DÉCHETS : LA GRANDE MARCHE ARRIÉRE de GRENOBLE
Un spectacle habituel : des déchetteries fermées devant lesquelles s'entassent les encombrants, des poubelles qui débordent, des corbeilles pleines, des saletés qui jonchent le sol... Rien ne fonctionne correctement dans le système mis en place par les élus Rouge/Verts qui gèrent l'ensemble à l'échelle de la ville et de la Métro depuis 8 ans : les Vice-Présidents de la Métro successifs chargés du problème appartiennent au groupe Piolle, Georges Oudjaoudi et Lionel Coiffard. A l'échelle de la ville, Lucille L'heureux puis Gilles Namur en sont " responsables" .
EN 2014 PIOLLE DEMANDAIT DU TEMPS POUR DÉCOUVRIR LE PROBLÉME ...
On imagine que ces quatre-là qui appartiennent au même groupe politique, qui constatent ce qu'il en est peuvent se parler, analyser et mettre en place des solutions. Que nenni. Même Piolle ,dés son arrivée en mai 2014, à propos de la propreté , avait répondu à l'Union de Quartier Foch " laissez moi le temps de découvrir comment fonctionne le service..." . C'était deux mois après son élection. Et 8 ans après?
C.FERRARI : " NOUS SOMMES TRÉS MAUVAIS SUR CE DOSSIER"
Depuis lors les grenoblois ont découvert un immense retard dans le tri des déchets, la Métropole étant l'une des dernières de France , Christophe Ferrari ( PS repenti) reconnaissant " nous sommes très mauvais " sur ce dossier. Et sur les autres? Athanor , le centre de tri en avance sur son temps ( 1992) quand les majorités Carignon l'ont inauguré, n'est plus aux normes, n'est plus assurable avant 2028/29 à condition que tous les travaux soient réalisés. Une note interne pointant « l’important problème qu’il faudrait arriver à résoudre c’est la mauvaise qualité du tri par les habitants qui entraine un refus de tri d’environ la moitié de ce qui arrive et donc repart à l’incinérateur. »
L'USINE à GAZ DU TRI SÉLÉCTIF NE FONCTIONNE PAS
Aucun des conflits de compétence entre la Métropole et la ville n'a été traité par Piolle. Une collectivité gère les déchetteries qui ferment au gré des absences de personnel, l'autre doit s'occuper des encombrants abandonnés dans l'espace public, qu'elle ne peut pas déposer dans les déchetteries... L'une s'occupe des corbeilles à papier, l'autre des poubelles. A cela s'ajoute l'usine à gaz des poubelles de couleurs différentes censées organiser le tri des déchets.
LES POUBELLES ALIMENTAIRES SONT RÉCUSÉES à CAUSE DES ODEURS
Le ramassage en a été totalement désorganisé afin de faire des économies : elles ne sont donc plus ramassées tous les jours alors que pour les déchets ménagers qui dégagent des odeurs, attirent les rats, le stockage est problématique . C'est pourquoi tant de copropriétés y ont renoncé et tant d'autres utilisent les poubelles marrons comme des poubelles comme les autres.
LES ROUGE/VERTS VEULENT UN TRAçAGE des COMPORTEMENTS
C'est un fiasco complet. Au lieu de rationaliser, de partir des besoins des habitants pour créer un système qui marche, les Rouge/Verts qui sont vent debout contre tout contrôle social, hostile aux puces et au traçage des individus et des comportements -et à la 5G!- voudraient mettre des puces aux poubelles, pouvoir fouiller les poubelles avec une police pour verbaliser !
RUE DES GOURMETS à GRENOBLE : RAMASSAGE SUPPRIMÉ
Dans le " Dauphiné" ( 2/11/22) on apprend que le ramassage déjà insuffisant va être supprimé dans les rues difficiles d'accès. Les riverains de la rue des Gourmets à Grenoble ont appris en plein mois d'août que le ramassage porte à porte était supprimé car leur impasse est trop étroite. Plus nos phares de l'humanité sont au pouvoir, plus le taux de la taxe sur les ordures augmente ( + 19 % en 2016) , plus les techniques sont performantes.... plus le service se réduit.
ILS DOIVENT " BIEN DISCUTER AVEC LA COMMUNE"
Au cours d'un échange avec les responsables de la collecte, « on nous a bien fait comprendre que c’était comme ça, et pas autrement ! », a raconté Maurice à la journaliste Isabelle Calendre ( DL) . La rue des Gourmets est " un point noir" pour la Métropole et Lionel Coiffard le Vice-Président ( Verts/LFI) leur conseille « de bien discuter avec leur commune, qui maîtrise tous les aspects de l’espace public ».
LA DENSIFICATION N'APPORTE PAS DE SERVICES
D'ailleurs il explique aussi que dans les campagnes on ne ramasse pas au porte à porte. On pensait que la fameuse densification massive permettait au moins de bénéficier de services différents de ceux qui pratiquent l'étalement urbain. Plutôt que de cumuler tous les inconvénients.
COIFFARD RENVOIE à PIOLLE QUI RENVOIE à COIFFARD
Mais surtout Coiffard renvoie à Piolle qui renvoie à Coiffard. Qui siègent dans le même groupe politique, le premier ayant été désigné par le second pour son poste. Il s'agit de chercher à cacher qui prend toutes ces décisions ineptes, qui organise cette régression des services. Les habitants de la rue des Gourmets vont devoir payer un prestataire qui va transporter chaque jour les poubelles au bout de la rue. Mais ils paieront toujours les mêmes taxes de ramassage....
Cerise sur le gâteau Eric Piolle veut augmenter leur taxe foncière de 22 à 32 % ( y compris la revalorisation des bases).
UNE SOMME D'INCOMPÉTENCE et de REGRESSION
Pour l'instant Rémi , un habitant de la rue des Gourmets, raconte au DL qu'il tire sa poubelle en vélo sur 150 mètres . Un bon défenseur de la planète qui vote Piolle? Ce qui est frappant dans cette somme d'incompétences et cette régression qui caractérisent la majorité municipale et Métropolitaine, est son degré d'acceptation par les citoyens!
ILS ÉCHOUENT MÊME SUR LEURS FONDAMENTAUX
Comment admettre pourtant, s'agissant de fondamentaux des Rouge/Verts, le tri sélectif, les déchets, l'hygiène et la salubrité.. qu'ils représentent un tel échec avec une telle désorganisation? Et que les élus continuent à pérorer sur ces sujets comme s'ils avaient été capables de les traiter?
200 000 VUES EN 48 heures DU REPORTAGE SUR GRENOBLE
Le reportage de la chaine " un média pour tous" réalisé par le grenoblois Vincent Lapierre montre une réalité effrayante de l'espace public grenoblois. Avec 200 000 vues dés les premières 48 H il démontre que ce réel est largement partagé.
UNE TRADUCTION ÉLECTORALE FORTE
Qui peut penser qu'à aucun moment une telle débâcle municipale ne trouvera pas une traduction électorale forte? Elle pourrait même se transformer en tsunami en particulier si l'opposition sait se rassembler en tenant compte elle aussi de la réalité des forces et des hommes en présence. Dans le respect des personnes , de leur engagement et de leur histoire.
UNE FAILLITE OBSERVÉE DOSSIER PAR DOSSIER
Cette faillite observée dossier par dossier permet de déterminer avec précision chaque sujet qui attend au plus vite des solutions pratiques, efficaces au service des citoyens et de notre environnement commun. Celui de la propreté urbaine, du tri sélectif et de la qualité de l'espace public figure parmi les premiers .
Quand on ne sait pas faire, soit on sollicite des experts, soit on laisse sa place.
Mais en Piolland, ça fait 8 ans qu’on a uniquement des Apprentis, à l’esprit psycho-rigides, incapables d’apprendre de leurs erreurs. Tant pour les ordures que pour les autres sujets.
Le tri alimentaire c’est bien mais récolter les déchets c’est mieux.
Honte à ceux qui veulent nous donner des leçons d’écologie et qui ne font pas leur boulot correctement.
Merci de faire le nécessaire. Nous ne voulons pas faire une MARSEILLE
=AISE *