LA CHÂTAIGNE DANS LE PIF d’OLIVIER VÉRAN…

Le PAF (paysage audiovisuel) se marre de la châtaigne dans le pif d'Olivier Véran. Tout à sa campagne d'auto-promotion depuis qu'il a été éjecté du gouvernement, celui qui est redevenu... Député de Grenoble cherche à se faire valoir selon les méthodes de com' des années 80 en croyant être moderne.

Il est allé boxer à Bobigny avec "les jeunes du 9-3". Quoi de mieux pour plaire à certains médias type "Quotidien ?". Sauf que l'émission a tourné la séquence et on y entend un entraineur qui réclame aux enfants (ce sont des mineurs) d'y aller "tout doux" avec l'ex-Ministre. Au jeune Aaron, il recommande d'être "tranquille" avec Véran. Mais il se prend quand même une châtaigne dans le pif, dont il ne sourit pas immédiatement. Il attend pour cela d'être remis et sur le plateau de télé avec lequel il a monté l'opération.

 

OLIVIER VÉRAN DÉGUISÉ EN ADOLESCENT

Cet homme de 45 ans se présente comme un adolescent dans une tenue totalement appropriée, veste sombre, t-shirt blanc et tennis dernier cri sur lesquels l'émission insiste. Il commente le fait d'être sans cravate. Le décor est planté. Depuis sa sortie, Olivier Véran a annoncé qu'il "allait ouvrir sa gueule". Il est donc en train de l'ouvrir. On retient qu'il s'est félicité que le Rassemblement National soit interdit de certaines émissions. C'est dire si sa contribution au "renouveau démocratique" dont il a été le Ministre est devenu essentielle. À Eve Moulinier, il avait pourtant expliqué le contraire (DL 5/5/23) : "pour faire reculer l'extrême-droite, il est plus efficace d'agir que de faire comme si le problème de l'immigration n'existait pas". Il ne s'agissait pas de boycott. Mais peu importe pour ce politicien du vide. L'important est de parler.

LE DEGRÉ ZÉRO DE LA POLITIQUE

Il suffit d'ailleurs d'écouter ses réponses de fond aux jeunes de Bobigny qui l'interrogent sur Macron, Attal, Le Pen. En gros, il aime les premiers, pas la troisième. Il présente ce degré zéro de la politique comme le summum de la pédagogie politique. Il annonce qu'après Bobigny, il ira à... Aubervilliers.

On comprend qu'il choisit des destinations pas trop loin de son lieu prestigieux d'hébergement à Paris, mais qui peuvent donner l'image de courage et de mains dans le cambouis aux gogos. Se rendre dans le fameux 9-3 au contact. Suivez mon regard. Le temps et l'énergie que lui et son équipe passent à monter ces opérations les occupent à plein temps.

ÉRIC PIOLLE AUSSI ABANDONNE LE TERRITOIRE

Olivier Véran a certaines similitudes avec Eric Piolle : il déteste se coltiner le territoire dont il est responsable et seule la com' compte. On sait qu'Eric Piolle a choisi de se rendre dans un EHPAD hors Grenoble et cherche une communauté de communes accueillante pour participer au travail du ramassage des ordures ménagères. Celle du Grésivaudan ayant récusé ce stagiaire encombrant. On signale à nouveau au Maire de Grenoble que des Ehpad de la ville de Grenoble et le ramassage des ordures dans la ville pourraient très bien l'accueillir. Avec un profit immédiat : comme il est responsable, il aurait la possibilité de corriger les dysfonctionnements. Trop simple évidemment.

IL EXISTE UN CLUB DE BOXE DANS SA CIRCONSCRIPTION...

Identiquement, on peut signaler à Olivier Véran qu'il existe une association de boxe à Grenoble, le Ring Grenoblois, dans un quartier populaire à Jouhaux. Dans la rue du 140ème RIA où les locataires des tours ont vécu des situations très tendues avec les dealers, dans un quartier qui s'est très dégradé et ghettoïsé. Justement - ça tombe bien - Olivier Véran en est le Député depuis une quinzaine d'années.

... AUQUEL NATHALIE BÉRANGER APPORTE UN MINI-BUS

Pendant qu'Olivier Véran faisait sa promotion avec un club de boxe de Bobigny, Nathalie Béranger, conseillère régionale et conseillère municipale du groupe d'opposition, remettait les clefs d'un mini-bus offert par la Région à Patrick Mallaizée, directeur emblématique de ce club. Elle était entourée de Sandrine Chaix et Sandra Hamedi, présidente d'une association culturelle et sportive.

UNE LISTE IMPRESSIONNANTE DE MANQUEMENTS

La dégradation de l'esprit public est la conséquence de ce mépris des élus qui n'assument pas leurs charges et ne se préoccupent que de leur carrière qui implique de montrer un bon profil. C'est d'une légèreté coupable.

À aucun moment le Ministre Véran n'a servi le territoire dont il est élu. Il a laissé la clinique Mutualiste être reprise dans les conditions que l'on sait, ce que le Ministre de la Santé, informé comme il l'est aurait pu empêcher.

Il n'a pas levé le petit doigt auprès de l'ARS (agence régionale de santé) sous sa tutelle pour sauver "médecins 7/7" cours Jean Jaurès qui était très utile aux patients et soulageait considérablement les urgences du CHUGA.

IL FAIT LE "COUCOU" AUPRÈS DES COMMERÇANTS

Il a fait le "coucou" avec les commerçants de Grenoble sans rien apporter, puisque seules la Région, la Métropole et le département leurs sont venus en aide. Pourtant, à lire les journaux locaux, on avait l'impression qu'entre deux trains il était leur sauveur.

LES GRANDS DOSSIERS SONT EN PANNE...

On se moque évidemment complètement de la châtaigne d'Olivier Véran. Notre collectif est seulement inquiet de la situation de notre territoire dont les représentants font tout autre chose que ce pour quoi ils sont mandatés. À sa sortie du gouvernement, il expliquait qu'il serait tête de liste aux Européennes ou patron du parti ...

Les grands dossiers sont en panne. Aucun interlocuteur pour les porter. La guerre métropolitaine Ferrari/Piolle aggrave la paralysie.

... ET LES PETITS AUSSI

Les "petits" dossiers sont également laissés en jachère. Ministre de passage de temps en temps, Olivier Véran "appelait le Préfet" devant ses interlocuteurs ébahis pour régler un problème. En réalité, il ne se passait rien puisque sans aucun suivi.

O. VÉRAN VEUT STOPPER SA DÉGRINGOLADE DES BAROMÉTRES

Maintenant comme Député, il faudrait consacrer du temps et de l'énergie à chacun d'eux pour les traiter sérieusement au bénéfice de ses concitoyens. À voir la phase engagée par Olivier Véran, on comprend qu'il n'en est pas question. Son problème existentiel est de ne pas disparaitre des écrans pour stopper sa dégringolade dans les baromètres politiques du fait qu'il n'est plus Ministre. D'où les opérations télé  de complaisance afin de se maintenir, avec le look jeune pour le capital sympathie. 

H. TAZIEFF : "ENLEVEZ MOI DES ÉCRANS ET JE DÉGRINGOLE, C'EST DIRE CE QUE ÇA VAUT..."

Les anciens grenoblois comme moi se rappellent la voix rocailleuse d'Haroun Tazieff, le vulcanologue élu départemental et municipal dans les majorités Carignon, qui figurait dans les trois personnalités préférées des Français dans le prestigieux TOP 50 du JDD.

Il répondait toujours aux admiratifs : "enlevez moi des écrans et je dégringole, c'est dire ce que ça vaut...". Nos élus locaux devraient se rappeler ces propos et redescendre sur terre. Un destin national nécessite un projet national. Leur positionnement, qu'il s'agisse de tout sauf le RN pour Véran ou le fumeux centre de l'arc humaniste pour Piolle, relève de la cour d'école. Les cases qu'ils visent sont très bien occupées.

ESPÉRONS QUE LEURS CASES SERONT OCCUPÉES PAR D'AUTRES

La seule satisfaction est d'espérer que les cases qu'ils avaient le devoir d'occuper et qu'ils ont abandonné le seront par d'autres, ayant à coeur de servir un territoire qui en a bien besoin.

A.S.

10 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X