QUELLE PLACE POUR LES PIÉTONS À GRENOBLE ?
Le Dauphiné Libéré (26/07/24) se fait le relais d'un classement qui place Grenoble parmi les 10 villes où l'on marche le plus en France. Au même moment, l'Union des Habitants du Centre-Ville tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur la situation des piétons dans notre ville...
UN CLASSEMENT QUI NE VEUT PAS DIRE GRAND CHOSE
D'une part le classement de la ville la plus plate de France n'est pas mirobolant : nous sommes 10ème du top 10, derrière Paris, Nice, Strasbourg ou plus localement Lyon et Annecy. En outre, le classement a été établi par l'application WeWard sur la base du nombre de pas moyens de ses utilisateurs. Le biais est donc énorme : toutes les villes n'ont pas le même nombre d'utilisateurs, on apprend rien sur les marcheurs non utilisateurs de l'appli... Plus que d'un véritable classement des villes marchables, il s'agit d'un classement des utilisateurs de WeWard et d'un coup marketing pour la start-up dont le concept consiste à accumuler des points en marchant pour ensuite les échanger contre des bons cadeaux.
LE BAROMÈTRE DES VILLES MARCHABLES CLASSE MAL GRENOBLE ...
Le baromètre des villes marchables, réalisé par l'association 60 millions de piétons, Rue de l'Avenir, le club des villes et territoires cyclables et marchables et la Fédération Française de Randonnée, en partenariat avec l’Ademe, le Ministère chargé des Transports et le Ministère des Sports, est une étude beaucoup plus sérieuse en la matière. Le premier baromètre avait été publié en 2021 : avec une note globale de 9,7/20, Grenoble n'atteignait déjà pas la moyenne.
... ET LA SITUATION EMPIRE
En 2023, on aurait pu s'attendre à ce que la municipalité ait pris à bras le corps le problème et rectifie les remarques du premier baromètre. Et ce d'autant plus qu'au niveau national, le second baromètre notait une "amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain". Peine perdue : Grenoble perdait encore des points, pour tomber à la note de 7,7/20... Faisant de nous la 225ème ville sur 236 étudiées (et notamment à la ramasse par rapport aux villes de tailles comparables, entre 100 000 et 200 000 habitants). On est décidément loin du top 10 trompeur de WeWard.
INSÉCURITÉ, INCONFORT, MANQUE D'ÉCOUTE : TOUT Y PASSE
Mauvais ressenti pour la sécurité des traversées des carrefours, manque de signalétique adaptée aux piétons, obstacles sur leur trajet (déchets etc.) ou aménagements inadaptés, voirie mal entretenue et dangereuse, faible écoute des besoins des piétons et leur intégration dans les projets... Le baromètre était très précis quant aux maux qui pourrissent la vie des piétons grenoblois, et que nous avons souvent eu l'occasion de détailler ici.
UN GROS POINT NOIR : LA COHABITATION AVEC LES DEUX-ROUES
Un point spécifique qui revenait souvent dans les points noirs soulevés par le baromètre était évidemment la difficile cohabitation avec les deux-roues (vélos et trottinettes). En l'absence de vraie volonté de contrôle, la circulation de ces derniers sur les trottoirs met en danger les piétons et particulièrement les plus vulnérables (personnes âgées, PMR, femmes enceintes...). Les témoignages ne manquent pas de la part de grenoblois excédés par ce phénomène anarchique qui n'épargne aucun secteur mais est particulièrement prégnant sur les grands axes et dans le centre.
LES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES DANGEREUX CHERS AUX VERTS
Inutile de préciser qu'en l'absence de contrôle, les zones où le piéton est censé être "roi" comme le clame la propagande municipale ne sont que des fantasmes. S'ajoute à cela le problème d'aménagements mal pensés. Sur les boulevards par exemple, les pistes cyclables integrées au trottoir sont une véritable hérésie. Mais plus largement, Philippe Descamps, journaliste proche de Raymond Avrillier (!) et spécialiste du sujet, avait longuement expliqué à quel point le modèle choisi par Eric Piolle et le Président du SMMAG d'alors Yann Mongaburu (EELV) était un contresens absolu et à quel point ils ne connaissaient rien à rien, malgré "la littérature sur la dangerosité des bidirectionnelles" qui leurs sont chères.
LES AUTRES VILLES DEMANDENT AUX CYCLISTES DE METTRE PIED À TERRE
Il faut aussi noter que les autres villes font bien plus d'efforts pour assurer la sécurité des piétons. Lille, Strasbourg, Niort, Nice, Agen, prochainement Bordeaux... de plus en plus, les Maires prennent leurs responsabilités et imposent aux cyclistes de mettre pied à terre dans plusieurs secteurs pour assurer la bonne cohabitation des différents modes de déplacement. À Grenoble, où le vélo est érigé au rang de religion dans le clan Piollesque, le sujet est trop tabou pour ne serait-ce qu'être abordé.
UNE DEMANDE DE LONGUE DATE DES UNIONS DE QUARTIER
Le 26 juillet, l'Union des Habitants du Centre-Ville a écrit au Maire et aux élus pour rappeler que c'est justement une proposition qu'elle porte de longue date. Ils reprennent les termes de l'une de leur lettre datée de 2020, au lendemain des municipales ("Qui n’a pas dû s’écarter face à un vélo qui forçait le passage en avançant tout droit ? Qui n’a pas été surpris, frôlé, déstabilisé par un zig-zag de vélo ou de trottinette ? Aussi demandons-nous ce qui apparaît désormais comme une évidence : les rues piétonnes réservées aux piétons"), et réitèrent leur demande : "tandis que de plus en plus de villes améliorent la sécurité et la tranquillité du piéton là où il devrait être le roi, à Grenoble ces mots datant de plusieurs années sont encore plus d’actualité aujourd’hui qu’ils ne l’étaient alors. Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les adjoints à la « tranquillité », aux « mobilités » et du « secteur 2 », pouvons-nous espérer très rapidement voir enfin à Grenoble ce qui se fait dans des villes aussi différentes ?".
LE GROUPE SOCIÉTÉ CIVILE DEMANDE DEPUIS 4 ANS UN "PLAN PIÉTONS"
Du côté du conseil municipal et du conseil métropolitain, inlassablement, depuis plus de 4 ans que ce mandat a débuté, le groupe société civile présidé par Alain Carignon réclame un "plan piétons", sur le modèle de la multitude de "plans vélos" qui se succèdent (pour des résultats assez contrastés : des dizaines de millions de dépenses pour une progression de la part modale du vélo de seulement 3 points en 10 ans). Mais les Verts/LFI, hermétiques à tout ce qui n'émane pas d'eux, persistent à faire la sourde oreille et ne daignent pas s'attaquer sérieusement au sujet. Nous verrons s'ils écoutent l'UHCV cette fois-ci mais rien ne prête à l'optimisme.
UN BLOCAGE PUREMENT POLITICIEN ?
Meilleure signalétique (il y a un souvent un blocage psychologique qui consiste à surestimer le temps qu'on met à relier un point A et un point B à pied), réfection des voiries dangereuses, aménagement cyclables pleinement séparés des piétons et surtout contrôle et verbalisations régulières dans tous les secteurs problématiques : il ne faudrait pas beaucoup pour que le nombre de grenoblois se tournant vers la marche à pied, mode de déplacement le plus attractif qui soit, bondisse rapidement.
Mais malgré les vertus de ce mode de déplacement et le fait qu'il s'agit du premier en termes de part modale des modes doux (34% à l'échelle de la métro et près d'1 déplacement sur 2 dans la ville-centre), il reste le parent pauvre de la majorité Piolle qui ne s'y intéresse aucunement et n'en a que pour le vélo (7% de part modale...). Un renoncement uniquement affaire de comm' politicienne, car les Verts/LFI partent du postulat que ne communiquer qu'autour du vélo fait "écolo" et plait à leurs électeurs. Tant pis pour les piétons et pour l'intérêt général des Grenoblois.
Oui, tant pis pour les piétons sur le trottoir…
Piétons qui sont aussi des enfants, des personnes âgées, des handicapés en fauteuil ou non, des déficients visuels, des femmes enceintes, des touristes….
Bref, invisibles chez « nos » écolos idéologues à la noix!
C’est l’idée très fixe de la très gentille mobilité douce 2 roues partout.
Que fait la Mairie pour favoriser la pratique du sport ?
Rien ; elle a même supprimé 2 piscines, stoppé les « 3 jours cyclistes » pendant 9 ans, et n’entretient pas les gymnases.
Que fait la Mairie pour réparer les trottoirs dégradés et encombrés ?
Rien.
Que fait la Mairie pour éduquer et sanctionner ceux qui roulent à vélo et trotinettes sur le trottoir ?
Rien.
Que fait la Mairie pour éduquer et sanctionner les cyclistes qui grillent tous les feux rouges ?
Comment font les piétons face aux pistes cyclables à contresens, très mal indiquées , ou sur le trottoir ?
On s’y perd…
Nos élus-AMATEURS feraient bien de mettre les pieds sur terre ! Et d’envoyer Piolle en stage aux Pays-Bas.
Danger à Grenoble pour les piétons
Piétons + Cyclistes = 2 problèmes à la fois…
Sans doute trop compliqué pour nos Lumières locales.
Le k’ maire de Grenoble s’en fout…
Trop de laxisme….
Trottinettes , cyclistes, allez sur les trottoirs, vous ne risquez rien, les agents ne vous voient pas… Les piétons, ont -ils Le Droit de circuler en toute sécurité.. ?
Où est le bouclier social et climatique de Pio ‘… pot. ? Même le ( ou ) la métro , complices..
Allez y comprendre .. quelque chose là dedans ….
Il serait temps de prendre des mesures radicales , et fermes contre ces cyclistes, et trottinettes évoluant en TOUTE impunité….
Mairie, Métro, Police municipale, devraient accorder » leurs violons » , afin d’arriver à composer une partition lisible pour TOUS…
E. Piolle, , un DANGER pour les piétons..
Je m’excuse mais on parle de même piétons qui se promènent sur la digue sans tenir leurs chiens en laisse ?
Les mêmes qui traversent la route sans regarder car leurs yeux ne quittent jamais leur smartphone ?
On ne peut pas blanchir les uns en noircissant les autres.
Là on parle de la sécurité des piétons sur le trottoir.
Les trottoirs de Grenoble sont dangereux pour les piétons en raison de l’impunité totale des trop « gentilles »2 roues envahissantes. C’est une réalité.
Les « méchantes » voitures par contre sont verbalisées.
C’est aussi une réalité.
Cela n’a aucun rapport avec le sujet. A moins que vous ne pensiez que pour ces piétons-là, il est juste de foncer dedans quand on est en vélo (et pourquoi pas en voiture) histoire de leur apprendre à vivre (et à mourir)?
Que fait la mairie pour les piétons sur les trottoirs les mamans avec poussette
Les trottinettes bob roulent vite avec svp des enfants devant!!!!!!
Que fait la mairie pour avoir des parcs et non des dallages
A l’île verte après avoir scié les peupliers ils ont replanté des malngres arbres et mis très peu d herbe
Bcp trop de dalles qui entretiennent la chaleur et font glisser en temps de pluie
Personne ne s’intéresse au bruit généré par les camions de livraison frigorifiques. Venez voir rue Clot Bey où nous subissons cela les jours de livraisons destinées au BURGER KING Victor Hugo.