PIOLLE A BIEN TORPILLÉ LA VOTATION CITOYENNE

Plus on en parle, moins il y en a. La technique des Rouge/verts grenoblois est connue depuis leur promesse N°1 , "la co-construction de tous les projets en lieu et place d'une concertation ..."  Elle figurait en tête des engagements de Piolle. On sait ce qu'il en est advenu. 

BUDGETS PARTICIPATIFS : UN LEURRE MUNICIPAL 

Depuis lors la municipalité multiplie les déclarations et les leurres. Les grenoblois disposent des "budgets participatifs" qui ont pour objet de faire réaliser des décisions municipales en faisant semblant de les faire décider par d'autres. Ces budgets ont également pour objectif de faire taire ceux qui réclament que la municipalité assume ses responsabilités . Ainsi , par exemple, apporter de l'eau à la "plage de Grenoble" ne relève pas du budget la ville, mais... des budgets participatifs - qui ont malheureusement rejeté le projet - ou ... du mécénat. Le tour est joué. 

UN SYSTÉME TRÉS TORDU 

Pendant ce temps Piolle peut brandir ses toilettes sèches, ses WC à éolienne, ses GreBox devenus des poubelles à ciel ouvert. Peu importe la dépense publique et le fait que ça ne fonctionne pas. 

Lors du premier mandat il avait mis en place un système déjà très tordu pour arriver à la votation citoyenne. Il fallait s'accrocher .

IL ALIGNE LA VOTATION SUR SON SCORE ÉLECTORAL ....

En effet Eric Piolle avait décidé de faire du résultat de Son score électoral, le seuil en deçà duquel la votation des grenoblois n'était pas prise en compte, soit 20 000 voix! Ce qui interdisait de facto toute décision par votation comme on l'a vu avec celle du stationnement ou 67 % se sont opposés et qu'Il a décidé de ne pas retenir le vote. Pire , à Villeneuve, sur les démolitions, Il a refusé de la prendre en compte. 

.... QU'IL RECONNAIT EN BAISSE 

Pendant 6 ans les grenoblois n'ont donc été consultés sur rien. En 2021 , après les élections qui l'ont vu progresser en voix selon Lui, il a tout de même abaissé le seuil à 16 000 votants qui correspond à sa perte de suffrages, officiellement jamais reconnue ! Bien entendu ça ne change rien: ce chiffre est impossible à atteindre dans une votation citoyenne. 

LES VERTS/ADES DE R.AVRILLIER TORDENT LE NEZ

Même Raymond Avrillier et les Verts/Ades, qui ne doivent pourtant pas être pour rien dans la mise en place de la nouvelle usine à gaz en juin 21, tordent le nez sur les résultats . En juin 22 , il ne s'est toujours rien passé constatent-ils ( Ades 3/6/22). Il faudrait sauver les apparences. 

LES GRENOBLOIS NE PEUVENT PLUS ÉCRIRE AU MAIRE

Le dispositif "d'interpellation et votation citoyenne" qu'avait moqué avec humour Alain Carignon au Conseil Municipal fait donc son effet. Les braves grenoblois qui voudraient simplement écrire au Maire ne le peuvent plus. Ils doivent "l'interpeller " avec 50 signataires au bout d'un mois, une réunion est organisée dans le mois pour savoir si c'est bien de la compétence municipale.

LES ÉLUS MUNICIPAUX N'ONT PAS à RÉPONDRE DE LEURS RESPONSABILITÉS

Ainsi les mêmes élus municipaux qui président Grenoble-Habitat (Barbara Schuman) Actis ( Elisa Martin) GEG ( Vincent Fristot ) la compagnie de Chauffage ( Alan Confesson) , qui sont Vice Présidents d'un secteur à la Métro ( Pascal Clouaire, Nicolas Béron-Perez, Cécile Deslattes...) ne peuvent pas répondre d'une "interpellation citoyenne". 

Ce n'est pas de compétence municipale . Il ne faut pas mélanger les élus municipaux et la compétence municipale! Ainsi tous ces élus peuvent-ils agir dans les domaines clefs pour le citoyen sans aucun risque d'être "interpellé ". Pas belle la vie?  

"UN SURCROIT DE TRAVAIL" DU FAIT DES QUESTIONS DES GRENOBLOIS! 

D'ailleurs les Verts/Ades se plaignent de ces mauvais citoyens qui ont l'audace de les interroger car " des interpellations ont été traitées alors qu’elles n’étaient pas de la compétence du Conseil municipal. Ce qui a donné un surcroît de travail aux services municipaux et aux élu-es." Les malheureux. L'une d'elle concernait Grenoble-Habitat présidée par ... Barbara Schuman. Le Conseil Municipal ne la connait pas.

LA SECTE AVRILLIER VEUT FERMER UN PEU PLUS  

C'est pourquoi la secte Avrillier réclame plus de fermeture: " une vigilance accrue permettrait d’éviter à la Ville de traiter de questions qui doivent l’être par d’autres institutions et de ne pas conserver sur le site de la ville des interpellations qui n’ont pas à y être." Aux citoyens de se débrouiller dans le dédale des compétences - parfois partagées- afin de protéger les élus.

 

LE PROBLÉME N'EST PAS TRAITÉ, MAIS "UN COMPTE RENDU EST PUBLIÉ"

Mais si un grenoblois accepte de passer 100 % de son temps et parvient par hasard à traverser tous ces filtres, il aura l'insigne honneur de bénéficier "de deux mois d'études" de sa demande. Puis d'une nouvelle réunion. Puis, à la fin, un compte rendu publié sur le site internet de la ville. Le nirvana. Certes depuis des mois qu'il galère à temps plein , patiente en réunions, le problème n'est pas traité. Mais peu importe, on en parle. Evidemment, personne dans la vie normale ne peut supporter ce régime. 

COMBIEN COÛTE CETTE ESCROLOGIE AU CONTRIBUABLE?

Il fonctionne donc à plein. La municipalité peut être rassurée. Jamais les grenoblois ne pourront donner leur avis sur la propreté, la sécurité, les tags, les déplacements, l'urbanisation, la pollution. Tout est verrouillé. 

On pourrait poser la question de combien ça coûte en fonctionnement par la mobilisation de fonctionnaires pour faire marcher cette tromperie? Depuis 8 ans les grenoblois paient par leurs impôts un service qui a pour objet de leur faire croire qu'ils pourraient être décisionnaires sur un sujet .Alors qu'ils ne le seront jamais. La définition de l'escrologie à la grenobloise.  

 

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X