BUREAU DE POSTE TEISSEIRE : LA MUNICIPALITÉ PRÉFÈRE LA FERMETURE ?

Lundi, le groupe d'opposition par la voix d'Alain Carignon a proposé un vœu pour la réouverture du bureau de poste Jean Perrot, quartier Teisseire. Vœu repoussé par la majorité municipale.

LE BUREAU DE POSTE INCENDIÉ PENDANT LES ÉMEUTES

Le 29 juin dernier, les émeutiers qui ont ravagé la ville avaient incendié une voiture juste devant la porte d'entrée du bureau de poste situé à l'angle des avenues Jean Perrot et Paul Cocat. Immédiatement, la Poste avait annoncé que le bureau resterait fermé "jusqu'à nouvel ordre" expliquait le Dauphiné Libéré au lendemain des dégradations.

Le bureau de poste avant les émeutes...

9 MOIS APRÈS, LA POSTE N'A PAS ROUVERT

À ce jour, 9 mois après les émeutes, le bureau n'a pas rouvert. Les habitants s'impatientent, et ont lancé une pétition en novembre dernier portée par l'union de quartier Malherbe, qui estime à 4500 le nombre de ménages impactés. Interrogé par le Dauphiné du 27/11/23, le service communication expliquait n'avoir "aucune idée de quand la phase d’expertise se terminera". Donc pas de date de réouverture à annoncer.

20 MINUTES MINIMUM POUR LE BUREAU LE PLUS PROCHE

Rien n'a bougé depuis. Cette fermeture handicape considérablement les habitants du quartier Teisseire / Malherbe. Le bureau de Poste le plus proche est celui du Village Olympique, situé à 20 minutes à pied (quand on est en forme). Pour ceux qui n'ont pas de voiture et des difficultés de mobilité, c'est évidemment très compliqué. Les personnes âgées sont particulièrement pénalisées mais également les plus précaires amenés à payer un ticket de bus pour aller à La Poste. 

LES COMMERCES ET LA VITALITÉ DU QUARTIER IMPACTÉS

Ce n'est pas tout. Le bureau de poste comportait également un distributeur automatique de billets. Avec sa disparition, les commerçants du secteur constatent une baisse de la consommation car de nombreux clients étaient habitués à payer leurs petits achats en liquide et les autres distributeurs alentours sont vite en pénurie. Le retrait d'espèces moins accessible, c'est tout un quartier qui se dévitalise. 

ALAIN CARIGNON PROPOSE UN VOEU POUR LA RÉOUVERTURE

Lundi au conseil municipal, Alain Carignon a présenté un vœu au nom du groupe d'opposition pour demander la réouverture du bureau au groupe La Poste. "Nous demandons à l'Etat, actionnaire de La Poste, au Député du secteur, et évidemment au Maire de Grenoble d'intervenir. Nous espérons que le conseil municipal sera unanime pour demander la réouverture de ce bureau de poste" a-t-il conclu après avoir rappelé toutes les conséquences négatives de cette fermeture.

L'intervention d'Alain Carignon en conseil municipal pour défendre le bureau de poste Jean Perrot.

ISABELLE PETERS (PCF) : UN VOEU "QUI N'A PAS LIEU D'ÊTRE"

C'est Isabelle Peters, 1ère adjointe PCF, qui a été chargée de répondre par le système Piolle. Après avoir exposé que la majorité "partage vos inquiétudes", elle a affirmé être contre la fermeture et soutenir "toutes les initiatives citoyennes" pour la réouverture... Avant de finalement conclure par un retournement à 360° : "on ne votera pas votre vœu puisqu'il a pas lieu d'être" !

Isabelle Peter, 1ère adjointe PCF. Alors que les communistes sont toujours les premiers pour expliquer leur refus des fermetures de service public, elle a été envoyée au front pour expliquer que les Rouges/Verts voteraient contre le vœu de réouverture de La Poste Teisseire.

LE SECTARISME DES ROUGE/VERTS L'EMPORTE SUR L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

Un positionnement révélateur de la tartufferie des élus de la majorité : ils partagent en tout point le point de vue exposé par Alain Carignon, mais ils refusent avec toute leur mauvaise foi de voter quoi que ce soit qui émane de l'opposition. Ils atteignent des records de sectarisme, avec le plus grand mépris pour les habitants qui attendent la réouverture. Car un vœu porté par l'ensemble du conseil, représentatif des Grenoblois dans toute leur diversité, aurait eu du poids dans les discussions avec La Poste.

SOCIALISTES ET EXCLUS DE LA MAJORITÉ REFUSENT AUSSI LE VOEU DE RÉOUVERTURE !

Comme souvent le camp des grands discours sur les services publics se vautre dans le choix de la politique politicienne. Si la majorité a voté contre, d'autres élus estampillés de gauche ont également refusé de voter le vœu sans même prendre la peine de justifier leur dérobade : le groupe socialiste qui court sans cesse après les Verts/LFI (Cécile Cénatiempo, Hassen Bouzeghoub, Romain Gentil, Lionel Picollet) et le groupe des exclus de la majorité (Hakim Sabri, Maxence Alloto, Laure Masson, Barbara Schuman, Anouche Agobian, Pascal Clouaire, Amel Zenati).

LA POSTE ENTRETIENT LE FLOU

Des postures d'autant plus dommageables que la poste est très flou quant à sa volonté de rouvrir ou non le bureau Jean Perrot. Interrogé dans le DL d'avant-hier par Jean-Benoit Vigny, le groupe explique simplement "être en discussion avec la Ville sur la présence postale"... et ne s'avance pas plus. On peut raisonnablement craindre le pire. Dans ces conditions, un vœu unanime du conseil et une démarche large de soutien à la réouverture avec les élus de tout bord aurait pu peser en créant une pression sur La Poste.

LE RECUL DES SERVICES DE PROXIMITÉ

Ce choix des calculs politiques de bas étage au détriment de l'intérêt général serait très lourd de sens si La Poste en venait à décider de ne pas rouvrir le bureau. Car une telle décision viendrait ajouter une nouvelle croix funeste à la longue liste du recul des services à Grenoble depuis l'élection des Verts/LFI il y a 10 ans : fermetures de bibliothèques, de piscines, ruptures de conventionnements avec les structures d'éducation populaire, disparition de nombreux commerces notamment dans les QPV... 

10 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X