LA FIN DU MÉTROCABLE GRENOBLOIS ?
Clap de fin à venir pour le métrocable de Grenoble, reliant Fontaine à Saint-Martin le Vinoux ? Les dernières nouvelles font souffler un mauvais temps sur le projet.
DÉJÀ DU RETARD
Le premier élément qui met la puce à l'oreille est une interview du Président du SMMAG Sylvain Laval dans Le Dauphiné du 8 mars dernier. Il s'alarme des "lourdeurs administratives et règlementaires" qui ralentissent le dossier. Et si il assure que le projet n'est pas remis en cause, on ne peut que constater que l'enquête publique prévue en 2022 a déjà été repoussée à 2023... sans assurance qu'elle démarre vraiment cette année. La mise en service prévue pour 2025 s'éloigne grandement.
SASSENAGE : L'ENQUÊTE PPRI ACCABLANTE POUR L'URBANISATION
Deuxième élément qui fragilise très fortement le projet : le Préfet n'a eu d'autre choix que de retirer le classement de la ZAC Portes du Vercors en zone d'intérêt stratégique (ZIS) sur la commune de Sassenage. Comprendre : le projet d'urbanisation massive prévue dans le secteur n'est pas possible eu égard aux risques d'inondation. La commission d'enquête sur le PPRI (plan de prévention des risques inondation) pointant qu'il n'y a pas lieu de déroger au principe d'inconstructibilité dans le secteur, la Préfecture a rétropédalé.
20 HECTARES DE TERRES AGRICOLE SAUVÉES
Avec ce revirement face à une ZIS manifestement irrégulière, la bétonisation de 20 hectares de terres agricoles sur Sassenage est annulée. Le média en ligne Place Gre'net rappelle que la Préfecture avait donné son accord pour la densification massive de cette zone il y a quelques années afin de "satisfaire la demande de la Métropole de Grenoble, préoccupée de remplir ses objectifs de production de logements et, dans le même temps, soucieuse de générer du flux pour son futur transport par câble qui desservira ce futur quartier". C'est donc un coup d'arrêt clair et net, et bienvenu, à la volonté de bétoniser de Christophe Ferrari et consorts (au mépris de l'avis des habitants et élus de la commune qui ont souvent manifesté leur opposition).
2 STATIONS EN MOINS ET UN FLUX POTENTIEL AMOINDRI
Et pour le câble, les conséquences sont très concrètes. 2 stations étaient prévues sur la commune de Sassenage : elles ne pourront être construites et il faut donc revoir le tracé. Le Maire de Fontaine Franck Longo acceptera-t-il d'accueillir sur sa commune les stations ? Par ailleurs, le projet de 400 logements visait notamment à justifier la pertinence du câble en créant du trafic potentiel (comme d'habitude, on retrouve le dogme de cette nouvelle gauche qui veut imposer des besoins aux habitants et non pas partir des besoins actuels). L'annulation de ces constructions remet nettement en cause la pertinence du projet, sans l'apport de ce flux potentiel d'usagers.
L'ENQUÊTE TORPILLE TRÈS CLAIREMENT LE PROJET DE CÂBLE
Quelques jours avant le rendu de l'enquête PPRI, l'autorité environnementale avait rendu son avis sur le projet de câble. Elle souligne tout d'abord qu'il conviendrait de réétudier sérieusement les possibilités de trafic et de report modal, et qu'il conviendrait de se pencher sur la pertinence d'un bus à haut niveau de service. Mais elle est encore plus claire ensuite : elle affirme qu'il faut « conditionner la réalisation du projet à la possibilité d’ouvrir à l’urbanisation le secteur Portes du Vercors dans le plan de prévention du risque inondation du Drac en cours de finalisation ». Il faut donc comprendre que l'avis de l'enquête PPRI qui enterre Portes du Vercors à Sassenage signifie que l'autorité environnementale considère que les conditions de réalisation du câble ne sont pas réunies.
LE PROJET PLUS AFFAIBLI QUE JAMAIS
Le projet est donc plus affaibli que jamais. Et le malaise est palpable : les défenseurs du projet Sylvain Laval (Président du SMMAG et Maire de Saint-Martin le Vinoux), Franck Longo (Maire de Fontaine), Laurent Thoviste (adjoint à Fontaine) ont refusé de répondre aux questions du média en ligne Place Gre'net.
100 MILLIONS D'EUROS POUR 4000 UTILISATEURS
Ce projet originellement à 65 millions d'euros, près de 100 millions avec l'explosion du prix des matériaux, n'en finit plus d'être rejeté. Pointant son prix pour un faible nombre d'usagers (4000 seulement puisque les besoins sur ce secteur sont nord-sud et non pas ouest-est comme le propose le tracé), ou encore son impact environnemental ou ses nuisances pour les riverains, de nombreuses voix se sont fait entendre contre : les élus de Sassenage, des collectifs d'habitants de la rive gauche ou à Grenoble, mais aussi l'officine verte Alternatiba... Et ce avant même les conclusions accablantes de l'enquête PPRI.
LE RETOURNEMENT DE VESTE DES ÉLUS
Lors du conseil métropolitain de décembre, 52% seulement des élus s'étaient prononcés pour le métrocâble Fontaine / Saint-Martin le Vinoux. Une disgrâce due au retournement de veste des élus d'Eric Piolle : ne digérant pas la défaite de leur candidat Yann Mongaburu à la métropole, ils ont soudainement décidé que ce métrocâble, qu'ils avaient impulsé avec leur PDU non financé à 70%, n'était plus une priorité pour le territoire. Qu'il est loin le temps où Eric Piolle expliquait en 2016 : « le câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux est un transport en commun. Quand on a regardé comment accueillir tous ces nouveaux emplois sans augmenter les déplacements en voiture, le câble s’est avéré la meilleure solution ».
LE TERRITOIRE PARALYSÉ
Ce métrocable était leur seul projet, mais Piolle/Mongaburu veulent désormais revenir dessus. Et ce uniquement pour mettre des bâtons dans les roues à Sylvain Laval, qui a commis le crime de leur ravir le SMMAG. Et peu leur importe si eux-mêmes n'ont pas réussi à construire un seul kilomètre de tram pendant leur mandat. Peu leur importe si, pendant qu'ils se complaisent dans la politique de la terre brûlée politicienne, le territoire est paralysé (rien n'est lancé pour un développement du réseau de tramway, l'hypothétique RER dans 15 ans ne résout pas les problèmes d'aujourd'hui...).
SEUL LE GROUPE D'ALAIN CARIGNON RESTE COHÉRENT
Dans ce dossier, seul le groupe d'opposition d'Alain Carignon est ainsi resté cohérent, émettant dès le départ des réserves sur la nécessité de ce tracé et promouvant des projets de câble plus pertinents. Lors du conseil métropolitain de décembre, il avait pointé le fait qu'Eric Piolle a fait de ce dossier une variable d'ajustement politicienne, au détriment des intérêts du territoire.
LE PROJET SERA-T-IL MAINTENU ?
Considérant la levée de boucliers des élus, habitants et des collectifs, mais surtout de l'annulation de la moitié du projet Portes du Vercors et des conclusions accablantes de l'enquête PPRI, la question se pose désormais clairement : ce métrocâble peut-il être maintenu ? Des alternatives moins coûteuses et tout aussi efficaces pour ce tracé existent, et les sommes dégagées permettrait d'accélérer les investissements au service des vrais besoins en matière de mobilités. Affaire à suivre.
Ce projet a-t-il une utilité pour les habitants ? Ces terrains agricoles doivent être consacrés à l’agriculture en circuit court.
L’idée du métro câble est une superbe idée et beaucoup de pays dans le monde l’utilise. De plus nous avons un des leaders mondial a Grenoble.
Mais au lieux de faire des projets futile, pourquoi ne pas faire une « rocade nord » par câble. J’entends par là un transport par câble entre le CEA et carrefour Meylan par exemple.
Ou alors une jonction lans en Vercors Seyssins et passant par st nizier.
Ce n’est que mon avis, je n’est pas réalisé d’étude d’impact, mais déployer un câble sur ces zones me semble bien plus judicieux.
Grenoble est géré par des amateurs , depuis des mois sur tous les projets ils dépensent sans compter l argent des contribuables, en augmentant de 25% la taxe foncière.
Oui.c’est une lubie de cette gauche qui veut faire comme les pharaons..marquez leurs passages..l’argent ont la pas..suis d’accord..pour faire. Le long de l’Isère..la rocade une ligne téléphérique jusqu’à seyssins . St nizier..lans en vercors.noyare..
Intéressant mais comme d’habitude les sassenageois reportent les pb sur Fontaine.
Idem pour le tram qui s’est arrêté à La Poya. Donc plein de véhicules de sassenzgeois sur le parking de Géant. Bravo….
On ne mélange pas les torchons et les serviettes…
C’est bien beau le métro câble, seulement rien qu’au alentours de Sassenage, (les côtes de sassenage) ,avec les nouvelles constructions ,le service bus est déplorable
Pour une fois, je trouve l’article un peu déséquilibré. Le transport par câble est un progrès. Progrès dans un territoire contraint par sa géographie, et que les Sassenageois aient fait leur lobby n’est pas digne, ça ne montre pas un esprit collectif. En tout cas, je souhaite que ce projet puisse voir le jour pour relier la presqu’île de part et d’autre, donc de Fontaine à St Martin le Vinoux…et la droite doit pouvoir montrer qu’il faut dépasser les frontières dans la responsabilité politique qui est classiquement la sienne au sein de la métropole…elle en sortirait grandie contrairement à la majorité de Sassenage.
Bonjour, merci pour votre message. Ce projet permettrait un gain de temps de seulement 5 minutes pour les utilisateurs qui empruntent actuellement les trams A et E pour faire le trajet. Et les prévisions d’utilisateurs sont faibles. Sassenage défendait un projet alternatif intéressant qui aurait fait démarrer le câble au nord de la commune et pas sur les terres agricoles au sud. Notre collectif est favorable au transport par câble… sur des tracés pertinents qui permettent un réel report modal. Bien cordialement,
Merci, je comprends mieux la position qui est en effet raisonnable.
Les gains de temps annoncés m’apparaissent néanmoins faibles en comparant uniquement le report entre tramway et transport par câble. L’interconnexion permise par le transport et le tracés actuel permettait surtout un report modal voiture vers transport par câble. En tout cas, avec plus de 2000 salariés dans mon établissement établi sur la presqu’île dont 30% (29% pour être précis) utilisant la voiture faute de solution et arrivant du nord (qui se développe autour de la CAPV), il me semble utile de considérer que l’offre de tramway n’existe pas, et se garer avec sa voiture à Fontaine pour rejoindre la presqu’île serait un plus…en tout cas je ferai savoir sur la zone voisine (Voiron, Coublevie…) qu’il est nécessaire de faire le nécessaire pour appuyer ce dossier.
Merci
Les habitants du Vercors se garent déjà à Fontaine et prennent le tram. Sur la presqu’île, j’ai travaillé dans le plus gros établissement : le nombre d’utilisateurs de deux roues légers y était ahurissant. Postez-vous le matin, aux horaires de travail, entre SMV et la Presqu’île : vous y verrez plus de vélos que nulle part ailleurs je n’en ai vu. Il faut croire que le bon usage des énergies est une priorité des chercheurs. On ne peut pas dire que rejoindre la gare depuis soit coûteux. Une aire de covoiturage est en place, tous les bus qui partent vers Voiron y passent en partant de la gare. Par contre, le service des bus souffre de problèmes structurels, organisationnels, humains. Les habitants du Vercors, comme ceux d’autres zones de montagne se sont eux mêmes organisés pour collectiviser leurs déplacements dans une conscience particulière de l’environnement. Commencer par se mettre en cohérence avec les gares, le maillage du territoire existe de ce point de vue, il est sous utilisé. Les billets sont coûteux, il n’y a pas suffisamment de desserte des gares de l’agglomération, les trains à vélo manquent.
C’est drôle l’article ne mentionne pas que les « collectifs d’habitants de la rive gauche ou à Grenoble » défendent une vision de la ville diamétralement opposée à celle de GLC. GLC qui ne fait que reprendre certains des arguments de ces collectifs par pur opportunisme – puisque l’opportunisme est tout ce qu’ils ont pour sauver les dernière miettes de crédibilité qui leur restent.
Si vous parlez de l’officine Alternatiba inféodée aux Verts, nous avons bien mentionné son opposition ici : https://grenoble-le-changement.fr/2023/11/07/metrocable-a-grenoble-le-projet-insense/ et expliqué à quoi elle sert ici : https://grenoble-le-changement.fr/2023/07/03/alternatiba-anticor-et-cie-comment-piolle-prepare-la-campagne-municipale/