LA FIN DU MÉTROCABLE GRENOBLOIS ?

Visuel du projet de metrocable. Source : site de la métropole.

Clap de fin à venir pour le métrocable de Grenoble, reliant Fontaine à Saint-Martin le Vinoux ? Les dernières nouvelles font souffler un mauvais temps sur le projet.

DÉJÀ DU RETARD

Le premier élément qui met la puce à l'oreille est une interview du Président du SMMAG Sylvain Laval dans Le Dauphiné du 8 mars dernier. Il s'alarme des "lourdeurs administratives et règlementaires" qui ralentissent le dossier. Et si il assure que le projet n'est pas remis en cause, on ne peut que constater que l'enquête publique prévue en 2022 a déjà été repoussée à 2023... sans assurance qu'elle démarre vraiment cette année. La mise en service prévue pour 2025 s'éloigne grandement. 

SASSENAGE : L'ENQUÊTE PPRI ACCABLANTE POUR L'URBANISATION

Deuxième élément qui fragilise très fortement le projet : le Préfet n'a eu d'autre choix que de retirer le classement de la ZAC Portes du Vercors en zone d'intérêt stratégique (ZIS) sur la commune de Sassenage. Comprendre : le projet d'urbanisation massive prévue dans le secteur n'est pas possible eu égard aux risques d'inondation. La commission d'enquête sur le PPRI (plan de prévention des risques inondation) pointant qu'il n'y a pas lieu de déroger au principe d'inconstructibilité dans le secteur, la Préfecture a rétropédalé.

20 HECTARES DE TERRES AGRICOLE SAUVÉES

Avec ce revirement face à une ZIS manifestement irrégulière, la bétonisation de 20 hectares de terres agricoles sur Sassenage est annulée. Le média en ligne Place Gre'net rappelle que la Préfecture avait donné son accord pour la densification massive de cette zone il y a quelques années afin de "satisfaire la demande de la Métropole de Grenoble, préoccupée de remplir ses objectifs de production de logements et, dans le même temps, soucieuse de générer du flux pour son futur transport par câble qui desservira ce futur quartier". C'est donc un coup d'arrêt clair et net, et bienvenu, à la volonté de bétoniser de Christophe Ferrari et consorts (au mépris de l'avis des habitants et élus de la commune qui ont souvent manifesté leur opposition).

2 STATIONS EN MOINS ET UN FLUX POTENTIEL AMOINDRI

Et pour le câble, les conséquences sont très concrètes. 2 stations étaient prévues sur la commune de Sassenage : elles ne pourront être construites et il faut donc revoir le tracé. Le Maire de Fontaine Franck Longo acceptera-t-il d'accueillir sur sa commune les stations ? Par ailleurs, le projet de 400 logements visait notamment à justifier la pertinence du câble en créant du trafic potentiel (comme d'habitude, on retrouve le dogme de cette nouvelle gauche qui veut imposer des besoins aux habitants et non pas partir des besoins actuels). L'annulation de ces constructions remet nettement en cause la pertinence du projet, sans l'apport de ce flux potentiel d'usagers.

Le tracé prévu, qu'il va falloir revoir. Source : site du SMMAG.

L'ENQUÊTE TORPILLE TRÈS CLAIREMENT LE PROJET DE CÂBLE

Quelques jours avant le rendu de l'enquête PPRI, l'autorité environnementale avait rendu son avis sur le projet de câble. Elle souligne tout d'abord qu'il conviendrait de réétudier sérieusement les possibilités de trafic et de report modal, et qu'il conviendrait de se pencher sur la pertinence d'un bus à haut niveau de service. Mais elle est encore plus claire ensuite : elle affirme qu'il faut « conditionner la réalisation du projet à la possibilité d’ouvrir à l’urbanisation le secteur Portes du Vercors dans le plan de prévention du risque inondation du Drac en cours de finalisation ». Il faut donc comprendre que l'avis de l'enquête PPRI qui enterre Portes du Vercors à Sassenage signifie que l'autorité environnementale considère que les conditions de réalisation du câble ne sont pas réunies.

LE PROJET PLUS AFFAIBLI QUE JAMAIS

Le projet est donc plus affaibli que jamais. Et le malaise est palpable : les défenseurs du projet Sylvain Laval (Président du SMMAG et Maire de Saint-Martin le Vinoux), Franck Longo (Maire de Fontaine), Laurent Thoviste (adjoint à Fontaine) ont refusé de répondre aux questions du média en ligne Place Gre'net

100 MILLIONS D'EUROS POUR 4000 UTILISATEURS

Ce projet originellement à 65 millions d'euros, près de 100 millions avec l'explosion du prix des matériaux, n'en finit plus d'être rejeté. Pointant son prix pour un faible nombre d'usagers (4000 seulement puisque les besoins sur ce secteur sont nord-sud et non pas ouest-est comme le propose le tracé), ou encore son impact environnemental ou ses nuisances pour les riverains, de nombreuses voix se sont fait entendre contre : les élus de Sassenage, des collectifs d'habitants de la rive gauche ou à Grenoble, mais aussi l'officine verte Alternatiba... Et ce avant même les conclusions accablantes de l'enquête PPRI.

LE RETOURNEMENT DE VESTE DES ÉLUS

Lors du conseil métropolitain de décembre, 52% seulement des élus s'étaient prononcés pour le métrocâble Fontaine / Saint-Martin le Vinoux. Une disgrâce due au retournement de veste des élus d'Eric Piolle : ne digérant pas la défaite de leur candidat Yann Mongaburu à la métropole, ils ont soudainement décidé que ce métrocâble, qu'ils avaient impulsé avec leur PDU non financé à 70%, n'était plus une priorité pour le territoire. Qu'il est loin le temps où Eric Piolle expliquait en 2016 : « le câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est un transport en com­mun. Quand on a regardé com­ment accueillir tous ces nouveaux emplois sans augmenter les déplace­ments en voiture, le câble s’est avéré la meilleure so­lution ».

LE TERRITOIRE PARALYSÉ

Ce métrocable était leur seul projet, mais Piolle/Mongaburu veulent désormais revenir dessus. Et ce uniquement pour mettre des bâtons dans les roues à Sylvain Laval, qui a commis le crime de leur ravir le SMMAG. Et peu leur importe si eux-mêmes n'ont pas réussi à construire un seul kilomètre de tram pendant leur mandat. Peu leur importe si, pendant qu'ils se complaisent dans la politique de la terre brûlée politicienne, le territoire est paralysé (rien n'est lancé pour un développement du réseau de tramway, l'hypothétique RER dans 15 ans ne résout pas les problèmes d'aujourd'hui...).

SEUL LE GROUPE D'ALAIN CARIGNON RESTE COHÉRENT

Dans ce dossier, seul le groupe d'opposition d'Alain Carignon est ainsi resté cohérent, émettant dès le départ des réserves sur la nécessité de ce tracé et promouvant des projets de câble plus pertinents. Lors du conseil métropolitain de décembre, il avait pointé le fait qu'Eric Piolle a fait de ce dossier une variable d'ajustement politicienne, au détriment des intérêts du territoire.

L'intervention d'Alain Carignon en conseil métropolitain.

LE PROJET SERA-T-IL MAINTENU ?

Considérant la levée de boucliers des élus, habitants et des collectifs, mais surtout de l'annulation de la moitié du projet Portes du Vercors et des conclusions accablantes de l'enquête PPRI, la question se pose désormais clairement : ce métrocâble peut-il être maintenu ? Des alternatives moins coûteuses et tout aussi efficaces pour ce tracé existent, et les sommes dégagées permettrait d'accélérer les investissements au service des vrais besoins en matière de mobilités. Affaire à suivre.

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