LES 15 PEUPLIERS DE L’ILE VERTE : L’ABATTAGE DE TROP ?

Et si l'abattage des 15 peupliers de l'Ile Verte était celui de trop ? Alors que la municipalité voulait procéder à l'opération au coeur du mois d'août en passant le plus possible inaperçue, le réveil de "Vivre à Grenoble", la surprise de riverains soi-disant pourtant informés selon l'inénarrable Gilles Namur (Verts/LFI), des articles de presse rendent le forfait plus délicat à accomplir dans la discrétion.

Intéressant de noter au passage que la dénonciation de tous les précédents par le groupe d'opposition n'a pas soulevé d'intérêt de la part des médias et que ceux ci lèvent les yeux quand ce sont des éléments de la mouvance Rouge/verts qui interviennent. En l'occurrence Michel Vernerey et Jean-Marc Cantèle : le premier a été l'habillage du "Réseau Citoyen" dans la majorité Piolle et le second, ex Adjoint au Maire, a même été Président des Verts/Ades, la secte Avrillier/Comparat, le coeur du réacteur de la majorité municipale.

M. VERNERAY : "ON EST EN TRAIN DE SE FAIRE ENFUMER"

Après le DL, Place Gre'Net, c'est France 3 qui s'y colle, s'étonnant de la décision. "On n'est pas méfiants de nature, mais on a des vieux routiers de la politique dans notre bureau et ils ont dit qu'on était en train de se faire enfumer", relate Michel Vernerey. "Qu'on nous donne des raisons valables d'abattre ces arbres ! Le problème c'est que tous les arguments qu'on nous a donnés ne tiennent pas : ils sont en bon état sanitaire, ils font de l'ombre, on l'a sous les yeux, elle traverse la rue. Il n'y a pas de danger. On ne comprend pas. S'ils ne nous donnent pas d'autres justifications, on ne voit pas d'autre possibilité que d'aller demander à la justice."

G.NAMUR (Verts/LFI) : "ILS GÉNÈRENT BEAUCOUP DE BOIS MORT"

Il est vrai que l'argumentation de Gilles Namur laisse pantois. Ces arbres ne sont pas malades mais ils "génèrent beaucoup de bois mort, des branches qui tombent facilement (...) on est obligés de tailler massivement ces arbres chaque année." Les peupliers "n'apporteraient pas assez d'ombre à la rue" (!).

"PRÉPARER 2050"

Le fait de les raser et de planter de nouvelles espèces permettra de « préparer 2040 ou 2050 en mettant des arbres qui vont tenir la route » avait expliqué Gilles Namur au DL. Ah, comme il est utile ce "2050", date à laquelle ils ne seront plus là pour rendre des comptes...

"NE PAS COUPER C'EST MIEUX QUE PLANTER"

Pourtant scientifiques, botanistes, journalistes spécialisés... tout le monde répète que "ne pas couper c'est beaucoup mieux que planter". Le botaniste Francis Hallé rappelle que "la coupe d'un arbre mature n'est jamais compensée par la plantation d'un jeune arbre. Pour la photosynthèse qui permet le captage du CO2 et la production d'oxygène, ce n'est pas le nombre d'arbres qui compte mais le nombre de feuilles et la taille des racines. Pour compenser la coupe d'un seul vieil arbre, il faudrait planter des dizaines voire des centaines de jeunes arbres en s'assurant qu'ils survivent". 

ALAIN CARIGNON MONTRANT LES ARBRES ABATTUS AU CONSEIL MUNICIPAL

Mais Gilles Namur, sous-phare de l'humanité derrière le Grand Timonier qui Guide Grenoble, sait tout mieux que tous. Lors d'une séance mémorable du Conseil Municipal, Alain Carignon avait montré des photos des arbres abattus inutilement par la ville. Le Président du groupe d'opposition est particulièrement légitime sur ce sujet puisque sa municipalité a été celle qui apporté le plus d'espaces de respiration de ces 50 dernières années: 10 % des espaces verts de la ville.

Un grand moment du Conseil Municipal : Alain Carignon montre à Eric Piolle les arbres qu'il abat dans la ville

LA MUNICIPALITÉ RECULERA-T-ELLE ?

Ces 15 peupliers vont-ils devenir la goutte d'eau qui fait déborder le vase ? Déjà c'est à l'iIe verte, rue Lachman, que pour la première fois la municipalité avait reculé face à la protestation contre la bétonisation d'un espace vert rue Lachman. Elle n'avait plus défendu son plan d'urbanisme densificateur censé stopper "l'étalement urbain"...

PARTOUT AILLEURS LES JARDINS DISPARAISSENT

Dans tous les autres quartiers où les électeurs sont moins organisés, moins informés, moins proches des Rouge/Verts, elle a poursuivi : il suffit de voir ce que devient Jean Macé et la Presqu'ile, le sud de la ville, les Eaux Claires, le cours de la Libération, Jean Perrot : partout l'autorisation de détruire arbres et jardins pour construire est appliquée sans pudeur.

Une partie de l'Ile "Verte", autour de la rue Blanche Monnier, a d'ailleurs subi ce sort sans qu'aucun bobo - n'étant pas concerné - ne s'en émeuve. Dans ce cas "la lutte contre l'étalement urbain" est justifiée.

GRENOBLE PREMIÈRE POUR LES ILOTS DE CHALEUR, DERNIÈRE POUR LA NATURE

Grenoble n'est pas devenue par hasard en 2022 la première grande ville de France pour les ilots de chaleur selon le CNRS. Cette situation résulte de l'urbanisation. En l'absence de création d'espaces verts avec la construction de logements, elle est devenue la dernière des grandes villes comparables (Nantes, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nice, Rennes...) pour la part de nature en ville par habitant.

PENDANT CE TEMPS, DÉMINÉRALISATION D'UNE PARTIE DE COUR D'ÉCOLE...

Ces 15 peupliers abattus au coeur du mois d'août rue Aymon de Chissée, dont la canopée est si utile à la rue et aux habitants proches, sont symboliques de cette politique à la tronçonneuse camouflée par des discours de cour d'école : Clémence Beyrié (DL 12/8/23) rend encore compte sur une page de la "déminéralisation" d'une partie de la cour d'école Joseph Vallier.

... ET OFFRE D'ARBRES À PLANTER DANS LES JARDINS CONSTRUCTIBLES

La municipalité communique aussi très souvent sur les arbres qu'elle offre sur demande aux habitants qui veulent planter. Dans ces mêmes jardins privés qui constituent 50 % du patrimoine arboré de la ville dans lesquels elle autorise la construction ! La logique est imparable.

CELA ÉLOIGNE DE L'OBJECTIF DE NEUTRALITÉ CARBONE

Pendant les discours, les pages du DL sur la déminéralisation, on peut abattre sans vergogne. Etrangement, peut-être l'Ile Verte, dont Gilles Namur a fait son marche pieds, après la révolte sur l'urbanisation, ne se laissera pas faire sur l'abattage des arbres?

Si "vivre à Grenoble" engageait un recours suspensif, si les habitants demeuraient mobilisés malgré la torpeur et la chaleur d'août, un coup d'arrêt pourrait être porté à cette folie qui fait reculer Grenoble dans l'objectif de neutralité carbone qui implique la présence de puits d'absorption de carbone que constituent les espaces végétalisés. 

VOIR CE QUI SE PASSE DANS LA VILLE

Ces 15 peupliers pourraient constituer le réel, le factuel, de nature à déciller les yeux les plus fermés sur l'évolution de Grenoble dans la perspective du réchauffement climatique à laquelle sa situation de cuvette l'expose plus qu'une autre. Faire que les regards ne s'ouvrent pas sur les discours de Piolle mais sur ce qui se passe en vérité dans la ville. Pour le changer.

18 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X