LES 600 VÉLOS INDIGO ONT DISPARU EN DEUX MOIS
Grenoble est la seule grande ville de France ou l'on ne peut pas louer de vélo à l'heure. Nos phares de l'occident ont mis en place une usine à gaz lourde qui convient pour les utilisateurs réguliers du vélo. Pas pour les autres.
AUCUNE SOUPLESSE POUR LES MOBILITÉS
L'organisation ne correspond absolument pas aux nouvelles mobilités qui doivent être multiples : passer de la marche à pieds aux transports en communs, de la trottinette au vélo ou à l'auto-partage. Avec les Rouge/Verts Grenoblois il faut être ou l'un ou l'autre. Pour eux, il n'y a pas d'utilisateur de vélo occasionnel.
UNE FAIBLE PART MODALE DU VÉLO
Cette lourdeur du système est une des raisons de la part modale faible du vélo dans l'agglomération par rapport à Bordeaux ou Strasbourg. Probablement autour de 6 % alors qu'elle avait été annoncée comme devant être de 10 % par le dogmatique Yann Mongaburu (Verts/Ades). En fait il favorise les grosses structures et les déplacements domicile-travail très normés.
DES VÉLOS FACILEMENT UTILISABLES
La société Indigo a essayé de s'engager dans l'interstice et a proposé en juillet un service vélo en libre service. Après Metz, Tours, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Angers, elle a mis en place 600 vélos utilisables facilement avec son smartphone sans être contraint à la lourdeur de Métrovélo.
LES 600 VÉLOS N'ONT PAS TENU DEUX MOIS
Ce principe d'utilisation en libre service fonctionne dans toutes les villes. Il est étendu maintenant ailleurs à la trottinette électrique. Las. A Grenoble les 600 vélos n'ont pas tenu deux mois.
Ils ont disparu de l'espace public aussi vite qu'ils sont arrivés ! Le niveau de délinquance est tel qu'il est quasiment impossible d'offrir aux grenoblois de nouvelles mobilités de ce type. La ville est de plus en plus handicapée sur tous les plans par son niveau d'insécurité hors norme.
LES VOITURES LIBRE-SERVICE de TOYOTA VANDALISÉES
Grenoble a déjà vécu ça avec les voitures en libre service de Toyota vandalisées : il ne reste que les bornes que la ville n'a même pas les moyens de faire disparaître!
E.PIOLLE INSTALLE LA GANGRÈNE
Au moment ou les élus locaux se gargarisent de quelques policiers de plus, tout le monde comprend bien que la gangrène installée par Eric Piolle lui-même comme Président d'Actis est désormais maîtresse de tout l'espace public. Ce serait à lui de la déloger.
LA VIE QUOTIDIENNE DES GRENOBLOIS ATTAQUÉE
Les conséquences sont de plus en plus graves. L'image de Grenoble est fortement affectée. Mais maintenant c'est bien la vie quotidienne des Grenoblois qui est aussi attaquée : ils ne peuvent pas bénéficier des améliorations dont les habitants des autres villes profitent. Les conséquences se font sentir sur les déplacements.
DES DÉGÂTS CONSIDÉRABLES
Sur ce dossier des mobilités la conjonction de la vision dogmatique et bureaucratique de la municipalité avec la puissance de la délinquance qui fait la pluie et le beau temps sur le terrain, produit ces dégâts-là.
Vivement le mois de mars.
Grenoble est la seule ville de France où on ne croise jamais de voiture de police patrouillant en centre ville. La ville est laissée aux racailles de tout genres, aux sdf avinés et groupes qui vous agressent verbalement. Tout est cassé, tagué et il est courant de voir des groupes ou individu avec des bouteilles à la main. C’est une honte. Alors , laisser un beau vélo, 10 mn sans être vandalisé relève de l’exploit. Reste les horribles vélo style poste que vous pouvez louer sans souci à l.année. Cette politique du vélo est du pipo, c’est juste un groupe d’incompetents, illuminés qui gèrent Grenoble. Les gens, ils s’en fichent complètement. Les trottoirs sont vides, les autoroutes à velo aussi et le centre désert. Grenoble meurt de son insécurité et saleté. Vive les soit disant Verts. Bel exemple de ville gérée par eux.