GRAND PLACE, TEMPLE DE LA CONSOMMATION ET DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE : BRAVO LES VERTS !
Le conseil métropolitain d'hier a été assez peu animé, si ce n'est grâce à un débat sur l'inauguration de l'extension de Grand Place.
16 000 M2 D'EXTENSION
Car avant-hier, le "nouveau" Grand Place a ouvert ses portes. "Nouveau" parce que le centre commercial mastodonte du sud Grenoblois a bénéficié d'une extension de 16 000 m2. 30 nouvelles enseignes s'y sont installées. Au programme, évidemment, plusieurs fast-foods et autres commerces de malbouffe (à noter que ce sont les seuls commerces qui fleurissent à Grenoble).
PRIMARK : 5000 M2 POUR LA "FAST FASHION"
Mais l'ouverture la plus symbolique a été celle de Primark, magasin pour lequel des centaines de personnes faisaient la queue, certaines ayant même posé des jours de congés pour l'occasion. L'entreprise spécialisée dans le "fast fashion", c'est à dire la mode jetable, bénéficie de 5000 m2 de surface de vente pour écouler ses produits fabriqués en Asie avec les conséquences environnementales et sociales qu'on imagine.
LA POLÉMIQUE S'INVITE À LA MÉTROPOLE
C'est le groupe macroniste, par la voix de Laurent Thoviste (LREM) qui a mis le feu aux poudres à l'occasion d'une délibération théoriquement non mise en débat. Il a ainsi accusé la majorité d'être "très très loin de la bonne consommation que nous avons vantée lors de nos précédentes délibérations". Et Émilie Chalas (LREM) a par la suite appuyé le propos en pointant un "problème d'éthique".
UN PROJET À REBOURS DES DISCOURS MÉTROPOLITAINS
L'attaque est maladroite, car il y a quelque chose que certains pourraient qualifier de "classiste" à ainsi expliquer ce qu'est la "bonne consommation" et "l'éthique". Alors que la foule de clients, nombre d'entre eux pointant un magasin bienvenue vue la perte de pouvoir d'achat qu'ils subissent, montre bien que certains ne peuvent faire autrement qu'avec le "cheap" pour s'habiller. Mais il y a effectivement un décalage entre le discours des élus de la majorité grenobloise et métropolitaine, qui parlent à longueur de temps de circuits courts et d'éco responsabilité, et le fait qu'ils aient soutenus l'extension de Grand Place et donc l'installation d'une telle enseigne.
A. CARIGNON : "UNE CONTRADICTION ENTRE CE QU'ILS AFFICHENT ET CE QU'ILS FONT"
C'est précisément ce qu'a souligné le président du groupe d'opposition, Alain Carignon : "il y a une décision politique de ces élus qui ont voté l'extension de Grand Place. Décision prise par ceux qui donnent des leçons toute la journée pour expliquer aux autres ce qu'ils doivent faire en matière de consommation. Ils sont en contradiction entre ce qu'ils affichent et ce qu'ils font".
LE TRADITIONNEL DEUX POIDS DEUX MESURES
Pour enfoncer le clou, il a également pointé la différence de traitement entre un petit commerce dépendant du marché de noël pour survivre et une enseigne internationale comme Primark : "une dame est privée de marché de noël parce qu'elle vend des pierres dont certaines ne sont pas issues du territoire. Et Primark, société irlandaise qui fabrique en Asie, peut s'installer à Grand Place grâce à l'extension votée par les élus grenoblois. Les plus faibles supportent vos orientations politiques tandis que les grands groupes peuvent poursuivre leur expansion !".
UN CAMOUFLET POUR LE COMMERCE DE PROXIMITÉ
Enfin, Alain Carignon a rappelé que la première conséquence d'une extension de ce type sera "l'affaiblissement des commerce de proximité", pourtant beaucoup plus "circuits-courts" et "éco responsables", déjà particulièrement impactés par le manque d'accessibilité de la ville (bouchons, tarifs records du stationnement, manque de places...) et son manque d'attractivité (insécurité, saleté...). Sans même parler du contexte post crise sanitaire, de l'inflation ou encore des émeutes de cet été dont certains peinent encore à se relever !

LA FAUTE MORALE DE LA GAUCHE
Il convient de souligner que les élus PS/EELV/LFI poursuivent la tradition de la gauche des années 70. Car c'est Hubert Dubedout (également connu pour être le père de la Villeneuve, dont on voit le résultat) qui a créé Grand Place. Ses successeurs en inaugurent l'extension : plus de 40 ans plus tard, on constate que le seul horizon que cette gauche a à offrir aux citoyens est toujours celui de la consommation de masse, cette glorification de l'achat impulsif qui flatte les pires instincts. Les observateurs acerbes relèveront que Dubedout a légué un temple de la consommation aux Grenoblois et Alain Carignon... un musée. Eric Piolle fait encore mieux : il ferme des bibliothèques dans les quartiers et inaugure l'extension de la surconsommation. Comme si les "classes populaires", que ces élus adorent faire mine de défendre alors qu'ils ne les connaissent pas, ne pouvaient avoir accès qu'à cette perspective. Merci la gauche.
N. PINEL : "VOUS ACCÉLÉREZ LA MABOUFFE, LE MAL-VÊTIR"
Nicolas Pinel, élu du groupe d'opposition, a quant à lui fustigé l'impact d'un tel projet pour les quartiers sud à proximité : "on remplace les commerces de proximité par les grandes surfaces. On remplace le lien humain par les bornes automatiques. On vide toute chance de faire émerger à nouveau des commerces dans nos quartiers, à la Villeneuve, au Village Olympique. Vous faites de ces quartiers des dortoirs et vous accélérez la malbouffe, le mal-vêtir, les promouvez comme habitudes de vie".
LA THÉORISATION DE L'IRRESPONSABILITÉ POUR COURONNER LE TOUT
Comme toujours, les élus piollistes théorisent leur irresponsabilité pour faire mine de ne rien contrôler. Et ce alors qu'ils ont, et il faut le rappeler aussi souvent que nécessaire, voté pour l'extension de Grand Place. On retiendra que c'est sous les mandats d'Eric Piolle qu'auront vu le jour non seulement cette extension mais aussi la création du centre commercial Neyrpic à Saint-Martin d'Hères. Alors qu'il est à la tête du plus grand groupe de la majorité métropolitaine et aurait pu bloquer ces projets d'un autre temps, mortifères pour les commerces grenoblois... et pour l'environnement.
TOUS LES SUJETS POINTENT LA TARTUFFERIE DU BILAN PIOLLE
Promouvoir les circuits-courts et avaliser un projet dévastateur pour le commerce de proximité. Donner des leçons d'écologie et ouvrir grand la porte à des enseignes dont l'impact environnemental est une catastrophe. Fustiger la société consommation et n'offrir que cette perspective en favorisant les grands groupes capitalistes. La tartufferie du bilan Piolle dans la 2ème métropole la moins écologique de France (!), 1ère ville de France hors Paris pour les ilots de chaleur (!), se révèle décidément dans tous les domaines.
La preuve de plus que la gauche ne défend que des besoins électoralistes et aucunement des valeurs et sont prêts à tout pour garder leur pouvoir, même au pire comme avec l’islamogauchisme.
.
C’est sûr que pour pour des projets catastrophiques sur le plan écologique c’est réussi !!
Comme cause de la désertification du centre ville n’oublions pas les effets deletaires de la ZFE qui n’a de cesse que de se renforcer.
Il sera plus facile d’aller à Grand place que d’aller faire ses courses à Grenoble. La au moins les voitures sont autorisées.
Il y a quelque chose de vicieux d’observer comment un canard sans tête se déplace aléatoirement entre Grand Place, Grenoble Centre et bientôt Neyrpic… oscillant au gré de son esprit étêté entre achat éco responsable ou archi compulsif. Paumé, le volatile.
La vie de quartier, ses commerces de proximité, la bibliothèque… avaient leurs atouts pour conserver sa petite tronche bien plantée sur les épaules.
Dommage.
Tous à Primark demain, après avoir chiné sur internet un débardeur de seconde main issu du circuit court !
(T’facon la bibliothèque est fermée)
S’il est permis de citer une chaîne, voir « Travail forcé SOS d’un prisonnier chinois » disponible sur Arte, et comprendre de quoi se rendent complices-et par suite, nous aussi- les initiateurs du projet Primark Grand Place.