VÉLOS : LA MUNICIPALITÉ REFUSE DE PROTÉGER LES PIÉTONS
"Depuis ce lundi, les cyclistes, usagers de trottinettes et de planches à roulettes sont priés de mettre pied à terre dans plusieurs secteurs de la ville". Ce n'est pas à Grenoble, mais à Lille que cette mesure est mise en œuvre, nous apprend "La Voix du Nord". « Lille redevient la grande ville cyclable qu'elle était dans les années 50 », s'est enthousiasmé Jacques Richir, adjoint au maire, notamment délégué aux mobilités.
La ville de Lille oblige les usagers de deux-roues (vélos, trottinettes) à mettre pied à terre dans les rues piétonnes, et ça concerne aussi les livreurs. Il est vrai que Martine Aubry (PS) a été réélue contre la liste Verts/LFI...
P. DESCAMPS SUR Y. MONGABURU (Verts/Ades) : "IL N'Y CONNAISSAIT RIEN"
À Grenoble, l'organisation de la cohabitation entre les divers modes de déplacements est le dernier souci de la majorité municipale. L'organisation des voies cyclables elles-mêmes est très contestée par les spécialistes.
Ainsi, Philippe Descamps, un journaliste-militant du système Avrillier - il a écrit un pamphlet anti-Carignon avec lui - a résumé la bêtise des élus grenoblois en plusieurs occasions : « Pour s’inspirer d’une politique, encore faut-il la comprendre. Et l’une de mes grandes surprises, ça a été de constater que les hommes et les femmes politiques français qui avaient fait le voyage n’avaient rien compris à pourquoi ça marchait. Je parle de Yann Mongaburu, à l’époque président du SMTC, qui n’avait absolument compris à ce qui se passait à Copenhague ».
LE MODÈLE : LES PISTES CYCLABLES D'ALAIN CARIGNON
Ajoutant : « J’ai fait un entretien avec Yann Mongaburu, j’étais sidéré ! J’avais affaire à quelqu’un qui ne connaissait rien à rien. Il était déjà dans son projet d’Agutte-Sembat. Je lui ai expliqué pourquoi c’était dangereux, il n’a pas entendu. J’ai découvert qu’il ne connaissait pas la littérature sur la dangerosité des bidirectionnelles »
Philippe Descamps citant d'ailleurs le modèle des pistes cyclables départementales pour leur confort et leur sécurité : réalisées très en avance sur leur temps par un certain... Alain Carignon.
LES PISTES BIDIRECTIONNELLES SONT UNE HÉRÉSIE
Pour eux les pistes bi-directionnelles sont une hérésie. C'est pourquoi Piolle s'obstine à les poursuivre. Elles expliquent en partie pourquoi nombre de cyclistes préfèrent... les trottoirs. D'autant qu'à certains endroits, comme les boulevards, elles sont intégrées aux trottoirs eux-mêmes. Le système mis en place contraint le cycliste à un gymkhana, le freine à maints carrefours dangereux et fait du piéton une victime expiatoire, en particulier les personnes âgées et à mobilité réduite. Dans la ville qui s'affiche "amie des ainés" dans le cadre de sa course aux faux labels.
GRENOBLE À LA QUEUE DES "VILLES MARCHABLES"
Ce ne sont pas que des mots. Le dernier baromètre des villes marchables fait de Grenoble la 225ème ville sur 236 étudiées ! Bien loin des villes en tête du baromètre, avec des notes allant jusqu'à 17 / 20. Et bien loin des villes de notre strate (100 à 200 000 habitants) : Le Havre, Besançon, Dijon, Aix-en-Provence, Angers, Tours etc. nous dépassent largement.
2021 : GRENOBLE OBTENAIT 9.7 / 20
En 2021, dans le premier baromètre, Grenoble avait obtenu une note de 9,66 / 20 pour le ressenti global. Déjà le Dauphiné Libéré (28/10/21) constatait que « Grenoble n’est pas ressentie comme une ville positive pour les piétons ». La majorité municipale n'avait pas réagi à cette étude, et n'avait évidemment rien engagé pour améliorer la situation.
2023 : GRENOBLE DÉCROCHE À 7.7 / 20
Pour ce second baromètre, les associations constatent au niveau national "une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain", avec une note moyenne de 9,2 / 20 pour le ressenti global. Mais pendant que la France progresse, Grenoble régresse : nous perdons 2 points, passant de 9.7 à 7.7 / 20 . Ca ne fait pas plus bouger.
LE PIÉTON EST UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT
Le piéton est devenu "une variable d'ajustement" des déplacements au lieu d'être "au centre des mesures" comme le demande sans cesse Alain Carignon. Malgré sa défaveur municipale et médiatique (il n'y en a que pour le vélo qui est "mode" pour les journalistes), la part modale des piétons progresse dans la Métropole (35 % des déplacements contre 7 % au vélo) et à Grenoble intra-muros (43 % des déplacements contre 12 % au vélo).
GRENOBLE : 43% DES DÉPLACEMENTS À PIEDS
Quand le vélo progresse de 80 % à l'échelle de la Métropole, il représente 131 000 déplacements ; la marche à pieds progresse de "seulement" 14 % et elle totalise 832 000 déplacements! Il y a donc bien une arnaque dans le bourrage de crâne qui ne fait au final que des mécontents. Car aucun mode de déplacement n'est véritablement sécurisé.
LA SUPPRESSION DES FEUX AUX CARREFOURS
Dans les décisions prises, telle la suppression des feux à nombre de carrefours, la sécurité des piétons est mise en cause sans précaution. Partout, au lieu d'être organisée, la cohabitation des modes de déplacements est oubliée.
LES ROUGE/VERTS ONT FAIT DU VÉLO UN OBJET POLITICIEN
Depuis Hubert Dubedout, en passant par Alain Carignon et Michel Destot, la politique cyclable de la ville est ancienne et dans l'ADN de la ville. En voulant en faire un étendard politicien, les Rouge/Verts ont tout faux. Au plan technique, "ils n'ont rien compris", comme le confirme l'un de leurs amis, Philippe Descamps. Au plan des déplacements, ils ont freiné le mode le plus écologique qui pourrait déjà représenter au moins un déplacement sur deux dans une ville comme Grenoble : la marche à pieds.
ILS SONT EN PANNE SUR LE RESTE
En parallèle, ils sont en panne sur le développement des transports en communs, qu'il s'agisse du tram ou du RER pour lesquels ils n'ont aucune perspective sérieuse. Ils voudraient substituer une incantation à leur impéritie établie. Ils parlent donc "gratuité" qu'ils ne peuvent pas financer, qu'ils avaient eux-mêmes écarté dans leur propre plan de déplacement (PDU) de 2019. Le Ministère de la parole et de la com' est leur seul magistère.
DE RETOUR DE RIO DE JANEIRO, PIOLLE DOIT COLMATER LES TROUS
Ce temps perdu peut il être rattrapé ? Des mesures seront elles prises comme dans d'autres villes ? En rentrant de Rio de Janeiro Eric Piolle, va présider lundi 13 novembre un Conseil Municipal de crise financière pour faire face à la perte de recettes de la vente de Grenoble-Habitat. Il est donc loin - très loin - des préoccupations des grenoblois et de l'avenir des générations futures.
Les cyclistes/trottinistes sont un véritable fléau à Grenoble (et surement ailleurs). Beaucoup trop d’entre eux mettent en danger la vie des piétons, avec leur comportement égoiste et jemenfoutiste, lorsqu’ils roulent sur les trottoirs comme si ces derniers étaient leur piste de jeu. Pire encore pour ceux avec les écouteurs dans les oreilles. Ils se croient tout permis et lorsqu’on leur fait la remarque leur aggressivité ressort. Il est plus qu’urgent d’agir pour severement encadrer ou sanctionner ces comportements
Les multiples feux rouges, intersections, et sorties de garages obligent les cyclistes à s’arrêter et redémarrer tous les 20 à 50 mètres, ce qui est évidemment bien pénible.
Ajoutez les ouvertures intempestives de portières de voitures et les pseudo-pistes à contresens, la ville est devenue terriblement accidentogène.
Piolle veut uniquement accumuler les km de pistes pour sa Comm’ personnelle. Lamentable. Combien de blessés chaque mois ?
Dommage que la position soit aussi grotesquement clivante, le fond est assez intéressant
Merci de votre appréciation qui démontre votre subtilité. Le fond est « assez intéressant » parce que factuel, résultant de décisions prises. Par contre citer les responsabilités devient grotesquement clivant quand il s’agit de les imputer aux décideurs locaux. Puisque vous semblez analyser, essayez de penser un instant contre vous-même et de lire les mêmes conséquences résultant de l’action d’une municipalité de droite depuis 10 ans au pouvoir ? L’analyse serait seulement froide et factuelle ?
Ça suffit vous les extrêmes gauche qui pourrissez tout ce que vous touchez ,allez donc dans les pays où les citoyens subissent vos dictatures,vous n en reviendrez sûrement pas!(pour qui ne comprendrait pas,vous reviendriez vite en France ,pays de liberté ou vous voulez imposer votre dictature!)
Je souhaiterai que les cyclistes et trottinettes descendent de leur machine lorsqu’ils empruntent les passages protégés pour les piétons
Pourquoi toujours mettre en avant Alain Carignon qui fait fuire les électeurs.
Du renouvellement !
Alain Carignon est le seul au niveau des problématiques de la ville. Vous pensez qu’un blanc-bec puisse sortir la ville de la crise financière ? Lutter contre l’insécurité endémique ? Engager les réformes de structure dont la vile à besoin ? Mutualiser avec la Métropole car les doublons sont considérables ? Grenoble est première pour l’impôt, après la perte de recettes de Grenoble-Habitat la première pour la dette. Il faut du courage. Alain Carignon est opérationnel et n’a, comme il le dit, pas d’avenir à préserver. Il est l’homme de la situation. Ses résultats plaident pour lui.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
Je suis désolé mais je rejoins ce commentaire. Si l’opposition se résume à Alain Carignon qui serait le seul à ne pas être blanc-bec ça décrédibilise le discours que vous tenez.
Ne soyez pas désolé. Mais prenez la peine de regarder la problématique de la ville et les solutions. Elle est le dos au mur : dette, impôts, dépenses de fonctionnement… Qui propose les réformes de structures, les mutualisations avec la Métropole (la métropolisation a été un grand raté de Piolle) ?
À moins de vouloir continuer à être berné par la démagogie : Par exemple Piolle a fait voter en 2019 avant les municipales un Plan de Déplacements Urbains (PDU) non financé à 70 % et qui prévoyait dans la part de financement assuré que 30 % des recettes viendraient des usagers en 2030. Aujourd’hui il plaide pour la gratuité des transports… Nous laissons ceux qui refusent les faits à leurs illusions, mais s’ils sont grenoblois il en paieront la note.
J’espère que tu as compris qu’il ne s’agit pas d’un site de citoyens mais d’une plateforme politique pour lancer Alain Carignon pour les prochaines municipales.
Il s’agit d’un collectif de citoyens, engagés en effet, lesquels au vu des propositions d’Alain Carignon en l’état, en particulier sur les finances de la ville qui sont le sujet clef qui détermine les autres, estiment qu’il est le seul avec une équipe à porter un projet courageux et non démagogique pour sortir Grenoble de la crise.
Reynaud, il s’agit bien d’un site citoyen à moins que vous ne retiriez la citoyenneté à ceux qui ne sont pas de votre avis. Un site citoyen d’opposition,oui,mais qui êtes-vous donc pour me retirer ma citoyenneté? Par votre message, vous tombez le masque du totalitarisme,maintenant je sais à quoi m’en tenir: je me bats pour ma ville mais aussi pour ma Liberté.
Reynaud,c’est bien un site de citoyens mais d’opposition. Etre dans l’opposition ne m’enlève pas le statut de citoyen, même si ça ne vous plaît pas.
Moi, piéton, suis effroyablement lent (rarement plus de 7 km/h en vitesse de pointe). Et mon fils persiste à zig-zaguer sur les trottoirs menant à l’école . Et on se fait engueuler par les 2 roues qui dédaignent les pistes cyclables pour couper au plus court via le trottoir… et se trouvent ralentis par une petite et une grosse tortue les obligeant à modifier leur trajectoire…et moi aussi, je les engueule, nuisant ainsi à la réputation de « Grenoble Ville Apaisée ».
N’empêche que tout piéton grenoblois aux heures de pointe a déjà ressenti le grand frisson du lapin égaré sur une voie d’autoroute.
Vous avez oublier l’avenue Gabriel Péri ou la piste cyclable et sur le trottoir alors normalement elle devrait être sur la route c’est vraiment un enfer pour les piétons surtout pendant les heures de pointe plusieurs personnes ainsi des enfants se font renverser en plus ya des habitations .
Se déplacer à pied à Grenoble est devenu le parcours du combattant !
Pl. Gustave Rivet, lorsque le piéton a traversé toutes les voies, il fait un pas et se retrouve à traverser une piste cyclable qui n’est pas franchement visible et qui est devenue bidirectionnelle sur décision des cyclistes Grenoblois qui savent pertinemment qu’ils ne seront jamais verbalisés.
Les piétons sont sur le qui vive en permanence alors qu’ils devraient être en toute sécurité sur les trottoirs.
Mais Piolle a encore des soutiens !!!
Alors je ne sais pas si vous avez remarqué mais les chronovélos sont séparées à la fois des voitures et des piétons et améliorent la sécurité des piétons. Si les piétons et les vélos étaient votre priorité, vous devriez encourager le déploiement des chronovélos au lieu de vous y opposer.
Mais évidemment, vous prenez les piétons comme prétexte dans votre bataille pour votre place de la voiture dans Grenoble.
Rappelons qu’alors que les vélos ne tuent moins de 10 piétons par an, les voitures en tuent des milliers.
Merci de votre contribution. OK avec vous sur les chiffres des morts. Faudrait peut être les nuancer par la différence entre la ville intramuros et l’extérieur, mais la voiture l’emporte. L’insécurité ambiancée par les vélos sur les trottoirs touche beaucoup de monde, en particulier les personnes âgées, les chefs de famille avec enfants, les personnes à mobilité réduite. La prégnance de cette question démontre que les voies bidirectionnelles choisies ne sont pas la meilleure solution technique, comme le plaident les meilleurs spécialistes et défenseurs du vélo.
Dire tout cela ce n’est pas un prétexte pour mener la bataille de la place de la voiture en ville. Nous sommes en effet hostiles à l’idée de zéro voiture et critiques sur les reports de circulation engendrée par le plan de circulation (cf rues Hoche, Lesdiguières, Championnet , Gambetta …).
Nous encourageons le développement des chronovélos qui intégrent ces données et c’est pourquoi nous sommes critiques. Mais pas seuls : toutes les Unions de Quartiers concernées, de toutes tendances font de même.
Reynaud, ce que vous écrivez est de la théorie.En réalité les vélos roulent partout, même sur les parties piétons (cf.Place Paul Mistral et Hoche) et le pire c’est qu’ils roulent à toute allure ne respectent pas les feux et même ne ralentissent pas quand ils voient un piéton sur leur trajectoire. Imaginez si je faisais pareil avec ma voiture…
Parlons de l’avenue Marie reynoard, pistes cyclables sur les trottoirs de chaque côté de la route et à double sens ( très dangereux pour les piétons)+ pistes cyclables sur la route également de chaque côté. Y a des vélos qui passent mais là , faut pas abuser !!
Le Maire à Grenoble,et son staff d’incompétents, ignorent que sur les voies de circulation, c’est à droite, que ça se fait.
Ce qui n’est pas le cas , quartier de l’estacade…
Un problème de plus.. pour un piéton, il faut , avant de traverser,
s’assurer qu’il n’y a AUCUN danger…