BATTU à FONTAINE, JP TROVÉRO (PCF) DEVIENT PRÉSIDENT de la SÉMITAG

« La candidature de M. Trovero me choque énormément, depuis des mois que j’entends parler de votes démocratique à la Métro. M. Trovero a été sévèrement battu (aux municipales) à Fontaine. Allez-vous envoyer à la présidence de la Sémitag des gens désavoués par les urnes et leur assurer un train de vie pour service pas rendus ? M. Trovero n’a pas appelé à voter pour le président de la Métro et il a été condamné l’année dernière par la justice pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public. Si la majorité porte cette candidature, alors ne venez plus parler de probité, après ! » a lancé Laurent Thoviste, Adjoint à Fontaine. (DL du 13/10/20)

POUR E.PIOLLE LE VOTE DES ÉLECTEURS NE COMPTE PAS 

Ça se passait au nouveau Conseil syndical du Syndicat des mobilités (SMMAG) présidé par Sylvain Laval le Maire de St Martin le Vinoux, également Vice Président de la Métro dans le groupe Ferrari. 

Pour Eric Piolle et ses amis le vote des électeurs ne compte pas. Un Maire archi battu, condamné par les tribunaux peut être désigné pour exercer un poste exécutif de la Métropole. Jean-Paul Trovero a été réélu Président de la Semitag par 10 voix  du groupe Piolle. Ils avaient été 9 en effet à voter pour Florent Cholat le candidat de Piolle à la présidence du SMMAG. On les retrouve à une voix près en faveur de Trovero.

La probité d'Eric Piolle est à géométrie très variable...

L.THOVISTE : JP TROVÉRO (PCF) CONDAMNÉ POUR FAVORITISME

Pas gênés par les discours sur la probité et l'éthique comme le souligne Laurent Thoviste. La gabegie de la municipalité Trovéro, l'argent qui est passé aux officines de formation du PCF, les cartes à essence, les restaurants, les voitures de la mairie sur la côte d'Azur... c'est tout à fait admissible s'agissant d'alliés qui n'ont pas failli dans le combat Piolle/Ferrari. 

A GRENOBLE LA MAJORITÉ MONOPOLISE 97 % des POSTES

D'où, côté grenoblois,  le cumul de postes pour l'apparatchik communiste Nicolas Beron-Perez, à la fois dans l'exécutif de la municipalité de Grenoble, Vice-Président de la Métro, Vice-Président d'Actis...

A Grenoble la majorité municipale monopolise 97 % des représentations extérieures de la ville. Elle a refusé à l'opposition de siéger dans tous les organismes importants au titre de la minorité. Eric Piolle s'arcboute sur ce sectarisme malgré qu'il ait été élu par 53% des grenoblois, une forte abstention. Ceux qui représentent le quart des grenoblois ont eu droit à 2 % des représentations. Celles qui étaient imposées par la loi.

le nouveau Président de la Semitag élu par la majorité Piolle....

SEUL COMPTE L'INTERÊT PARTISAN 

Tandis qu'au second degré, loin des électeurs et des citoyens, Eric Piolle promeut un Maire minoritaire,  largement battu. La logique démocratique n'échappe à personne. Seul compte leur intérêt partisan. Le cynisme est absolu. 

Y.MONGABURU, L.CHOLAT à la MANOEUVRE POUR PIOLLE 

A la manoeuvre au sein du SMMAG qui a permis cette nomination à la SEMITAG, les affidés d'Eric Piolle, Yann Mongaburu, Florent Cholat : ils préfèrent la politicaillerie à la transparence et au respect des électeurs.

V.PAULUS (DL) : "UN CONSEIL ASSEZ CALAMITEUX"

"On a connu ambiance plus sereine au sein d’un syndicat mixte… On n’ira pas jusqu’à dire que le costume de président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) est trop grand pour Sylvain Laval (...) mais ce dernier peine de toute évidence à trouver ses marques, et ses “alliés” de la Métro ne l’aident pas beaucoup. Force est bien d’avouer que le comité syndical de jeudi a été assez calamiteux" résume avec pudeur Vincent Paulus (DL du 13/10/20) la nouvelle séance catastrophique que les élus ont livré aux métropolitains. 

S.LAVAL : INCOMPÉTENCE ? ABSENCE de TRAVAIL ? SABORDAGE ? 

Chaque fois qu'il était coincé, Sylvain Laval (PS) répondait que « tout ça mérite une discussion plus approfondie » dans le plus pur style Ferrari pour lequel il n'y a pas de problème qu'une bonne commission ne puisse enterrer. Mal préparé pour ses dossiers -incompétence personnelle ? absence de travail ? sabordage par l'équipe sortante de Mongaburu ?- Sylvain Laval a produit un gros malaise chez les observateurs et les élus.

Y.MONGABURU SE JETTE DANS LE POPULISME à la TRUMP...

Quant à Yann Mongaburu il en rajoutait dans la démagogie, le populisme, sorte de Trump local, réclamant partout des baisses de tarifs. Ainsi sur Métrovélo, les tarifs très élevés qu'il avait lui-même fixés, réduits de 50 % pendant le temps du confinement, ne l'étaient pas assez ! Toujours plus. 

... ALORS QU'IL N'A TENU AUCUN de SES ENGAGEMENTS

Sous sa présidence la facture payée par le loueur d'un vélo est passé de 85 € en 2015 à ... 132 € en 2016 . + 65% d'augmentation. Mais peu importe.

Lui-même qui avait aussi promis avec Eric Piolle la gratuité des transports pour les 18/25 ans -jamais tenue- était donc très bien placé pour faire cette surenchère à la baisse des tarifs. Du Trump jusque dans le mensonge.

LE DL : "TENSIONS, CAFOUILLAGES et STUPÉFACTION"

Autant d'impudence n'a pu que produire "tensions, cafouillages et stupéfaction" comme le relève encore Vincent Paulus. La bombe à fragmentation lancée dans les pattes de Chistophe Ferrari par Eric Piolle afin de le remplacer à la tête de la Métro, continue et continuera à produire ses effets. Au détriment du territoire et des citoyens.

Le jour de l'élection du Président, en juillet, Alain Carignon avait annoncé que le désir de puissance d'Eric Piolle produirait des effets délétères 

E.PIOLLE VOULAIT FAIRE EXPLOSER LA MAJORITÉ

Eric Piolle avait menacé les élus qu'il ferait "exploser la majorité dans les 3 mois" si Yann Mongaburu n'était pas élu Président de la Métro. Il n'a pas encore réussi depuis le mois de juillet.

"Le désir de puissance qu'a exprimé sans fard Eric Piolle porte une lourde responsabilité dans la situation de paralysie dans laquelle l'agglomération va se plonger" avait lancé Alain Carignon, constatant la guerre des gangs,  lors de la première séance de l'élection du Président.  Encore une juste prémonition. Malheureusement pour nous. 

 

 

 

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *