LE MONDE D’HIER BOUGE ENCORE

Que représentent Matthieu Chamussy (LR repenti) et Marie-Jo Salat (PS repentie) ? Le premier n'a pas été accepté sur la liste LREM d'Emilie Chalas sur laquelle il voulait figurer. La seconde, présidente pendant 6 ans du groupe socialiste d'opposition à Piolle l'a rallié à la fin du mandat. Elle n'a pas pu figurer non plus sur la liste du Maire sortant.

SAUVÉS PAR LE GONG du REPORT DU SECOND TOUR

Tous les deux sont encore Conseillers Municipaux sauvés par le gong du report du second tour des élections municipales.

Aux côtés des deux présidents du groupe de la majorité Municipale, les si avenants Anne-Sophie Olmos et Alan Confesson des Insoumis, du communiste Patrice Voir, de Sarah Boukaala, ils viennent de signer un communiqué de soutien à l'exécutif municipal d'Eric Piolle.

ILS S'INTERDISENT DE PENSER AUTREMENT QUE PIOLLE

Ils annoncent qu'ils "s'interdisent toute initiative non coordonnée". En résumé ils s'interdisent d'émettre une autre idée qu'Eric Piolle, de penser autrement. Le communiqué est publié dans le "Dauphiné" le jour ou Jean-Luc Mélenchon rappelle qu'il prend le parti "de ne plus croire l'exécutif" (!).

On ne sait pas si des personnes, par exemple, comme Vincent Barbier (LR) membre du groupe Chamussy cautionne une telle indignité.

A PARIS LES AMIS DE PIOLLE VOTENT CONTRE TOUT

Après que les amis d'Eric Piolle au parlement et son soutien local Guillaume Gontard (Verts/PCF) aient voté contre le plan d'urgence sanitaire du gouvernement.

Ils se serrent contre Piolle trahissant les grenoblois, mettant entre parenthèse la démocratie, faisant à Grenoble le contraire de ce que Piolle et ses amis font à Paris. Pourquoi n'ont-ils pas réclamé au préalable que cette unité soit aussi nationale ?

UNE OPÉRATION POLITICIENNE POUR SE SAUVER SOI-MÊME

Ce monde d'hier n'a pas compris que la donne avait changé. Car il s'agit évidemment d'une opération politicienne, laquelle, sous couvert d'unanimisme, a pour objet de se coaguler avec la majorité en place pour se sauver soi-même. Or dans le nouveau monde les citoyens veulent retrouver la confiance dans la parole publique ce qui passe par le refus des positionnements tactiques.

Alain CARIGNON SAUVE L'HONNEUR

Il est à noter d'ailleurs que le seul Conseiller Municipal représentatif des Grenoblois d'opposition ne figure heureusement pas parmi les signataires de ce Munich local. Ce lâche soulagement de Marie-Jo Salat et Matthieu Chamussy : Alain Carignon sauve l'honneur.

LES LISTES QUI ONT OBTENU DES SUFFRAGES ABSENTES

Il faut remarquer aussi que deux autres Conseillers Municipaux qui ont obtenu certes des scores modestes, tels Mireille d'Ornano et Guy Tuscher n'en sont pas signataires. Si bien que les seuls élus représentants des Grenoblois qui ont voté pour eux ne sont pas associés à l'opération des politiciens : ils manoeuvrent donc bien au nom des grenoblois sans aucune légitimité populaire.

E.PIOLLE AVAIT BESOIN DE L'EXPRESSION D'UN SOUTIEN PUBLIC

Qu'Eric Piolle ait demandé ce soutien public à ceux-là -sans représentativité- pour le soutenir dans la période, en dit long sur sa faiblesse. Car oui les critiques se font de plus en plus entendre sur son immobilisme et celui de la Métropole qu'il dirige de fait.

LA MUNICIPALITÉ CONTESTÉE SUR LE TERRAIN

La municipalité est demeurée très en arrière de la main sur tous les sujets brûlants. Les ratés sur le terrain sont de plus en plus nombreux. Dimanche matin au marché de l'Estacade ou la police municipale a été envoyée tardivement en renfort. Tous les jours place Doyen Gosse ou les SDF sont exposés avant ou après la distribution des repas du fait de l'absence de distanciation. Dans les supérettes du fait de l'insécurité.

LA RÉGION ET LE DÉPARTEMENT EXEMPLAIRES

Alors que Laurent Wauquiez à la tête de la Région et Jean-Pierre Barbier à la tête du département multiplient les actions concrètes, alors que des villes prennent des initiatives sur les masques, les tests, les logements pour SDF, Eric Piolle se contente de constater les initiatives citoyennes et de répercuter les consignes nationales. Un petit télégraphiste dans la crise.

LEUR SECOURS NE REDORE PAS SON BLASON

Le secours de Marie-Jo Salat et de Matthieu Chamussy qui n'ont pas pu affronter le suffrage universel à la fin de leur mandat -comme un vulgaire François Hollande- ne devrait pas redorer le blason de son bilan en la matière.

Dans la crise Grenoble a besoin d'un Maire qui agit plus qu'il ne parle. L'opposition émet des propositions constructives dans un climat d'union et de rassemblement.

L'OPPOSITION NE SE CONFOND PAS AVEC L'EXÉCUTIF

En démocratie l'opposition ne se confond pas avec l'exécutif sous peine de renvoyer les citoyens vers les extrêmes. Marie-Jo Salat qui a rallié officiellement la majorité ne peut plus se présenter comme pouvant parler au nom des Grenoblois d'opposition. En s'agglutinant à nouveau avec elle et Eric Piolle, Matthieu Chamussy se place enfin officiellement dans cette catégorie. Jusque-là il servait seulement de faire valoir.

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X