SALETÉ des PIGEONS: LA MUNICIPALITÉ N’Y PEUT RIEN
"Au 10e étage du 24, avenue Malherbe, quand Anne ouvre la porte de sa baie vitrée, trois volatiles partent dans les airs pour s’installer sur le balcon d’à côté. La résidente de cet immeuble géré par Grenoble Habitat n’a quasiment plus accès à son balcon. Livré aux pigeons, il est rempli de fientes. « Et pourtant je nettoie tous les deux jours », insiste-t-elle. Deux étages plus bas, au 8 eme Marie-Hélène Poinas rencontre le même problème « depuis 3 ou 4 ans ». Alors elle a mis en place des stratégies pour essayer de faire fuir les oiseaux. Pics sur les rebords, bandes réfléchissantes sur les meubles, sac-poubelle pour protéger le mobilier… « On a tout essayé, mais rien ne marche, ils reviennent toujours, se désole-t-elle."
B.SCHUMAN PRÉSIDENTE ( Verts/FI) DE GRENOBLE-HABITAT AUX ABONNÉS ABSENTS
Laure Mamet la journaliste du DL raconte le véritable calvaire que vivent ces locataires du " bailleur social" comme on dit pour éviter de prononcer le nom de Barbara Schuman la Présidente (Verts/FI) de Grenoble-Habitat toujours aux abonnés absents .Car ces nuisance subies par les habitants n'ont pas de solution selon les élus.
LES PIGEONS : UNE TÂCHE HORS DE LEUR PORTÉE
Ils savent tout sur tout, l'avenir de la planète n'a aucun secret pour eux et ils sont capables de garantir le résultat d'une empreinte carbone neutre en 2050 mais faire qu'en pleine canicule une locataire de Malherbe dont ils sont responsables puisse accéder à ... son balcon est une tâche hors de leur portée.
Place Charles Dullin, déjà, des femmes ont du supporter des semaines d'ascenseurs en panne avant que - de très mauvaise grâce- Grenoble- Habitat n'intervienne , sa Présidente étant mise en cause.
QUATRE PIGEONNIERS CONTRACEPTIFS DANS LA VILLE
S'agissant des pigeons qui prolifèrent dans la ville avec leur cortège de nuisances , quatre "pigeonniers contraceptifs ont été installés dans différents quartiers de la ville (île Verte, jardin Hoche, square Mauchant et square des Fusillés) dans le cadre des fameux "budgets participatifs" . Ils trônent dans ces lieux au vu d'une population ébahie par tant d'intelligence et de célérité. Leur nombre et leur efficacité sont évidemment ridicules . Même le directeur de la propreté urbaine avouait dans le " Dauphiné " qu'il en faudrait au minima une cinquantaine. Et ça ne suffit pas.
M.ALLOTO ( PS REPENTI) : " UNE CAMPAGNE DE ... COMMUNICATION"
Face à cette calamité des fientes de pigeons Maxence Alloto Adjoint au Maire (PS repenti) annonce au DL que la municipalité envisage de « refaire une campagne de communication, de sensibilisation ». Il insiste aussi "sur les actions qui peuvent être mises en œuvre par les copropriétés et les bailleurs sociaux. « Nous avons, à Grenoble, un arrêté municipal du 17 octobre 2005 qui prescrit aux propriétaires d’immeuble et tout établissement de faire grillager ou obstruer toutes les ouvertures susceptibles de donner accès aux pigeons ou de permettre leur nidification. Il y a aussi la possibilité d’installer des fils tendus sur les balcons qui déstabilisent les pigeons »".
Est-ce que le " bailleur social" en l'occurrence Barbara Schuman lira les préconisations de son collègue dans le DL ? Ou ne serait il pas plus efficace qu'ils se parlent et qu'elle applique l'arrêté d'octobre 2005?
LA MUNICIPALITÉ A RÉHABILITÉ LES RATS...
Les habitants de Malherbe ont aussi fait appel en vain à Sandra Krief, ( Verts/FI) élue chargée de la condition animale. Celle-ci a déjà obtenu la protection des rats ( les surmulots) qui ne peuvent plus faire l'objet de dératisation. Le Conseil Municipal avait adopté il y a un an une délibération visant à "réhabiliter ces animaux qui méritent autant d’attention et de respect que les animaux domestiques ou sauvages".
... DONT L'ACADÉMIE DE MÉDECINE DENONCE LES DANGERS
Avec la saleté de la ville, ils ont proliféré d'une manière exponentielle. L'Académie de Médecine s'est fendue récemment d'un avis selon lequel " le rat reste une menace pour la santé humaine" et un "véritable problème de santé publique". Elle rappelle tous les problèmes que causent les rats, via leurs puces, déjections, morsures, griffures : peste, typhus, bartonellose, leptospirose, salmonelle, septicémie, nombreuses bactéries, fièvre avec syndrome rénal, hépatite...
UN PROBLÉME DE SALUBRITÉ PUBLIQUE
Cette double prolifération des pigeons et des rats dans la ville, se cumulant avec la malpropreté , l'absence d'entretien des parcs et jardins , dont certains sont occupés par des Roms ( Alliance) ou des caravanes ( Bachelard) avec leur lot de déchets , pose un grave problème de salubrité publique.
" JE ME DIS QUE JE VAIS VENDRE ET DÉMENAGER "
Au 22, place Louis-Jouvet, Danièle Laporte déclare au DL: « J’en ai tellement marre que parfois je me dis que je vais vendre et déménager. Ça fait 10 ans que je vis là. Avant, je pouvais profiter de mon balcon, je buvais l’apéro de temps en temps, mais ça fait 3 ans que je ne peux plus. […] Mon balcon, je n’y vais plus, il appartient aux pigeons ».
QUITTER LA VILLE DEVIENT UN LEITMOTIV
Quitter la ville à cause des pigeons? des rats ? de l'insécurité ? de la malpropreté ? de l'envahissement des tags? Des nuisances de tous ordres depuis les rodéos de scooters jusqu'au dealers installés dans les immeubles. Quitter la ville devient un leitmotiv répété pour tous ceux qui désirent vivre dans un cadre apaisé et propre.
E.PIOLLE OPPOSE UN DÉNI à CES PROBLÉMATIQUES...
Eric Piolle oppose le déni à ces problématiques. Ses Adjoints tel Maxence Alloto qui meuble par le vide, d'autres telle Sandra Krief refuse de prendre en compte les dangers que certains animaux représentent pour la santé, tandis qu'une troisième catégorie , telle Barbara Schuman affiche un mépris souverain à tous les problèmes de vie quotidienne des locataires de Grenoble-Habitat qui ne la concernent pas !
... ET DONNE DES LECONS AU MONDE
Le Grand Timonier continue pourtant à pérorer, donner des leçons sur... les golfs, bref à promener Sa Suffisance dans les médias qui veulent bien encore l'accueillir. Sans intégrer qu'il frôle le ridicule avec cette prétention à donner des leçons aux autres en étant dans l'incapacité crasse de traiter les préoccupations simples et urgentes des Grenoblois. Frôle seulement ?
Rappelons que Grenoble habitat s’implante partout dans l’agglomération hors grenoble et c’est ce qui attend toutes les communes voisines, et leur voisinage.