80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION : LA MUNICIPALITÉ DÉTOURNE LA RÉSISTANCE POUR L’IMMIGRATION

En détournant les cérémonies du 80 eme anniversaire de la Libération de Grenoble en faveur de l'immigration, la municipalité Rouge/Verts franchit un seuil supplémentaire dans l'instrumentalisation de la ville au profit de son idéologie.

Elle parvient à fracturer l'union sacrée qui existait entre "ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n'y croyaient pas" qui combattaient ensemble, côte à côte, dans la résistance.

APRÉS LE DÉTOURNEMENT DE L'AFFICHE EN FAVEUR DES DEALERS

Intervenant après l'épisode détestable qui lui a fait détourner une affiche de théâtre de son objet, afin de prôner l'accoutumance à la présence des dealers dans son immeuble (!) voilà que les cérémonies de commémoration du 80 ème anniversaire sont utilisées à leur tour pour appuyer les thèses politiques de la majorité municipale.

LES VOEUX DU MAIRE... "EN LIEN AVEC LE 80 ÈME ANNIVERSAIRE"

Cette impudeur à vouloir récupérer un moment d'unité nationale en dit long sur leur cynisme. Le programme tel qu'il est énoncé sur le site officiel de la ville est clair. Il commence par... les voeux du Maire "en lien avec les 80 ans de la Libération de Grenoble". On ne voit pas le rapport. Le fiasco a d'ailleurs été total, les Grenoblois ayant boudé et ils ont été si perturbés que personne n'a pu entendre le discours laborieux d'un Eric Piolle, furieux de cette atteinte à sa personne.

Le reste du programme est à l'avenant. Sur les 5 manifestations prévues trois sont en lien avec l'immigration, une autre concerne "la participation des femmes dans la résistance" et la cinquième est un concert.

L'IMMIGRATION : LA DOMINANTE DE LA RÉSISTANCE GRENOBLOISE

Un simple concert à l'auditorium du Musée - un cinquième des manifestations - sera le seul moment d'unité qui est pourtant l'un des principaux messages de la Résistance. Il y a deux manifestations concernant les tirailleurs d'Afrique et une sur les filles de la main d'oeuvre immigrée. Leur apport et leur courage n'est contesté par personne. Ils méritent la reconnaissance.

A. CARIGNON DEMANDE DE COMPLÉTER LE PROGRAMME

Mais dans une lettre au Maire, Alain Carignon, Président du groupe d'opposition, après avoir exprimé son respect et sa reconnaissance à ces combattants, estime qu'en "limitant à eux la mémoire de la Résistance vous amputez l’histoire de la ville. Pendant qu’il en est temps nous vous demandons de compléter ce programme par des références aux grandes personnalités de la Résistance grenobloise, femmes et hommes, dont la figure est encore très présente dans le cœur des Grenoblois, tels Pierre Fugain, Pierre Gascon et tant d’autres.

"Nous vous demandons de prendre en compte les maquis du Vercors, de l’Oisans si liés à la Résistance grenobloise, qui ne peuvent disparaitre du 80 ème anniversaire de la Libération de Grenoble."

UNE COMMUNICATION GROSSIÈRE LIÉE À LA LOI ANTI-IMMIGRATION

En faisant des étrangers ou des immigrés - lesquels à l'époque de la résistance ne se ressentaient d'ailleurs pas comme tels, mais pleinement dans la communauté nationale au combat de laquelle ils participaient au premier rang - les figures uniques du combat anti-nazi, la municipalité Piolle entreprend une communication grossière afin de s'opposer à la loi immigration.

RÉGULER L'IMMIGRATION EST FASCISTE

Vouloir réguler l'immigration devient un apparentement au fascisme, un acte raciste par essence, un crachat sur la résistance. Peu lui importe que le monde - en particulier tous les gouvernements socio-démocrates du nord de l'Europe - soit donc entièrement raciste puisque tous les états régulent l'immigration. Y compris d'ailleurs les pays du Maghreb et d'Afrique dans lesquels on n'entre ni ne s'installe comme on veut. Il suffit d'observer le sort des migrants africains au Maghreb.

UNE PARTIE DE LA RÉSISTANCE ET DES MAQUIS DANS LES POUBELLES DE L'HISTOIRE

L'important pour la majorité municipale est de dérouler son discours et d'utiliser la ville et ses symboles pour tenter de le crédibiliser au mépris du réel et en jetant dans les poubelles de l'histoire une grande partie de la résistance grenobloise et la totalité des maquis qui disparaissent du 80 ème anniversaire de la Libération de Grenoble !

UNE POSTURE IDÉOLOGIQUE PROCHE DE L'ULTRA GAUCHE

Plus la municipalité perd pied, se réduit à un noyau sectaire et dur, plus elle s'enfonce dans une posture idéologique proche de l'ultra gauche, Piolle multipliant d'ailleurs les prises de position dans ce sens pour trouver un créneau national introuvable car l'espace est occupé par les Mélenchon, Ruffin, Rousseau qui obstruent totalement son horizon.

PIOLLE AJOUTE DE LA CRISE À LA CRISE

Mais les Grenoblois sont de plus en plus conscients et choqués de ces dérives. Les organisations de résistance réagiront-elles ? L'accumulation des dossiers sulfureux, des revers, des échecs, des mensonges sur les impôts, les fausses promesses, avec les départs et les exclusions dans la majorité municipale, ajoute la crise à la crise.

CHAQUE ANNÉE AGGRAVE LA PRÉCÉDENTE

Si la contestation devait monter, le 80 ème anniversaire de la Libération que Piolle fait durer jusqu'au 5 novembre prochain pourrait être un nouveau chemin de croix pour le Grand Timonier. Chaque année aggrave la précédente. Comme si, obsédés par leurs dogmes, les élus grenoblois étaient devenus incapables de remettre quoi que ce soit en cause de leurs méthodes désormais connues de tous.

9 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X