ILOTS DE RESPIRATION, ARBRES : L’ÉTÉ MEURTRIER DE GRENOBLE
Avenue Jean Perrot, un ilot de verdure supplémentaire va disparaitre. À l'Ile Verte, "Vivre à Grenoble" proteste contre l'abattage de 15 superbes peupliers d'Italie rue Edmond de Chissée. La course à la suppression des ilots de respiration et des sources de fraicheur se poursuit sur fond de discours de lutte contre... le réchauffement climatique et d'objectif de neutralité carbone.
La municipalité Rouge/Verts est schizophrénique, elle qui bétonne de la main et verdit seulement par la parole.
BÉTONISATION : UNE HÉRÉSIE POUR LA CUVETTE GRENOBLOISE
La méthode se renouvelle partout. La chasse à la dent creuse est ouverte. Aucun quartier n'est épargné. Le plan local d'Urbanisme (PLU) porté par les élus Verts depuis... 2004 s'applique à toute la Métropole. Pierre Kermen (Verts/Ades) était Adjoint à l'Urbanisme de Destot avant que Vincent Fristot (Verts/Ades) ne porte ce secteur à la Métropole. Résultat ? L'uniformisation de l'agglomération sur la base de la densification à la Grenobloise. Une hérésie alors que la cuvette est particulièrement sensible aux périodes de fortes canicules.
ON CRÉÉ DES BANTOUSTANS ÉLECTORAUX
La connivence des gauches est totale sur ce sujet, Christophe Ferrari (PS repenti) est sur cette ligne. Il ne répondent aucunement "à la crise du logement" - depuis 20 ans cette politique n'a rien résolu - mais poursuivent finalement la création de Bantoustans électoraux. Des quartiers paupérisés, souvent ghettoïsés ou (et) communautarisés qui forment des "réservoirs" de voix. Peu importe qu'ils soient aussi des nasses sociales dont les habitants ne peuvent pas sortir.
GRENOBLE : UNE PART DE NATURE TRÈS FAIBLE ET À 50 % PRIVÉE
À Grenoble, la disparition des jardins est particulièrement grave puisque l'étude réalisée par Kermap à l'aide de l'intelligence artificielle et de la cartographie de l'Institut Géographique National montre que Grenoble est 27ème ville sur 31 pour la part de nature en ville avec 19% de couverture arborée, 21 mètres carrés par habitant et 32% de surface arborée et herbacée. Ce qui place la capitale des Alpes derrière une ville comme Villeurbanne et loin derrière toutes les grandes villes comparables.
Mais dans cette part de nature arborée, les jardins privés représentent 50 % ! Comme ils sont tous voués à disparaitre, Grenoble devrait se retrouver à l'issue dans une situation catastrophique. La suppression de ces puits d'absorption de carbone met hors d'atteinte l'objectif de neutralité carbone en 2050.
ALAIN CARIGNON PROPOSE DES PROCÉDURES POUR FREINER LA BÉTONISATION
Au Conseil Municipal, Alain Carignon et le groupe d'opposition ont expliqué à plusieurs reprises cette dangereuse évolution et proposé un moratoire sur la suppression des espaces de respiration dans la ville. Ils ont proposé un amendement adoptant la procédure mise en place par la municipalité (Verts/LFI) de St-Egrève instaurant des "périmètres de prise en considération de projets" lui permettant de bloquer un temps les constructions. Piolle l'a fait refuser par sa majorité.
SANCTUARISER LES ESPACES DE RESPIRATION
Alain Carignon demande une révision urgente du PLUI afin de sanctuariser les espaces de respiration qui restent à Grenoble. Pour l'instant, Piolle campe sur sa position qui met Grenoble en grave danger et réduit ses possibilités en matière de neutralité carbone.
DES DÉSACCORDS DANS LE CAMP PIOLLE
Mais ça bouge même dans son camp. L'intervention au nom de "vivre à Grenoble" de Michel Vernerey et de Jean-Marc Cantèle contre l'abattage de 15 peupliers d'Italie à l'Ile Verte est significative : le premier a été l'habillage du "Réseau Citoyen" dans la majorité Piolle et le second, ex Adjoint au Maire a même été Président des Verts/Ades , la secte Avrillier/Comparat, le coeur du réacteur des Rouge/Verts municipaux.
JUSQUE-LÀ SILENCIEUX
Que des acteurs de ce type se manifestent à l'Ile Verte, la chasse gardée de Gilles Namur, l'inénarrable Adjoint (Verts/LFI) à la fraîcheur (!) n'est pas un hasard. Ils sont demeurés silencieux sur les 19 marronniers de la place Victor Hugo, les arbres de la piscine Jean Bron, les cerisiers du japon de la place de la Gare. Ils se réveillent.
LES ARBRES DE L'ILE VERTE BÉNÉFICIENT D'UNE PROTECTION
Ils expliquent : « Au départ, on nous parlait d’arbres malades. On évoque désormais une question de sécurité. Les arbres de l’alignement de la rue Aimon-de-Chissé sont répertoriés dans le plan du patrimoine bâti, paysager et écologique. Ils bénéficient (à ce titre) de règles de protection particulières ». Ajoutant : « Il est grand temps que la municipalité et la Métropole se ressaisissent et reviennent sur ce projet insensé et illégal ».
PLUSIEURS GÉNÉRATIONS POUR ÊTRE COMPENSÉS
Ils reprennent l'argumentation développée par tous les scientifiques et portée par l'opposition : «L’adjoint nous dit que ces arbres vont être remplacés, mais il va falloir attendre plusieurs générations pour qu’ils poussent et arrivent à maturité ».
HUGO CLÉMENT (France Inter) DÉNONCE "L'ARNAQUE" DES ARBRES REMPLACÉS
Un arbre peut capter 5 à 10 kgs de CO2 par an, pompe de l'eau dans le sol et en recrache 70 % sous forme de vapeur d'eau, il fait baisser de 2 à 8 degrés la température à proximité d'un immeuble et il peut stocker 22 kgs de particules fines. Hugo Clément sur France Inter a dénoncé "l'arnaque" des arbres abattus "compensés".
F. HALLÉ : "LA COUPE D'UN ARBRE MATURE N'EST JAMAIS COMPENSÉE"
Citant le botaniste Francis Hallé pour lequel "la coupe d'un arbre mature n'est jamais compensée par la plantation d'un jeune arbre. Pour la photosynthèse qui permet le captage du CO2 et la production d'oxygène, ce n'est pas le nombre d'arbres qui compte mais le nombre de feuilles et la taille des racines. Pour compenser la coupe d'un seul vieil arbre, il faudrait planter des dizaines voire des centaines de jeunes arbres en s'assurant qu'ils survivent".
Pour Hugo Clément, "planter c'est bien ,ne pas couper c'est beaucoup mieux" .
GILLES NAMUR (Verts/LFI) : "ON PRÉPARE 2050..."
En réponse, Gilles Namur ne traite pas mieux ses amis que l'opposition : « Parce qu’il faut faire des choix pour le futur, on va les abattre et replanter des nouvelles essences. On va préparer 2040 ou 2050 en mettant des arbres qui vont tenir la route. ». Pour lui peu importe ce que disent les scientifiques en matière d'arbres sur 2050 !
"C'EST UNE POLÉMIQUE RIDICULE"
Il « ne comprend pas cette "polémique". C’est une polémique ridicule, inutile, sur des arbres vieux, qui sont très limités en termes d’usage et les informations ont été largement partagées à ce sujet. »
Emettre un autre avis que le Grand Timonier dont il porte la parole est automatiquement polémique. Michel Vernerey et Jean-Marc Cantèle rejoignent les 7 élus exclus de la majorité dont 3 Adjoints au Maire, et rejoignent ... Alain Carignon. Leur polémique est "ridicule". Fermez le banc.
GRENOBLE DEVENUE LA PREMIÈRE POUR LES ILOTS DE CHALEUR
Mais alors que Grenoble a été classée par le CNRS en 2022 (année de capitale verte !) première des grandes villes pour les ilots de chaleur, alors qu'un membre du GIEC a critiqué les choix d'urbanisation de la municipalité, comment celle-ci peut elle continuer à actionner les bulldozers et à manier la hache ?
Elle ne pourra pas durablement continuer à mépriser les expertises et les données publiées de tous côtés. D'autant moins si une partie de ses alliés et soutiens retrouvent un peu d'honnêteté intellectuelle en même temps qu'ils ont gagné en liberté.
bonjour, évidemment Piolle bétonne, mais dans le cas de l’av Jean Perrot cité, ce sont les propriétaires de cette ex ferme ou d’autres qui vendent et la ville préempte comme elle en a le droit (même les apparts en CV pour en dévaloriser l’immeuble par une occupation différente provoquant le départ des anciens occupants restants) – politique déjà menée par Destot. cordialement.
C’est le plan d’urbanisme qui permet de transformer une villa/Jardin en immeuble. Ce que propose l’opposition avec Alain Carignon est de sanctuariser les jardins privés ( qui représentent 50 % de la nature en ville dont Grenoble est très pauvre) en modifiant le plan d’urbanisme.
Ils proposent aussi de cesser de subventionner à l’aveugle les associations qui logent les primo arrivants dans des appartements qu’elles achètent ou louent dans les immeubles privés ou publics
Il y a peut-être des arguments juridiques à faire valoir et il y aura un nouveau préfet le 21 août. Après tout, les arbres font partie des biens. Quant à leur maladie, c’est bien sûr une vraie « arnaque ». Un jour,j’ai personnellement demandé à un « abatteur » de me démontrer la maladie d’un arbre centenaire magnifique (qui faisait partie d’une ligne d’une vingtaine d’arbres similaires) destiné à être abattu. Ce monsieur m’a répondu favorablement, a gratté l’écorce etc pour finalement me dire qu’il ne comprenait pas, que cet arbre n’était pas malade. Et tous ont été abattus. « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage », c’est bien connu. Il y avait aussi un magnifique camélia place Gustave Rivet, abattu. A la place, le vide. Il aurait pourtant fière allure aujourd’hui, pour ombrager les bancs où les déchets s’accumulent jusque dans les buissons et les carcasses de vélo, face Pizza Hut. Mais si ma mémoire est bonne, c’était sous Destot. Nous n’avons pas de chance avec nos maires, et nous en sommes responsables par notre abstentionnisme.
Que propose ce cher mo.sieur Carignon. C est vrai qu il a eu tout le temps de réfléchir pendant son intelligibilité…….
c’est notamment écrit dans cet article : changer le plan d’urbanisme pour sauvegarder les espaces de respiration de la bétonisation , proposition qui figurait dans son projet présenté aux grenoblois en 2020
Piolle et sont équipe sont des écolos ou des bétonnières ? là est la question
Il faut agir autrement. Rien ne sert de nous prévenir, écrivez au gouvernement .
C’est une urgence vitale pour tous les Grenoblois, sauf pour les élus verts bobos ,qui sont à l’abri dans leurs maison à la campagne .
Maddly
Nous voyons mal ce que le gouvernement pourrait faire. Le seul levier que nous avons à notre disposition est d’informer le plus largement possible les Grenoblois pour éviter que ceux qui sont comptables d’un tel bilan ne repassent aux prochaines élections, et espérer redresser notre ville.
vous pouvez aider notre groupe à diffuser : Vous pouvez adresser un don par chèque (à l’ordre de « ASSOCIATION DE FINANCEMENT GRENOBLE LE CHANGEMENT ») en l’envoyant à l’adresse suivante : Grenoble le Changement – 2B Chemin de Maupertuis 38240 MEYLAN. Le don est déductible à 66% de vos impôts. Un reçu vous sera adressé par courrier.
J’entends bien l’opposition de carignon et sur bien des sujets il a raison.
Cela étant dit, si lui aussi ne souhaite pas supprimer la loi SRU derrière toute cette folie d’urbanisme, il ne vaut pas mieux que les autres.
MV résidences est un promoteur privé, je n’arrive pas à lire le permis de construire, combien de HLM seront mis là ?
Parce qu’il y en a un peu marre de voir tous ces promoteurs se comporter comme des escrocs en passant volontairement sous silence la présence de HLM dans tous leurs nouveaux programmes.
La loi SRU est une contrainte et on espére qu’elle disparaitra dans cette forme. Toutefois Piolle s’en affranchit en voulant passer à 30 % de part de HLM dans la ville. Comme nous sommes à 25 % ça signifie en pratique que toutes les nouvelles constructions devraient être à 100 % HLM , puisque pour atteindre 30 % il faut encore en construire 4000 .
Cela représente à peu prés la capacité des terrains disponibles.
La part du privé dans les opérations de construction est donc de plus en plus réduite. Mais les promoteurs n’ont aucune obligation ( ni aucun intérêt) a communiquer sur la part du social… Qu’ils font d’ailleurs payer aux acquéreurs du privé !
Grenoble le changement, il y a quelques années le DL a écrit un article sur une dame, propriétaire, qui était obligée de dormir à l’hôtel car le promoteur privé ne lui avait pas dit qu’il y avait du HLM dans la résidence ou elle avait achetée. Ca se passait tellement mal qu’elle dormait à l’hôtel.
A partir du moment ou vous êtes surfacturés, ce que je doute, je doute, que ce soit légal, il y a tromperie sur la marchandise lorsqu’un promoteur met du HLM sans en faire de la publicité. C’est une pratique commerciale trompeuse, tout comme l’est la surfacturation, le fait de faire payer aux clients privés leurs appartements et ceux des petits voisins qui vont habiter dans du HLM.
C’est une tromperie de A à Z, on induit l’acheteur en erreur.
Merci. Nous avons beaucoup soutenu cette dame et elle figurait d’ailleurs sur la liste d’Alain Carignon
S’agissant du prix du logement neuf, il n’y a pas de » surfacturation » : le promoteur répercute sur le prix du logement le manque à gagner de l’obligation de HLM de la collectivité .
Il n’existe malheureusement aucune obligation légale d’informer de la part de logements sociaux dans une opération immobilière. Elle peut même changer en cours d’opération : dans le cas des 2000 logements de Flaubert la part prévue de logements sociaux ( 50%) sera plus importante puisque des opérateurs ont renoncé en route du fait du peu d’attrait du privé et vendu à des bailleurs sociaux ! résultat le taux de logements sociaux dépassera les 50 %…
L’acquéreur sera grugé comme dans nombre d’opérations précédentes depuis Villeneuve jusqu’à la presqu’ile…
Quelle drôle d’analyse. A partir du moment ou le prix final payé par l’acquéreur est supérieur à ce qu’il aurait du payer, il y a surfacturation.
Peu importe que ce soit un « report » de la perte du promoteur sur l’acquéreur privé.
Les promoteurs ont fait le choix de se taire pour ne pas se fâcher avec les maires dont dépendent leurs permis de construire.
Concernant la soi disant non obligation d’informer sur la présence de HLM dans une opération, je vous rappelle que l’une des définitions de la publicité trompeuse, punie par la loi, est l’omission ou la dissimulation d’une information substantielle.
Combien de clients privés accepteraient d’acheter s’ils savaient que leur résidence contiendra du HLM ?
Combien accepteraient d’acheter s’ils savaient qu’ils paient plus que ce qu’ils devraient payer ?
En ce cas effectivement les acquéreurs sont peut être en droit de tenter un recours en annulation de la vente ou indemnisation ?
Un maire ecolo non un maire non ecoLo autoritaire et un peu stalinien
Vive les arbres
Le préfet n’a-t’il pas pour mission de veiller à la protection de l’environnement? Il y a urgence.
Le législateur devrait imposer un ratio nombre d’arbres / nombre d’habitants par km2. Seule solution pour contraindre un PLUi.
Rmq: les ministres « Vertes » Voyet et Duflot n’ont rien fait pour la nature, Piolle non plus ; les parcs nationaux et regionaux furent mis en place par la Droite, ainsi que le Ministère de l’environnement et les Agences de Bassin.
@Pigeon, le problème dans ce pays est justement cela.
Le fait que le contribuable est tellement habitué à attendre tout de l’état.
L’état devrait se mêler le moins possible de la vie du citoyen, et encore moins d’imposer ceci ou cela.
L’Etat a son mot à dire en ce qui concerne les parcs nationaux, gérés par un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’environnement.