LIBÉRATION DE GRENOBLE : LE COURRIER DE LA HONTE AUX GRENOBLOIS
Dans un courrier adressé aux grenoblois que certains ont déjà reçu dans leur boite aux lettres, Eric Piolle utilise le prétexte de l'année de commémoration de la Libération de Grenoble, 80 ans après 1944, pour vanter sa propre politique.
DÉJÀ UN COURRIER SIMILAIRE IL Y A MOINS D'UN AN
Le Maire Vert commence malheureusement à prendre l'habitude de ces envois de courriers (un couleur recto verso) aux frais du contribuable. Déjà l'an dernier, aux alentours de la rentrée scolaire, il avait écrit à tous les grenoblois pour défendre sa hausse astronomique d'impôts et vendre toutes les réalisations qu'elle permettrait. Moins d'un an après, l'examen du compte administratif de la ville a déjà permis de constater le tissu de fausses promesses que constituait sa missive.
L'INSTRUMENTALISATION DE LA LIBÉRATION AU SERVICE DE PIOLLE
À l'époque, Eric Piolle utilisait donc l'augmentation de la taxe foncière pour défendre sa politique. Cette fois-ci, il franchit le mur de l'irrespect : il instrumentalise la Libération de Grenoble, la Résistance et les évènements de la Seconde Guerre Mondiale pour nous vendre son bilan ! Après quelques paragraphes sur le sujet à proprement parler, nous avons ainsi droit à une page et demi à la gloire de la politique municipale des Verts/LFI comme si elle avait quoi que ce soit à voir avec tous ceux qui ont donné leur vie, se sont battus, ont souffert il y a 80 ans. Ce n'est plus du culot : c'est un cumul de mépris, de sectarisme et d'indécence crasses.
DÉJÀ UN DÉTOURNEMENT IDÉOLOGIQUE DÈS JANVIER
Malheureusement on ne peut pas être surpris. Déjà en janvier, à l'annonce du programme des commémorations pour les 80 ans de la Libération, il apparaissait que la majorité municipale avait procédé à un détournement idéologique de l'évènement en limitant la mémoire de la Résistance à... l'apport de l'immigration dans ce combat, oubliant tout le reste. Le président du groupe société civile Alain Carignon avait alors écrit au Maire pour demander de compléter le programme et éviter qu'il n'occulte tout un pan de l'histoire locale, sans succès. Avec eux, l'idéologie prime sur les faits.
UTILISER L'HISTOIRE ET RÉÉCRIRE LA SIENNE
Le choix du timing pour ce courrier n'est pas anodin. Si le sujet était vraiment la Libération il aurait été pertinent de l'envoyer en janvier pour annoncer tout le programme de l'année aux grenoblois. Mais Piolle veut ici surfer sur les dernières actualités politiques pour imposer ses vues en détournant l'Histoire et en réécrivant la sienne. Il ne lui faut ainsi que quelques lignes pour asséner sans gêne : "à l'heure où les périls sont grands, où la montée des racismes et de l’antisémitisme s’additionne à la négation du dérèglement climatique, où la peste brune continue de gagner du terrain, vous pouvez compter sur notre équipe municipale".
LUTTER CONTRE L'ANTISÉMITISME EN ÉTANT LES PLUS AMBIGUS À CE SUJET ?
On notera que ceux qui expliquent qu'on peut compter sur eux pour lutter contre l'antisémitisme sont les mêmes qui font preuve de la pire des ambigüités à ce sujet. Faut-il encore rappeler que LFI, composante principale de la majorité municipale, a refusé de participer à la marche contre l'antisémitisme et a eu toutes les peines du monde à réagir après le 7 octobre ? Faut-il rappeler qu'à la faveur du conflit les tags anti-juifs se sont multipliés à Grenoble ? Faut-il rappeler que Piolle a participé il y a un an aux journées d'été du parti écolo où était invité Médine alors qu'il avait lui-même reconnu l'antisémitisme d'une sortie du rappeur ? Faut-il rappeler que le Maire faisait alors une dangereuse distinction entre "antisémitisme doctrinaire" d'extrême-droite (réduit à peau de chagrin aujourd'hui) et celui de Médine, comme s'il y avait un antisémitisme "non doctrinaire" de gauche plus excusable ?
LUTTE POUR LE CLIMAT ET RÉSISTANCE SUR UN MÊME PIED...
Une autre réécriture particulièrement insupportable consiste à mettre sur un même pied d'égalité l'écologie avec la Résistance. Piolle tente ainsi d'inscrire la lutte contre "la négation du dérèglement climatique" (par qui ? Quasiment personne ne le nie en France) et "les mobilisations climatiques" dans la filiation de ce combat. Comme si la motivation des Résistants à l'époque était de lutter contre les gaz à effet de serre et les particules fines... Et comme si le prix du sang et des larmes payé par de nombreuses familles était équivalent à des manif pour le climat, à la "résistance" de ceux qui s'assoient par terre pour bloquer une route ou à ceux qui jettent de la peinture sur des oeuvres d'art... En plus de leur annihiler toute décence morale, toute notion de respect de ceux qui ont connu ces moments tragiques qui marquent encore plusieurs générations après, l'idéologie a définitivement rendu les Verts/LFI hors-sol.
LES MÊMES PROMESSES RÉPÉTÉES
On retrouve ensuite dès la fin de la première page les mêmes promesses répétées, qu'on trouvait déjà dans le courrier de l'an dernier : "il est de notre responsabilité de nous mobiliser pour faire vivre de nouveaux droits (...) nous accompagnerons dans les prochains mois l’expérimentation de nouvelles solidarités, comme la sécurité sociale de l’alimentation et la gratuité des mobilités pour les personnes les moins aisées". Cette fameuse sécurité sociale est un pauvre groupe de travail usine à gaz qui n'a à ce stade créé aucun droit ; et les Piollistes viennent encore de se prendre un taquet très sévère du président du SMMAG sur la gratuité alors qu'ils continuent de la promettre (le sketch dure depuis 2014).
UNE RIDICULE LISTE À LA PRÉVERT
La suite est du même tonneau. Piolle égrène ses mesures pour les écoles (en omettant évidemment de parler du parent pauvre de la politique municipale : l'incapacité chronique à assurer et stabiliser les temps périscolaires), parle du fameux "chantier du siècle" pour les quartiers populaires (où on reproduit les mêmes recettes qui conduiront aux mêmes effets, sans réduire la précarité), et nous refait enfin le coup de la hausse d'impôt pour "des actions en faveur de l’égalité, des nouveaux droits"... alors que le compte administratif 2023 présenté il y a quelques semaines a confirmé que la hausse ne servait à rien d'autre que combler le trou des dépenses de fonctionnement et de la dette qui explosent.
LE MELON DE PIOLLE PLUS DÉPLACÉ QUE JAMAIS
Le courrier se conclut par un paragraphe particulièrement éclairant sur la grosseur du melon de Piolle : "80 ans après la Libération et la reconnaissance de Grenoble comme terre de Résistance, 10 ans après que vous ayez fait de Grenoble la première grande ville écologiste de France, 2 ans après notre titre de Capitale Verte de l'Europe décerné par l’Union européenne, nous sommes à votre service, au service de la solidarité, de l’égalité et du vivre ensemble". Les Grenoblois doivent donc comprendre qu'outre la Libération il y a deux dates à retenir dans l'Histoire avec un grand H de Grenoble : l'élection des Verts/LFI en 2014 et l'année capitale verte (vaste fumisterie que tout le monde a déjà oublié) en 2022. Mesurez bien le niveau d'arrogance, d'insolence et de déconnexion qu'il faut pour comparer sa petite élection personnelle et l'obtention d'un label bidon à la mémoire des Compagnons de la Libération.
DE LA COMM' SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE JUSQU'AUX MUNICIPALES ?
Pour le système Piolle, toutes les occasions sont bonnes pour communiquer et parler d'eux. Même l'instrumentalisation des causes les plus intouchables, sans aucune forme de décence. Ils ne reculent devant rien pour défendre un bilan de plus en plus contesté y compris dans son propre camp. Et il y a malheureusement fort à craindre que cette propagande sur le dos du contribuable, multipliant les assertions et promesses, se poursuive jusqu'aux élections.
Face à cette machine municipale mise au service des Verts/LFI, nous ne jouons pas sur un pied d'égalité. C'est pourquoi les grenoblois qui désirent le changement doivent se mobiliser. À notre modeste niveau nous le faisons en tâchant de proposer chaque jour une autre grille de lecture de l'actualité grenobloise. Vous pouvez vous aussi aider très simplement en relayant nos articles et les actualités de l'opposition à vos contacts, vos amis, etc.. Si chacun prend sa part, la mécanique du système Piolle déjà affaiblie ne peut que continuer à s'enrayer.
LFI, après s’être autoproclamé « nouveau » Front Populaire, est de facto le « nouveau » totalitarisme rouge antisémite et anti France. Pour ne citer qu’un nom porteur de cette idéologie dangereuse et nauséabonde :Thomas Portes, mais il y en a beaucoup beaucoup trop d’autres. Nous ne sommes plus en démocratie.
Ce maire instrumentalise des valeurs universelles pour y décalquer une copie dédiée à sa propre promotion.
Au 21eme siècle la peste brune a changé de camp et se pare de vertu en surfant sur l’ignorance naïve de jeunes citoyens.
Je ne participerai pas à sa propagande.
La com’ (avec nos deniers), ça suffit!
Maire élu avec 16 169 voix sur 86 571 inscrits…. Ça doit l’inquiéter quand même….
« Quelle serpillière, ce type! »
Pas de figure.Et pas de cerveau finalement…
Tellement imbu de lui-même qu’il ne pense pas qu’il est ridicule et que nous avons tous, à droite comme à gauche, un cerveau 😀
Les « Résistants » de 2024 sont les associations qui aident les pauvres gens que Piolle a abandonné chez eux et dans la rue. Ce sont les opposants politiques qui alertent sans cesse sur les mauvaises décisions de Piolle. C’est le Tribunal Administratif qui retoque les décisions absurdes (refus des antennes 4G et 5G) . Ce sont tous les grenoblois qui tremblent chaque soir par peur des violences, qui sont privés de piscines et d’activités culturelles intéressantes, qui subissent les dealers, qui sont bloqués dans les bouchons et les rues labyrinthiques, et qui se serrent la ceinture face à cause de l’énorme taxe foncière et des stationnements devenus tous payants…
Oui cette lettre est Indécente de la part de l’Imposteur Piolle qui se balade et fanfaronne dans toute la France et à Rio à nos frais.
Note: ce tract politicien devrait être payé par EELV ! Encore un abus de bien social.
Le problème c’est que des gens votent pour lui
C’est marrant vous condamné des homme politique pour antisémitisme alors que la justice les à pas condamné, marrant de ce croire au dessus le la loi, alors que tout vos propos et que la plupart des commentaires pus la xénophobie… Le serpent qui se lo mort la queue…
Les condamnations vont venir, rassurez-vous.
« il y a 80 ans, un vent de liberté… » : qu’est-ce que notre Melon d’Or en a fait ? Son déni de la démocratie et son écologie punitive ne font que nous brider davantage chaque année !
Oui, cette lettre fait HONTE. La sérieuse et digne journée du 8 Mai dernier organisée par le Département à Vizille était d’un autre niveau.
Comment expliquez-vous que les Grenobloises et Grenoblois aient si massivement voté pour les candidats NFP dont une était quand même la première adjointe et est toujours conseillère municipale ?
S’ils étaient vraiment si contestés, il y aurait quand même une réaction locale, non ? Cela me laisse dubitatif.
Nous aussi … mais la maturation est parfois longue et quand le réveil intervient il peut être brutal
Au moins lui il a pas fait de la taule pour abus. Hein carignongnon.
Pour l’instant il n’a été condamné seulement pour favoritisme en effet. Mais la nouvelle procédure ouverte encore plus grave qui entraine automatiquement l’inégibilité en ferait un délinquant récidiviste s’il était à nouveau condamné
Ce qui serait grave ? Ce qui permettrait de le décrédibiliser ? Un élu condamné pour des faits qui se sont déroulés pendant son mandat devrait donc avoir la décence de ne pas se représenter à des élections ? Ah, mais Piolle ne se représente pas, tout va bien
Bien d accord avec vous, pigeon. Honte à Mr. PIOLLE, le paraître pour lui est plus important que le mal être qu il y a dans des quartiers où il n y a plus un seul commerce ouvert, il afflige à Grenoble ce que nul autre avant n a fait. Honte à lui, des travaux partout sont certains durent depuis plus de 3 ans, mais il en veut toujours plus et augmente les impôts fonciers dans des quartiers où le prix de vente au M2 des appartements est loin d egaler la dernière taxe fonciers. Des quartiers en souffrance, avec des promesses, des promesses et toujours des promesses. Mr le maire écolo qui arrive en Kaien et nous fait croire qu il roule essentiellement à vélo.🤮🤢🤢🤮🤮🤮
Bonjour qui êtes vous ? La ville de grenoble est porté par des mouvement de gauche, proche des gens et des classe populaire. Eric piolle est loin d’être un exemple mais le critiquer en amenant votre position politique vis à vis du conflit israelo-palestinien ou en profitez pour faire étalage de votre haine du NFP est plus que déplacé et nauséabond.
Vous vous prétendez pour le peuple mais grenoble est une ville antiraciste, antifasciste et militante. Ces habitants s’entraide peut importe leurs origine lorsqu’ils sont dans le besoin.
Merci de pas amalgamés les positions politique et de ne pas séparer la ville de grenoble entre clan et clivage à la manière de l’extrême fasciste qui cherche à nous diviser.
Gardez donc pour vous votre rage de la gauche et critiquer plutôt Eric piolle si celui ci vous pose problème.
A bon entendeur
Vous avez probablement manqué des étapes puisque vous pensez encore que (reproduit sans corrections): « La ville de grenoble est porté par des mouvement de gauche, proche des gens et des classe populaire ».
https://grenoble-le-changement.fr/2024/07/15/les-verts-ont-un-probleme-avec-le-favoritisme/
https://grenoble-le-changement.fr/2024/07/13/la-hausse-dimpots-na-servi-a-rien/
Côté « fascisme » à Grenoble il n’y a qu’un problème, celui posé par l’extrême gauche qui a multiplié les ratonnades de militants de droite , qui a saboté nombre d’installations et produit beaucoup d’incendies criminels
https://grenoble-le-changement.fr/2024/05/22/le-conseil-municipal-refuse-de-condamner-les-actions-violentes-de-lextreme-gauche/
A Grenoble » l’extrême fasciste » se manifeste à l’extrême gauche et aucun fait ne concerne aucun autre » extrême fasciste « . On est regret de vous le faire savoir car vous semblez répéter des opinions sans rapport avec les faits
https://grandgrenoble.alpes1.com/news/locales/27619/le-siege-des-republicains-a-grenoble-degrade-par-des-fascistes-en-herbe-selon-alain-carignon
Se citer comme source… Avec la réputation de votre site, la médiocrité et la malhonnêteté reconnue (Carignon?) de vos articles, c’est absolument risible. Comment voulez-vous être pris au sérieux 🙂
il vous échappe les références de la source … mais on a bien compris que l’exactitude des faits n’avaient aucune importance pour vous. Ceci explique très bien votre militantisme Piollesque. Il fait de même
« … où l’on sait dire NON » : en effet notre Melon d’Or dit non à tout. Non à la viande dans les cantines, non aux requêtes et attentes des habitants, non aux droits de l’opposition, non au développement du commerce, non à la sécurité pour tous, non à la Culture pour tous, etc…
Sauf que tout cela ne relève pas de la Résistance au nazisme : c’est la dictature d’un radical de gauche contestataire. Gare à la confusion des genres !
Merci à GLC de nous aider à rester lucides face à un Maire manipulateur.
Conclusion la gauche et les écologistes sont le mal incarné par la terrifiante et corrompue figure de Piolle, élisons tous prochainement un maire d’extrême droite qui sera clairement l’incarnation de l’innocence et la bienveillance eux qui n’ont que de bonnes intentions pour nous tous ?
La manipulation politique de cet article à part j’espère quand même qu’on aura un maire plus compétent mais qui conservera des valeurs humaines et sociales.
Il n’est pas question d’autre chose . Les valeurs humanistes et sociales sont aussi les nôtres. Il s’agit seulement de relever que la posture » antifas » n’est qu’un moyen d’instrumentaliser ces valeurs au service d’un projet politique qui les dessert
La politique n’est pas incarnée que par le chaos LFI ni par l’extrême droite. On peut avoir un maire qui ne participe pas de ces deux extrêmes. Quant à Eco/Verts, tant mieux pour vous si vous bénéficiez de ses « valeurs humaines et sociales ». Personnellement, je ne les vois pas, ces valeurs. Ce serait intéressant que vous nous expliquiez, par quelques exemples, ce que les valeurs « humaines et sociales » d’E.Piolle et ses partisans vous ont concrètement apporté. Cela pourrait peut-être permettre aussi d’ouvrir une vraie discussion, basée sur du concret.
C’est regrettable mais chaque fois que j’essaye de commencer une conversation il n’y a plus personne pour argumenter.
E. Piolle se sert de son » bouclier social et climatique » …
Une connerie vertement » piollesque « …