VÉLOS : LA MUNICIPALITÉ CAMOUFLE LES CHIFFRES

« Grâce aux Chronovélo, nous avons considérablement augmenté l’utilisation du vélo ». Yann Mongaburu (Verts/Ades) poursuit dans l’enfumage en essayant de passer entre les gouttes des vrais chiffres. Une page hier du DL (29/7/19) sur le succès des autoroutes à vélos sous la signature de Marine Sekkat, des témoignages très satisfaits et rien de discordant.

“400 CYCLISTES L’AURAIENT EMPRUNTÉ”

Mais pas un seul chiffre. Ou plutôt un seul chiffre : avenue Agutte Sembat “400 cyclistes l’auraient emprunté” la semaine précédent l’inauguration. Le jour de l’inauguration ce même chiffre de “400 cyclistes” était celui de “l’heure de pointe”.

LE NOUVEAU KIM JONG-UN GRENOBLOIS

C’est dire la précision. Pour le reste Nenni.

Dans la page d’hier les propos dithyrambiques du Grand Timonier  « Nous inventons une nouvelle façon de vivre la ville » (Le Point, 5/5/17) qui faisaient de lui le nouveau le nouveau Kim Jong-un Grenoblois ne sont plus repris.

DÉPLACEMENTS VELO : + 171 % ANNONÇAIT MONGABURU…

Ni les annonces chiffrées et précises de son Chambellan local Mongaburu : avec “les autoroutes à vélos” (terme banni depuis de la novlangue Rouge/Verts) on devait passer de 11 800 déplacements  en vélo dans la zone centrale à… 32 000 soit + 171%. La circulation automobile diminuerait de 13 % .

… ILS SONT LIMITÉS à + 5%

Les derniers chiffres connus dans la zone centrale des déplacements vélos font état de… + 5% et la circulation auto, elle, a diminué de 3% c’est à dire que l’essentiel s’est reporté sur les autres voiries, expliquant la montée de la pollution.

L’ADTC : L’OBJECTIF DE 10 % de PART MODALE EST HORS D’ATTEINTE 

L’association de Développement des Transports en Communs (l’ADTC) qui milite pour le développement du vélo depuis 1975 révèle qu’on compte seulement au global dans l’agglomération 70 000 déplacements/Vélos quotidiens contre 216 000 annoncés dans les objectifs soit toujours autour de 4% de part modale dans les déplacements.  L’annonce de 10 % en 2020 était donc bien une grosse Fake.

PAS DE MÉMOIRE, PAS DE CONTRÔLE, LE N’IMPORTE QUOI

Dans le système local sans mémoire, sans contrôle, sans mise en comparaison des annonces les unes avec les autres au fil du temps nos “cador” grenoblois peuvent dire n’importe quoi sans être démentis. Ils verrouillent tout.

SANS “GRENOBLE, LE CHANGEMENT” DES CHIFFRES OUBLIÉS

Sans la tour de contrôle de “Grenoble, le Changement” ces chiffres seraient oubliés. Et encore cette fois n’a t-on pas eu droit à la part modale du vélo dans les trajets domicile/travail qui est de 16 % ce qui permet d’afficher un chiffre mirobolant. Pourquoi n’affiche t -on pas la part modale des déplacements en vélo pour faire les courses par exemple ?

CHANGER LES CALCULS AVEC LES MAUVAIS RÉSULTATS

Pour discuter de chiffres il faut partir des annonces de la municipalité elle-même lorsqu’elle a imposé ses choix. Et ne pas changer de calculs en fonction des (mauvais) résultats.

BORDEAUX, STRASBOURG, TOULOUSE DEVANT GRENOBLE

La faute initiale est connue. Les villes qui ont réussi en matière de déplacements vélos telles Bordeaux, Strasbourg, Toulouse dont la part modale du vélo est bien supérieure à Grenoble ont créé des autoroutes à vélo périphériques, sur lesquelles vient se brancher un réseau de pistes de vélo secondaire, qui se diffuse dans le centre-ville. Mais Kim Jong-un Grenoblois sait tout tout seul.

RIEN SUR LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES SUR L’EMPLOI

Parmi les témoignages publiés hier par le DL aucun commerçant qui peut évaluer les passages-vélo toute la journée. Rien sur les conséquences désastreuses sur l’économie et les centaines d’emplois supprimés.

UNE COM’ GROSSIÈRE QUI NE CONVAINC PERSONNE

Cette com’ grossière au creux de l’été ne convainc personne. Au moment de rendre des comptes les Rouge/Verts grenoblois ne seront pas écoutés comme parole d’Evangile. Leurs résultats seront confrontés à leurs différentes annonces mirobolantes. Moins simple pour eux.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *