les dealers se sont solidement implantés, rythment la vie du quartier au gré des rodéos et des menaces, ont bien compris et profitent du fait que la Municipalité n'entreprend à peu près rien pour les déloger.

PIOLLE OU LE RECUL DU SERVICE PUBLIC
Cette délinquance rampante s'accompagne donc d'un véritable recul du service public. La propreté urbaine qui recule, la poste qui n'envoie plus le facteur menacé par les dealers à Saint-Bruno (information révélée avant toute la presse par notre collectif), la crèche à la Villeneuve qui avait fermé sous la pression d'autres dealers... Quelle ironie : élu par des électeurs sensibles à la défense du service public, Eric Piolle aura été le Maire qui l'a le plus fait reculer. Directement avec son plan d'austérité lors du premier mandat ou la fermeture de structures d'éducation populaire. Et de manière plus insidieuse en laissant prospérer la délinquance qui dicte ensuite sa loi.

OÙ EST PASSÉ MAUD TAVEL ?
Alors que les faits divers du genre se multiplient, l'adjointe à la tranquillité publique, Maud Tavel, a complètement disparu des radars. On ne l'a plus entendu depuis des semaines. Il se murmure dans les couloirs de la ville qu'elle en aurait marre d'Eric Piolle et se mettrait volontairement en retrait tant il est devenu insupportable après lui avoir fait miroiter monts et merveilles pour qu'elle échoue finalement à tout. Loin de ces querelles politico-personnelles, les Grenoblois attendent, eux, un adjoint à la sécurité efficace et mobilisé.
LA FUITE EN AVANT NE SERA PAS ÉTERNELLE
Car la fuite en avant de la municipalité Piolle ne sera pas éternelle. Non, la charge de la sécurité n'incombe pas entièrement à l'État sur lequel ils aiment tant se défausser, et qui a fait son travail en augmentant les effectifs de police nationale. Premier officier de police judiciaire de la ville, le Maire est garant de l'ordre public. Le refus de la vidéoprotection reliée à un PC opérationnel 24/24 et le refus d'armer et renforcer la police municipale sont bien des décisions piollesques. Tout comme il est comptable de la politique d'attribution des logements d'ACTIS (présidé par Eric Piolle lui-même, puis par l'ex première adjointe Elisa Martin, puis par un élu de son groupe métropolitain, Pierre Bejjaji) et de Grenoble-Habitat (présidé par la pilier du système Maryvonne Boileau puis par Barbara Schuman avant qu'elle ne soit exclue de la majorité) : cette politique d'attribution qui conduit à loger la délinquance dans le parc social et ainsi à pourrir des quartiers entiers. La fermeture de structures d'éducation populaire reconnues au coeur des quartiers en difficultés (le Plateau à Mistral, la cordée à la Villeneuve), qui laisse encore un peu plus de champ libre à la délinquance, est également bien un choix d'Eric Piolle. Tôt ou tard, il sera confronté à ce bilan.
Nul votre article anti Piolle ! Je n’ai jamais eu de problème dans les quartiers de Grenoble, pourtant je les traverses régulièrement à pied, de nuit parfois. J’y ai également vécu un moment.
Superbe. Votre « expérience » prévaut naturellement sur tous les FAITS relatés dans cet article. Du coup, vous pourrez expliquer aux agents agressés, aux habitants privés de courrier, et aux famille assos autistes chassés, qu’il n’ont « jamais eu de problème » et qu’ils devraient moins se formaliser pour si peu. CQFD
Nul comme réponse car l’article restreint ses commentaires. Grenoble est oublié et ses villes autour également.
Ou sommes-nous. Les Dealers commande un pays maintenant ?
Envoyer l’armée et faites le vide par la force.
Plus qu’une chose à faire appeler l’armée pour delocaliser ces personnes. Marre de l’insécurité « Mr Piolle » et ses panneaux ville apaisée. Respecter le règles tous à la même enseignes?
Mais Mr le Maire a plus urgent à faire vendre le parc social et augmenter les taxes foncières pour les pauvres retraités ou travailleurs qui se sont sacrifiés toute une vie pour avoir un toit sur leur tête et la sécurité.
Ben non on va vous prendre votre salaire, votre retraite et vous laisser pourrir dans une ville gangrènee par le trafic de stupide, l’incivilité et la violence et vous allez payer pour ça !.
Au boulot et arrêter de donner aux gens qui ne respecte rien ni voisins , ni règles des logements.
C’est bien rigolo de la part de politiques qui ont été au pouvoir et qui n’ont jamais travailler le fond mais que la forme… De plus, si les quartiers de France en sont là (ce n’est pas que Grenoble) cest bien que le social effectué depuis des années a été une pompe à fric seulement.
Il faut remercier les politiques ou les intermédiaires ou bien les 2, qui ont œuvré depuis 30ans. L’état des quartiers de France est inquiétant car le social a été une pompe à fric, jamais le fond n’a été traité mais que la forme, de plus les habitants ont très peu profité de tout cet argent versé soit disant pour Eux.
Resultat d’une politique et d’un système qui devait tout révolutionné ECO+BOBO +SOCIAL=resultat négatif sur toute la ligne il faut revenir à de vrais valeurs RESPECT POLITESSE DES VALEURS FRANCAISE DE L’ ‘AUTORITÉ PUBLIC DE NOTRE POLICE
AUTREMENT ONT VA DROUT DANS LE MUR
Un article objectif qui met en lumière où la politique de Mr Piolle conduit la ville….
Le blabla qui cache le caca ça va un temps, la réalité apparaît clairement maintenant
Rassurez vous le changement c est pour 2027. La marine est à l affût. Quand à utiliser l armée dans les quartiers risque de se transformer en seance de torture comme en Algérie. Karim Marir conseiller municipal echirolles.
Grenoble a toujours été une ville de gauche malgré quelque parenthèses qui ont mal fini.je suis resté 25 ans à Grenoble et j ai vu la longue dérive de cette ville pour en arriver à piole.comme aurait pu dire le commissaire à Bourvil dans le cercle rouge: »tous coupables les Grenoblois ». Vous êtes indecrotables
Je suis locataire rue abbe gregoire dans un immeuble gere par Grenoble Habitat qui nous a rendus voisins d une famille nombreuse avec un element delinquant dealer qui a vandalise les acces securises et invite ses « amis »dans l immeuble avec des degradations comme lampes des communs volees,donc plus de lumiere dans la montee d escalier,avec des traces d urine,des excrements humains dans le local a containers de dechets,des megots etc…et malgre nos signalements aux personnes de Grenoble Habitat rien n a ete fait pour contrer ces incivilites car meme le mediateur qui habite sur place s est fait agresser par cette famille qui ne respecte pas les occupants des 15 autres appartements.
Ca n incite pas a opter pour un logement Hlm.
Cette famille va bientot partir suite a decision de justice en laissant l appartement en un triste etat.
Qui la commission d attribution va placer dans notre immeuble hyper calme construit en 2007/2008 sur l emplacement d un monastere?
Mystere et boule de gomme.
⚠️ Le quartier mistral je l’ai quitté l’année dernière, pour emménager dans un coin beaucoup plus paisible et sécurisant pour mes enfants (vers Bresson). Le matin ce n’est plus les scooters et les motos cross qui importune nos oreilles mais les oiseaux qui chantent et tout ce qui fait la nature ! quant au soir ce ne sont plus les jeunes irrespectueux et bruyant qui font des drift et restent stationnés sous nos fenêtres à mettre du rap à tue-tête à 2,3,4h du matin et à qui on ne peut rien dire sous peine de se faire caillasser ! Mais les grillons et le calme qui chantent. Ces quartiers là étaient bons à vivre dans les années 60/70/80… maintenant c’est terminé il n’y a que la vermine et des gens qui ne veulent pas s’intégrer d’eux même à la société Française qui y reste et oui c’est un fait je sais de quoi je parle !
⚠️ DONC pour changer les choses il faut que les gens se RÉVEILLENT et ARRÊTENT de VOTER TOUS..( présidentielles, municipales etc).. ces partis BOBO, GAUCHOS, ÉCOLO, Qui de par leur laxisme laissent carte blanche..(et qui même pour certains les soutiennent ).. à ces individus qui veulent prôner leurs valeurs … de la tolérance de la Multi culture OUI mais avec des limites et du RESPECT ! Sinon ça va mal finir un peu comme le jeu Pacman (À force de trop donner, de trop laisser de trop accepter on se fait bouffer !)…⚠️ La culture de la France doit rester prioritaire 🇫🇷♥️.
Ne pas oublier que ces délinquants profitent de la corruption des bailleurs, les clefs des appartements ne se trouvent pas sous les fleurs…
ALLO !!!, …VOUS ETES OU POUR LA SÉCURITÉ SUR GRENOBLE ???!!!
VOUS ATTENDEZ QU ON ENVOIE L ARMEE POUR FAIRE LE MENAGE !!!
😡😡😡
Bien analyser….mais avec le maire actuel de Grenoble….rien à espérer
Un mec de chez HP qui se présente à la présidence et un autre du CHU qui la vise aussi, Grenoble#ambitieux..