LES PEUPLIERS DE L’ILE VERTE SONT ABATTUS
Hier matin à l'aube, la municipalité a fait abattre 12 magnifiques peupliers rue Aimon de Chissée à L'ile verte. Malgré les suppliques de l'association "Vivre à Grenoble", proche d'elle, et du groupe d'opposition présidé par Alain Carignon, elle a tenu à cette opération pour bien démontrer qu'elle ne céderait rien sur rien.
Elle s'est appuyée sur Pierre Thierry, un juge très complaisant, qui a rejeté tous les recours en référé, ne retenant aucun des arguments juridiques avancés. Y compris le fait que le code de l'environnement exige l'avis du Préfet de l'Isère. S'agissant du recours de l'opposition, il avait jugé qu'il n'y avait pas urgence et que celle-ci n'avait pas d'intérêt à agir, et même condamné les 6 élus de l'opposition à payer de leur poche 2400 € pour avoir tenté ce recours ! Ça leur apprendra à défendre les arbres. Une bonne incitation à ne plus essayer de gêner la municipalité.
VIVRE À GRENOBLE : "UNE VIOLATION MANIFESTE DU PLUI"
Ce juge Thierry a débouté aussi l'association "Vivre à Grenoble" qui avait pris le relais de l'opposition par un recours argumenté. Bruno de Lescure, Michel Vernerey et Jean-Marc Cantèle, responsables de l'association, avaient notamment relevé "l’absence d’étude phytosanitaire et l’absence d’étude environnementale en amont de l’abattage. Mais aussi une « violation manifeste du PLUI », considérant que le projet de remplacement des arbres n’est pas adapté à la règle de compensation incluse dans le Plan local d’urbanisme intercommunal." (Place Gre'Net)
G. NAMUR (Verts/LFI) : À CAUSE DU BOIS MORT GÉNÉRÉ PAR LES ARBRES !
Pourtant "l'argumentation" tenue par Gilles Namur, officiellement adjoint (Verts/LFI) à la fraîcheur, ne tient pas une seconde : le bois mort généré par ces arbres, potentiellement dangereux. Donc des peupliers qui ne sont pas malades et pourraient vivre des décennies. Tous les riverains ont témoigné sur l'entretien très léger dont ils avaient besoin et aucunement annuel comme le prétendait Pinocchio-Namur.
"IL N'ÉTAIT PAS RARE DE VOIR UN ÉCUREUIL GRIMPER DANS LES BRANCHES"
L'un d'eux écrit : "J'habite ce quartier depuis plus de 55 ans. Cette belle haie d'arbres était déjà là avant moi. Il n'était pas rare de voir des écureuils grimper dans les branches". La municipalité a plus de sollicitude pour les rats.
Alors que ces sujets apportaient une ombre bienfaisante et participaient à la lutte contre les ilots de chaleur, le même élu estimait leur "canopée insuffisante".
"NE PAS COUPER C'EST MIEUX QUE PLANTER"
Pourtant scientifiques, botanistes, journalistes spécialisés... tout le monde répète que "ne pas couper c'est beaucoup mieux que planter". Le botaniste Francis Hallé rappelle que "la coupe d'un arbre mature n'est jamais compensée par la plantation d'un jeune arbre. Pour la photosynthèse qui permet le captage du CO2 et la production d'oxygène, ce n'est pas le nombre d'arbres qui compte mais le nombre de feuilles et la taille des racines. Pour compenser la coupe d'un seul vieil arbre, il faudrait planter des dizaines voire des centaines de jeunes arbres en s'assurant qu'ils survivent".
IL FAUDRA 20 OU 30 ANS POUR RETROUVER L'OMBRE
A l'île verte, il faudra 20 ou 30 ans pour retrouver l'ombre apportée par ces peupliers. Ils s'ajoutent à la longue liste des abattages injustifiés (place Victor Hugo, piscine Jean Bron, place de la gare...).
« On ne voit pas le danger du bois mort : on le constate, il n’en tombe presque pas, même en ce moment en hiver » avait pourtant expliqué Bruno de Lescure, président de Vivre à Grenoble.
Mais si les peupliers sont dangereux, les enfants du parc Hoche et leurs parents qui jouent sous les peupliers ne méritent pas d'être protégés eux aussi ? Et partout ailleurs dans la ville.
PREMIÈRE POUR LES ILOTS DE CHALEUR, DERNIÈRE POUR LA PART DE NATURE
Dans une ville de sa catégorie, classée dernière pour la part de nature en ville par habitant et première pour les ilots de chaleur, la priorité devrait être de conserver tout ce qui peut l'être afin de ne pas aggraver la situation. À coups de tronçonneuse, la municipalité Piolle fait tomber les arbres partout.
Elle laisse vide les emplacements d'arbres pendant des années. Ainsi, Cours de la Libération, les plantations manquantes vont enfin être résorbées. Il manquait 86 arbres ! Combien d'années de perdues pour la neutralité carbone à Grenoble ? Les Rouge/Verts ne risquent pas de lancer une étude à ce sujet. Car elle démontrerait les conséquences concrètes de leur impéritie sur le climat.
UNE HÉCATOMBE QUI CONCERNE TOUS LES QUARTIERS
Les peupliers de l'île verte s'ajoutent à la liste des arbres morts sous la municipalité Piolle. Il s'agit d'une "victoire" qu'on laisse bien volontiers à la municipalité. Tous ceux qui revendiquent de s'être battus pour maintenir les malheureux ilots de fraîcheur qui demeurent ont sauvé l'honneur.
De plus, la liste de cette hécatombe qui concerne maintenant tous les quartiers devrait accélérer la réflexion des grenoblois sur la véritable nature de la municipalité.
Vraiment quels ploucs,quelle peu de reconnaissance que de respecter la nature,ont se croirait en Russie,à Minsk,où les Avenues sont de vrais bétonnières, pas d’âmes, comme M.Piolle ,ce cabotin.
C’est le cadeau de Noël de la municipalité aux grenoblois…..
A qui profite le bois ?
Je signale une aberration : seule la moitié des peupliers -côté nord de la rue- ont été coupés. Or ils ont manifestement la même taille et âge que les peupliers conservés dans la moitié sud de la rue !
Le critère du danger lié au vieillissement est donc parfaitement suspect !
A noter aussi que la municipalité ne dévoile pas quelle nouvelle espèce d’arbre sera replantée, et quand.
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup… Idem pour la décision du Juge.
Une catastrophe cette municipalité, un ramassis de fanatique mortifére,aucunement utile!
Il reste encore des arbres au cimetière st Roch et bd Gambetta quand est-ce que piolle envisage de les couper? C’est le maire Ecolo béton 👍lamentable.
Un maire vert ou marton
Qu’est-ce que vous voulez attendre de rouges Violents , déguisés ren vert.
Pauvres types
Désolé, mais je prends un plaisir maso à lire ou écouter du Gilles Namur.
Ce garçon est un bonimenteur né, un camelot époustouflant, un Majax faisant disparaître des arbres majestueux sous le regard ébahi du public, pour que 30 années plus tard resplendisse la nature en ville.
L’escrologie, quel spectacle !
(Un peu longuet…)
Y a t’il un encore un Grenoblois qui pense avoir un maire écolo ???
Personnellement, je n’en peux plus de cette municipalité qui devient de plus en plus une dictature. Et ce juge qui est à la botte des verts rouges n’a certainement pas jugé en toute impartialité. Mais bon, Piolle a gagné les arbres dont coupés.
Arrêtez de vous plaindre vous l’avez voulu ce guignol maintenant il faut assumer : Grenoble se meurt et c’est la faute aux grenoblois
Philippe:1-vous vous adressez ici à des personnes qui n’ont sans doute pas voté E.P et donc qui ne l’ont pas voulu.2- votre argument est infantilisant, comme lorsqu’on s’adresse à un enfant de quatre ans, « tu t’es brûlé fallait pas toucher à la casserole de pâtes », panpan cucul. C’est la faute aux grenoblois, comme dirait Gavroche, c’est pas la faute à Rousseau? Ton mari te frappe? tu l’as voulu! ta femme te trompe? tu l’as voulue! tes enfants te ruinent? tu les as voulus! Comme c’est facile. Donc les grenoblois-dont semble-t’il vous ne faites pas partie- n’ont plus qu’à se taire…ou alors vous êtes un grenoblois comblé. Je vous envie…
Non les grenoblois ne l’ont pas voulu, il suffit de de regarder le résultat des élections. Etre élu dans ces conditions n’est pas glorieux et il aurait dû gouverner autrement. Mais c’est la démocratie et malheureusement il n’en a rien à faire du résultat.
Seules les souches des arbres abattus jeudi 21 ont été retirées. Il reste les pieds des quelques arbres coupés au fil des années passées.
Donc, SEULE une partie des arbres coupés seront replantés par Namur ! Escrologie confirmée.
Avec l’approbation du Juge Thierry qui n’est même pas venu vérifier.