O. VÉRAN EN VISITE « OFFICIELLE » À GRENOBLE : LE « COUCOU » VEUT LA PRÉSIDENCE DE LA MÉTROPOLE
Jusque-là Olivier Véran effectuait une visite à peu près mensuelle à Grenoble afin de faire "coucou", quelques photos dans le "Dauphiné". Il arrivait parfois le samedi au train de 14h30 et repartait le soir par le dernier TGV. Entre temps il avait distribué les promesses, annonçait s'occuper des dossiers, faisait des selfies.
Tout cela était entouré de beaucoup de complaisance puisque personne ne vérifiait si toutes ces déclarations distillées en peu d'heures étaient suivies d'un quelconque effet. En réalité l'ex Député a abandonné sa circonscription, sa suppléante annonçant se consacrer à une seule cause - noble - mais à une seule, laissant le reste en jachère.
LE SERVICE DU PROTOCOLE DE LA PREFECTURE ANNONCE "LA VISITE"
Maintenant il a demandé au... Préfet de l'Isère de se transformer en agent électoral. Olivier Véran effectue ce vendredi 24 novembre une... "visite officielle à Grenoble" ! Oyez, Oyez brave gens qui l'avez élu, il vous fait l'honneur d'une descente (brève). À cela on mesure bien qu'Olivier Véran a pété un câble.
Le service du protocole de la préfecture a ainsi averti toutes les autorités de la ville que le Ministre "se déplacera à Grenoble, vendredi 24 novembre, afin de visiter rencontrer les commerçants et les élus à la suite des violences urbaines commises en juin dernier. Au préalable il procèdera à une remise de médaille de l'Ordre national du Mérite à M. Alain Franco à l'université inter-âges du dauphine. A partir de 16h30, Monsieur le ministre visitera l'association "'Ça déménage" dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. La journée sera clôturée par une conférence à 17H30 à Grenoble Ecole de Management."
UN APRÈS-MIDI ÉLECTORALEMENT RENTABLE ?
Il a pourtant déjà fait des photos avec les commerçants ce qui n'a en rien modifié leur situation. On comprend bien qu'il y en a pour tous les goûts en 5 heures de temps avant de déguerpir : les commerçants, le CHU (Franco), les femmes et les jeunes... Un après midi électoralement rentable pour le politicien du vide ?
OPPORTUNISTE ...
Olivier Véran aurait frappé à la porte de la droite avant les années 2000, puis s'est placé dans la mouvance PS en soutenant la nomenklatura locale, a été un "fidèle" de François Hollande jusqu'aux sondages favorables à Macron. Localement il est Député d'une circonscription qu'il ignore souverainement et dont il est totalement absent. Dans laquelle il ne produit aucun résultat.
... ET SANS RÉSULTATS
Juste dans le domaine de la santé, c'est pendant qu'il était Ministre que le centre de santé 7/7 a été fermé cours Jean Jaurès et la clinique de la Mutualiste a été reprise dans les conditions catastrophique que l'on sait. Son impuissance est inversement proportionnelle à ses promesses. Il est d'ailleurs surtout impuissant dans les domaines qui sont de sa responsabilité.
Mais voyant approcher la fin de la période Macron, le très vibrionnant Ministre, qui alimente avec plaisir la chronique parisienne, cherche une piste d'atterrissage. Il renifle donc l'atmosphère locale comme un prédateur.
IL A ENTERRÉ CHRISTOPHE FERRARI
Il a jeté son dévolu sur la Présidence de la Métropole enterrant Christophe Ferrari comme il a enterré Hollande. Sans état d'âme. Pour lui l'actuel Président de la Métropole devrait être condamné avant la fin de son mandat pour utilisation abusive de sa voiture de fonction qui est une voiture de service et pour ses notes de restaurant. Il a enterré aussi Eric Piolle depuis sa condamnation pour favoritisme malgré le fait que le Maire de Grenoble l'ait toujours épargné dans ses fonctions ministérielles, ne le ciblant jamais. Bien entendu le sort d'Emilie Chalas n'entre pas en ligne de compte.
IL NE VEUT PAS LA PROXIMITÉ DES CITOYENS
La présidence de la Métropole lui convient très bien car elle ne contraint pas a un travail de proximité des citoyens qui n'a jamais été sa tasse de thé. Encore moins depuis qu'il a gouté aux parfums du parisianisme. Il ne s'agit pas de retrouver une vie de plouc. Seulement quelques images.
L'OPPOSITION EST DE PLUS EN PLUS CRÉDIBLE POUR LA RELÈVE
Sa visite "officielle" est donc un acte de campagne. Mais il n'a pas décidé encore par quel trou d'aiguille il passera pour obtenir cette Présidence : Grenoble ? On peut imaginer qu'après ce type de visite médiatisée, un sondage sera réalisé afin de tester sa candidature. Mais, quel qu'en soit le résultat, l'incertitude sur l'élection ne sera pas levée. Et qu'en sera t-il du PS et de ses amis qu'il a trahi ? L'opposition de droite et du centre avec la société civile conduite par Alain Carignon qui représentait le 1/4 des électeurs en 2020 a plutôt gagné des points et effectue un travail de fond sur les propositions qui la rend de plus en plus forte et crédible pour la relève. Elle est difficilement contournable !
O. VÉRAN N'A RIEN À DIRE SUR LA CRISE FINANCIÈRE DE GRENOBLE
Et puis il faudra faire campagne. Pas en "visite officielle"... De plus Olivier Véran ne propose évidemment rien car il veut voir quoi dire qui plaise à une majorité potentielle. La crise financière qui met Grenoble dans le mur n'est pas son problème. Ni la paupérisation de la ville dont une grande partie est dans la circonscription dont il est Député.
B. SPINDLER (PS) PASSE PAR PERTES ET PROFITS À LA TRONCHE
Alors il envisage de se rabattre sur La Tronche, passant Bertrand Spindler (PS) aussi par pertes et profits. Il pense bénéficier d'une élection facile, sans campagne, lui permettant de briguer la Présidence de la Métropole. Tout bénéfice.
LES ATTENTES DES GRENOBLOIS SONT DÉCUPLÉES
Il ne s'agira évidemment au moment des discours, quelle que soit l'hypothèse retenue, que du "bien commun" qui guide ses pas. Pourquoi faire ? Peu importe. Mais il ne lui échappe pas que cette présence seulement médiatique a peu d'effets en profondeur. Il suffit de mesurer l'impact du "team Véran" sur les réseaux... Et à Grenoble les attentes sont décuplées après 10 ans de Piollisme obtus.
LES GRENOBLOIS N'ATTENDENT PAS UNE DANSEUSE
Ce n'est pas d'une danseuse dont les Métropolitains et les grenoblois ont besoin. Mais d'un engagement déterminé et courageux pour réformer, tirer à nouveau vers le haut, retrouver des moyens d'agir, redresser l'image, appliquer des mesures concrètes. Les candidats potentiels devront y répondre. C'est toute la limite d'Olivier Véran qui voudrait surfer et profiter d'un malentendu. La situation réelle interdit cette illusion.
Bonjour
Le jeu de massacre a commencé. Personnellement autant j’approuve les actions menées par Alain Carignon pour notre ville autant je désapprouve complètement ce genre d’article. Si c’est pour repartir sur les mêmes bases qu’aux dernières élections c’est certain que c’est mal parti pour gagner la mairie. Il faut choisir Grenoble et pour cela il faudra se parler et pas envoyer des scuds.
Evidemment il faut que ceux qui veulent l’alternative à Grenoble doivent se parler et nous espérons qu’ils le feront. Mais pour notre part nous pensons que les postures ne suffisent pas. Grenoble a besoin de solutions. Est-ce que Véran veut rompre avec ce à quoi il a participé, l’asphyxie financière de Grenoble accélérée par Piolle ? Car si c’est juste pour changer de tête, très peu pour nous. On ne peut plus faire semblant avec la situation de Grenoble. Les citoyens sont trop souvent trompés qui veulent « changer » et ne changent que de tête. Ça ne nous suffit pas.
Pourquoi ils ? Et vous, vous avez envie de leur parler ? A vous lire je n’ai pas l’impression car vous avez déjà des idées arrêtées. C’est ce que je ressens. J’attends avec beaucoup d’intérêt le futur dialogue car pour gagner la mairie il faut être devant. Etre deuxième cela ne sert à rien étant donné le mode de scrutin.
Nous sommes bien d’accord , pour gagner il faut être devant et c’est bien tout le travail du groupe d’opposition qui était le premier des opposants en 2020 et qui doit devenir, avec d’autres, le premier des grenoblois en 2026
Ce « genre d’article » a le mérite de rappeler que la vacuité des personnalités « vues à la télé » est immense.
La notoriété nationale acquise par O Véran l’exonèrera de se coltiner le quotidien des pégus métropolitains, il surplombera en glandouillant (ou l’inverse)…
En attendant, allons applaudir vendredi une authentique star du « show politique » qui nous vient tout droit de Paris ! Et vivement la parution de son futur bouquin (rappelant son sens du devoir, son attachement au territoire, sa gestion méticuleuse du Covid… et gnagnagna…) pour une dédicace en librairie grenobloise !
Si cet article fait partie de vos stratègies pour tenter de gagner des voix des grenoblois, vous allez droit dans le mur. Ne vous trompez pas de cible.
Il n’y a aucune autre « stratégie » que la vérité de la part de notre collectif. Nous avons plaidé en 2020 pour cette vérité financière qui s’est traduite par… + 30 % des impôts en 2023 parce que les grenoblois n’ont pas entendu. Aujourd’hui la ville est exsangue et dans le mur pour la dette et les dépenses de fonctionnement. Ce n’est pas d’un changement de tête dont elle a besoin, mais d’un changement profond de son organisation, de ses priorités et de sa politique. En l’état, la tactique personnelle d’un Olivier Véran ne nous rassure aucunement. On ne veut plus du blablaba et de la com’ pour être déçus le lendemain de l’élection. Ajoutons en incidente que ses prises de position au moment des manifestations contre l’antisémitisme pour s’attirer les faveurs de l’extrême gauche ne nous ont pas rassuré non plus. Ce type de politicien qui cherche à grappiller des voix et à tromper tout le monde à la fois n’est pas notre tasse de thé et ça nous semble dépassé. C’est notre rôle de collectif de citoyens de l’exprimer. Honnêtement nous n’avons aucune autre « stratégie » que celle de la vérité pour sortir Grenoble de la crise. Nous soutiendrons tous ceux qui s’y engageront sérieusement.
Je vous lis tous les jours et j’ai de nombreuses informations que je n’aurai pas sinon. Il va falloir passer à la vitesse supérieure dans l’information.
Merci. S’agissant du » Dauphiné » nous ne pouvons pas faire mieux. Le journal est libre de donner la parole a qui il veut comme il veut…. Nous ne pouvons compter que sur vous et nous
Il y a des coucous plus discrets…
Venu saluer les grenoblois, O Véran en a profité pour s’incruster « brièvement » dans le DL.
Soit en Une (titraille + photo)
En pages 2, 3 et 4 (« le fait du jour ») dédiées à sa promotion, cinq lecteurs « critiques » venant d’ailleurs confirmer la stature imposante néanmoins rassurante du personnage.
Puis se glissant en loucedé page 7, puis page 12… Incontournable Olivier « si vu, si connu »…
Avec un brin de mauvais esprit, on le devinerait presque page 55, soufflant à Sylvaine Romanaz un billet « doux » plutôt acerbe…
Hasard probablement…