LA « VENTE À LA CRIÉE » DE GRENOBLE-HABITAT SE POURSUIT

Le dossier Grenoble-Habitat n'en finit pas de rebondir. Dans un courrier au vitriol, le Président de la métropole Christophe Ferrari répond à l'interpellation du Président du bailleur social.

LE PROJET DE VENTE À LA CDC "EN PAUSE"

Vendredi dernier, c'était une exclusivité "Grenoble le Changement" : nous vous révélions un courrier de Claus Habfast, élu piolliste Président de Grenoble-Habitat, adressé à Christophe Ferrari. Il y annonçait notamment la "mise en pause" du projet de vente du bailleur à une filiale privée de la CDC Habitat, suite à l'avis négatif du comité régional de l’habitat et de l’hébergement.

L'INTERPELLATION MALVENUE DE CLAUS HABFAST (Vert/LFI) 

Acculé, car la ville de Grenoble compte sur la recette de cette vente (jusqu'ici fictive car elle ne cesse de la repousser), Claus Habfast se permettait en outre d'exiger de la métropole une recapitalisation du bailleur et un rachat des actions, et en plus de le faire vite : "je vous invite a présenter votre projet d'ici la fin de l'année 2023. (...) Je souligne que l'engagement financier doit inclure un apport en fonds propres début 2024". C'est aussi à ça qu'on reconnait les piollistes : même au fond du trou, ils conservent intactes leur arrogance et leur manie de sans cesse dicter la conduite que doivent avoir les autres.

LA RÉPONSE CINGLANTE DE CHRISTOPHE FERRARI

La réponse du Président de la Métropole ainsi sommé de se positionner n'a pas tardée. Il a répondu samedi, au lendemain du conseil métropolitain et de la révélation publique de cette lettre. Claus Habfast, qui en avait profité entre temps pour réitérer ses exigences par voie de presse, en prend violemment pour son grade. Ainsi que le véritable manoeuvrier de toute ce dossier : Eric Piolle. 

MISE EN PAUSE : "TOUT CECI EST FLOU ET OPAQUE"

Christophe Ferrari commence par souligner que la décision de mise en pause relève uniquement de la ville de Grenoble et pas du conseil d'administration qui n'en a pas été informé. Il explique que les salariés ont été avertis que le dépôt de la demande d'agrément pour la vente « a été suspendu et sera reporté postérieurement au Conseil d’Administration du mois de décembre […] afin de prendre le temps d’écouter les objections ». Un report d'un mois seulement (pour "écouter des objections" formulées depuis près de 2 ans...) avant de tout de même tenter de forcer la vente ? "Tout ceci est pour le moins flou et opaque" résume sobrement C. Ferrari.

"UNE VENTE À LA CRIÉE"

Il fustige ensuite les injonctions à "« inclure un apport en fonds propre début 2024 », « à présenter mon projet »,« à dire combien », comme si nous étions sur une brocante ou sur une vente à la criée". Comme le relève le média en ligne Place Gre'net, c'est un joli taquet à Eric Piolle qui avait ironisé à propos de la proposition de recapitalisation lors du conseil métropolitain de septembre : "c’est pas une vente à la criée". Deux mois après, il appelle de ses voeux cette vente à la criée et veut forcer la main à la métropole en ce sens !

"18 MOIS DE COURSE EN SOLITAIRE"

Rappelant également que Piolle a mené "18 mois de course en solitaire", le Président de la métro balance : "je ne suis pas comptable de votre nouveau calendrier, qu’il soit politique ou budgétaire. […] Pas plus que le Conseil métropolitain et moi-même ne sommes-là pour faire allégeance à des injonctions de votre part ou de qui que ce soit". Car c'est bien de cela qu'il s'agit : une croisade solitaire d'un Maire qui cherche désespérément des recettes pour boucler son budget. Quoi qu'il en coûte. 

CHRISTOPHE FERRARI OUVRE LA PORTE À UN RACHAT DE LA MÉTRO ...

Sur le fond, passés tous ces rappels bienvenus sur le dossier et les méthodes Piolle, Christophe Ferrari ouvre la porte à un rachat d'actions et une recapitalisation de Grenoble-Habitat par la métropole. En doutant tout de même au passage de "la sincérité" de la ville de Grenoble et en rappelant que "pour qu’un projet local voit le jour, il suppose la courtoisie, le respect".

... DONC À FAIRE PAYER L'ADDITION PAR LE CONTRIBUABLE

La probabilité que la ville vende Grenoble-Habitat à la métropole est donc tout de même de plus en plus forte. Ce qui signifie très concrètement que ce que "gagnerait" le contribuable grenoblois d'un côté (la recette de la vente au budget de la ville), il le perdrait de l'autre puisque c'est la métropole qui épongerait. Dans une métropole surendettée qui n'exclut pas d'augmenter elle aussi les impôts, tous les métropolitains seraient en quelque sorte mis à contribution pour aider le Maire de Grenoble à boucler son budget et à s'acheter une année supplémentaire avant de repartir dans la spirale de l'emprunt.

"À vendre, 2ème démarque"...

ERIC PIOLLE MET UN MOIS À FIXER UN RDV

Ceci étant dit, nous ne sommes pas encore au bout du dossier : "j’ai proposé au Maire de Grenoble, dans la foulée du CRHH du 14 novembre, de se rencontrer urgemment. La date la plus proche qui m’a été proposée est le 19 décembre. (...) Comme depuis 18 mois, c’est la Métropole qui attend la Ville de Grenoble et non l’inverse pendant que les locataires et salariés souffrent de cette attente qui les insécurisent" apprend-on également. On savait déjà qu'Eric Piolle n'accorde aucun temps à ses propres élus, mais plus d'un mois pour daigner donner un RDV sur un sujet à 37 millions qui plombe son budget en dit très long sur son absence d'intérêt pour les affaires grenobloises. 

LE DOSSIER QUI AURA EMPOISONNÉ LE MANDAT

Le dossier de Grenoble-Habitat aura été un véritable poison pour le système Piolle, révélateur de ses errements et de ses contradictions profondes. Sur le fond, avec le bradage par pure considération budgétaire d'un outil essentiel pour la politique publique d'habitat/logement. Sur la forme, avec une croisade solitaire et l'incapacité à ouvrir un dialogue serein pour un sujet pourtant ô combien stratégique. Pas une seule fois l'intérêt des locataires n'aura été pris en considération dans ces discussions. Et à la fin, c'est le contribuable qui risque, une fois de plus, de payer la note. Une énième tragicomédie sur fond d'argent public. Ça commence à faire beaucoup.

6 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X