L’ASPIRANT CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE ERIC PIOLLE LANCE… UN BLOG

La nouvelle initiative d'Eric Piolle va sans aucun doute ravir les Grenoblois : le Maire de Grenoble a lancé en grande pompe... un blog.

LE PHARE DE L'HUMANITÉ VEUT DIFFUSER SA PENSÉE

C'est précisément ce dont on avait besoin. Dans une ville qui va droit dans le mur financier, où le Maire et son équipe municipale sont incapables de traiter les problèmes du quotidien, où les incantations sur la planète en 2050 masquent mal le bilan de 10 ans aux manettes sans résultats : la priorité était forcément de lancer un blog où l'artisan de cet échec grenoblois pourra dispenser ses leçons à la France entière.

UNE NOUVELLE D'UNE IMPORTANCE CAPITALE

On croirait voir l'application de la maxime de Napoléon : “il y a des gens qui se croient le talent de gouverner par la seule raison qu'ils gouvernent". La nouvelle est tellement importante que le phare de l'humanité s'est empressé d'informer la presse nationale de la publication de sa 1ère note de blog. Il n'aura eu droit qu'à quelques lignes sur le site de BFM et à un article de Libération, dernier quotidien (qui se vend d'ailleurs très mal) à suivre ce qu'il reste de la gauche dans à peu près toutes ses initiatives.

MERCI AMAZON !

On notera au passage que le grand pourfendeur du capitalisme débridé, pourtant jamais en reste pour critiquer le géant américain du e-commerce, fait héberger son blog par les services... d'Amazon (sur l'un de ses datacenters américains, alors qu'il aurait au moins pu en choisir un en France). Comme s'il n'existait pas de solution française (et même régionale avec des datacenters alimentés par GEG !) d'hébergement web. Un fait certes anecdotique mais qui témoigne encore un peu plus de la tartufferie du personnage.

UN TEMPS DE RETARD SUR LA FORME ...

Sur la forme, le fait de lancer un blog pourrait être une idée novatrice... si nous étions en 2004 et pas en 2024. Parce qu'on voit mal qui va se réveiller le matin avec l'envie subite de se rendre sur le blog d'Eric Piolle pour consulter son dernier avis à propos de la destinée de notre pays et du monde. Nous nous sommes évidemment farci la lecture du premier billet de ce grand penseur : le tout est assez désagréable à lire, plutôt décousu avec des divisions en parties, sous-parties, sous-sous-parties, sans que le découpage choisi n'ait vraiment de sens pour le raisonnement. 

... COMME SUR LE FOND

Mais c'est évidemment le fond qui nous intéresse. Et on est loin de la nouveauté également. Après quelques banalités, Piolle nous ressert sa pensée caricaturale qui divise la société en trois. Le pôle du "repli sur soi identitaire de droite extrême", le pôle néolibéral des "affidés les plus privilégiés", et évidemment le camp des gentils, le sien, le seul qui défend "l'humanisme", l'écologie, les "vies dignes et émancipées". Selon la grille de lecture Piollesque, près de 8 français sur 10 (tous ceux qui ne votent pas à gauche) sont donc soit d'immondes privilégiés, soit de dangereux extrémistes rances et aigris.

Dans son livre paru en 2021 et en vente sur Amazon (décidément !), Piolle nous servait déjà les mêmes thèses ridicules de caricature sur son "arc" humaniste. Arc dont il se rêvait "centre de gravité". La flèche a manqué sa cible, et de loin... 

JEAN MONNET COMME RÉFÉRENCE : COHÉRENCE, QUAND TU NOUS TIENS

La figure à laquelle se réfère le plus Eric Piolle dans son billet est celle de Jean Monnet. Il cite le père fondateur de l'Europe à 4 reprises en expliquant qu'on peut s'en inspirer. On voit là toute la cohérence de la pensée du Maire de Grenoble. Banquier international, très libéral, passionné par le marché et favorable au libre-échangisme : Jean Monnet aujourd'hui serait bel et bien rangé dans la case "affidé privilégié" par Piolle.

TOUJOURS LA MÊME STRATÉGIE

Le message que veut faire passer cet article de blog n'a quant à lui rien d'original. En substance, Piolle se contente de faire ce qu'il essaye de faire depuis les primaires où il s'est planté en beauté : se placer comme "personnalité" à mi-chemin entre les Verts et les Insoumis (ici en prenant la défense d'un Jean-Luc Mélenchon pourtant plus démonétisé que jamais suite à ses polémiques à répétition), puis expliquer qu'il faut construire "une équipe et un programme en capacité de gagner". Vivement le prochain billet d'Eric Piolle pour nous expliquer que le mieux placé pour constituer cette équipe serait Eric Piolle !

2017. 2024, le même affirme : "désigner Jean-Luc Mélenchon comme victime expiatoire de nos difficultés de fond serait un acte ingrat"...

L'OBSESSION NATIONALE...

Car l'objectif d'Eric Piolle avec le lancement de ce blog est clair et assumé : il veut gagner du poids au niveau national pour peser à gauche... et espérer assouvir cette ambition de destin national qui le ronge et l'a fait se détourner de Grenoble. Sa déculottée lors des primaires écologistes, où il a fini avant-dernier en 2021, rejeté par son propre camp, ne lui a pas servi de leçon : il s'y voit encore.

GRENOBLE AU SERVICE D'AMBITIONS PERSONNELLES

Obnubilé par cette envie de plus grand, il accueille depuis hier la tête de liste des Verts pour les européennes, Marie Toussaint. Hier soir, elle était au "bar-radis" à Flaubert pour une réunion publique qui restera dans les annales comme une grand succès populaire avec à peine une trentaine de personnes. Aujourd'hui, il est prévu pour elle un temps d'échange sur la "sécurité sociale alimentaire" : cette initiative municipale qui n'est qu'à l'état d'intention et ne créé aucun droit nouveau pour les Grenoblois est utilisée comme outil de comm' pour le Maire, qui la met donc à disposition de la candidate de son parti...

La foule des grands soirs au bar-radis... Eric Piolle incapable de mobiliser plus de trente personnes dans sa propre ville se pense en capacité de rassembler les français !

À QUAND UN MAIRE QUI S'OCCUPE DE GRENOBLE ?

En début de mandat, on a eu droit à Eric Piolle en tournée en France pour sa candidature à la candidature à la présidentielle, achevée en eau de boudin. Puis Eric Piolle en stage dans un EHPAD pour faire oublier ses déboires à répétition (polémique nationale sur le burkini, condamnation pour favoritisme...). On retrouve désormais le Eric Piolle tout entier tourné vers ses ambitions nationales. Sur le dos des Grenoblois, qui auront vécu un mandat sans pilote dans l'avion, et la situation de la ville s'en ressent. On a envie de dire à l'équipe qui lui succèdera : "faites mieux".

14 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X