LE SCANDALE DES LOCAUX MUNICIPAUX VIDES

Des milliers de M2 de bureaux abandonnés par la ville et la Métropole sur le territoire de la commune de Grenoble. Une gestion désastreuse du patrimoine qui aboutit à des dépenses inconsidérées qui pèsent sur le contribuable. Les deux collectivités investissent en parallèle dans l'acquisition ou la construction de sièges pharaoniques, comme celui de la Métropole boulevard Jean Pain (80 millions d'euros) ou Éric Piolle avec l'acquisition du siège du Crédit Agricole à Malherbe pour 8 millions d'euros dans lequel il a engagé 7 millions d'euros de travaux pour le mettre aux normes ! 

L'HÔTEL DE VILLE N'EST PLUS CONFORME POUR LA SÉCURITÉ...

Si Éric Piolle était chargé de la logistique d'un secteur chez Hewlett-Packard comme on le dit, on comprend que l'entreprise ait préféré s'en séparer, même contre un chèque. C'est une économie ! Car mettant ses talents au service de Grenoble, le résultat catastrophique est sous nos yeux.

D'abord l'hôtel de ville, à propos duquel une commission de sécurité a indiqué qu'il n'était plus aux normes et ne devrait plus recevoir de public ! La municipalité n'ayant pas les moyens d'investir, il faudrait un quinzaine d'années pour le remettre en état : près de 5 ans après l'incendie criminel qui a ravagé la salle du Conseil Municipal, celle-ci pourrait être de nouveau utilisable début 2024 ! 

...PIOLLE A PRÉFÉRÉ ACQUÉRIR LE SIEGE DU CRÉDIT AGRICOLE

Au lieu de s'y consacrer, la municipalité a décidé d'acquérir en urgence le siège du Crédit Agricole avenue Marcelin Berthelot. Dans des conditions financières toutes à l'avantage de la banque et considérées comme "illégale" par la Chambre Régionale des Comptes. À ce jour, entre l'acquisition et les travaux on en est à 1,5 millions d'euros. Mais ce n'est pas fini. 

Pour s'installer-là, le CCAS dont les locaux ont été démolis a quitté Villeneuve, affaiblissant un peu plus le quartier.

DES IMMEUBLES MUNICIPAUX VIDES RUE DES ALLIÉS...

Parmi les immeubles de bureaux vides figure le 82 rue des Alliés qui a été libéré par les salariés transférés à la Métro : dans le cadre du recyclage, du réemploi et de tout ce que prônent les Rouges/Verts grenoblois des dizaines de bureaux, sièges et matériels divers sont envoyés à la casse ! Et l'immeuble reste vide, payé par le contribuable.

...AVENUE MARIE REYNOARD À PREMALLIANCE...

Même punition pour les immeubles vides de Prémalliance, avenue Marie Reynoard : les bâtiments se dégradent extérieurement et l'intérieur est un foutoir de matériels de bureaux abandonnés. Rappelons que dans le dernier mandat, la Première Vice-Présidente de la Métropole chargée de l'administration générale était Claire Kirkyacharian ( Verts/Ades), mère des enfants de Raymond Avrillier, le parrain de la municipalité.  Faites ce que je dis, pas ce que je fais. 

...CHEMIN DE LA POTERNE LES EX LOCAUX DE LA CAISSE D'EPARGNE...

Chemin de la Poterne, les élus ont aussi acquis des bureau de la Caisse d'Epargne... vides depuis 4 ans ! Evidemment les immeubles se dégradent aussi. À la demande d'Eric Piolle, la vente de la Chambre de Commerce et d'industrie a été préemptée par la collectivité alors qu'un opérateur privé voulait en faire une résidence pour personnes âgées et un centre de santé. Il a fallu mettre 8 millions d'euros sur la table. 

... E.PIOLLE A FAIT PRÉEMPTER LA CHAMBRE DE COMMERCE (8 MILLIONS D'EUROS) 

Sans savoir quoi faire du bâtiment ! La Métropole vient de lancer un "appel à idées" (!). Au dernier Conseil Métropolitain, Alain Carignon a suggéré à la majorité de renoncer à la construction du nouveau siège, de le mettre en vente, de demeurer à la Chambre de Commerce où la Métropole est provisoirement installée et à organiser les services avec les locaux vides et le télé travail. Bien entendu Christophe Ferrari et Eric Piolle, d'accord sur ce point, ne veulent rien entendre. 

LA CITÉ DE L'ABBAYE EST QUASI-VIDE...

La cité de l'Abbaye est également vide. Elle aurait pu permettre un projet de transformation en espaces de travail, de coworking pour la collectivité revalorisant le quartier qui en a bien besoin. Alain Carignon l'a proposé au nom du groupe d'opposition. La municipalité a préféré poursuivre dans la ghettoïsation du quartier à grand coup d'argent public. 

...LES BUREAUX MUNICIPAUX DE LA PLACE DES GÉANTS AUSSI 

À Villeneuve, autour de la place des Géants, des centaines de M2 de bureaux appartenant à la ville sont fermés et se dégradent aussi. Au cœur d'un quartier déserté par les services publics et les commerces (le dernier boucher - alimentation générale va fermer). Éric Piolle a préféré acquérir le siège du Crédit Agricole !

DES CENTAINES DE HLM NE TROUVENT PLUS PRENEUR

S'ajoute à cette liste non exhaustive tous les HLM vides, dont les demandeurs de logements refusent l'attribution. Réaménagés ils pourraient abriter des bureaux et rééquilibrer les quartiers. Lors des élections municipales de 2020 la liste de la société civile avait proposé un "big bang" de l'organisation municipale, une économie grâce à une restructuration et une utilisation rationnelle des locaux qui appartiennent à la collectivité.

LA LISTE CARIGNON AVAIT DIT LA VÉRITÉ EN 2020

Ce week-end sur TeleGrenoble, Alain Carignon rappelait que son équipe avait dit la vérité aux Grenoblois comme le prouve le matraquage d'impôts et de vente des bijoux de famille auxquels Piolle procède pour garder la tête hors de l'eau. 

UN COÛT SUPPORTÉ PAR LES GRENOBLOIS

La gabegie de ces locaux vides est un scandale au moment ou les Grenoblois sont pressurés. Non seulement leur valeur se dégrade, ils coutent en entretien et sont une perte de recettes. De plus la municipalité investit ailleurs pour loger ses services ! Le bilan financier de cette somme d'incompétences est facile à établir. 

À partir de quelle date les Grenoblois vont-ils vraiment comprendre que leurs élus hâbleurs qui parlent de l'avenir de la planète tiennent ces discours pour seulement cacher leur inaptitude génétique à traiter des problématiques d'aujourd'hui ? 

6 Comments

Laisser un commentaire

"LES INFORMÉS" : LES COULISSES DE LA VIE GRENOBLOISE !

X