VÉLOS : LA MUNICIPALITÉ CAMOUFLE LES CHIFFRES
A gauche l'annonce chiffrée de la municipalité. A droite le résultat ( document du collectif Grenoble à Coeur)
« Grâce aux Chronovélo, nous avons considérablement augmenté l’utilisation du vélo ». Yann Mongaburu (Verts/Ades) poursuit dans l'enfumage en essayant de passer entre les gouttes des vrais chiffres. Une page hier du DL (29/7/19) sur le succès des autoroutes à vélos sous la signature de Marine Sekkat, des témoignages très satisfaits et rien de discordant.
"400 CYCLISTES L'AURAIENT EMPRUNTÉ"
Mais pas un seul chiffre. Ou plutôt un seul chiffre : avenue Agutte Sembat "400 cyclistes l'auraient emprunté" la semaine précédent l'inauguration. Le jour de l'inauguration ce même chiffre de "400 cyclistes" était celui de "l'heure de pointe".
LE NOUVEAU KIM JONG-UN GRENOBLOIS
C'est dire la précision. Pour le reste Nenni.
Dans la page d'hier les propos dithyrambiques du Grand Timonier « Nous inventons une nouvelle façon de vivre la ville » (Le Point, 5/5/17) qui faisaient de lui le nouveau le nouveau Kim Jong-un Grenoblois ne sont plus repris.
DÉPLACEMENTS VELO : + 171 % ANNONÇAIT MONGABURU...
Ni les annonces chiffrées et précises de son Chambellan local Mongaburu : avec "les autoroutes à vélos" (terme banni depuis de la novlangue Rouge/Verts) on devait passer de 11 800 déplacements en vélo dans la zone centrale à… 32 000 soit + 171%. La circulation automobile diminuerait de 13 % .
... ILS SONT LIMITÉS à + 5%
Les derniers chiffres connus dans la zone centrale des déplacements vélos font état de... + 5% et la circulation auto, elle, a diminué de 3% c’est à dire que l’essentiel s’est reporté sur les autres voiries, expliquant la montée de la pollution.
Le collectif " le vélo qui marche" a jugé négativement les choix de la municipalité
L’ADTC : L’OBJECTIF DE 10 % de PART MODALE EST HORS D’ATTEINTE
L’association de Développement des Transports en Communs (l’ADTC) qui milite pour le développement du vélo depuis 1975 révèle qu’on compte seulement au global dans l'agglomération 70 000 déplacements/Vélos quotidiens contre 216 000 annoncés dans les objectifs soit toujours autour de 4% de part modale dans les déplacements. L’annonce de 10 % en 2020 était donc bien une grosse Fake.
PAS DE MÉMOIRE, PAS DE CONTRÔLE, LE N'IMPORTE QUOI
Dans le système local sans mémoire, sans contrôle, sans mise en comparaison des annonces les unes avec les autres au fil du temps nos "cador" grenoblois peuvent dire n'importe quoi sans être démentis. Ils verrouillent tout.
SANS "GRENOBLE, LE CHANGEMENT" DES CHIFFRES OUBLIÉS
Sans la tour de contrôle de "Grenoble, le Changement" ces chiffres seraient oubliés. Et encore cette fois n'a t-on pas eu droit à la part modale du vélo dans les trajets domicile/travail qui est de 16 % ce qui permet d'afficher un chiffre mirobolant. Pourquoi n'affiche t -on pas la part modale des déplacements en vélo pour faire les courses par exemple ?
Des Grenoblois témoignent en image et cherchent les " 400 cyclistes en heure de pointe..."
CHANGER LES CALCULS AVEC LES MAUVAIS RÉSULTATS
Pour discuter de chiffres il faut partir des annonces de la municipalité elle-même lorsqu'elle a imposé ses choix. Et ne pas changer de calculs en fonction des (mauvais) résultats.
BORDEAUX, STRASBOURG, TOULOUSE DEVANT GRENOBLE
La faute initiale est connue. Les villes qui ont réussi en matière de déplacements vélos telles Bordeaux, Strasbourg, Toulouse dont la part modale du vélo est bien supérieure à Grenoble ont créé des autoroutes à vélo périphériques, sur lesquelles vient se brancher un réseau de pistes de vélo secondaire, qui se diffuse dans le centre-ville. Mais Kim Jong-un Grenoblois sait tout tout seul.
RIEN SUR LES CONSÉQUENCES DÉSASTREUSES SUR L'EMPLOI
Parmi les témoignages publiés hier par le DL aucun commerçant qui peut évaluer les passages-vélo toute la journée. Rien sur les conséquences désastreuses sur l'économie et les centaines d'emplois supprimés.
UNE COM' GROSSIÈRE QUI NE CONVAINC PERSONNE
Cette com' grossière au creux de l'été ne convainc personne. Au moment de rendre des comptes les Rouge/Verts grenoblois ne seront pas écoutés comme parole d'Evangile. Leurs résultats seront confrontés à leurs différentes annonces mirobolantes. Moins simple pour eux.
Dans le décompte ce sont souvent les mêmes qui passent plusieurs fois (de la à penser que ce soit organisé ?) quand aux voitures , ce n’est pas un changement de mode de mobilité qui est constaté, mais le fait que les gens ne vont tout simplement plus en ville, et vont faire leurs courses ailleurs.
A quoi alors ont servi les rencontres/séminaires sur les « Villes en Transition » s’il n’en sort rien d’efficace ?
Notons que les grenoblois attendent toujours le rapport de synthèse de ces débats payés avec nos impôts. Cette absence de compte rendu n’est-elle pas un « abus de bien social » de la part de son organisateur, Kim Jong Piolle ?
Pourquoi construire des autoroutes à vélo alors que les cyclistes disposent déjà de tout l’équipement nécessaire : trottoirs, zones piétonnes, parcs, jardins… ? Ils y vont aussi vite. Ah oui, seul bémol, il y a des piétons… Petit désagrément sans importance.
Politique débile du vélo où en plus il est impossible d’en louer un pour 1 heure style velib. Franchement si c’est pour voir des horribles metro vélo jaunes tout casses de partout je vois pas à quoi sert tout cela!! Encore des politiques débiles avec notre argent qui servent à rien !!!