DE PLUS EN PLUS DE PRÉCARITÉ À GRENOBLE

La ville a récemment publié un dossier de presse à l'occasion de travaux pour la crèche "la voie lactée". Celui-ci dresse le profil des familles grenobloises... et pointe une réalité préoccupante : l'appauvrissement des habitants.

LA DÉMOGRAPHIE EN BERNE, SYMPTÔME D'UNE VILLE EN SOUFFRANCE

Le rapport souligne une baisse démographique notable, avec une diminution des naissances enregistrées à Grenoble. En 2022, la ville a vu naître 1 786 enfants. Un chiffre en baisse qui est révélateur du problème d'attractivité de la ville, à mettre en corrélation avec le fait que depuis 2014, nous perdons des habitants. La population est ainsi passée de 160 779 Grenoblois à 158 240, soit sous la barre symbolique des 160 000 habitants.

Les naissances à Grenoble en baisse. Source : https://www.grenoble.fr/uploads/Externe/2e/1780_574_DP_Voie_Lactee.pdf

LA PRÉCARITÉ TOUCHE DE NOMBREUSES FAMILLES

La précarité touche une part significative de la population grenobloise. Le rapport indique que 49 % des enfants accueillis dans des structures de garde municipales vivent dans une famille à bas revenus. Au global, près de 4 enfants sur 10 de moins de deux ans sont dans cette situation. La proportion de familles sous le seuil de bas revenus augmente, et Grenoble décroche de la moyenne avec 36% de familles concernées (contre 28% au niveau national et 23% en Isère !).

Le groupe d'opposition (Alain Carignon, Brigitte Boer, Nathalie Béranger, Chérif Boutafa, Dominique Spini, Nicolas Pinel) a récemment visité l'accueil de jour pour personnes précaires "Point d'eau", à l'Ile Verte. De 19 000 personnes accueillies en 2019, la structure est déjà passée à 32 000 accueillies pour 2023 (chiffres du mois d'octobre).

1 MÉNAGE SUR 5 SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ !

Lorsqu'on prend l'ensemble des ménages grenoblois, le taux de pauvreté atteint 20%. Un ménage sur cinq est donc dans une situation particulièrement précaire. Pire : lorsqu'on se penche sur les familles monoparentales, pas moins d'1/3 d'entre elles sont sous le seuil de pauvreté. Un chiffre d'autant plus frappants que 38 % des familles à Grenoble sont monoparentales, taux là encore supérieur à la moyenne nationale (23%).

LES FAMILLES MONOPARENTALES PARTICULIÈREMENT VULNÉRABLES

Avec un revenu médian de 16 540 € pour ces familles, contre 21 170 € pour l'ensemble des ménages (23 000 euros en moyenne en Isère...), l'écart est significatif. Ces chiffres traduisent une fragilité socio-économique qui se concentre notamment dans les quartiers où la part de familles monoparentales est de loin la plus élevée.

Part d'enfants de 0 à 2 ans vivant dans une famille à bas revenus. Plus la couleur est foncée, plus le nombre est élevé. On retrouve sans surprise les plus forts taux dans les quartiers sud. Source : https://www.grenoble.fr/uploads/Externe/2e/1780_574_DP_Voie_Lactee.pdf

LES QUARTIERS ENCORE PLUS EN DIFFICULTÉS

Car le rapport met également en évidence des disparités territoriales très marquées. Les quartiers dits "politique de la ville" présentent des taux de précarité particulièrement élevés, avec jusqu'à 80 % des ménages en situation de précarité. Plus parlant encore : "la proportion d’enfants ayant son ou ses parents inactifs (c’est-à-dire pas en recherche d’emploi) atteint 60 % dans le Secteur 6 et 54 % dans le Secteur 5 contre 41 % à l’échelle du territoire)".

LES RÉNOVATIONS S'ENCHAINENT ET ILS RESTENT DES NASSES

Le rapport de la Cour des Comptes daté de 2020 faisant le bilan de la politique de la ville était déjà très clair : "l’analyse de l’évolution des revenus des habitants des quartiers prioritaires par les flux entrants et sortants suggère que la mixité sociale diminue (...) ils sont des nasses et jouent un rôle de "sas "pour une faible partie de leurs habitants". Et pourtant, nos élus locaux poursuivent depuis 25 ans sans aucune stratégie ni créativité les mêmes politiques de rénovation qui consistent à jeter de l'argent par les fenêtres pour refaire les façades tandis que derrière elles, la situation des habitants ne change pas, la mixité sociale s'étiole encore et la dégradation des conditions de vie se poursuit. 

canicule grenoble
Presqu'île : dans ce nouvel "écoquartier", la ville relève déjà des "signes de fragilité" et de "précarité". Les nouveaux ensembles urbanistiques des Piollistes sont voués à devenir les mêmes nasses que ceux de leurs prédécesseurs (la Villeneuve de Dubedout...).

LE NOMBRE DE DEMANDEURS DE LOGEMENT SOCIAL EXPLOSE

Dans le Dauphiné Libéré d'hier, on découvre que la métropole compte 18 000 demandeurs de logement social, soit une augmentation de +15% depuis 2018. Et la Métropole ne parvient à satisfaire que 22% des demandes. Seule idée des tartuffes roses/rouges/verts : construire plus (plus d'îlots de chaleur, moins de nature en ville...). Un sujet qui rassemble (pour une fois) Christophe Ferrari et Eric Piolle, sans qu'aucun ne s'interroge sur ce qui conduit à cette explosion de la demande... et ne daigne voir que ce chiffre ahurissant doit aussi au fait que les demandeurs refusent les attributions de logements dans les quartiers nasses qu'ils ont créé et continuent de créer, laissant de nombreux logements vacants parce que personne ne souhaite vivre dans ces quartiers dégradés. 

Du fait de la dégradation de certains quartiers, de nombreux logements HLM sont vacants. Le groupe d'opposition était allé le constater ici au Lys Rouge. Évidemment aucun élu rouge/vert n'habite ces quartiers, plusieurs d'entre eux préférant d'ailleurs le confort de maisons individuelles pendant qu'ils prônent la densification et font l'éloge de ces quartiers nasses.

AVEC LA GAUCHE, LES PAUVRES LE RESTENT 

En réalité, la gauche n'a jamais aidé qui que ce soit à améliorer sa situation personnelle et à s'élever, ne voyant dans les plus précaires qu'un vivier électoral qu'ils ont désormais délaissé au profit d'un électorat bourgeois de centre-ville qui ne jure que par la fin du monde et ne voit pas que certains n'arrivent pas à boucler la fin du mois à côté de chez lui. Le refus systématique de mettre en place une vraie politique d'accession sociale à la propriété, un levier à même de rétablir de la mixité et d'aider les gens à améliorer leur situation, en est un bon exemple : les Rouge/Verts locaux préfèrent finalement que les pauvres le restent.

Intervention d'Alain Carignon lors du dernier conseil métropolitain sur l'accession sociale à la propriété.

ET LES CLASSES MOYENNES SE PRÉCARISENT AUSSI

Les plus précaires sont d'ailleurs les premiers touchés par des mesures phares de la gauche locale, comme la ZFE : à la différence des plus aisés, eux ne pourront pas changer de véhicule car le reste à charge est trop élevé en l'absence d'aides suffisantes. L'augmentation explosive de la taxe foncière, qui nuit à de nombreux propriétaires de la classe moyenne peu aisés et qui peinent à la payer, l'extension du stationnement payant et son prix record en France, l'augmentation des tarifs du périscolaire pour les classes moyennes... sont autant d'autres décisions qui précarisent encore un peu plus les Grenoblois.

UNE SPIRALE INFERNALE

La municipalité Piolle nous engage en fait dans une spirale infernale : elle ne fait rien pour aider les gens à améliorer leur situation, elle matraque les classes moyennes contribuant à les précariser elles aussi, et finalement elle appauvrit la ville dans son ensemble. Moins de consommateurs qui font marcher nos commerces locaux, moins de recettes pour que la municipalité puisse investir dans des politiques publiques puisque de moins en moins de Grenoblois imposables...

LES ÉLUS SE JUGENT AUX RÉSULTATS

Loin de la communication habituelle, ces chiffres permettent de se rendre compte de la réalité du bilan des élus au pouvoir et de leur véritable efficacité derrière leurs discours pompeux. Il est curieux que les journalistes ne les confrontent jamais à ces données et à leurs responsabilités. Car les élus se jugent en actes, et non sur la base de promesses et de déclarations d'intentions répétées depuis des décennies sans que rien ne change. 

9 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X